bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Disgaea DS > Game details

Disgaea DS

General Info

System : nds

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Disgaea

Other name(s) : Makai Senki Disgaea: Makai no Ouji to Akai Tsuki

Nom original : 魔界戦記ディスガイア 魔界の王子と赤い月


Developer(s) : Nippon Ichi Software

Chara-designer(s) : Takehito Harada

Composer(s) : Tenpei Sato

Remake/port of show_hide
7
Classé Top#410 Legendra
Dans le top 10 de 2 members
39 members completed it (Average time: 64h)
71 members own it
1 member y joue

japon 26/06/2008
Website
Publisher : Nippon Ichi Software

amerique 23/09/2008
Website
Publisher : NIS America

europe 03/04/2009 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

Disgaea DS > Commentaires :

Disgaea DS

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
dandyboh

le 02/03/2014
6_5
Un jeu que j'ai mis beaucoup de temps à terminer, puisque je l'avais commencé il y a quelques années avant de le laisser tomber au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Je m'y suis remis tout récemment, n'ayant plus que ça à faire sur DS (ça et Hoshigami, mais ce dernier m'avait encore moins emballé).

Mais revenons à nos prinnies : Disgaea DS, donc, m'a donné bien meilleure impression lors de ce second essai. J'ai surtout grandement apprécié l'humour général qui se dégage tout le long du soft, très décalé par rapport aux productions habituelles des RPG. Une sombre histoire de démons très très méchants qui s'acoquine tant bien que mal d'une petite ange naïve et niaise à souhait, adorable malgré tout et parfois surprenante.

Au niveau du gameplay, c'est du grand classique de chez NIS : du tour par tour, avec des armes et capacités spéciales à foison et des alliés à invoquer et faire évoluer. La possibilité d'annuler les mouvements offre de grandes possibilités tactiques : il est par exemple possible de déplacer un allié pour le guérir, puis annuler le mouvement pour qu'il revienne à sa place et lui faire faire quelque chose d'autre. Les géo-panels offrent quelques possibilités intéressantes (mais trop limitées et trop contraignantes à mon goût) : les cases de couleur peuvent offrir des bonus ou malus selon les géo-symboles qui sont placés dessus, que vous pourrez déplacer à votre guise pour vous donner les avantages voulus. En les détruisant, vous détruirez tous les cubes de la même couleur, ce qui blessera également les ennemis, alliés et géo-symboles placés sur des cases de cette couleur : vous pourrez ainsi créer de gigantesques combos qui vous permettront de faire monter une jauge. A la fin du combat, vous gagnerez d'autant plus d'objets (ou bonus d'expérience, ou d'argent) que cette jauge est élevée.

Enfin, la durée de vie du soft est gigantesque pour les adeptes du 100% : vous aurez la possibilité de rentrer dans chacun des objets pour les booster en vainquant les spécialistes qui se trouvent à l'intérieur. Ajoutez à cela un système de votes à l'assemblée pour obtenir divers bonus ou nouvelles armes dans les magasins, ainsi que la possibilité de ressusciter ses alliés, ce qui les fera revenir au niveau 1 mais avec des statistiques plus élevées.

En bref, un jeu qui offre une très grande quantité de possibilités, un humour omniprésent, un scénario original, et un gameplay bien ficelé... mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, pour je ne sais quelle raison. Je comprends le grand succès qu'il a rencontré, mais ce n'est pas le genre de T-RPG que je préfère.
GreyEsper

le 04/11/2011
Edité le 11/08/2013
7

Disgaea DS était mon tout premier Tactical-RPG: le gameplay spécial, l'univers, la durée de vie étaient pour moi des raisons de l'acheter. Et pour une fois, le jeu a été localisé! Que des bons points, mais voilà j'ai très vite décroché..

Tout d'abord, l'univers et l'histoire sont assez plaisants au début mais trop enfantins. Le truc qui m'a vraiment achevé, c'est l'humour assez... nul?! En gros, j'ai pas accroché même si au début ça me plaisait un peu.

Ensuite, le gameplay: rien à dire, de ce côté tout est parfait, c'est bien foutu! Il y a pleins de chose à prendre en compte, donc beaucoup de choses à gérer: les fans de Tactical-RPG seront comblés. Par contre, pour ceux qui comme moi veulent se mettre au Tactical, je leur conseille de prendre un jeu moins complexe: le gameplay est riche mais pas adapté pour les débutants! La difficulté vient du gameplay spéciale de Disgaea, un néophyte comme moi aura du mal à gérer tous ces éléments, ou peut-être suis-je vraiment nul qui sait?

Maintenant la durée de vie: il faut apparemment plus de 200 heures pour finir le jeu: c'est juste énorme! Un RPG de nos jours se finit en une centaine d'heures, pour finir Disgaea il en faut le double, c'est dire la durée de vie. Et encore, je suis sûr qu'il y a moyen de rallonger la durée de vie... Une bonne durée de vie donc, mais peut-être un peu exagérée?

Et sinon, les graphismes sont assez bien, un peu pixelisé quand même mais rien de grave, et les musiques sont plutôt pas mal dans l'ensemble. Un petit plus aussi pour la localisation, car Disgaea était déjà sorti sur PS2 et PSP mais seulement en anglais. Et la traduction est de qualité pour ce que j'en ai vu.

En résumé, Disgaea est un très bon Tactical! Il est long, intéressant, original au niveau du gameplay tout en étant bien foutu. Je le répète: les fans de Tactical-RPG seront comblés!! Par conte, si vous êtes un néophyte, je vous conseille de prendre quelque chose de plus simple. Je trouve vraiment dommage que je n'ai pas accroché... peut-être que je n'aime pas les Tacticals après tout...

Maj: J'ai redonné une chance à Disgaea après 4 longues années. J'ai enfin compris les subtilités du gameplay et pourtant je n'accroche toujours pas. Il faut farmer et xp à outrance pour suivre le rythme, car sinon les ennemis de l'histoire principale prennent le dessus trop rapidement. Le gameplay privilégie le farm plutôt que la stratégie. On se retrouve donc avec un Dragon Quest version tactical (alors que bizarrement, le farm ne me gêne pas dans DQ). Je ne suis cependant pas déçu du jeu, il est riche et bien foutu, mais je n'arrive tout simplement pas à passer plus d'une demi-heure dessus sans m'en lasser. Si le jeu avait été plus stratégique et moins concentré sur le farm, il aurait été excellent.


31 active users (0 member, 31 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion