Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la série mythique des Shining Force je vous déconseille fortement de commencer avec celui-ci. Si vous comptez quand même lire ce test sans connaître cette fabuleuse série je vais vous en faire une brève description. Les Shining Force sont des Tactical-RPG crée par SEGA et Camelot (anciennement connu sous le nom de Sonic Team et Sonic Software Planning, à noter qu'Enix a participé au développement du premier sur Megadrive). Après deux épisodes très réussis et très innovants, Camelot sortit un troisième Shining Force qui est encore aujourd'hui la référence des Tactical-RPG (certains diront que c'est FF Tactics mais chacun ses goûts) sur la SEGA Saturn.
Bref revenons en a Shining Force Final Conflict, le troisième et dernier épisode de la Game Gear. Il est plus comme un Gaiden qu'autre chose, en d'autres termes, ce n'est pas forcément une bonne idée de le faire avant les autres. Procédons dans l'ordre, les deux premiers sur Game Gear se nomment Shining Force Gaiden et Shining Force Gaiden II. Le premier n'est pas disponible en anglais, le second étrangement l'est, seulement aux États-Unis (et le premier alors ? o_O).
Seulement six mois plus tard Camelot les ressortirent tous les deux sur un seul CD (sur le support Mega CD) avec des graphismes plus fins et plus beaux ainsi que quelques autres nouveautés (Il y a déjà un beau test signé Medion pour ce jeu donc je ne vais pas tout raconter ici).
Commençons par l'histoire. Shining Force (Gaiden III) Final Conflict contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas la suite du second Gaiden, l'histoire se déroule en même temps, pour être plus précis elle se passe entre Shining Force (premier du nom) et Shining Force II. L'histoire est aussi liée à Shining and the Darkness et Shining Force CD. En réalité le grand point fort du jeu est le scénario, les deux premiers Shining Force avaient déjà un scénario plutôt original pour l'époque (rien de phénoménal tout de même) mais Shining Force Final Conflict complète le vide qu'il y a entre les deux premiers en y ajoutant des événements importants pour la suite de la série (notamment un moment clé qui vous éclairera sur l'histoire de Shining and the Darkness, qui, il faut le dire n'avait pas vraiment de scénario).
Enfin à savoir aussi que l'on rencontre (ça paraît évident) des personnages des deux Shining Force, que ce soit les héros, les NPC ou les ennemis. En d'autres termes, on rencontre des personnages de Shining Force II pendant leur jeunesse et au contraire des personnages plus vieux de Shining Force et ça fait un jeu parfait pour les fans, alors vous êtes fan et vous voulez en savoir plus ? Et bien je préfère ne rien dire, car le scénario est vraiment surprenant. Mais si vous voulez vraiment savoir sachez que rien que l'intro nous montre le héros de Shining Force, Max (pourtant ça se passe 20 ans après) ! Il faudra y jouer pour en savoir plus ;).
Les graphismes maintenant, rien à dire, c'est magnifique et c'est l'un des plus beaux jeux de la portable de SEGA, seul Royal Stone (Crystal Warriors 2) les surpasse à mon goût, on notera une légère amélioration par rapport aux deux premiers jeux sur Game Gear. Ainsi que des artworks plus fins et beaux. Rien à ajouter, en combats les décors sont presque aussi fin que sur Megadrive. C'est vraiment splendide.
Quant à la musique, elle est composée par Motoaki Takenouchi le second compositeur de cette série, les musiques sont les mêmes que dans Shining Force II avec une qualité bien inférieure. C'est bien dommage que la Game Gear n'avait pas une meilleure qualité de son, car les musique sont très jolies. Les bruitages sont simples, on les entend peu (heureusement d'ailleurs) donc le tout passe plutôt bien pour cette console.
Le gameplay est similaire à celui des précédents jeux, il se joue exactement comme Shining Force CD (pour plus d'information lisez le test de ce dernier). Donc rien à dire de plus dessus.
La durée de vie est raisonnable, 15-20 heures et c'est bien plus que les autres jeux de la Gamegear ! :p
On aurait voulu que ça dure un peu plus, tous les évènements se déroulent les uns après les autres, nous donnant une impression de satisfaction sur la longueur du jeu. Mais en réalité c'est quand même un peu court.
Pour finir les points négatifs du jeu (et il y en a peu). Les personnages sont plutôt lents sur la carte (légèrement plus lents que sur Megadrive), mais l'on finit par s'y habituer et alors ce n'est plus un problème. Un autre petit défaut au jeu est la difficulté, certains combats sont trop simples et d'autres trop difficiles, certes les joueurs de Tacticals n'auront pas trop de problèmes, mais les autres vont avoir des moments de crise de nerfs.
Et enfin le défaut majeur du jeu c'est qu'il n'est jamais sorti en anglais, alors vous allez me demander pourquoi je ne le dis que maintenant, et bien c'est simple, tout n'est pas perdu puisque le jeu a été traduit et un patch est disponible.
En conclusion, étant un grand fan de la série, je ne peux décrire le plaisir que ce jeu m'a procuré, l'immense joie de revoir des visages loin d'être méconnus et les musiques du second jeu, le tout avec des graphismes fins et beaux. Si vous avez l'occasion de vous procurer ce jeu a un bon prix (car il est en général dans les alentours de 100 €), Vous ne risquerez pas d'être déçu. Shining Force Final Conflict est sans hésiter mon jeu Game Gear préféré et sans doute aussi l'un des meilleurs épisodes de la série
15/02/2003
|
- Des graphismes magnifiques pour cette époque
- Gameplay
- Scénario
|
- Le jeu est un peu trop court malgré tout
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|