Vampire: La Mascarade est à la base un excellent jeu de rôle (pour plus d'information sur les jeux de rôle, voir l'article sur D&D, jeux de rôle de base pour tout débutant voulant s'initier...), que j'apprécie vraiment (étant fan de Vampires, je ne pouvais qu'aimer...) ! Ce jeu représente parfaitement l'univers du jeu de rôle du même nom. L'univers a été très dur à reporter en jeux vidéo. Les créateurs ont eu du mal à le faire, mais, à l'aide de beaucoup de fans, ils ont finalement réussi!
En ce qui concerne l'histoire générale de Vampire la mascarade, vous incarnez un vampire, et devez vous cacher du monde des humains, ce qui n'est parfois pas très évident. Maintenant que vous savez en gros à quoi vous attendre, rentrons dans le vif du sujet...Vous incarnez Christophe, au XIIème siècle. Vous êtes un guerrier humain, ignorant encore l'existence des vampires, et qui vient d'être gravement blessé au cours d'une bataille... Il se retrouve alors dans un lit du couvent de son village, et quand il se réveille, une jeune femme du couvent nommée Thérésa, est agressée par d'horribles monstres. Christophe, encore en mauvais état, vient la secourir. C'est après avoir battu ces monstres qu'on lui donne comme mission de battre les autres créatures qui hantent en ce moment la mine du village. Après avoir accompli votre mission, vous en recevrez beaucoup d'autres, et un grand nombre de rebondissements vous attendent. Sachez simplement que notre héros deviendra lui aussi vampire, et que l'histoire se poursuivra jusqu'à New York au XXème siècle...
En ce qui concerne les musiques, elles varient du Moyen-Age au futur :
- Au Moyen-Age, les musiques sont d'un style très glauque et bizarre...
- Dans le futur, les musiques sont d'un style un peu semblable aux autres, mais très modernisées ! (assez bourrin...)
Les graphismes sont, quant à eux, très honorables. Pour l'époque, on assiste là à une véritable prouesse technique, la 3D est magnifique, les personnages bien modélisés, et les effet de lumières époustouflants ! Même maintenant, on est encore étonné par le niveau des graphismes.
Comme je le disais plus haut, Vampire: La Mascarade est un RPG de type PC, c' est à dire une sorte de Action-RPG, mais avec les menus et le système d'un jeu de rôle plateau. Les combats sont donc en temps réel, mais pas tour par tour comme un RPG classique. Les menus sont très intuitifs : on peut, après avoir gagné un certain nombre de points d'expériences (points appelé "gains" dans le jeu - qu'on gagne après avoir tué un ennemi), améliorer ses capacités en les répartissant dans les différentes caractéristiques (dextérité, force... etc). Vous contrôlerez 4 personnages simultanément (4 dans le Moyen-Age, et 4 autres dans le futur...), ce qui est assez difficile à gérer. Pour guérir ses points de vie, on utilise deux sortes de potions : le sang (en tant que vampire) et les fioles de potion (en tant qu'humain). On achète ces fioles chez les différents marchands des villages (villes dans le futur) que vous visiterez. Les forgerons seront là pour vous vendre leurs équipements (armes, boucliers, armures). Les villages dans lesquels il vous sera donné d'acheter ces éléments sont très vastes, mais pas très nombreux : Prague et Vienne au Moyen-Age, et New York et Londres au XXème siècle. Vous trouverez dans chacune de ces villes un refuge, où vous pourrez améliorer vos caractéristiques et vous reposer. Vous aurez aussi une carte pour être sur de ne pas vous perdre (car la taille des villes, surtout Vienne, est époustouflante).
Vous vous devez donc de découvrir ce magnifique RPG (ou, au moins le jeu de rôle...). Vous en aurez pour votre argent, avec plus de 20 heures de jeu ! Si vous êtes bloqué, surtout n'abandonnez pas, essayez plutôt de trouver une solution par vous-même...
18/12/2002
|
|
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4/5
|