bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shining Wisdom > Game details

Shining Wisdom

General Info

System : sat

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Shining

Nom original : シャイニング・ウィズダム


Developer(s) : Sonic! Software Planning

Chara-designer(s) : Hiroshi Kajiyama

Composer(s) : Motoaki Takenouchi

4
5.5
18 members completed it (Average time: 25h)
36 members own it

japon 11/08/1995

Publisher : Sega

amerique 26/06/1996

Publisher : Working Designs

europe 04/07/1996

Publisher : Sega

Legendra comment Si vous ne faites pas la fine bouche sur les graphismes (moches mais ils ont le mérite d'être fins) et éteignez le son de votre télé, vous aurez un jeu plaisant et très jouable.
Shining Wisdom > Commentaires :

Shining Wisdom

4
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Takhnor

le 10/02/2015
Edité le 25/02/2015
7
Mon expérience avec Shining Wisdom a été un peu particulière. Essayé un peu il y a des années car c'était mon premier RPG Saturn en version japonaise, et je n'étais pas allé très loin malgré l'aspect action du jeu car je n'avais pas suivi de script. J'avoue que la qualité du titre à première vue ne m'avait pas vraiment envie d'aller plus loin et il est resté en plan. Puis dans ma lancée de la série des Shining, j'y ai tâté avec le script cette fois mais j'ai été dérouté par son type de jeu et son esthétique (mais un peu moins dérouté que la première fois). Je l'ai ensuite repris et cette fois (pourtant "jamais deux sans trois") j'ai accroché au point d'aller jusqu'au bout.

La première chose qui m'était venue à l'esprit c'est : "consternant". Graphiquement, plutôt que d'opter pour de la 2D travaillée (si je me souviens bien, Astal était sorti à la même époque), le choix a été porté pour un travail fin mais avec de la simili 3D pour les personnages et monstres comme d'autres jeux (je pense à Riglord Saga/Mystaria) peut-être à cause de la volonté de certains (développeurs et joueurs) de switcher sur la 3D (même si ça ne fait qu'y ressembler) en tant que paradigme à ce moment-là. Évidemment, ce style vieillit mal, parfois même plus que la vraie 3D de l'époque. Mais j'ai trouvé en me plongeant dans le jeu et en faisant abstraction de mes préjugés, que ça avait un certain charme. Peut-être aussi par nostalgie de Mystaria.

Ça donne même un petit cachet "mignon" même pour les monstres, et donc un ton léger à l'histoire, malgré le caractère dramatique (d'un autre côté, le jeu sort peu des codes de la délivrance de princesse et de sauvegarde du royaume). Car de ce point de vue là, il y a peu de surprises mais ça se suit avec plaisir finalement. Surtout quand viennent les éléments en rapport avec les précédents Shining.

Musicalement, j'ai été également surpris par la bande sonore, qui m'a presque davantage dérouté. Puis en y prêtant attention et en écoutant sans jouer, je l'ai trouvée ensuite plutôt sympathique et certains morceaux m'ont vraiment plu. Maintenant que j'ai terminé, je dois dire que réécouter certaines pistes me donnent même envie de me rebalader. La composition a clairement des inspirations très prog' et est parfois très space (attention je ne parle pas du space prog' ou du space rock), mais ça me plaît. J'ai peut-être des goûts musicaux bizarres aussi...

J'ai joué à peu de jeux de ce style, mais j'ai trouvé l'arsenal mis à disposition assez complet (voire même un peu trop!). Faut savoir jongler avec et résoudre certaines énigmes invisibles et c'était pas évident! Parce qu'en plus avec les orbes...

D'ailleurs en parlant des orbes... A un moment dans le labyrinthe miroir qui change d'orientation quand on utilise le miroir, j'ai crisé un peu quand les contrôles gauche et droit se sont retrouvés inversés à plusieurs reprises. J'ai pesté énormément contre ce labyrinthe, puis plus tard, j'ai fouiné le jeu pour trouver des objets cachés et je suis tombé sur l'orbe qui inverse les contrôles (pour donc retrouver les contrôles normaux durant les phases du labyrinthe au miroir)... Grrrrrrrrr


Niveau maniabilité, le coup de l'accélération (qui est un élément vital du jeu) est encore un élément consternant pour en devenir un aspect particulier et sympathique. Au final, j'ai passé beaucoup de temps à éviter les ennemis car j'ai pu trouver un bon endroit pour récolter des pièces en grande quantité. J'ai bien aimé aussi l'utilisation de diamants rouges et bleus pour augmenter la force de la flamme et le nombre de bubulles pour représenter la vie.

D'ailleurs la première fois que j'ai acheté un pyjama magique (!) j'ai été surpris en me disant : "naaan, ils vont pas oser" et si, c'était assez rigolo tout en étant très pratique.


Pas mal de Bosses tordus*, mais sur la fin**, l'astuce ne résidait plus tellement dans le choix de l'armement mais dans l'évitement des projectiles. J'ai trouvé le jeu long (37 h au compteur) et il reste un Shining, avec une fée cette fois ci (et donc ni un magicien ni une elfe ni une sorcière-avatar) qui présente l'histoire et nous dit bonne nuit avant d'éteindre la console.

*:
Comme l'autre dont il fallait freeze ses boules de feu et les lui renvoyer en pleine figure!


**:
A partir des Djinns jusqu'à Pazort en fait, la combinaison super épée + orbe éclair est un must pour ma part. Pazort a été long à tomber cela dit, il m'a bouffé une quarantaine d'herbes médicinales! Mais bon c'était normal


Au final Shining Wisdom n'est clairement pas un grand jeu, mais je l'ai trouvé plaisant et réécouter la bande son me donne presqu'envie de rechercher les éléments cachés qu'il me restait à trouver. Mais ça sera pas pour tout de suite, y a le reste de ma ToDo immédiate.

J'ai quand même quelques regrets (en dehors de ses défauts).

J'aurais bien voulu voir le Shining Wisdom 2 qui était prévu et a donc été annulé; connaître la suite de l'histoire de Mars qui est teasée à la fin. Peut-être était il prévu de voir d'autres personnages connus quitte à en faire une extension de l'histoire des précédents Shining et de prolonger cet arc. Mais on dirait qu'on n'en saura jamais rien


Edit:
En rendant plus lisibles des commentaires de jeux que j'ai terminés il y a quelques mois, je me suis souvenu d'un détail qui m'avait intrigué à la fin de Shining Force Gaiden: Final Conflict. Pazort dans Shining Wisdom dit qu'OddEye est un vieil ami. Et si le Méphistophélès - le bébé qu'OddEye recueille à la fin de SFG:FC - était en fait Pazort ? Ou un personnage qu'on aurait vu dans Shining Wisdom 2 ?

Wave

le 09/05/2014
4
Connaissant la qualité des opus précédents, tous les espoirs étaient permis pour ce nouvel épisode qui tente de marcher sur les traces de The Legend of Zelda. Pourtant, malgré son bagage des plus respectables, Shining Wisdom se veut décevant. Non pas uniquement parce qu'il est le moins bon de la série, mais parce qu'il s'agit tout simplement d'un jeu exécrable. Tout d'abord, par ses choix artistiques, dont des modèles 3D type pâte à modeler affreux, des graphismes d'une pauvreté affligeante en comparaison des productions parues sur Super Nes la même année et une bande sonore choquante tant elle agresse les sens auditifs et témoigne d'un laxisme sans précédent de la part du compositeur. Ensuite, viennent se greffer de nombreux soucis de gameplay à commencer par une ergonomie détestable suite à laquelle toucher les ennemis constitue souvent un exploit. D'ailleurs, si la plupart des boss se laminent en quelques secondes à peine, l'un d'entre eux vous écœurera tant l'affrontement est injouable. Switcher constamment entre les objets à équiper est également une véritable plaie qui devient rapidement exaspérante et je ne parle même pas des bugs d'affichage. Passez votre chemin.
Yahiko

le 21/11/2010
4
Peut-être le moins bon de la série Shining Un A-Rpg juste mauvais. Passez votre chemin il y abien mieux à faire.
MeDioN

le 15/09/2004
Edité le 02/05/2008
6
Un action rpg léger, disposant d'une très belle ambiance, mais on attend bien plus d'un Shining.
35 active users (0 member, 35 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion