bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Soleil > Game details

Soleil

General Info

System : md

Type : arpg

Player(s) : 1

Other name(s) : Crusader of Centy, Shin Souseiki Ragnacënty

Nom original : 新創世紀ラグナセンティ

Voir la fiche sur Guardiana

Developer(s) : Nextech

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Noriyuki Iwadare, Motokazu Shinoda

7
7
Classé Top#225 Legendra
Dans le top 10 de 4 members
116 members completed it (Average time: 18h)
79 members own it

amerique 16/06/1994

Publisher : Atlus

japon 17/06/1994

Publisher : Sega

europe ??/12/1994 (in French)

Publisher : Sega

Legendra comment Un bon Zelda-like, qui souffre hélas d'un manque de profondeur. Mais ses énigmes, son ambiance enchanteresse et son système d'animaux réussi devrait combler les amateurs du genre. A essayer !
Soleil > Commentaires :

Soleil

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
35 commentaires
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Un petit A-RPG qui a pour lui une originalité particulière avec ces animaux qui donnent des pouvoirs au héros. L'aventure fait voyager le joueur et l'ensemble est coloré. On regrettera cependant l'absence de dialogues et de PNJ dignes de ce nom pendant une grande partie du jeu. A essayer, je ne lui connais pas d'égal.
Renty

le 21/01/2017
2_5
Ele utiliza bem as capacidades gráficas do Mega Drive, com cenários bem feitos e coloridos, possui uma jogabilidade simples e fácil de se jogar e é um jogo extremamente divertido, que irá proporcionar vários momentos inesquecíveis. A trilha sonora também é muito boa, com vários temas empolgantes e uma das melhores no Mega Drive.
Donni

le 17/10/2015
7_5
Arff, difficile de juger Soleil. J'ai par moment été émerveillé, et d'autre fois le côté trop enfantin m'ennuyait. La difficulté est bizarre aussi. J'ai trouvé tous les donjons très faciles, par contre j'ai plusieurs fois galéré pour savoir quelle route il fallait que je prenne pour progresser. Mis a part bien sûr à la fin, où tout s'accélère avec la "tornade du temps" qui nous guide de lieu en lieu.
Les graphismes sont détaillés et colorés pour de la Megadrive, c'est très bien réalisé ça y'a pas de doute. J'ai été même surpris par certains effets, notamment la plateforme mouvante du boss Baron, digne d'une Super Nintendo !

En fait on prend du plaisir à jouer, et ça c'est le plus important. Le système des animaux est très bien foutu, c'est le nerf du jeu. Certaines musiques sont superbes, d'autres pas terribles. En fait on aurait pu avoir le calibre d'un Zelda III, mais ça manque de génie, et aussi de recherche. C'est peut être ça le problème de Soleil, à part chercher les pommes d'or on trace tout droit jusqu'à la fin. Du coup il donne l'impression d'être trop court, et ça laisse pas le temps de s'imprégner des lieux, de l'univers pourtant réussi.
Et puis y'a cette foutue sensation de vouloir absolument faire un "Zelda III" pour la Megadrive...

+ le système des animaux
+ la réalisation globale
+ la prise en main de notre héro
+ l'univers enchanteur
+ certaines musiques excellentes....

-+ ....d'autres pas terribles

- les boss pas assez durs
- ça va trop vite, trop direct dans le déroulement de l'aventure
- quasiment aucune recherche
-- le "plagia Zelda III" qui trop(!!) souvent saute à la figure...


SEGA avait le potentiel de faire un jeu grandiose, mais à vouloir trop copier on en vient à manquer de génie. C'est dommage parce que derrière ses airs niais, il y a un fond de scénario très mature, ce qui donne un peu plus de caractère au jeu.
Et puis bon, malgré tout ce que je peux lui reprocher, la plupart du temps je me suis bien amusé, et c'est bien là l'essentiel. Son gameplay est très bien foutu, on prend du plaisir à progresser malgré les déceptions.
+1 à la dernière seconde de jeu, qui est très touchante avec la petite amourette..

Soleil est un bon A-RPG, il a le mérite d'être fait. Mais il ne fait pas parti du gratin Megadrive : Phantasy Star II, III et IV, Shining Force I et II, Legende de Thor, Pier Solar, Landstalker,... sont bien meilleurs.
Astram

le 21/08/2015
7
Jeu d'aventure A-RPG sur Megadrive excellent, possède une ost vraiment épique.
Il reste tout de même plutôt linéaire, possède un bon univers travaillé.
Sinon, fait anecdotique, le vrai titre est : Shin Souseiki Ragnacenty, qui se traduit en : La nouvelle Genèse, Ragnacenty.
Takhnor

le 16/11/2014
Edité le 25/02/2015
6_5
Alors déjà pour commencer, je ne ferai pas de comparaison avec Zelda car je ne suis pas du tout un fan de Zelda (le seul que j'ai vraiment testé - en dehors de voir tourner chez des amis - c'est A Link to the Past et il ne m'a pas plu) ce qui fait que je n'ai pas de culture associée à Zelda et cie.

Soleil est un assez bon jeu orienté action avec une dynamique intéressante sur le choix d'animaux familiers qui confèrent des bonus et orientent une façon de jouer. Ce qui frappe dans Soleil, c'est qu'au niveau graphisme, c'est bluffant pour de la MegaDrive : les sprites sont de grande taille, le trait est fin, les couleurs sont bien choisies (même si la palette est ce qu'elle est). L'animation est très bonne également. Ce qui frappe également c'est la qualité sonore et les musiques sont très bonnes.

Mais ce qui frappe aussi, et c'est peut-être parce que j'ai perdu mon âme de gosse (bien qu'en 95 quand il est sorti, je crois que j'aurais eu le même point de vue), c'est le caractère enfantin de la manière dont les thématiques sont abordées. Alors certes, le fait de remettre en question l'idée même que les monstres ne sont là que pour être massacrés dans la quête du héros est une très bonne chose, j'ai trouvé que le jeu, par certaines simplifications, n'y répond pas et passe à côté du questionnement et de l'analyse, mais il aurait sans doute fallu pour cela qu'il soit ciblé pour un public moins jeune. Je ne suis pas fan de références bibliques non plus et j'ai d'ailleurs noté un changement (plutôt abrupt) de termes au cours du jeu, ce qui m'a surpris.
Dès le début du jeu, la divinité centrale du monde de Soleil est nommé "Dieu" et puis juste à la fin, on apprend que c'est une déesse. Alors je ne sais pas si la traduction a voulu coller aux références bibliques ou alors à cause d'un manque de place pour les caractères.


Je me suis rendu compte qu'il me manquait un familier à la fin, sans doute caché, mais je ne crois pas avoir la motivation de refaire une partie dans l'immédiat.
Il y a quand même des éléments très intéressants et marquants comme les passages dans le désert.
et autres moments où on remonte le temps


Une autre raison peut-être à mon manque d'envie d'y rejouer, c'est parce que je trouve que Soleil couve énormément de tristesse et d'amertume dans sa narration, ses thèmes et leurs résolutions. Sentiment qui contraste avec l'aspect assez chatoyant du jeu. Résultat, ça m'a mis mal à l'aise. Et je ne l'ai pas du tout trouvé trop court, il m'a paru suffisant dans sa durée de vie, voire même peut-être un peu long (mais ça peut-être à cause du malaise que j'ai ressenti).

Soleil est à mes yeux une belle performance pour la MegaDrive mais qui manque un peu le coche dans sa réflexion tandis qu'il réussit dans son exécution.
Elekami

le 10/05/2014
7
Qualifié de "Zelda-like" ou bien de "copie de Zelda III" pour contrer Nintendo sur la Megadrive, ce petit Soleil a pourtant bien plus à offrir qu'une simple copie de son modèle. Faisant le bonheur des possesseurs de Megadrive en manque d'Action-Aventure, le jeu nous proposait un univers diablement attachant, coloré et accrocheur comme on en voyait très rarement à l'époque. Le gameplay, peut-être tout de même moins étoffé que celui de l'illustre The Legend of Zelda : A Link to the Past, se voulait être très accessible. On peut cependant utiliser les capacité de divers animaux rencontrés au fil de notre aventure, ce qui est à la fois original et bien pensé. On regrette toutefois que le jeu soit relativement court à finir, car on aurait aimé passer plus de temps dans ce monde enchanteur...
Spiriel

le 03/11/2012
4
Plutôt amusant mais quand même assez court et faiblard.
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
La plupart des gens traitent Soleil de "sous-Zelda" ou "pâle copie de Zelda". Moi, j'étais plutôt Sega-fanboy et de toute façon, je n'ai jamais pu blairer Link, donc je ne ferai pas la comparaison.

Soleil est un jeu incroyable, original, dans un univers à la fois onirique et inquiétant, doté de superbes donjons que l'on parcourt sans se lasser, et le principe des compagnons - animaux est superbe et très intéressant.

Une des perles de la Mega Drive, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer, qui figure aisément dans le top des RPGs Mega Drive au côté de Landstalker, des Shining et des Phantasy Star.
faust

le 26/10/2011
5
Un sous sous sous ZELDA, ca se joue, mais on y revient pas.
Le côté mignon tout plein....
Loïc Solaris

le 13/08/2011
7
Un rpg mignon tout plein, au look clairement "pour enfant", coloré, avec des environnements différents, une bonne jouabilité... Un rpg bien sympa, court...
52 active users (0 member, 52 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion