bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Gothic > Game details

Gothic

General Info

System : pc

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Gothic


Developer(s) : Piranha Bytes

Chara-designer(s) : Horst Dworczak

Composer(s) : Kai Rosenkranz

Remaked/ported in show_hide
7
8.5
Classé Top#443 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
7 members completed it (Average time: 32h)
18 members own it
1 member y joue

amerique 15/11/2001
Website
Publisher : Xicat

europe 30/11/2001
Website
Publisher : Xicat

Gothic > Commentaires :

Gothic

7
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
9 commentaires
Wiza

le 05/09/2011
9
Selon moi, un des meilleurs open-RPG de l'histoire, et je ne peux pas vraiment comprendre cette note, tout à propos de ce jeu est magique, l'histoire, l'ambiance, le gameplay, le monde, c'est comme un grand roman de fantastique qu'on ne peut pas lâcher avant la fin. Le seul jeu du genre qui lui est supérieur est Gothic 2.
sarbabilim
le 08/11/2010
Un dernier post pour Gwimdor, je viens de voir ta fiche et je découvre que c'est ton premier test "officiel" ! Je ne voulais pas être agressif ou critiquer ton test sur le fond. C'est du bon boulot. C'est juste une question de ressenti global sur la note. Il est vrai que ce Gothic figure en bonne place au panthéon de mes RPG ...
sarbabilim
le 08/11/2010
Merci de vos retours, je ne voulais pas paraître comme un "reaper" à la dent dure. Je ne met en aucun cas en cause la qualité du test, il passe bien en revue tous les points que j'ai mentionné. Simplement je trouve que certains jeux valent plus que la somme de leurs qualités et de leurs défauts, grâce à la richesse de l'expérience qu'ils offrent. Et ce premier Gothic me semble rentrer dans cette catégorie. Bien sûr au moment où j'y jouais, j'ai râlé de nombreuses fois à cause d'un retour violent au bureau Windows, parce qu'une poignée de mouches volantes m'a tué ou qu'un mercenaire m'a rossé quand j'ai refusé de me soumettre. Mais des années plus tard, j'en garde finalement le souvenir d'un grand jeu. Bien entendu ce ressenti est subjectif... Quant à la difficulté "rebutante", je ne suis toujours pas d'accord. J'aime bien Legendra car c'est un site de passionnés qui parle de tous les RPG, y compris les plus anciens. Et j'imagine que la plupart des personnes qui viennent sur ce site, jeunes ou moins jeunes, savent se retrousser les manches et suer pour apprécier des jeux plus difficiles que la moyenne... )
Gwimdor

le 08/11/2010
Merci pour tes remarques >Sarbabilim, une note de toute manière de mettra jamais d'accord tout le monde, je conçois parfaitement que tu puisses attendre une meilleur note d'un jeu que tu as adoré. Mais dans une review, j'essaie de faire la part des choses et de prendre en compte les défauts qui peuvent ternir le plaisir de jeu. D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu le test dans son intégralité ou seulement sa note, mais tout ce que tu as cité dans les points positifs, je pense en avoir fait mention de manière éloquente, et j'ai passé un super moment sur ce premier épisode de Gothic. Maintenant sur 10 joueurs, je pense que 9 seront gênés par les nombreux défauts du jeu, enfin pour la difficulté j'ai également précisé que c'était le départ qui était laborieux et que ça s'arrangeait vraiment par la suite.
Volke13

le 07/11/2010
Edité le 07/11/2010
En même temps c'est l'histoire de Gothic Sarbabilim, profond, riche à en crever, addictif et passionnant, mais buggé, moche(pr G1 et 2 car G3 est juste sublime) pas ergonomique, le système de combat pas tjrs génial. Ça gène, ne gène ou pas selon les personnes. Et il soulignait la difficulté comme pouvant être un rebutante, vu qu'on passe assez largement les 5 premières heures de jeu à enchainer les game over (dans globalement tous les gothic)

sarbabilim
le 07/11/2010
10
Je ne suis pas d'accord avec la note du test : ce premier Gothic mérite une meilleure appréciation, en dépit de ses défauts. Certes le jeu a presque 10 ans et il est facile aujourd'hui de remarquer les polygones coupés à la hache et les textures grossières. Pourtant les graphismes vieillis n'empêchent en aucune façon de s'immerger dans un univers Gothic au level design soigné. L''île-prison du jeu ne vous révelera ses secrets qu'au fur et à mesure et l'on ne peut que constater l'excellent travail produit par les développeurs pour favoriser une exploration prudente, l'épée à la main. Car oui, le jeu s'avère d'une difficulté surprenante lors des premières prises en main, surtout au début du jeu, alors que le personnage est faible, sans défense face à la faune locale. Mais le joueur finira quand même par gagner (au péril de sa vie ) de l'éxpérience et de l'équipement (rare). Ainsi on aura de plus en plus de plaisir à arpenter l'île avec inscouciance. Que dire d'autre de ce Gothic : excellent système de faction, ambiance fantastique,... C'est vraiment le point fort du jeu : débarquer comme un prisonnier inconnu et impuissant sur l'île, rencontrer les gens, subir des déconvenues et des coups fourbes, prendre son mal en patience avec les monstres, en apprendre plus sur la "géopolitique" des factions, qui fait quoi, pourquoi, pour qui, quel rôle peut-on y jouer ? Et surtout, comment sortir de cette île ? On se sent monter lentement en puissance dans cet univers, jusqu'à pouvoir accomplir la quête finale. Cette belle expérience de jeu est un peu ternie mais en rien diminuée par les défauts du jeu : un gameplay et une interface pas pratiques, des bugs et des retours windows notamment. Quand à la difficulté, faut pas pousser, c'est tout à fait faisable. Le plus dur se trouve au début du jeu. Ce jeu offre simplement un peu de challenge.
Gwimdor

le 31/10/2010
7
Au final Gothic premier du nom n'est pas à mettre entre toutes les mains, d'une difficulté redoutable, pourvu d'un gameplay médiocre et de graphismes vieillissants, il est facile d'arrêter sa partie au bout d'une vingtaine de minutes, mais les plus persévérants découvriront que derrière cette façade peu attractive, se cache un jeu au scénario palpitant et à la liberté d'action parfaitement maitrisée qui donne à cette aventure un côté addictif qui n'a rien à envier aux production actuelles.
Luckra

le 03/09/2009
Edité le 04/09/2009
7
Premier épisode d'une série de RPG allemands qui a su trouver son public au cours des épisodes.
Le jeu a très mal vieilli : on a droit a de la 3D année 2000 taillée à la serpe et des animations ultra rigides .
Le gameplay est malheureusement ultra rigide : le jeu se joue entièrement au clavier et la navigation dans les menus est archaïque ce qui rend le jeu très dur. Difficulté encore augmentée par la puissance des ennemis abusée par moment et l'impossibilité de faire du leveling (les monstres ne réapparaissent pas une fois mort à la fin du jeu, le monde est désert ).
Les musiques sont très discrètes mais quand elles sont là, on a le droit à de très bons thèmes (orientés musiques de films style Seigneur des Anneaux).
Là où Gothic se détache de la masse, c'est dans son ambiance et son scénario. Ici, pas de monde à sauver ou de demoiselles à secourir, on doit survivre dans cette jungle et se faire un nom. Au fur et à mesure que l'on devient quelqu'un, l'histoire commencera et on aura droit à notre lot de trahisons, mystères, ... C'est vraiment original et tout se veut être logique (pas de gros méchant voulant tout détruire sans raison apparente par exemple).
Enfin à noter que le jeu est complètement buggé, il n'est pas rare que l'on soit obligé de recharger sa partie parce qu'un objet ou un personnage n'a pas spammé ou qu'on reste bloqué dans le décor. J'ai même du manipuler les fichiers de configuration du jeu dans le dernier donjon car j'avais un crash continuellement au même endroit .
A conseiller pour tous ceux qui veulent découvrir la série Gothic ou un RPG atypique, difficile, moche, dur à jouer mais terriblement prenant.


le 24/08/2009
9
Ce jeux est excellent malgré son manque de popularité. Les graphiques sont plutôt bof, mais ce qui rend ce jeux aussi mémorable c'est sans doute le Gameplay et le Scénario. À faire pour tout ceux qui conaissent la Série Gothic (qui est, elle aussi, excellente d'ailleurs) et pour les autres cherchant simplement un bon Rpg sans trop de facilité ^^.
70 active users (0 member, 70 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion