bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Arcanum : Engrenages et sortilèges > Game details

Arcanum : Engrenages et sortilèges

General Info

System : pc

Type : crpg

Player(s) : 1

Other name(s) : Arcanum : Of Steamworks and Magick Obscura


Developer(s) : Troika Games

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Ben Houge

9
9
Classé Top#233 Legendra
Dans le top 10 de 6 members
22 members completed it (Average time: 66h)
47 members own it
1 member y joue

amerique 21/08/2001
Website
Publisher : Sierra Online

europe 14/09/2001 (in French)

Publisher : Sierra Entertainment

Internet

internet ??/??/2010 (in French)

Publisher : Sierra Entertainment

Arcanum : Engrenages et sortilèges > Commentaires :

Arcanum : Engrenages et sortilèges

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Morm

le 15/09/2017
9
Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer, elle prend au final une tournure très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents événements nous amenant à comprendre la situation globale. Mais c'est surtout l'univers très original du titre dont je me souviendrais, le background est très dense, l'opposition entre magie et technologie excellente et l'ambiance steampunk un vrai régal. L'écriture est toujours juste (et le doublage très réussi), et le degré de réactivité des dialogues est impressionnant.
A coté de cet aspect narratif on trouve des graphismes fins (avec le patch HD) et de très belles compositions, mais il faut reconnaître que l'aspect technique est un peu à la ramasse, même pour l'époque.

Et étant un grand fan des Fallout classiques, j'attendais le gameplay au tournant et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
Le jeu propose une énorme liberté d'action et d'exploration (contrairement aux RPGs plus récents qui se contentent généralement de cette dernière). La majorité des quêtes peuvent être réalisées de différentes façons, et il y a beaucoup de choix (factions, dialogues, ...) qui ont une influence sur la trame principale et sa conclusion.
La gestion (et création) de son avatar est probablement la plus prenante et profonde à laquelle j'ai touché dans un RPG, il y a énormément de possibilités qui changent complètement le style de jeu (et pas seulement au niveau des combats comme trop souvent). L'attente du prochain point de compétence était parfois insurmontable !
Le titre propose également le meilleur système de craft auquel j'ai touché et ce pour deux raisons principales : le fait que la majorité des objets craftables soient uniques ou presque et le fait que le système n'est pas un "bonus" comme souvent mais un vrai build à part entière qui oblige donc à faire des concessions. J'ai joué un nain ingénieur et j'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon rôle, mon perso était très nul en combat, pas du tout discret et pas spécialement efficace en conversation, mais l'arsenal que j'ai crafté pour mes companions (parfois craftés également OO) en valaient largement la chandelle.
Et pour finir, la possibilité de switcher entre tour-par-tour ou temps réel pour les combats est plutôt agréable, ça permet à la fois d'avoir un bon contrôle sur notre équipe lors des combats demandant un peu de tactique et d'expédier rapidement les autres.

Un chef d'oeuvre, tout simplement.

PS : et un gros merci au développeur du patch unoffical 1.5 qui corrige tous les bugs et rend le jeu compatible avec les systèmes récents
megami89
le 15/06/2016
9
+ direction artistique.

+ univers très intéressant.

+ Les personnages

+ Les quêtes annexes très bonne dans l'ensemble.

+ Les choix et la liberté laissé au joueur.

+ bande son classe qui colle parfaitement à l'univers.

- Histoire un peu trop classique.
- Système de combat en demi teinte.
- Les bugs.

Pour ma part un des meilleurs RPG occidentaux de tout les temps!

Ushiwaka

le 18/10/2014
Edité le 18/10/2014
8

+ La très grande liberté offerte au joueur à la fois dans la construction de l'avatar et dans la résolution des situations qui lui sont présentées.
+ La possibilité d'opter soit pour le tour par tour classique, soit pour sa version rapide (vis-à-vis des déplacements des personnages), soit pour le temps réel.
+ La justesse de l'équilibre annexes/quête principale, juste ce qu'il faut pour qu'on ne perde pas le fil, juste ce qu'il faut pour pouvoir s'accorder une pause régulièrement.
+ Univers mêlant Steampunk et Fantaisie, qui se bonifie au fil des heures (la patte esthétique s'affirme pleinement dans les tous derniers environnements du jeu).
+ Visuellement très fin après application d'un petit patch de résolution. S'ajoute à ça un chara design de haute volée.
+ Les doublages toujours dans le ton, malheureusement présents pour un nombre limité de protagonistes. Qualité du doublage qui rejoint d'ailleurs la qualité d'écriture.
+ Quelques sympatriques rebondissements qui pimentent une trame finalement moins classique qu'il n'y paraît.
+ Un background riche et cohérent (dans le sens où la majorité des informations à glaner sur le monde enrichissent la trame et sont rarement complètement déconnectés).
+ Des références ponctuelles en pagailles, et parfois assez inattendues (Les Schtroumpfs entre autres).

+- Un pic de difficulté assez abrupte vers le premier quart du jeu (les mines du mont noir), non représentatif du reste de l'aventure, mais qui peut effrayer.
+- L'aspect open world sympathique mais sans grande utilité (il y a les lieux principaux, séparés par d'immenses étendues vides qu'on croirait générés aléatoirement, juste là pour proposer quelques combats aléatoires en mode voyage rapide).
+- Des musiques qui participent à l'ambiance, mais qui se comptent sur les doigts de la main.

- Décors tristement statiques (pas une feuille portée par le vent, pas une vague dans l'océan qui entoure le continent, rien)
- Les donjons: des mines, des grottes, des mines, et des grottes.
- Les compagnons qui n'interviennent que très rarement dans la trame principale et qui n'ont quasiment rien à dire quand on les interroge, ce qui les relais rapidement au rang de sac à dos sur patte.
- Des compagnons en plus de ça particulièrement stupides (j'hésite entre les fois où ils ramassent seuls des objets useless qui polluent leur inventaire et les fois où ils s'auto équipent d'un objet parce qu'ils le jugent puissant alors qu'en vrai c'est tout naze)
- L'interface et l'ergonomie perfectibles (impossibilité de vendre un objet dans l'inventaire d'un compagnon sans l'avoir au préalable transféré dans celui du personnage principal, aucun système de classement des quêtes genre fini/en cours, etc.)
- Un manque d'audace dans l'écriture des quête.

Mais au delà de tout ça Arcanum brille principalement par la richesse des possibilité qu'il offre au joueur pour aller au bout de l'aventure, qui font de lui un des titres à "choix" les plus aboutis auquel j'ai pu toucher.


Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
8_5
+ Monde Steampunk fantasy original et plus "crédible" qu'un Space 1889 ou qu'un Castle Falkenstein (en jeu de rôle sur table)
+ Bonne adaptation à la logique politico-sociale du XIXème siècle
+ Système à la GURPS (d'ailleurs quelque temps plus tard sortira dans la gamme GURPS les fameux Steampunk et Steamtech)
+ La rivalité entre la Magie et la Technologie (et les choix politiques des différentes nations en fonction)
+ Pas de classes, on peut orienter son personnage comme on veut
+ Possibilité de choisir Tour/Tour ou Temps Réel
+ Musique de Ben Houge qui colle très bien au contexte et des compositions de qualité
+ Les portraits
+ Le background qu'on peut choisir
+ Les choix qu'on peut faire (et par exemple jouer un pacifiste complet)
+ Un vrai craft enfin (avec l'aspect bricolage)
+ Histoire principale pas spécialement très compliquée mais bien amenée
+ Des quêtes secondaires savoureuses
+ Les gros clins d'oeil

+/- Openworld intéressant ici, mais un peu vide
+/- Pour les persos que j'ai l'habitude de faire, le temps réel ne sert à rien (ou alors c'est une habitude du T/T que j'ai prise)

- Graphismes (déjà datés à l'époque) mais avec le patch Haute Résolution (à la manière des jeux Infinity Engine) c'est beaucoup plus agréable
- Bugs (qui avec les patchs non officiels disparaissent)

Je rejoins le point de Volke13 sur Barnabé, mais j'y ai surtout vu une allusion comique à Canigou dans Fallout qui se faisait massacrer.

Un jeu en définitive excellent, surtout si on est indulgent sur les graphismes et certaines phases de gameplay, d'autant plus qu'avec les patchs non officiel, l'expérience de jeu est pleine appréciée maintenant.
Volke13

le 16/01/2011
Edité le 16/01/2011
8

Univers steampunk où s'opposent technologistes et magiciens, le monde d'Arcanum est extrêmement développé et très intéressant. Réussissant à coupler une superbe ambiance, des quêtes aux multiples possibilités (à la Fallout), une personnalisation très importante qui rend presque le système de combat intéressant et une histoire passionnante, sans oublier son ost à toute épreuve, Arcanum a tout pour faire un grand jeu de rôle. J'ai pour ma part trouvé la difficulté un peu limite (j'ai peu être joué un très bon archétype : Guerrier/mage (temps/mouvement)) surtout à partir du moment ou Barnabé le chien rejoint le groupe, ne comptant pas comme un compagnon tout en étant absolument abusé...


warsong
le 24/08/2010
10
Arcanum est l'un des meilleurs jeux de roles que l'on puissent trouver. Les situations varient en fonction de l'évolution de votre personnage et le scénario tient vraiment la route. Un must.


le 29/01/2010
Edité le 02/04/2010
7
Excellent jeu !! Ambiance sympa, monde original, scénar plutôt cool, évolution du perso intéressante, etc...
Du très très bon.
Turel

le 13/04/2009
Edité le 03/08/2009
9
Arcanum pourrait plaire à un grand nombre grace a ses possibilité et ses qualité :
- Mode de combat, tour par tour ou temps réél.
- Univers unique et scénario intéréssant.
- Evolution et customisation du perso trés complete.
Mais rebutera aussi par sa difficulté, et beaucoup n'apprécieront pas la limite de niveau qui ,ne permet pas de rendre son personnage, ''Ultime.''
Zak Blayde

le 18/05/2008
10
Un jeu gigantesque et prenant, au background richissime. Ce jeu se hisse au rang d'un Baldur's Gate avec en plus le mérite d'avoir créé un monde original. Sa difficulté en rebutera plus d'un mais les amoureux de jeu de rôles à l'ancienne y verront forcément un de leurs jeux cultes.

C'est mon cas en tout cas. Aucun défaut à signaler.
Ogami Itto
le 28/01/2007
8
Un univers original où se mêle magie et technologie, une grande liberté d'action et de mouvement, un scénario prenant: tous les ingrédients d'un grand RPG PC.
49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion