bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Tales of Destiny > Articles > Review
Voir aussi

Tales of Destiny

crpg play amerique
Tales of Destiny
Tales of Phantasia, voici un titre qui a su marquer son époque à plus d'un titre: système de jeu innovant, réalisation technique époustouflante grâce une taille de de cartouche énorme pour la console (48MB). Namco a donc décidé d'en sortir une suite, sur la console de Sony. Saga incontournable du paysage RPG aujourd'hui, la série Tales of n'offre pas ici son meilleur épisode, loin de là.

Une épée qui parle

Vous jouez Stahn Aileron, un jeune homme de la campagne qui voyage tranquillement à bord d'un dragon volant, soudainement attaqué par des pirates de l'air (de mer, ça serait plus dur...). Bien décidé à ne pas se laisser faire, notre héros part donc à la recherche d'une arme pour se défendre (à main, c'est pas facile...). Et là, surprise, Stahn trouvé une épée étrange ans le recoin d'une salle obscure. Ni une ni deux il la prend mais celle-ci n'est pas banale: elle parle et c'est une Swordian des anciens temps nommée Dymlos. Dymlos est revenu à lui car le monde encoure un grave danger (est-ce possible dans un RPG ?). Ainsi Stahn va partir à travers le monde pour régler de nombreux conflits et rencontrer ainsi de nombreux personnages très attachants, magnifiquement designés (C'est vraiment superbe, le character designer a vraiment assuré) et qui possèdent chacun leur petite histoire et leur caractère. Ainsi tout au long du jeu le fil conducteur du scénario changera en fonction des rencontres, des nombreux rebondissements et vous aurez à faire face à des situations très variées.
Tales of Destiny
Tales of Destiny
Tales of Destiny

Bastons !

Du côté du système de jeu, rien de bien nouveau pour les connaisseurs du premier épisode. Vous alternez lieux, villages, combats, énigmes comme dans la plupart des RPG. Les énigmes sont assez simples en générale mais bon c'est toujours sympa d'avoir le plaisir de réussir un puzzle, de trouver l'ordre des signes du zodiaque (on ne rigole pas j'ai réussi à me planter) etc etc. Mais LE truc de la saga ce sont les combats. Lorsqu'ils apparaissent aléatoirement comme dans tout RPG leur fréquence est tout simplement inhumaine (et surtout insupportable) et c'est le gros défaut du jeu. De plus dans certains lieux vous verrez les ennemis sur la carte avant de les affronter à la manière des jeux Game Arts (Lunar, Grandia, etc etc). Pour ce qui est des combats le système est très original (ceux qui ont fait ToP connaissent déjà), vous ne dirigez qu'un perso (à priori le héros mais si vous voulez prendre un autre...) et tous les coups se font en temps réels avec les boutons. Comprenez par là que vous allez vous déplacer comme dans un jeu de combat 2D selon un scrolling horizontal. Vous tapez avec un bouton et faites les attaques spéciales avec des combinaisons (comme Samuraï Spirit Rpg en gros... ha ouais je sais personne a touché ce jeu, mais j'avais pas d'autres exemples en tête directement ^^). En ce qui concerne vos compagnons (vous avez quatre persos dans les combats, j'allais oublier) ils se battent seuls mais vous pouvez choisir le style de combats (agressif défensif etc etc), et même lancer vous même leurs sorts. En ce qui concerne les autres actions (magie, item etc etc) vous les choisissez à l'aide d'icônes (youpiii) et c'est cool. Au fur et à mesure du jeu vous apprendrez de nouvelles attaques spéciales que vous placerez sur la manip' que vous voulez faire correspondre (si t'as pas compris tu relis). Un autre système est le système de disque que vous équipez sur vos personnages et qui vous permet d'avoir une magie avec, d'augmenter les capacités , mais ceux ci ne s'équipent que sur les Swordians (ha oui y a pas que Dymlos) et seuls quelques persos peuvent les équiper. A noter que les Swordians passent également des niveaux (les attaques spéciales viennent de là). Enfin sachez qu'à la fin de chaque combat vous gagnerez des points d'expérience (c'est si bon :) ) de la thune et des Lens. Les Lens servent à être troqués contre de l'argent en boutique, en gros ça sert à rien mais bon, ça fait joli...
Tales of Destiny
Tales of Destiny
Tales of Destiny

Motoi en dedans

Abordons maintenant la réalisation technique, qui plaçait la barre si haut lors du précédent épisode! Comme celui-ci, le jeu est tout en 2D assez jolie et détaillée, un Tales of Phantasia en légèrement plus beau. De même les sprites lors des combats sont assez réussis et les magies sont sympa sans plus (on a vu tellement plus beau sur la machine)... Le jeu ne profite pas, loin delà, aussi bien des capacités de la console que son ancêtre. On peut tout de même relever de nombreux petits détails sympa: quand on marche dans l'eau il y a des éclaboussures, on laisse des traces de pas dans la neige, etc, etc. C'est pas super ça? moi j'adore ce genre de petits détails. La bande-son est quant à elle très dynamique avec de très bons thèmes (notamment celui des combats) mais alors trop trop répétitive. A force c'est vraiment soulant, il faut bien le reconnaitre (excuse-moi Motoi). C'est dommage car il y a vraiment des thèmes de qualité dans tout type de style. Dommage qu'il n'y ait pas plus de variété. Cependant l'ensemble reste très acceptable, mais Motoi Sakuraba fait bien mieux d'habitude, il n'était juste pas au top au moment de composer sur ce jeu dirons nous. Au niveau du scénario pas grand chose à redire. C'est assez classique mais vraiment bien mis en scène, pas trop prévisible et alternant tout type de sentiments (humour, tristesse,...). Un bon scénario pour un jeu assez long, vous en aurez pour une bonne quarantaine d'heures à boucler le jeu (sans compter les petits secrets cachés et les quêtes annexes).
Tales of Destiny
Tales of Destiny
Tales of Destiny
Si le premier avait fait sensation à l'époque, Tales of Destiny ne laissera pas un souvenir impérissable, on se retrouve devant une sorte de Tales of Phantasia bis, peut être un petit peu moins bon. Un bon RPG tout de même, on en attendait simplement plus.

??/??/????
  • Techniquement assez réussi, la 2D est super mignonne
  • Systèmes des Swordians et des Disk très réussi
  • Ambiance
  • Durée de vie
  • Hola c'est répétitif musicalement tout ça...(malgré de nombreux thèmes de qualité)
  • Fréquence de combats bien trop élevée
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Tales of Destiny > Commentaires :

Tales of Destiny

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play2 [6]
16 commentaires sur PlayStation
Riskbreaker

le 10/05/2022
6
Un titre tout à fait correct dans son exécution. Une suite dans la lignée directe de Tales of Phantasia tant dans sa narration que dans son gameplay. L'ensemble est très largement peaufiné, enrichi et lissé et l'ensemble se suit tout de même avec un certain plaisir. Néanmoins, il reste trop classique dans ses mécaniques et son gameplay. Certains donjons sont particulièrement casse-pieds à traverser et le scénario tire un peu trop en longueur.
Une bonne expérience mais loin d'être indispensable.
Yaone

le 16/05/2021
6_5
Ce Tales of est vraiment très beau, j'ai beaucoup aimé parcourir cet univers. Surtout que l'histoire est vraiment sympa à suivre avec les Swordians et quelques musiques pas trop passe-partout. Les personnages sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble, juste dommage que dans la deuxième partie, les deux personnages recrutés (ils ne viennent pas d'eux-même dans l'histoire) soient trop en retrait finalement.
Je dois tout de même relevé un gros point noir : les donjons. Je n'ai rien contre les énigmes, bien au contraire, et des donjons assez grands, mais quand il y a une grosse fréquence de combats, combats très faciles au passage et pas forcément très passionnants surtout quand on a joué aux plus récents, ça rend les donjons indigestes. J'ai cru qu'ils étaient interminables. Et ça gâche le plaisir.
Heureusement il y a l'objet ultime pour éviter les combats dans la world map. Je n'ai pas souvent eu de fou rire comme ça dans un jeu. XD
david06

le 22/04/2016
7_5
Deuxième épisode de la série, il était temps que je le fasse puisque je n'ai enchaîné pas mal ces derniers temps...
Donc, qu'est ce que donne cet épisode ?
Pour faire simple, il est pas mal mais pas parfait
Selon moi il n'est pas au point graphiquement, et trop facile... (Pas un seul GO), de plus le système de combat a bien évolué avec les autres épisodes et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer...
Mais l'histoire est agréable notamment grâce aux swordians et les musiques passent bien
Astram

le 22/08/2015
7_5

Les +

- Un très beau jeu, très détaillé.
- Un très bel univers, crédible et réaliste, réalisé de plusieurs pays avec leur propre régime politique.
- Fait assez interessant, pendant une bonne partie du jeu, les démons sont quasiment inexistant, on ne bat que des animaux ou des humains, ce qui accentue l'aspect réaliste de l'univers.
- Des musiques bonne, même si un peu en dessous de ToP.
- La 2ième partie du jeu est excellente.
- Les personnages sont très bien.

Les -

- Les villes peuvent paraître un peu trop grande parfois.
- Le jeu est assez facile, et ne possède pas beaucoup de choix au niveau des armes et équipements.
- Le rythme peut paraître assez lent, (grandes villes etc) il faut avoir une bonne dose de patience pour réussir à y voir le bout, ou tout du moins de finir la première partie sans abandonner rendu à la 2ième.
- Très linéaire comparé à ToP.


Selene

le 06/04/2014
6
Un tales of qui est loin d'être indispensable ! Les combats sont beaucoup trop fréquents et d'une facilité déconcertante, les personnages sont sympathiques mais trop caricaturés.
Le scénario est intéressant mais l'histoire avec les Swordians est mal exploitée.
Sans compter que le jeu a assez mal vieilli.
onimenokyo

le 21/11/2011
Edité le 12/03/2014
10
un de mes tales of preferé avec tales of phantasia ps1 , psp et super famicom , tales of rebirth , tales of destiny 2 , tales of eternia , tales of legendia , tales of the abyss , enfin bon surtout les episodes en 2d...un tres bon jeu , pour moi , aussi bon que phantasia et les autres cités , sauf que ce qui n'a pas plu aux occidentaux a l'epoque , ce sont les combats toutes les 5 secondes , le scenario trop previsible et les graphismes 2d qui faisaient trop superfamicom pour les occidentaux qui ne voient que les graphs dans un jeu...( jamais contents ces européens/occidentaux !!!!!! ) . mais bon , moi ces soit disant defauts ne me derangent pas donc....un tres grand jeu qui en plus a marqué son epoque et d'ailleurs ce n'est pas pour rien si encore aujourdhui il est le tales of preferé des japonais bref , une merveille
Yahiko

le 08/11/2010
5
Quelle déception ! après un Phantasia maîtrisé d'une main de maître, Destiny est la première marche loupée par la srie. Malheureusement pas la dernière. Un gameplay toujuors convaincant et une ambiance graphique toujours aussi plaisante mais une construction juste chiante avec des donjons d'une lourdeur infinie et une fréquence des combats indigne. Le jeu est en plus mal servi par une des plus mauvaises Ost de Sakuraba.
Gwimdor

le 21/09/2010
Edité le 26/09/2010
6
Et voilà ma première déception dans un Tales of, il faut dire que pour l'instant, je n'ai fait que les BGE de la série Abyss, Symphonia et Vesperia.

Revenons donc à l'opus du jour, j'ai nommé Destiny, un rpg qui même s'il m'a déçu reste tout de même bien sympathique, le système de combat, une des forces de la saga Tales of est très agréable, le scénario bien qu'assez maladroit das sa construction se laisse suivre et l'histoire des Swordians est très originale, mention spéciale au doublage jap qui a été conservé durant les combats, c'est avec plaisir que j'ai pu entendre le Seiyuu de Leon que j'apprécie énormément pour son travail sur le grand Zelgadis dans Slayers.

Du côté des défauts, des personnages que j'ai trouvé relativement inintéressants hormis le héros assez drôle et le charismatique Léon, des combats aléatoires beaucoup trop présents qui agacent vraiment à la longue, particulièrement durant l'exploration des donjons déjà peu passionnants et enfin des musiques qu'on oubliera très vite.

Un petit jeu sympa que tout fan de la série devrait essayer au moins une fois.
Faizon

le 29/08/2010
6
Amusante aventure, Tales of Destiny ne marque clairement pas l'histoire, si ce n'est pour l'originalité - à l'époque - de son système de combat, bien moins répandu qu'aujourd'hui. Rien d'incontournable, mais un moment plaisant à traverser, proposant un casting sympathique et une ambiance charmante, avec une mention aux armes intelligentes, relative originalité amusante.
Tompouce

le 23/01/2010
5
Un bon Tales, assez long mais avec des donjons qui deviennent sur la fin assez répétitifs.
Dommage car le reste est plaisant, personnages, scénarios, système de combat...
Un bon RPG que tout fan de la série se doit d'essayer!
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion