Le Seigneur des Anneaux ~ Les Deux Tours ~ est sorti sur Game Boy Advance à la fin de l'année 2002. Il utilise la licence du film de Peter Jackson du même nom, contrairement à Vivendi Universal Games qui possède celle des livres de J.R.R Tolkien. Même s'il est estampillé "Les Deux Tours", il débute en fait, à la moitié du premier épisode (la Communauté de l'Anneau, à partir de la Moria) et se poursuit jusqu'à la fin du second volet. On y retrouve ainsi tous les passages importants des deux films. Le jeu se déroule à la manière d'un Action-RPG et plus précisément de Diablo. En effet, tout au long du jeu, vous allez avoir une succession de donjons plus ou moins corsés dans lesquels vous égorgez une bonne tripotée de monstres récurrents à l'univers (gobelins, orcs, uruk-haï, trolls, balrogs...), vous récupérez des items et vous augmentez en levels. Comme vous pouvez le constater, le principe de jeu est très linéaire et donc répétitif. En sachant cela, je pense que même le plus gros fan du Seigneur des Anneaux s'ennuiera ferme s'il n'aime pas les jeux de cet acabit. Quant aux autres, ils peuvent sans problème lire la suite!
Scénario
Je vais vite passer sur l'histoire du jeu vu que tout le monde la connait. Vous êtes Frodon, le détenteur d'un anneau magique aux pouvoirs inimaginables mais qui corrompt le cœur de son possesseur. Vous avez été chargé par le mage Gandalf de le jeter dans la Montagne du Destin pour éviter que quelqu'un l'utilise pour faire le mal comme cela a déjà été fait par le passé...
Comme je l'ai dit plus haut, le jeu est un Action-RPG assez basique mais qui possède, tout de même, quelques petites subtilités pour casser la monotonie. Vous aurez ainsi une forge disséminée dans plusieurs donjons qui vous permettra d'acheter des armes aléatoires, revendre des objets et augmenter la puissance de votre arme grâce à des pierres magiques. Vous gagnez des levels comme dans tout RPG qui se respecte et vous choisissez à quelles compétences vous attribuez vos points d'expérience. A vous de savoir si vous préférez les gros bourrins ou les magiciens... En effet, tous les persos jouables (Aragorn, Frodon, Gandalf, Legolas et Eowyn) possèdent des sorts d'attaques ou de soins. Sachez aussi que selon le personnage que vous prenez au début de l'aventure, votre parcours et les niveaux seront différents. Cela permet d'augmenter la durée de vie du soft en choisissant à chaque fois un perso différent. Vous en aurez pour une dizaine d'heure pour chaque héros. De plus, vous aurez aussi à votre disposition un mode multi-joueurs jouable à deux simultanément (je ne l'ai jamais essayé mais il doit être bien sympathique).
Technique
Les Deux Tours est un jeu soigné à de nombreux égards. Graphiquement, le jeu exploite parfaitement les capacités de la Game Boy Advance avec une vue de haut. Les décors sont variés et fourmillent de détails. En outre, vous trouverez des cinématiques de très bonnes facture directement tirées du film. Les musiques quant à elles sont également reprises du film. Elles sont vraiment excellentes. Enfin, les bruitages ne sont pas en reste. On peut entendre le cri des monstres, le bruit des éboulements ou encore le cliquetis des armes sans problèmes. Tout ceci permet de reconstituer au soft une ambiance bien sombre.
Malgré ses qualités, Les Deux Tours est loin d'être un jeu parfait. On retrouve, par exemple, tous les défauts inhérents au genre (Diablo-like). Une durée de vie courte, un système de jeu répétitif où l'action est prédominante, un scénario un peu discret (les dialogues sont pratiquement inexistants), une I.A. correcte sans crier au génie, des passages horriblement difficiles, un bestiaire complet mais peu varié (on se retrouve souvent à tuer les mêmes créatures), et enfin l'absence de cartes qui auraient pu vous permettre de ne pas vous perdre dans les donjons (et vu le peu de visibilité à l'écran, on ne sait jamais où l'on va). Des défauts qui s'accumulent et qui sont assez nombreux comme vous pouvez en juger... un peu trop même!
Finalement, Les Deux Tours est comme la plupart des jeux à licence: sympa mais mal exploité. Le plaisir de jeu est, certes, au rendez-vous mais on reste sur sa faim. Un soft que l'on oubliera vite, en somme. Si tout de même vous voulez vous laisser tenter, je vous conseille de le dénicher sur le marché de l'occasion. Cela vous permettra de mieux faire passer la pilule!
20/07/2004
|
- Graphismes soignés
- Bande-son digne du film
- Un jeu très prenant
- Une durée de vie correcte
|
- Système de jeu linéaire et répétitif
- Scénario quasi-inexistant
- On se perd souvent dans les donjons
|
GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
|