Rares sont les "
Tales of" qui ont eu droit à une suite, mais quand on voit la qualité de
Tales of Symphonia et son succès globalement unanime auprès des joueurs, on ne peut que se féliciter de pouvoir revenir dans l'univers de Sylvarant et de Tethe'allah. Comme son grand frère,
ToS Dawn of the New World choisit une console de Nintendo, ici la Wii et sa Wiimote comme support. Le titre se targue en plus d'être une véritable suite avec tous les personnages rencontrés dans
Tales of Symphonia. Tous les éléments sont donc réunis pour faire un bon jeu ?
Peut-être pas...
NB: Attention, si vous n'avez pas joué et terminé
Tales of Symphonia, mieux vaut vous arrêter ici !
Dawn of the New World
Tales of Symphonia Dawn of The New World prend place deux ans après la réunification de Sylvarant et Tethe'allah. Tout ne va pas pour le mieux dans le nouveau monde, les Tethe'allan persécutent les Sylvaranti grâce à leur avancée technologique. Afin de combattre l'oppression, un groupe nommé les Vanguard s'oppose aux agissements des Tethe'allan et au culte de Martel. Il en résulte alors de violents affrontements. Palmacosta est une des victimes et se retrouve ravagée par Lloyd (le héros de Tales of Symphonia), qui dirige les troupes de l'église. Au cours de cet assaut, un jeune garçon nommé Emil sera témoin de la mort de ses parents.
Recueilli par son oncle et sa tante à Luin, Emil se verra embarqué dans une quête pour comprendre d'où viennent les catastrophes qui frappent le monde. Les lacs sont asséchés, le temps est détraqué et les monstres s'agitent. Emil saisit cette opportunité pour partir en chasse du tueur de ses parents: Lloyd.
Les monstres sont nos amis
Les combats se déclenchent lorsqu'on entre en contact avec un ennemi. Le contact s'effectue de trois façons différentes:
- On touche l'ennemi dans le dos, ce qui étourdit vos adversaires et provoque un avantage pour votre équipe.
- On se fait toucher dans le dos, et là c'est l'inverse qui se produit.
- On entre en contact sur le côté ou en face, et là le combat se déroule de façon normale.
Les combats de ToS: DotNW sont en 3D, on peut donc se déplacer librement sur toute l'aire de combat. Ceux-ci se déroulent d'ailleurs de façon assez classique, que toute personne ayant déjà joué à un Tales of reconnaîtra sans mal. On contrôle un personnage au choix parmi les quatre présents, et on assène des coups en temps réels. Ces coups peuvent être accompagnés de techniques (les Artes), de sorts ou d'objets lancés via le menu.
Dawn of the New World apporte cependant deux nouveautés par rapport à son prédécesseur.
- La première est la présence d'attaques combinées. En pressant le bouton C, Emil effectuera toujours le même enchaînement et pourra aléatoirement être accompagné d'un de ses compagnons. Cette attaque consume une partie de votre jauge d'énergie présente en bas de l'écran. Cette dernière a une autre fonction : une fois pleine elle vous permettra de déclencher votre furie pour peu que vous ayez équipé le skill associé.
- La seconde est un système de collection de monstres. Aussi surprenant que cela puisse paraître le jeu prend un peu une tournure "Pokemon" en vous proposant de recruter des monstres après un combat. Pour cela, il faut avoir utilisé l'élément correspondant à celui du monstre (feu, glace, vent...) afin qu'il soit susceptible de vous rejoindre. Pour faciliter les chances de réussite, un autre monstre pourra vous aider à former un pacte avec le nouveau venu. Une fois le pacte formé, vous pourrez utiliser les monstres dans les combats, ils possèdent chacun des Artes et des skills qu'ils gagneront comme les personnages - en augmentant de niveau - et pourront même évoluer lorsque vous les nourrissez.
Cette idée, pas plus bête qu'une autre, est globalement mal exploitée. Les conditions requises pour le recrutement sont assez difficiles à remplir dans le feu du combat et surtout on préfèrera utiliser les personnages de Symphonia lorsqu'on le peut, c'est-à-dire pendant les trois quarts du jeu. Fort heureusement, ils gagnent de l'expérience même quand ils ne combattent pas, ce qui évite d'avoir à se prendre une correction avec des monstres trop faibles, car on ne les a jamais utilisés.
Le retour des héros
Oui ils reviennent, oui ils sont tous là, oui et oui ils sont jouables, je parle bien sur des héros du World Regeneration: Lloyd, Colette, Zelos, Sheena, Raine, Genis, Regal et Presea. Mais la joie est de courte durée, car ils ne sont présents que par intermittence. Ceux-ci vous rejoindront souvent le temps de quelques heures puis quitteront l'équipe. Mais le plus décevant, c'est qu'en plus vous n'aurez pas un total contrôle sur eux, car leur niveau est fixé par le jeu, et ils ne gageront donc pas d'expérience, de skills ou autres Artes. Un choix qui somme toute s'accorde au système de pacte avec les monstres, mais qui se révèle au final frustrant puisque nos héros préférés ne sont pas relégués au simple rang de guests mais font bel et bien partie intégrante de l'histoire et de l'aventure.
La nostalgie n'opère pas que du côté des personnages, mais intervient aussi dans les lieux que l'on visite. Malheureusement, si on est content de retrouver le staff de ToS, on déchante vite lorsque 90% des lieux que l'on visite sont les mêmes que dans l'épisode précédent. Non content d'avoir fait un copier/coller, on doit en plus faire face aux mêmes énigmes. La seule différence notable est qu'il faudra utiliser la Wiimote pour cibler, en utilisant le Sorcerer's Ring. Les joueurs en recherche de nouveautés devront se tourner vers les quêtes proposés par les Katz, qui consistent bien souvent en de mini-donjons (nouveaux, eux) pour récupérer un objet ou battre un monstre.
Autre déception, la carte du monde telle qu'on la connaît disparaît au profit d'une carte sur laquelle l'on choisit simplement sa destination pour s'y rendre instantanément. Même si les Skits sont conservés sur la carte du monde (et ailleurs) il n'y a évidemment plus de combats sur cette dernière.
Belle Symphonie
Graphiquement, ToS: DotNW est très joli avec des couleurs bien choisies. Le jeu se permet en plus de corriger l'un des (seuls?) défauts de son grand frère, à savoir la mise en scène. Elle est ici soignée et bien étudiée pour une meilleure immersion, parfois trop d'ailleurs. Le jeu multiplie quelquefois les flashbacks sur des scènes que l'on a vues à peine cinq minutes avant. Les musiques sont quant à elles principalement des remixes du précédent épisode et, sans être inoubliables, vous accompagnent comme il faut tout au long du jeu.
Gros bémol par contre en ce qui concerne les voix. Non pas qu'elles soient de mauvaise qualité, mais mis à part Collette, aucun personnage ne retrouve sa voix originale. Un effort aurait tout de même pu être fait de ce côté là, d'autant plus que tous les dialogues, y compris les Skits, sont entièrement doublés.
Dawn of the Old World
Une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de sauvegarder votre partie pour entamer un New Game +. C'est à cette occasion que vous serviront vos Grades accumulés lors des combats. Contrairement à Tales of Symphonia dans lequel une boutique vous proposait de les échanger contre des objets, ici ils serviront à conserver des données comme le temps de jeu total, des objets, des skills, des niveaux ou autres bonus que vous souhaitez voir se reporter sur votre nouvelle partie.
Le New Game + vous donnera également accès au donjon bonus vers la fin du jeu qui propose un challenge un peu plus élevé que l'aventure principale qui se termine sans trop de difficulté en environ trente heures de jeu.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World joue sur l'affectif. Certes, on jubile de revoir les héros de Tales of Symphonia, oui on apprécie de revisiter les mêmes lieux, mais si l'on laisse un peu parler son esprit à la place de son cœur, on se retrouve devant un jeu assez mitigé qui exploite mal ses bonnes idées avec des graphismes accrocheurs, mais un scénario au goût trop "rajouté". Dommage, car le retour dans le monde de Symphonia aurait pu être mieux, beaucoup mieux.
02/03/2009
|
- Les graphismes sympas
- Les personnages de Symphonia
- Les furies et attaques combinées
|
- L'histoire est un simple ajout au scénario original
- Lvl fixes pour les personnages de ToS
- Lieux et énigmes identiques à ToS
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 2.5/5
|