bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Suikoden II > Game details

Suikoden II

General Info

System : play

Also on : pc play3 psp psv

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Suikoden, Suikoden (Série principale),

Other name(s) : Gensou Suikoden II

Nom original : 幻想水滸伝II


Developer(s) : Konami

Chara-designer(s) : Fumi Ishikawa

Composer(s) : Miki Higashino, Tappy

Remaked/ported in show_hide
Statistics Classé Top#8 Legendra
Dans le top 10 de 117 members
246 members completed it (Average time: 49h)
176 members own it
4 members y jouent
8
9

europe 21/07/2000 (in French)

Publisher : Konami

amerique 31/08/1999

Publisher : Konami

japon 17/12/1998
Website
Publisher : Konami

Legendra comment Suikoden 2 est une digne suite du premier opus mythique. Konami a corrigé tous les petits défauts, et la technique a franchi un cap. Un coup de maître, qui a marqué toute une génération de joueur, par la puissance des sentiments qu'il véhicule et l'intensité des émotions lors des scènes clés. Un RPG indispensable.
Suikoden II > Commentaires :

Suikoden II

8
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
65 commentaires
Canicheslayer

le 25/03/2025
9 pc
++ Le design des personnages est quasiment parfait. Sauf le protagoniste ?
++ Meilleur casting de la série ? De nombreux personnages sont très attachants (Ex: Victor, Nanami ou Sierra).
++ La vidéo de présentation est belle à pleurer (surtout quand on connait déjà le scénario).
++ Peut-être le meilleur château du jeu (mais celui de Suikoden V ne serait pas loin).

+ Le scénario, dans la première partie du jeu est très solide.
+ Les acquis du premier Suikoden.
+ Graphiquement et techniquement très agréable (flamboyante 2D pour un univers bien fouillé, bien séduisant).
+ Le combat final de la première partie du jeu. Pour moi le VRAI boss du jeu.
+ La "vraie" musique des combats stratégiques est mythique.
+ La "mauvaise" fin de J est très émouvante.

+- Réunir les héros des deux premiers Suikoden est un véritable plaisir mais le jeu devient vite trop simple...
+- Une bonne durée de vie mais la seconde partie du scénario (le dernier tiers) est plus faible que la première
+- Des combats stratégiques (style Tacttical-RPG light) un peu aléatoires ? Peut-être mais certains combats sont bien marquants.
+- Les musiques sont globalement réussies mais parfois trop clichées, trop pathos.
+- Au rayons nouveautés de cette version HD, c'est la discrétion (à part la disparition bienvenue de certains bugs/glitches). Cela dit ce n'est pas forcément un mal (le jeu a bien vieilli techniquement).
+- La "censure" du sang, je m'en fous royalement. Mais pour certains (et certaines ?), c'est différent.

- La seconde partie est clairement moins intéressante. Et on ne retrouve pas entièrement la force du tragique du précédent épisode.
- Le héros est peu charismatique.
- J'ai du mal avec Jowy et tous ceux qui tournent autour de lui (sauf Nanami, bien sûr).
- Deux des quatre fins sont un peu...bof.
- Trop d'allers-retours. Et les outils de confort arrivent un peu tard.


Technique : 8,5
Bande son : 7,5 (quelques déchets)
Scénario : 8,5
Durée de vie : 9
Gameplay : 9,5 à 10

Note % : 92
Yaone

le 13/11/2022
9 play
Refait une deuxième fois il était temps : j'avais encore quelques rares passages encore en tête, mais la majorité de l'histoire aucun souvenir. C'est donc avec un grand plaisir que je le redécouvre.
Malgré son âge, c'est toujours aussi beau et bien animé, les musiques sont géniales, des personnages divers et variés avec des héros qui évoluent bien au fil de l'histoire, des antagonistes charismatiques (Luca best méchant ever), les retournements de situation qui m'ont fait palpiter, la recherche des 108 étoiles... Ce jeu est vraiment excellent.
kaf3

le 25/11/2020
9_5 play
L'un des meillleurs C-RPG de la PS1!!!!!!!
Riskbreaker

le 05/08/2019
9_5 play
Terminé une nouvelle fois en 2018, soit près de 18 ans après ma première partie, l'expérience de jeu reste intacte. C'est assez incroyable.
Dès les premières minutes, Suikoden II nous plonge dans un univers d'une cohérence rare au travers de personnages tous plus excellents les uns que les autres. Le scénario est toujours aussi prenant et les retournements dans le dernier tiers fonctionnent diablement bien. Évidemment, le trio au centre de l'aventure n'y est pas pour rien avec cette liaison est d'une maturité rare dans le jrpg. Les personnages grandissent naturellement, ils évoluent, ce amené avec beaucoup de finesse et de logique. Un gros plus.
Et puis Suikoden II vieillit bien. Doté d'une robe graphique d'une finesse rare, une 2D réussie, bien animée, agrémenté d'un chara design superbe, il reste extrêmement plaisant à regarder. Les villes sont magnifiques, les personnages superbes et si les forêts / arbres sont un peu trop redondants, retrouver les différents environnements du premier + les nouvelles contrées avec cette nouvelle DA (plus fine, plus détaillée, moins creepy) est un plaisir indéniable.
Une OST incroyable, insufflant une ambiance si particulière et originale. La quête des 108 étoiles (et +) toujours diaboliquement prenante, l'évolution du QG grisante, des mini-jeux partout, de l'humour, du drame, des sentiments, plusieurs fins (et bonnes, qui plus est)…
C'est un des rares JRPG qui – pour moi – ne vieillit pas. Il est si particulier, dans son approche, son ambiance et son scénario, qu'il reste à part. Réussi et maîtrisé de bout en bout. Une masterpiece, une vraie.
Chipstouille

le 11/05/2018
7 play3
Ca vieillit mal, Suikoden!
Sortit d'une intrigue, et cette fois-ci de personnages principaux bien développés, j'ai toujours trouvé la série Suikoden un peu flemmarde.

Le Level design est juste affreux, pire que ça je ne vois que les donjons aléatoires de P3 ou de Castlevania Lamment of Innocence pour faire pire. Et le pire, c'est qu'on doit traverser quelques niveaux plusieurs fois, en particulier pour aller chercher quelques étoiles un peu planquées. Ce n'est bien sûr, pas là que l’intérêt de Suikoden II réside, mais c'est un défaut trop flagrant pour qu'un tel jeu puisse envisager de titiller mon top 10. Fort heureusement, les niveaux sont assez rares pour que ce gros défaut ne soit pas rédhibitoire.

Autre petit bémol, les grandes batailles, hyper scénarisées, dont on ne sait jamais trop quoi faire. On ne voit pas trop l’intérêt de nous laisser y faire des choix, dans la mesure où dans 9 cas sur 10, un évènement va venir perturber le déroulement. C'est souvent frustrant.

Reste un jeu au gameplay efficace par ailleurs (j'ai toujours adoré la manière dont Suikoden gère l'expérience, pas de grinding inutile), un scénario épique avec des choix osés, et une aventure qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.
A faire en version US, bien entendu.

Vu la côte du jeu aujourd'hui, prenez garde, la VF est abominable, à éviter à tout prix!
MadMax

le 06/08/2017
8 play3
Voila j'ai fini le Suikoden le plus populaire très bon jeu mais peut être que j'en espérais beaucoup trop car je préfère le premier à celui ci.

L'histoire est intéressante mais malheureusement le début est vraiment long on a le château au bout de 15h de jeu mais quel intérêt ? Ça nous ampute de tout le contenus que certains perso peuvent nous conféré ,on a Viki assez tardivement, le miroir encore plus tard, Nanami qui est toujours collé dans ton équipe, le forgeron que tu à la FIN c'est complètement stupide j'en rien à faire de chopper ce perso vu que j'ai monté mes armes dans les villes tout l'intérêt de certains persos est gâcher malgré ça le jeu est vraiment bon......

Jusqu'au rush final
L'Renouille
et meme légèrement avant le jeu deviens sans saveur à cause des décisions de l'antagonistes qui sont juste stupide, j'ai rien compris à l'antagoniste victime passif agressif, il est extrêmement nul en aucun cas tu peut te dire "Ouah j'apprécie ce personnage, il a tellement raison et je comprend totalement tout ces choix de faire souffrir des tas de gens pour juste une histoire de destin qu'il a eu la flemme essayer de se detourner, et tout ça pour chercher la même chose que le heros ". Un des pires antagoniste
le prince psychopathe avait le mérite d'avoir un peu de charisme et de faire peur
puis sans parler de la vrai fin qui est.... Ba .. .. c'est pas ce que j'aurais voulu mais bon
Ouai Jowy redeviens ton meilleur ami OUIIIII Super j'ai totalement oublié le fait que tu a fais un régicide et au lieu d'arrêter la guerre , tu a préfère devenir roi et essayer de buter ton meilleur ami, et tu a manipuler des gens et tué des innocent mais no problemo on redeviens potes et on parcours le monde lamentable.... C'est comme si à la fin Kefka il redevenait humain et devenait pote avec Terra comme si de rien étais. Je comprend qu'ils ont grandis ensemble mais la faut pas pousser si tu tue pas Jowy dans la bonne fin, le héros aurait pu l'abandonner ou au moins l'obligé à se rendre et finir dans une geôle ça ça aurait été une bonne fin ou Jowy serait vivant mais non
et pour continuer sur les dernières heures de jeu qui sont vraiment mauvaise, le boss final si on a pas une tactique ou le coup de main pour le vaincre et ba démerde toi, tu gagneras pas de niveaux pour essayer de te le faire avec plus de stats, a partir du niveau 60 tu gagne presque plus d'exp impossible de gagner des levels a la loyal sans y passer des heures ou sans utilisé des vieux trucs comme tué tout ses persos, avoir une rune chepaquoi pour gagner toute l'expérience , bref c'est trop nul la fin du jeu c'est vraiment la FIN ta rien à faire aucun post game, bon après je comprend ta passer 50h à choper 108 persos et tu a pas forcément besoin de post game mais bon ..
Rodrigo Custodio

le 26/03/2017
9 play
a série ainda continua 2D, mas apesar de graficamente o jogo não ter melhorado muito, houve melhoras grandes no jogo. A música é soberba, a história é extremamente fascinante, com um texto muito forte. Sem falar que tem um dos melhores vilões do mundo dos games. Esse jogo é considerado o melhor da série para muitos fãs. Quase perfeito se não fosse a péssima tradução (isso é uma tradição da série, quase um charme) que alterava um pouco o sentido da história, alguns bugs e a brilhante estrategia de marketing ao lança-lo junto com FFVII. Esse jogo é um cult, uma cópia original pode custar até 120 dolares (FFVII original novo ainda pode ser encontrado FACILMENTE a 15 dolares). Considero um dos melhores RPGs de todos os tempos, tem a série Suikogaiden para enriquecer ainda mais a história.
Joe Dalton

le 18/07/2016
8 play
Contrairement à la plupart des joueurs, je le trouve moins bon que le premier.
Le premier avait tout inventé, le quartier général, la quête des 108 personnages, les combats à 6 super dynamique, avec les combinaisons entre persos, les runes associés aux persos, et cette fameuse ambiance de guerre.
Dans Suikoden 2 c'est un peu la même chose, mais ça n'a plus la fraicheur du premier. Et puis on se sent défois pas concerné par cette guerre entre ces 2 royaumes, on se demande pourquoi le perso s'implique la dedans.

Cela dit ça reste un jeu très bon, la quête des 108 étoiles est toujours aussi passionnante, on retrouve avec plaisir plein de personnages du premier, et l'on voit ce qu'il sont devenus. Le Qg est un point fort du jeu aussi, très vaste cette fois ci, et que l'on voit s'étoffer au fur et à mesure. L'histoire est pas mal quoique je n'aie pas accroché a 100% comme pour le premier Suikoden.
megami89
le 15/06/2016
7 play
+ Système de combat et gameplay.
+ Beaucoup de personnages...
+ Graphisme indigne d’une PS1 mais qui ont leur charme.

- Beaucoup de personnages sans charisme ( la quantité plutôt que la qualité).
- Les phases tactiques ratés.
- Traduction fr horrible.
- Bande son en demi teinte ( des musiques magnifiques et d'autre lambda).
- Le scénario qui met du temps à démarré et qui est dans l'ensemble très classique ( avec la partie du jeu avec neclord hors propos).

En clair un rpg assez surestimé pour moi mais d'autres personnes le trouveront surement très bon.
Albanbli

le 26/08/2015
9_5 play3
Deuxième run pour cet excellent RPG. Il n'a pas trop mal vieilli.
Les personnages et l'histoire sont plus attachants que le premier opus. Le fait que les protagonistes soient plus jeunes que dans le premier donne une meilleure dynamique mais rend le tout un peu moins sérieux, à mon sens, bien que l'ensemble reste mature. Un vrai plaisir d'aller chercher les 108 étoiles pour avoir la vraie fin. Un excellent portage.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Legal Mention
Webmaster : Medion