La
série des Mana a connu ses heures de gloire. Pourtant ces dernières années n'ont pas été roses pour la série
A-RPG de
Square. Malgré
un remake du premier épisode réussi, les nouveaux titres se sont souvent retrouvés avec de mauvaises notes presse et joueur. Pourtant, chacun continue à espérer qu'un titre ranimera l'arbre Mana qui pousse en chacun de nous.
Children of Mana est-il la graine qui fera fleurir nos attentes ?
Toute saga a un début
Sur l'île d'Illusia tout le monde mène une vie paisible. Pourtant la paix est de nouveau menacée par une force mystérieuse. Un être mystérieux s'attaque à l'arbre Mana et vous allez devoir vous interposer. L'aventure qui mettra au monde l'arbre Mana tel qu'on le connait commence donc avec une épreuve où tous les acteurs seront présents.
Le corps et l'esprit
Dès le départ on a le choix entre 4 personnages. Ce choix semble assez important à première vue mais n'a réellement que peu d'impact sur le jeu. En effet il ne déterminera que vos statistiques de départ et non l'arme que vous utiliserez comme on pourrait le croire. Ces mêmes statistiques qui pourront être renforcées par le biais d'équipement et de gemmes. Les gemmes sont d'ailleurs l'un des points (voire le seul) positifs du jeu. En effet on pourra équiper à son personnage, sur la Gems Frame, plusieurs d'entre elles et obtenir divers bonus. Ces bonus peuvent donc augmenter vos statistiques comme dit plus haut, mais aussi améliorer l'expérience gagnée, augmenter le niveau de vos magies, augmenter votre résistance aux statuts négatifs, etc... Dans l'une des boutiques du village, vous pourrez fusionner les gemmes entre elles et en obtenir de nouvelles bien plus puissantes mais qui demanderont plus de place sur la fenêtre de gemme.
A tout moment du jeu vous pourrez vous lier avec l'un des esprits Mana. Il suffit pour cela d'aller lui parler et il se joindra automatiquement à vous. Malheureusement on ne pourra en emmener qu'un seul à la fois avec nous, il faudra donc faire un choix ou bien aller tester le donjon et revenir choisir le bon esprit. Certains diront que cela ajoute un aspect tactique, d'autres trouveront que ça limite simplement le gameplay.
Le bouton A
Children of Mana se résume bien souvent à un matraquage du bouton A. Le but étant de nettoyer les ennemis de la pièce en quête de la pierre précieuse qui activera le warp vers l'étage suivant. Et à l'étage suivant ? Et bien on recommence et ça jusqu'au boss. Le peu de variantes qu'on a, c'est le choix des armes qui viendra s'étoffer au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire. Au final vous aurez donc, une épée, un arc, un fléau et un marteau. Chaque arme ayant une façon d'attaquer différente et une furie différente. Pour activer cette furie, il suffit de remplir une jauge dédiée à celle-ci en frappant tout simplement les monstres. Comme je l'ai évoqué précédemment, vous pourrez également utiliser les magies de votre esprit. Chaque esprit ayant une magie de support et une d'attaque.
Hormis un problème évident de répétitivité, les combats, déjà franchement ennuyeux, viennent s'alourdirent encore par une merveilleuse idée des développeurs. En effet ceux-ci à un moment donné se sont dit "tiens et si on pouvait rebondir". Cette idée saugrenue aura vite pour effet de vous crisper car chaque coup reçu vous fera rebondir contre un ennemi ou un mur qui lui même vous projettera ailleurs. On enchaine parfois les rebonds, impuissant et sans contrôle pour se retrouver sur des pics, au fond d'un trou ou simplement délesté d'une bonne partie de sa vie. Quelle bonne idée !
Hey mais j'ai des amis moi !
Children of Mana a l'avantage de proposer de jouer à plusieurs. Malheureusement pour nous, ce mode est complètement raté. Et les défauts apparaissent dès le départ. Un des joueurs sera le "leader" et devra donc inviter ses amis à le rejoindre. Une fois l'équipe constituée, vous pourrez alors progresser normalement dans l'histoire et le donjons. Sauf que le jeu ayant pris le parti du leader, il n'y a que lui qui progressera vraiment. Vos amis verront donc l'histoire mais n'auront pas tous les éléments essentiels qui vont avec. Par exemple les armes vous sont données au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Seul le leader les aura. Vos amis seront condamnés à rester avec l'épée. Idem pour leur Gem Frame qui n'évoluera pas. La seule façon pour eux de rattraper leur retard est de jouer en solo. En résumé, il faut donc faire le jeu deux fois, une fois en solo et une fois avec ses amis pour pouvoir en profiter pleinement. Comme c'est bien pensé...
Ajoutons à la liste des défauts une interface ultra lourde, des sous-menus peu clairs et peu instinctifs.
Les décorations de l'arbre
Esthétiquement, le jeu se pare d'une jolie 2D colorée qui correspond bien à l'esprit de la saga. Le character design mérite lui les honneurs. Il a le mérite d'être recherché et certains personnages sont vraiment classes, le méchant en tête de liste. Les musiques qui vous accompagnent sont sympathiques mais très peu variées. Il n'y a pas qu'elles qui sont peu variées, ainsi tout le jeu suit le même schéma puisque les ennemis sont eux aussi peu différents, tout comme les lieux. Ils sont peu nombreux et certains se payent le luxe d'être revisités. Pour couronner le tout, une seule ville avec trois habitants et demi dedans seront votre seule part d'exploration.
Quelques quêtes viendront agrémenter votre aventure pour ceux qui le souhaitent, mais n'apporteront pas grand chose pour le temps demandé.
Children of Mana aurait pu apporter une bonne introduction à une saga mythique en déclin. Au contraire, il contribue à la descente un peu plus profonde au grand dam des fans. Vulgaire A-RPG limité, mode multijoueur totalement raté, histoire inexistante, musiques oubliables, seul le character design tire son épingle du jeu. Heureusement pour les joueurs courageux, l'aventure est courte.
22/06/2008
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- Bourrin
- Répétitif
- Mode multijoueur très mal conçu
- Scénario
- Les rebonds
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GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 1.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 2.5/5
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