bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Sword of Mana > Game details

Sword of Mana

General Info

System : gba

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Seiken Densetsu

Other name(s) : Shinyaku Seiken Densetsu

Nom original : 新約 聖剣伝説


Developer(s) : Brownie Brown

Chara-designer(s) : Shinichi Kameoka

Composer(s) : Kenji Ito

Remake/port of show_hide
8
7
Classé Top#296 Legendra
Dans le top 10 de 4 members
167 members completed it (Average time: 23h)
161 members own it
2 members y jouent

japon 29/08/2003

Publisher : Square Enix

amerique 01/12/2003
Website
Publisher : Square Enix

europe 18/03/2004 (in French)

Publisher : Square Enix

Legendra comment Ce jeu est le remake de Seiken Densetsu (aka Mystic Quest aka Final Fantasy Adventures), premier épisode de la série. Vous y trouverez décors et musiques exceptionnels, et prendrez sans doute beaucoup de plaisir à faire ce jeu, malgré un scénario un peu convenu.
Sword of Mana > Commentaires :

Sword of Mana

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
39 commentaires
Popolon

le 20/08/2015
7_5

Remake de Mystic Quest, Sword of Mana est un bon petit A-RPG. Graphiquement et musicalement très rèussi, il tente de reprendre l'histoire de son aîné et de la reformuler pour coller davantage à l'univers "Mana" installé à partir de Secret of Mana et Seiken Densetsu 3. Avec succès ? Oui et non. L'original était plus tripant, avec une espèce de mélancolie qui planait sur tout ça. Ici, la patte graphique pleine de poésie, chaleureuse et naïve ajoute un côté conte de fées pas déplaisant mais qui tranche beaucoup (trop?) avec Mystic Quest.

Reste que le jeu offre un agréable moment, avec la répétitivité propre à la série mais suffisamment de diversité dans les lieux visités pour ne pas lasser.

Un petit mot sur le système de jeu, bien travaillé mais peut-être trop pour un jeu finalement assez court (beaucoup d'armes et de magie à faire évoluer).


Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 04/11/2014
8_5

Pour peu que l'on sache mettre de côté la nostalgie du "c'était mieux avant", le portage est réussi et fait honneur à la série des Seiken. Remis dans le contexte de la GBA du début des années 2000, Sword of Mana se hisse au top de ce qui se fait sur la plateforme en sachant capitaliser sur le gameplay des épisodes précédents et en immergeant avec succès le joueur dans un monde très coloré et chaleureux, et ce malgré quelques petits défauts qu'on saura lui pardonner (le scénario, l'IA, le déséquilibre dans l'optimisation).


+ Proximité avec l'héritage des Seiken
+ Le gameplay riche et fluide
+ L'esthétique graphique
+ Riche et complet

- Le scénario (trop) naïf, la fin mise à part
- L'IA des personnages suiveurs
- Les déséquilibres de l'optimisation


Un excellent jeu pour qui sait remonter le temps, sans doute permis parmi ce qui s'est fait de mieux sur la GBA.
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Un excellent A-RPG pour la petite console de Nintendo !
Ce remake du premier Seiken Densetsu est riche en qualités, à commencer par ses graphismes très colorés ou encore sa bande-son vraiment exceptionnelle.
Le gameplay est très soigné, et sait se renouveler assez pour ne pas lasser tout au long de la quête. Cette dernière est cependant un poil courte, et le contenu annexe n'est pas énorme non plus... c'est certainement le seul gros reproche que l'on puisse faire à cet opus, le reste étant tout à fait réussi.
Selene

le 06/04/2014
8
Ce jeu n'est pas parfait mais c'est quand même ce qui se fait de mieux sur gba.

Graphiquement le jeu est très beau et cette magnifique ost renforce à merveille le caractère mélancolique du jeu. Une bien triste aventure du début à la fin qui mérite largement d'être vécue.
david06

le 26/12/2013
6
Un jeu sympa, premier épisode d'une série qui possède une aura remarquable, notamment avec les épisodes SNES.
Ici on a affaire à un jeu très beau avec de belles musiques
Mais les persos et le scénario sont très très classique, c'est niais tout simplement
Les combats sont sympa avec plusieurs type d'armes et de magie, mais finalement on tourne toujours avec les même et l'IA est un vrai désastre ( on est seul en fait)
Pour finir le jeu est assez simple à part deux combat pas facile (boss de feu et de fin)
Bahamut-Omega

le 17/11/2013
Edité le 18/11/2013
6_5
Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal.

Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié).

L'univers du jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin.
Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants.

Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin.

Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien.

Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable.

Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements.

Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
DenamPavel

le 14/10/2013
Edité le 14/10/2013
5
Un bon jeu dans l'absolu mais en tant que grand fan de Mystic Quest je trouve que ce remake dénature complétement l'original. Une version totalement édulcorée de son aîné que j'ai traversée sans plaisir si ce n'est pour quelques tableaux magnifiques rappelant par moment seiken 3 mais n'ayant absolument rien à voir avec Mystic Quest. Je le conseille donc aux fans de seiken n'ayant pas fait le volet game boy et qui retrouveront un peu de la magie des opus super nes. Ou même encore à ceux qui ne connaissent pas la série et qui trouveront là un action RPG de qualité aux graphismes chatoyants.
Pour ma part, la barre était bien trop haute pour que je puisse apprécier cette pâle copie d'un de mes jeux fétiches.
heavenly

le 05/11/2011
7
Trés bon remake avec une vrai immersion dans l'univers haut en couleur de seken densetsu. Un peu court et redondant mais tellement bon !
Moonset

le 25/05/2011
7

Un remake tout simplement délicieux. On lui reprochera un peu sa grande facilité et quelques modifications du scénario original de Mystic Quest. Mais nom d'un chien, c'est beau, c'est prenant, les personnages fonctionnent, les musiques sont superbement adaptées. Tout l'aspect épique de l'original est au rendez-vous.
Mais où est passé le chocobo? Ça faisait un bien fou de pouvoir enfin parcourir le monde de Mystic Quest en long et en large, ça cassait net la linéarité. Ça m'a beaucoup manqué sur cette version.


Ananas

le 17/09/2010
Edité le 26/11/2010
7

Jeu sympa, et j'ai passé un bon moment dessus. Et cette fin... Même si j'ai trouvé le dernier donjon d'une lourdeur impressionante, on se rend compte à quel point ça valait le coup en voyant la fin. =)

Les graphismes sont bien jolis, vraiment bien foutus pour de la GBA. C'est de la jolie 2D toute mignonne comme je les aime. ^.^ Le scénario est bien ficelé, et malgré la trame classique, réussit à tenir le joueur en haleine. Le fait de suivre l'histoire du point de vue de deux personnages rajoute un petit plus au soft. Le gameplay bien que répétitif est sympa, et j'ai bien aimé le côté Zelda qui demandait de trouver la bonne arme, la bonne stratégie pour vaincre les boss. L'OST est sympatoche, le chara-design est bien réussi... Mais malheureusement... On finit par en avoir marre. L'exploration est lourde, l'IA est absolument pathétique, les bugs sont nombreux...
Le jeu a de réelles qualités certes, mais malheureusement ternies par l'exploration casse-bonbons, l'IA nulle à chier (sérieux, même quand un autre personnage nous accompagne, on a l'impression d'être seul...) et quelques bugs malheureux. Il reste franchement sympa.


50 active users (0 member, 50 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion