bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Zelda: The Wind Waker > Game details

The Legend of Zelda: The Wind Waker

General Info

System : gc

Type : adv

Player(s) : 1

Belong to group(s) : The Legend of Zelda, Zelda

Other name(s) : Zelda no Densetsu Kaze no Takuto

Nom original : ゼルダの伝説 風のタクト


Developer(s) : Nintendo

Chara-designer(s) : Yusuke Nakano

Composer(s) : Toru Minegishi, Hajime Wakai, Kenta Nagata, Koji Kondo

Remaked/ported in show_hide
9
8
Classé Top#58 Legendra
Dans le top 10 de 32 members
322 members completed it (Average time: 43h)
346 members own it
1 member y joue

japon 13/12/2002

Publisher : Nintendo

amerique 24/03/2003

Publisher : Nintendo

europe 30/04/2003 (in French)

Publisher : Nintendo

Legendra comment Ce n'est pas parce qu'il n'a pas réussi à relever le défi de dépasser les précédents épisodes, que Wind Waker n'en n'est pas pour autant un bon jeu. Il écarte toutefois avec brio toute les remontrances au sujet de son esthétique. Nous avons là un grand jeu, certes pas aussi parfait que dans nos rêves. Mais ce qu'il y a de bien avec The Legend Of Zelda c'est que tout ou partie de ces rêves se concrétise un jour. Nintendo n'a pas rêvé ici de perfection, mais plutôt d'émotions, de voyage de rencontres et surtout d'aventures. Wind Waker n'est pas un jeu parfait, c'est un jeu à l'image de nos rêves, de nos souvenirs, un jeu humain.
The Legend of Zelda: The Wind Waker > Commentaires :

The Legend of Zelda: The Wind Waker

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
56 commentaires
Yubashiri

le 13/08/2017
5
Réalisation [1/2]
+ Pas fan du style, mais c'est pas moche, et ça ne vieilli pas
- Les donjons sont vides, et artistiquement pas très inspirés...
- Les décors ne sont pas très diversifiés

Gameplay [0.5/2]
+ Il y a quelques énigmes intéressantes.
- Mais la plupart sont d'un niveau tellement basique... Comme les énigmes a base de déplacement de blocs où il n'y a qu'un seul chemin possible, avec un gros socle au bout. C'est limite s'il y a pas un gros écriteau lumineux "mettez moi ici" au-dessus...
- L'exploration quasiment absente: Les îles sont minuscules. Et il y en a une par case de la map, donc pas de surprise, le monde est déjà quadrillé pour vous! Pratique quand même!
- Les donjons sont sans intérêt. Des couloirs déguisés. A aucun moment, le jeu ne fait appel a votre mémoire spatiale. Suffit de suivre le chemin imposé. Vous ne verrez jamais plus d'une porte fermée et d'une clef à la fois.
- Les traversées en mers sont nulles, inintéressante, chiante, trop longue, et trop nombreuses.
- Les combats en mer, totalement raté: Viser avec le canon prend une éternité. En soit pourquoi pas. mais dès que vous êtes touché, vous êtes expulsé du bateau. Il faut donc remonter, ressortir le canon, re-viser et... se faire éjecter du bateau! Encore! Tellement frustrant...
- Certain item absolument horrible à utiliser dans le feu de l'action (
grapin-griffe notamment
). Çà ne serait pas gênant si seulement ce n'était pas indispensable contre certain boss...
- Le lock est une véritable catastrophe. Impossible de locker un truc à plus de 10 cm de link. Impossible de choisir ce qu'on lock. Le lock se désactive constamment. Bref une horreur.
- Les donjons escortes. Ou il faut se trimbaler un pnj du début à la fin. On passe son temps a sortir la baguette pour prendre le contrôle de celui-ci. Chiant...
- Les pnjs qui donnent des indices aux énigmes avant même qu'on les commence...
- Le premier "donjon". Qui est une mission d'infiltration. Super, c'est sûr que quand je récupère mon épée, la première chose que j'ai envie, c'est de ne pas l'utiliser! Bien vu les gars! En plus, ce donjon est haut la main le plus chiant du jeu. Et il faut le faire 2 fois. Fantastique.
- Certain quart de coeurs/quêtes annexes quasiment impossible à trouver sans un guide.
- Le rythme... Gros gros problème de rythme...

Scénario [1/2]
+/- C'est un zelda. Le scénario est aux ras des pâquerettes, on est habitué. Il y a assez peu de cut-scene au final. Rien de plus a dire. Ah si... les problèmes de rythme...

Bande son [1.5/2]
+ Pas les meilleurs thèmes de la série selon moi, mais ça reste bon

Durée de vie [1/2]
+ Le jeu est long à finir à 100%.
- Mais c'est un piège! En réalité, le temps de jeu utile est très faible! Seulement 5 donjons (ultra simple en plus). Le reste du temps est passé à faire des allez-retours longs et sans intérêt en bateau, pendant lesquels il n'y a rien a faire a part pêcher des trésors (Qui sont des coffre de 20 rubis 80% du temps).

Conclusion [5/10]
A mon sens, ce zelda est le plus mauvais opus 3D de la série. Le jeu souffre de problèmes de rythme, et est ennuyeux au possible. Vous pouvez jouer avec le cerveau éteint 80% du temps, en mode automatique. Suffit de suivre le chemin balisé. Bref une véritable déception. Surtout vu l'excellente réputation qu'il a... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi, le trouvant inférieur aux autres sur absolument tout les points. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais c'est définitivement un mauvais zelda.
Gatsby
le 04/08/2016
6_5
Je fais parti des joueurs qui étaient choqués par les graphismes avant sa sortie... et ça n'a pas changé ! Pire qu'enfantin, certains personnages me mettent mal à l'aise (genre Tingle) et quand ils parlent c'est toujours par des syllabes incompréhensibles façon téléteubies alors que la Game Cube permettait des voix plus construites.

Quitte à vouloir réaliser un jeu avec une tout autre patte graphique et un tout autre environnement, pourquoi ne pas avoir réalisé un jeu d'aventure basé sur une nouvelle licence ? Enfin bon, ne refaisons pas le passé.

L'autre grand chamboulement c'est le monde composé d'un vaste archipel. Le concept a bien été réalisé, c'est original, convainquant et ludique.

Le jeu bénéficie des atouts de la série : bonne jouabilité, de nombreux objets, des énigmes, des donjons, ... Rien à dire sur tout ça, le travail est soigné ça reste une valeur sûre. On pourra regretter le scénario assez pauvre. La seule émotion a été lorsque j'ai retrouvé le château d'OoT.
Bon jeu mais vite oublié.
peppermint

le 07/05/2015
9_5

J’ai énormément apprécié cette aventure. Un excellent Zelda qui a illuminé la série d’un nouveau souffle.

Ce Zelda WW, à l’ambiance fraîche et un peu naïve, nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une grande aventure… et pas n’importe laquelle !

Les graphismes sont magnifiques, le cel-shading fonctionne à merveille au service d’une DA très chouette qui confère beaucoup de personnalité au soft. Avec tout ça, l’exploration est vraiment dépaysante : les différents lieux à visiter, l’océan à traverser...

Les personnages de Link et de Tetra (une princesse Zelda pirate, ça change ! L'une des meilleures pour moi !) sont autant attachants que mignons.

Le gameplay est fidèle aux Zelda et la prise en main de Link est parfaite.


Elekami

le 14/05/2014
9_5
Il s'agit de mon opus préféré dans la série avec Majora's Mask. J'ai adoré sa direction artistique, et ses différents parti-pris, que ce soit en terme de gameplay ou d'univers. Je ne compte plus les heures passer à errer sur Mercantîle ou dans le vaste océan à la recherche de la moindre petite quête annexe pour terminer le jeu en entier. Et pourtant, je ne suis pas du genre à finir mes jeux à 100% habituellement ! Les PNJ sont souvent drôles, tous uniques, à l'instar de MM et c'est aussi pourquoi ces deux volets m'ont tant marqué comparé à d'autres. Le cadre est original et contribue à la saveur de ce voyage hors-du-commun. Il manque peut-être un ou deux donjons pour rallonger davantage la durée de vie de la quête principale, mais sinon, ce Zelda frôle la perfection de très près !
Selene

le 06/04/2014
8
Un de mes premiers jeux console et mon premier rpg tout simplement! J'avais adoré mais lors de ma 2ème partie la magie est un peu retombée, les défauts ressortant au fur et à mesure.
Je l'ai trouvé finalement trop simple avec des déplacements en bateau trop fréquents et terriblement ennuyeux.

Néanmoins, tous les ingrédients d'un bon zelda sont réunis (la musique, le gameplay, les quarts de coeur, les personnages loufoques). Et puis j'ai particulièrement aimé le cell-shading qui apporte une touche de fraicheur!
Mede

le 14/02/2012
8
Mon tout premier the legend of Zelda. ET j'avou ne pas être deçu.
Que de poèsie dans ce monde enchanteur, gameplay plus que sympatique, monde rigolo et que d'espace.

Bref un très bon jeu
Moonset

le 28/12/2011
Edité le 28/12/2011
9_5

Une magnifique aventure, un très très grand Zelda. Touchant de bout en bout, enchanteur, drôle, long, attachant, ultra riche en annexes... C'est le meilleur Zelda sur tout ce qui fait d'un Zelda un Zelda. Mais ces interminables traversées en bateau où il ne se passe rien, sauf quelques batailles où on n'a pas la possibilité de straffer... ça a fait une grosse tache sur le tableau pour moi.
Bref, la version Wii U avec la voile rapide est le jeu parfait.


Riskbreaker

le 17/11/2011
9
Ce jeu est très dur à noter. D'un côté, nous sommes happés par le monde extrêmement riche qu'il nous propose, sans cesse en train de s'émerveiller sur chaque détail, vacillant entre l'aventure avec un grand A et le simple plaisir de traverser un monde complètement atypique. Et puis d'un autre côté ce même monde nous déstabilise. Un gameplay excellent mais … Différent. Ceci dit, la magie que l'on a pu ressentir sur les premiers Zelda est présente, on reste émerveillé par tant d'imagination et de poésie. Je ne m'avance pas trop en disant que Wind Waker est un chef d'œuvre, mais bizarrement il ne plaira pas à tout le monde car proposant une aventure à des millénaires des productions actuelles. Une magnifique leçon de la part de Nintendo qui reste un des derniers développeurs à proposer au joueur une réelle expérience.
heavenly

le 05/11/2011
8
Un grand retour en enfance... voila ce qu' aura été ce jeu pour moi ! Facile, certes, simple et sans prise de tête mais au combien attachant. Un très bon zelda qui a réussi à donner une vision différente du myth !
auty

le 13/09/2011
Edité le 17/10/2011
10
Magnifique, sublime, merveilleux, magique, les superlatifs me manquent pour décrire ce chef-d’œuvre vidéoludique. Je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde, rien à reprocher, tout est impec'!

Graphiquement excellent pour la Game Cube (pas d'aliasing, pas de clipping) pas de problème ou bug rencontré dans ma partie, aucun couac dans la finition, chose très rare pour être signalé.
Une durée de vie très bonne pour l’aventure en elle-même, les nombreuses et variées annexes augmentant considérablement le temps de jeu (pour mon plus grand bonheur ^^). Une histoire épique qu'on suit sans problème, un héros attachant de bout en bout, c’est le duo gagnant de ce jeu. La mappemonde océan est vaste et rempli d'îles, pas mal de lieux à visiter, des donjons de très bonnes factures faisant appel a un peu de réflexion pour être totalement explorés et vidés de leurs trésors. Un peu de challenge sur certains combats et certaines annexes, mais rien d'insurmontable non plus. La bande-son est très prenante et aide à l'immersion.
Un putain de jeu, un putain de Zelda, et je suis presque triste de le lâcher tellement j'ai passé de bons moments dessus. Je le recommande vivement!!



51 active users (0 member, 51 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion