bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Persona 3 Reload > Game details

Persona 3 Reload

General Info

System : ps5

Type : drpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Megaten, Persona,

Also on : pc play4 xboxone xbx

Nom original : ペルソナ3 リロード


Developer(s) : Atlus,

Chara-designer(s) : Kazuma Kaneko, Shigenori Soejima, Azusa Shimada,

Composer(s) : Shoji Meguro, Ryota Kozuka, Atsushi Kitajoh,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
Classé Top#232 Legendra
Dans le top 10 de 4 members
2 members completed it (Average time: 77h)
11 members own it
1 member y joue

europe 02/02/2024 (in French)
Website
Publisher : Atlus
Also available in digital format

amerique 02/02/2024
Website
Publisher : Atlus
Also available in digital format

japon 02/02/2024
Website
Publisher : Atlus
Also available in digital format

Persona 3 Reload > Commentaires :

Persona 3 Reload

9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [2] play4 [0] xboxone [0] xbx [0]
1 commentaire
Bao

le 21/02/2024
9
3ème fois (et demi) que je rempile pour l'aventure Persona 3, et comme il y a 15 ans de ça j'en ai apprécié chaque seconde.

Le jeu se pare de nouveaux habits et c'est vraiment plaisant de découvrir le jeu avec une plastique moderne, des animations et des visuels refaits de A à Z, malgré un traitement graphique assez inégal (comme le dortoir qui est franchement pas joli alors qu'il est un élément central) ou certains choix esthétiques discutables comme le choix d'avoir remplacé la cinématique de l'éveil du MC par un truc avec le moteur du jeu, ça a bien moins de punch ainsi. l'OST retravaillé est globalement très bonne, même si ici aussi il y a des choix assez bizarres dans la façon de revisiter / mixer certains morceaux au point de faire perdre ce qui faisait leur identité dans le jeu d'origine.

L'histoire c'est Persona 3 tel quel, avec de la réécriture par ci par là et quelques scènes en plus pour étoffer le casting masculin : la même chose avec ses maladresses, ses longueurs, son rythme yoyo, ses personnages attachants, des s-links pas foufou dans l'ensemble, son ambiance si particulière qui jongle entre moments légers et l'omniprésence de thématiques lourdes que le jeu cherche à traiter du mieux qu'il peut, il y a vraiment une alchimie unique, un supplément d'âme qu'on ne retrouve pas dans les épisodes suivants. Et c'est peut être aussi pour ça que l'ending du jeu, Kimi no Kioku, frappe toujours aussi fort dans le kokoro même après tout ce temps.

Le gros des modifications se retrouve plutôt du côté du gameplay, la partie sim life prend des bouts de P3P/P5 pour proposer plus de souplesse dans la gestion de son calendrier, le Tartarus a eu droit à une cure de jouvence bienvenue ou il abandonne le dungeon-crawler pour une expérience plus classique mais aussi plus modulable et accessible, avec pas mal d'éléments à prendre en compte pour que chaque visite se passe bien. Pas pour autant qu'il devient plus facile car il y a eu un retravail des combats avec des ennemis plus vicelards et qui synergisent entre eux, il y beaucoup de situations différentes à surmonter. Heureusement on peut toujours compter sur nos fidèles personas, même si le compendium est d'époque (comprendre : pas gros) et que "juste" le système de cartes de capacités pour assouplir leur création fait pale figure comparé à ce qu'on a pu voir dans SMT5 ou P5. Et avec les Theurgy (des sortes de limit break), le baton pass de P5, des passifs qu'on peut acquérir en faisant certaines actions et le fait qu'ils sont tous contrôlables, les personnages de l'équipe sont aussi une force sur qui compter et ça dynamise vraiment les affrontements.

J'aurais aimé dire que c'est la version ultime de Persona 3, malheureusement The Answer a été coupé au montage pour mieux être revendu après. En attendant, ça reste la meilleure version de P3 pour découvrir une pièce unique et marquante de l'univers du JRPG.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion