bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Grandia Xtreme > Game details

Grandia Xtreme

General Info

System : play2

Type : drpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Grandia

Also on : pstore

Nom original : グランディア エクストリーム


Developer(s) : Game Arts

Chara-designer(s) : Kamui Fujiwara

Composer(s) : Noriyuki Iwadare

7
14 members completed it (Average time: 53h)
37 members own it

japon 31/01/2002

Publisher : Enix

amerique 03/10/2002

Publisher : Enix

Grandia Xtreme > Commentaires :

Grandia Xtreme

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
3 commentaires sur PlayStation 2
Renty

le 19/02/2017
5

As magias estão de volta, várias originais de Grandia, como Dezun (Ba-boom!) e outras. Aparentemente não há mais MP, somente SP, mas é só o que dá para concluir pelas imagens.

Aparentemente foram adicionados mais elementos de "RPG ação" no jogo. No Grandia original, haviam armadilhas que tiravam HP do personagem, em alguns lugares. Em Grandia X esse aspecto parece ter sido mais desenvolvido para adiconar mais ação ao jogo.

Sobre os gráficos não há muito o que se comentar, estão muito bons.


onimenokyo

le 24/12/2011
Edité le 24/12/2011
9
je suis tout a fait daccord avec toi shadow , ta critique de grandia xtreme est excellente et en tous points en accord avec ce que je pense du jeu . pour moi aussi grandia xtreme est un bon jeu , un poil bizarre car " dungeon rpg " , mais remarquable au niveau gameplay ( comme les autres de la serie ) . le seul petit reproche que je fais sur le jeu c'est le clipping monstrueux qui gache certains decors.... enfin c'est vrai que ce n'est pas un jeu a mettre entre toutes les mains .
Shadow

le 07/05/2008
7
Grandia Xtreme se démarque de ses aînés sur certains points. Par exemple, et c'est ce qui lui vaut principalement son titre de spin-off, le jeu est un D-RPG. Fini donc le grand monde à explorer, les villes à découvrir, une dizaine de donjons vous attend. Ensuite, le jeu est, sans être infaisable, d'un assez bon niveau. Les boss ne se terminent plus en quelques coups comme dans Grandia 2, et il faut user du système de combat au maximum. Les musiques sont assez répétitives lors de l'exploration, mais très entraînantes en combat, et les boss themes sont eux aussi de grande qualité.

Ce qui vaut au jeu son appellation, c'est la barre Xtreme qui apparaît dans un coin de l'écran. Cette jauge se remplit plus ou moins selon votre proximité d'un objet important ou d'un puissant ennemi. En fait, elle peut très bien s'activer dans des situations légèrement différentes, et tellement souvent que je l'ai trouvé un peu stressante parfois... Enfin il s'agit véritablement plus d'un outil que d'autre chose; ce n'est en tout cas pas ce qui fait la force du titre.

Comme l'on passe la majeure partie de son temps dans les donjons, le gameplay a été pensé pour nous rendre la tâche plus agréable, et c'est on ne peut plus réussi. Proche de la perfection en fait, selon moi. Pour parler de cet aspect, il faut déjà dire que ce Grandia Xtreme est le premier jeu de Game Arts pensé exclusivement pour la PS2. Et ça se voit immédiatement: aucun ralentissement, les sauvegardes sont instantanément faites/chargées! On est bien loin de Grandia 2 et ses ralentissements innommables (je parle de la version PS2...), et les développeurs peuvent se vanter d'avoir su tirer le meilleur parti de la console sur ce point (cet exploit sera renouvelé avec Grandia 3, au passage).
Donc, le jeu est extrêmement fluide, et ce, à tout moment: la caméra est très maniable (un peu trop?), et les déplacements se font aisément. Pour le personnage, comme pour les ennemis! Pour éviter de vous faire surprendre, il faut donc marcher prudemment en maintenant le bouton 'X' enfoncé. Ainsi, vous aurez une chance de surprendre l'adversaire, et ne serez en tout cas jamais pris à défaut. Pour ceux qui connaissent, ce système est en fait très proche de celui de Magna Carta: Tears of Blood (sorti sur PS2), à la différence qu'ici le joueur ne pourra pas être frustré, le tout se passant très vite!

Le système de combat de Grandia 2 est repris, et les fans auront remarqué que Grandia Xtreme fait habilement la transition entre Grandia 2 et Grandia 3, non seulement en terme de graphismes (assez limités encore, dans le cas de Grandia Xtreme), mais également pour le gameplay. On rencontre donc la barre de commande en forme d'anneau pour la première fois, et qui se retrouvera dans Grandia 3 par la suite. De plus, les attaques Co-op font leur apparition, et sont apprises de la même façon que les techniques individuelles: avec l'expérience des combats.

Du côté des déceptions, je soulignerai le manque d'énigmes ardues (même si c'est un D-RPG, puisqu'il y en a, autant bien les faire...), et le manque de développement de l'histoire et de certains personnages. Il y a pourtant de bons moments (surtout vers la fin), avec quelques individualités bien amenées et pas si clichées que ça... Mais fournir huit personnages, si aucun n'est dévelopé un minimum, cela ne sert à rien, autant se contenter de l'équipe de quatre à laquelle la série nous avait habitué. Et les doublages anglais sont assez inégaux.

Sachez enfin que le jeu propose une fin alternative (encore une manière de se démarquer des trois autres opus?), et qu'il y a bon nombre d'objets à collectionner, et d'ennemis à défaire, avant de voir la vraie fin du jeu. Connaître tous les skills, trouvez toutes les fusions possibles de Mana Egg... voici seulement quelques exemples de ce qui fait la richesse de Grandia Xtreme.

Finalement, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains; si vous aimez la série pour son gameplay, vous ne devriez pas être déçu par cet épisode, un peu particulier, de la série. Si vous êtes toujours sous le choc des personnalités que vous avez entrevues dans Grandia 2, que son histoire vous a touché, alors demandez-vous si vous pourrez avancez dans un jeu qui est à l'opposé même de ce chef d'oeuvre de la DreamCast. Oui, Grandia Xtreme est différent. Est-il pour autant mauvais?
48 active users (0 member, 48 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion