bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Mato Anomalies > Fiche complète du jeu

Mato Anomalies

Informations Générales

Plate-forme : ps5

Aussi sur : nxn pc play4 xboxone xbx

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Mato Anomalies,


Développeur(s) : Arrowiz

Chara-designer(s) : ???

Compositeur(s) : ???

Statistiques 7 membres le possèdent
4.5

europe 10/03/2023 (en Français)
Site officiel
Editeur : Prime Matter
Disponible uniquement en dématérialisé

amerique 10/03/2023
Site officiel
Editeur : Prime Matter
Disponible également en dématérialisé

Mato Anomalies > Commentaires :

Mato Anomalies

4.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Bao

le 05/01/2026
4_5 ps5
Mato Anomalies est un jeu terriblement frustrant, le genre de jeu qui tente des tas des choses qui qui vont dans une bonne direction mais qui chutent toujours en cours de route - parfois même dès les premiers pas.

L'esthétique du jeu est top, une sorte de mélange de cyberpunk x Asie époque coloniale anglaise qui se retrouve un peu partout (UI, écrans de chargements, charadesign, etc). C'est pas un jeu à gros budget mais on sent les efforts pour donner du cachet à Mato, l'unique ville qui sert de terrain de jeu, même si elle est finalement assez petite.

L'histoire tente plein de trucs en même temps, un vrai gloubi-boulga de thématiques, de concepts philosophiques/religieux et de mots savants envoyés par-ci par-là, c'est un jeu qui "aime" s'entendre parler mais qui peine à donner un fil conducteur fort à suivre, au bout d'un moment j'ai abandonné et je me suis contenté de suivre les marqueurs rouges pour progresser (et c'est dommage car le plot twist dans le plot twist de l'épilogue lui pour le coup est super intéressant mais ça ne construit dessus qu'à la toute-toute fin). C'est un peu la même avec le casting et sa tentative de créer une dynamique persona-esque, on sent on voit le potentiel mais il n'est jamais vraiment exploité, surtout avec un MC un peu trop fleur bleue et naïf pour quelqu'un censé être un détective. Et le fait que le jeu de carte qui représente le hack mental sur les suspects soit horrible aide encore moins à apprécier les phases avec lui, trop cheap et trop dépendant de la RNG. Heureusement il y a la possibilité de passer ces phases, ce qui est dans un sens est un peu triste car un aveu d'échec de la part du dev.

Le système de combat est intéressant et va piocher du côté des Megaten avec le duo exploitation de faiblesses + utilisation des buffs/debuffs, et ajoute sa petite touche perso avec une barre unique de HP pour toute l'équipe, équipe dont chaque membre a un job bien défini sur le terrain selon l'arme / comment a été développé son arbre de compétences, et il faut bien exploiter leurs synergies pour avancer. Le souci c'est que ça met un peu du temps à décoller, et ça ne reste pas très longtemps en vol car le système de combat est super déséquilibré, les buffs/debuffs ont tellement de poids que c'est le premier camp qui jette son bordel sur l'autre qui a gagné, et le monster design est pas super. Si on rajoute à ça que l'explo des donjons devient vite ennuyante et que l'interface de personnalisation est horrible... passé le mid-game j'avais mon équipe type, de temps en temps j'appuyais sur le bouton pour équiper automatiquement les derniers accessoires obtenus, et comme avec l'histoire j'ai avancé sans plus vraiment me poser de questions. Et je pouvais pas non plus compter sur la musique, trop ambient trop discrète pour être efficace.

Donc ouais une expérience frustrante, de voir un jeu passer à côté de son potentiel comme ça.

NB : si vous jouez l'édition deluxe du titre il y a un bug avec le DLC "Digital Shadows", il ne faut pas l'installer en même temps que le jeu de base. D'abord le jeu de base, ensuite le DLC. Sinon l'accès à ce dernier sera bloqué.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion