Tales of Phantasia, voici un titre qui a su marquer son époque à plus d'un titre: système de jeu innovant, réalisation technique époustouflante grâce une taille de de cartouche énorme pour la console (48MB). Namco a donc décidé d'en sortir une suite, sur la console de Sony. Saga incontournable du paysage RPG aujourd'hui, la série Tales of n'offre pas ici son meilleur épisode, loin de là.
Une épée qui parle
Vous jouez Stahn Aileron, un jeune homme de la campagne qui voyage tranquillement à bord d'un dragon volant, soudainement attaqué par des pirates de l'air (de mer, ça serait plus dur...). Bien décidé à ne pas se laisser faire, notre héros part donc à la recherche d'une arme pour se défendre (à main, c'est pas facile...). Et là, surprise, Stahn trouvé une épée étrange ans le recoin d'une salle obscure. Ni une ni deux il la prend mais celle-ci n'est pas banale: elle parle et c'est une Swordian des anciens temps nommée Dymlos. Dymlos est revenu à lui car le monde encoure un grave danger (est-ce possible dans un RPG ?). Ainsi Stahn va partir à travers le monde pour régler de nombreux conflits et rencontrer ainsi de nombreux personnages très attachants, magnifiquement designés (C'est vraiment superbe, le character designer a vraiment assuré) et qui possèdent chacun leur petite histoire et leur caractère. Ainsi tout au long du jeu le fil conducteur du scénario changera en fonction des rencontres, des nombreux rebondissements et vous aurez à faire face à des situations très variées.
Bastons !
Du côté du système de jeu, rien de bien nouveau pour les connaisseurs du premier épisode. Vous alternez lieux, villages, combats, énigmes comme dans la plupart des RPG. Les énigmes sont assez simples en générale mais bon c'est toujours sympa d'avoir le plaisir de réussir un puzzle, de trouver l'ordre des signes du zodiaque (on ne rigole pas j'ai réussi à me planter) etc etc. Mais LE truc de la saga ce sont les combats. Lorsqu'ils apparaissent aléatoirement comme dans tout RPG leur fréquence est tout simplement inhumaine (et surtout insupportable) et c'est le gros défaut du jeu. De plus dans certains lieux vous verrez les ennemis sur la carte avant de les affronter à la manière des jeux Game Arts (Lunar, Grandia, etc etc). Pour ce qui est des combats le système est très original (ceux qui ont fait ToP connaissent déjà), vous ne dirigez qu'un perso (à priori le héros mais si vous voulez prendre un autre...) et tous les coups se font en temps réels avec les boutons. Comprenez par là que vous allez vous déplacer comme dans un jeu de combat 2D selon un scrolling horizontal. Vous tapez avec un bouton et faites les attaques spéciales avec des combinaisons (comme Samuraï Spirit Rpg en gros... ha ouais je sais personne a touché ce jeu, mais j'avais pas d'autres exemples en tête directement ^^). En ce qui concerne vos compagnons (vous avez quatre persos dans les combats, j'allais oublier) ils se battent seuls mais vous pouvez choisir le style de combats (agressif défensif etc etc), et même lancer vous même leurs sorts. En ce qui concerne les autres actions (magie, item etc etc) vous les choisissez à l'aide d'icônes (youpiii) et c'est cool. Au fur et à mesure du jeu vous apprendrez de nouvelles attaques spéciales que vous placerez sur la manip' que vous voulez faire correspondre (si t'as pas compris tu relis). Un autre système est le système de disque que vous équipez sur vos personnages et qui vous permet d'avoir une magie avec, d'augmenter les capacités , mais ceux ci ne s'équipent que sur les Swordians (ha oui y a pas que Dymlos) et seuls quelques persos peuvent les équiper. A noter que les Swordians passent également des niveaux (les attaques spéciales viennent de là). Enfin sachez qu'à la fin de chaque combat vous gagnerez des points d'expérience (c'est si bon :) ) de la thune et des Lens. Les Lens servent à être troqués contre de l'argent en boutique, en gros ça sert à rien mais bon, ça fait joli...
Motoi en dedans
Abordons maintenant la réalisation technique, qui plaçait la barre si haut lors du précédent épisode! Comme celui-ci, le jeu est tout en 2D assez jolie et détaillée, un Tales of Phantasia en légèrement plus beau. De même les sprites lors des combats sont assez réussis et les magies sont sympa sans plus (on a vu tellement plus beau sur la machine)... Le jeu ne profite pas, loin delà, aussi bien des capacités de la console que son ancêtre. On peut tout de même relever de nombreux petits détails sympa: quand on marche dans l'eau il y a des éclaboussures, on laisse des traces de pas dans la neige, etc, etc. C'est pas super ça? moi j'adore ce genre de petits détails. La bande-son est quant à elle très dynamique avec de très bons thèmes (notamment celui des combats) mais alors trop trop répétitive. A force c'est vraiment soulant, il faut bien le reconnaitre (excuse-moi Motoi). C'est dommage car il y a vraiment des thèmes de qualité dans tout type de style. Dommage qu'il n'y ait pas plus de variété. Cependant l'ensemble reste très acceptable, mais Motoi Sakuraba fait bien mieux d'habitude, il n'était juste pas au top au moment de composer sur ce jeu dirons nous. Au niveau du scénario pas grand chose à redire. C'est assez classique mais vraiment bien mis en scène, pas trop prévisible et alternant tout type de sentiments (humour, tristesse,...). Un bon scénario pour un jeu assez long, vous en aurez pour une bonne quarantaine d'heures à boucler le jeu (sans compter les petits secrets cachés et les quêtes annexes).
Si le premier avait fait sensation à l'époque, Tales of Destiny ne laissera pas un souvenir impérissable, on se retrouve devant une sorte de Tales of Phantasia bis, peut être un petit peu moins bon. Un bon RPG tout de même, on en attendait simplement plus.
??/??/????
|
- Techniquement assez réussi, la 2D est super mignonne
- Systèmes des Swordians et des Disk très réussi
- Ambiance
- Durée de vie
|
- Hola c'est répétitif musicalement tout ça...(malgré de nombreux thèmes de qualité)
- Fréquence de combats bien trop élevée
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|