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2 commentaires sur PlayStation
Popolon

le 18/11/2013
6
Après Chocobo no Fushigina Dungeon, quoi de plus normal que d'attaquer Chocobo's Dungeon 2.
Le jeu reprend les mécaniques du premier épisode, avec quelques modifications mineures, les plus notables sont l'apparition d'un sidekick et l'utilisation des "plumes" (qui permettent d'invoquer un esper ou de balancer Meteor ou Flare). Globalement, les menus sont plus ergonomiques grâce à quelques idées simples mais bienvenues (vider une potion pour récupérer la bouteille vide, échanger un item au sol contre un de son inventaire, c'est pratique quand on est chargé à bloc...).
Techniquement, le jeu est bizarrement moins joli que son prédecesseur, les musiques font leur boulot mais ne sont pas inoubliables, les scènes cinématiques sont de bonne facture quoiqu'un peu simplistes. Enfin, le scénario est plus consistant que sur le premier (pas dur) sans être transcendant.

En fait, le plus gros reproche que je pourrais faire concerne le post-game. Après avoir fini, l'intrigue principale, un donjon bonus apparaît et la possibilité de refaire les donjons du jeu nous est offerte. Terminer ces 5 donjons débloque la seconde fin du jeu. Si le donjon bonus est tout à fait abordable car dans la continuité de la première partie, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment venir à bout des donjons "à refaire" ; la raison est simple : on vous demande de refaire le donjon sans sidekick, en démarrant sans item, sans magie et au niveau 1 sans la possibilité de grinder correctement, car quitter le donjon pour sauvegarder fait retombre le niveau d'XP à 1 !!! WTF !

Franchement, à chaud, je n'avais qu'une envie, c'était de descendre le jeu dans ce commentaire, mais il faut reconnaître que la première partie est sympathique tout de même. Mais je l'ai trouvé en deça du premier épisode.
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 18/04/2012
3
Réalisation: [Mauvais]
J'ai trouvé que c'était globalement plus moche que le premier.
+ Les cinématiques, sont jolies.
- Les décors en 3d, c'est vraiment pas ça...
-- Les sprites, hideux.

Gameplay: [Moyen]
Le même que le premier, avec quelques subtilités en plus. Mais des donjons tout pourris. Dommage pour un D-RPG non?
+ On est maintenant accompagné d'un compagnon (imposé en fonction du donjon)
+ Difficulté bien dosé, il est globalement plus simple que le 1er. Sauf pour les donjons post game, bien hard.
+- On peut faire de l'alchimie pour créer de nouveaux objets, mais ça ne sert pas à grand-chose.
- Les magies, nécessites toujours d'avoir une tonne de bouquin sur soi, et c'est toujours chiant, rien de nouveau donc.
-- Les donjons sont générés aléatoirement. Mais vraiment aléatoirement. Il n'est pas ici question d'une structure couloir/salle/couloir (comme dans le 1). Non, à la place, on a des trucs hybrides absolument indigestes à explorer.

Scénario: [Moyen]
On suit les aventures de mog et son chocobo, deux chasseurs de trésors en quête de richesse.
Contrairement au 1er, les développeurs ont vraiment essayé de scénariser le jeu, et cela, tout au long de la partie. Bon ça reste basique et pas très intéressant, mais il y a des dialogues en nombre conséquent, et quelques rebondissements. C'est déjà ça.
+ Bien raconté.
+ Il y a quand même une scène un peu tristounette qui relève le niveau.
- Mais globalement c'est pas intéressant, pas original, et carrément niais.

Ambiance sonore: [Mauvais]
A part "theme of love" (emprunté à ff4) et le thème du donjon de glace, c'est pas bien glorieux.

Durée de vie: [Moyen]
~15 heures pour finir le scénario, faut compter au moins le double pour les donjons post-game qui sont vraiment difficiles. Encore faut-il en avoir le courage: Après 15 heures de jeu comme ça, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'utiliser le cd comme dessous de tasse.

Conclusion: [1.5/5]
Une réalisation qui fait mal au yeux (en dehors des cinématiques), des donjons indigestes et des musiques à faire saigner vos oreilles. En fait, il est mauvais là où le 1 était plutôt bon, et médiocre là où le 1er était mauvais. Pas besoin d'en dire plus: Et un étron fumant, un!
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