bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Feda: The Emblem of Justice > Game details

Feda: The Emblem of Justice

General Info

System : snes

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Feda

Nom original : フェーダ 〜 ズィ・エンブレム・オブ・ジャスティス


Developer(s) : Max Entertainment

Chara-designer(s) : Yoshitaka Tamaki

Composer(s) : Hidehiko Enomoto

Remaked/ported in show_hide
4
7
10 members completed it (Average time: 52h)
14 members own it

japon 28/10/1994

Publisher : Yanoman Corporation

Legendra comment Ce T-RPG reste assez intéressant pour les fans du genre qui ne sont pas rebutés par les musiques ennuyeuses et l'histoire incompréhensible due au japonais.
Feda: The Emblem of Justice > Commentaires :

Feda: The Emblem of Justice

4
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
MacGregou
le 04/02/2017
7
Ouais, non mais n'importe quoi... Je rejoins l'avis de RPG Player à propos du test présent ici sur Legendra. Foutre 4/10 à ce jeu, c'est quand même ne pas savoir peser le pour et le contre, et laisser l'objectivité de côté. Et là, je vous vois à 30 kilomètres venir avec vos gros sabots : "Ouais non mais les tests il y a toujours une part de subjectivité. Et puis les goûts, les couleurs, tout ça..."
Tiens ouaip : "les goûts, les couleurs..." : j'ai tapé dans le mille, puisque c'est l'excuse de Auty en réponse à la critique qu'on a faite de son test.
Sauf que... Si l'on suit cette mouvance, on peut alors foutre 2/10 à Chrono Trigger et dire "Ouais, j'ai pas aimé et je le trouve merdique. Mais comme tous les goûts ont le droit d'exister, mon avis est valide". Hélas, faire un test demande quand même de savoir quelque peu mettre de l'eau dans son vin, ou vice-versa.

Et là, mettre 4/10 à Feda Emblem of Justice, le saquer (y'a pas d'autre mot, désolé) sur tous les petits points négatifs (soyons francs, il y en a) tout en occultant tout le positif pour au final conclure en disant grosso modo "C'est vraiment un tactical de merde", non ça ne passe pas.
Est-ce qu'on parle de la durée de vie du jeu, somme toute très appréciable ?
Du gameplay simple, certes pompé sur Shining Force, mais qui évite de passer 10 heures dans les menus à planifier nos prochaines attaques ?
Est-ce qu'on parle des animations très bien fichues pour de la SNES ? Certes on ne peut pas les passer, mais elles ne durent pas 20 plombes non plus. A ce sujet, je n'ai pas souvenir que Final Fantasy 7 ait été traîné dans la boue parce que les invocations, elles aussi non "skippables", durent trop longtemps...
1/5 pour les musiques ? Non, mille fois non ! Ok elles ne sont pas formidables. Mais 1/5 pour moi, c'est une note qui qualifie quelque chose d'inaudible. Là, les pistes sont quand même généralement agréables et font le job (même si trop répétitives).
Et les batailles, on en parle ? Trop longues, nous dit le test ? Pfffft, c'est un Tactical, je n'ai pas envie d'avoir un combat qui dure 3 minutes sur une map sans envergure.
Je pourrais continuer encore longtemps en mettant en avant la diversité ethnique des personnages (d'ailleurs, contrairement à un Shining Force, il n'y a quasiment aucun clone graphique), le système très sympathique de l'alignement, le scénario agréable à suivre, les méchants charismatiques, les petits dialogues bien fichus pendant les attaques...

Par souci d'objectivité (tiens tiens...), je n'oublie cependant pas que l'ergonomie dans les menus est parfois très mal pensée, voire incomplète (organiser son équipement est une purge). Très peu d'équipements à acheter aussi. Pas de phases d'exploration, pas de quêtes annexes. Et effectivement, une certaine redondance à cause d'un nombre de combats trop élevé (mais rien n'empêche d'espacer ses sessions de jeu pour éviter l'overdose).
Mais tout cela n'empêche pas Feda d'être un Tactical non pas extraordinaire, mais réellement très sympathique et agréable. Et non un "truc-machin" au rabais et mauvais comme le test le laisse penser.

Mes respects au site Legendra que je trouve très bien fichu, très bien agencé, et avec des articles de passionnés. Mais là, pour le coup, ce test de Feda est trop biaisé pour être fiable.

PS : Ce n'est pas la nostalgie qui parle, j'ai découvert ce jeu fin 2016.
auty

le 13/07/2013
Si j'avais mauvaise langue, je dirais que tu as très très très mauvais goût RPG Player. Mais il parait que les goûts et les couleurs, ça se discute pas. Par contre, Feda méga best game ever, y'a matière à débattre.

Le seul point où je te rejoins (et seulement en partie), c'est sur la qualité du scénario. Il est clairement travaillé, y'a une ambition certaine, même si y'a trop de dialogues inutiles qui viennent te rabâcher ce qu'on sait déjà. Et ça nuit pas mal au rythme de l'histoire.
Après, j'irais pas jusqu'à dire qu'il est immense. On parle pas d'un FF6 ou d'un Chrono Trigger. Mais le scénar' est solide, oui.

Pour le reste, on a pas du jouer au même jeu.

Le système de combat à un goût d'inachevé. On manque d'information, la seule qui est vraiment exploitable sur les adversaires étant les défenses élémentaires. Le reste, c'est trop théorique et approximatif pour qu'on sache exactement à quoi s'en tenir. D'autant que rien n'est expliqué, c’est un peu "démerde-toi tout seul pour trouver les différentes subtilités". Du coup, face à un nouvel adversaire, c'est un peu l'inconnu. On tâtonne, on découvre les mauvaises surprises, on se fie à son instinct. Pour un tactical, genre où le choix de chacune de ses actions peut te coûter la victoire, ça la fout mal.

Si les séquences animées sont effets forts réussies et sympathique pendant les premières heures de jeu, on en a vite fait le tour. Et franchement, se taper des centaines et de centaines de fois ces séquences qui sont longues au point de rallonger des combats qui trainent déjà en longueur, c'est une vrai purge. Tu trouves ça cool au début, puis t'en viens vite à chercher un moyen de passer à la suite.

Pour finir, la bande-son est d'un rare ennui. J'ai du mal a concevoir que des boucles sonores de 20 à 30 secondes (le cas le plus courant dans le jeu) puisse être qualifié de "culte". En plus, les thèmes sont peu nombreux, et on se les bouffent jusqu'à en faire une indigestion.

Alors, je suis content pour toi si ce jeu te fait bander comme un cerf, mais non, Feda n'est pas un grand RPG de la SNES, Feda n'est pas un grand jeu tout court.
MeDioN

le 12/07/2013
Tu as parfaitement le droit de ne pas être en accord avec le test, mais tu as aussi le droit de respecter l'avis du testeur, tout comme je vais respecter le fait que tu mettes 10/10 à Feda, qui est un T-RPG que j’apprécie personnellement mais je placerais bien loin des référence du genre.

Amicalement.
RPG Player
le 12/07/2013
10
Argh!! Mais qu'est ce que c'est que ce site qui descend 1 à 1 les plus grands jeux SNES?? OMG, Feda est juste une superbe référence en matière de TRPG.

Tous les points de ce jeu sont POSITIFS!!
Rien que le scénario est immense, plein de rebondissements de fou furieux, des choses très inhabituelles dans les RPG...
Ensuite le système de combat est ingénieusement pensé et parfaitement calibré avec une difficulté parfaitement progressive.
Les séquences animés sont sublimes et n'ont pas besoin d'être "passées" puisqu'en plus d'être magnifiques elles font parties du "combat".

Pour finir, musicalement même si ça ne tient pas d'un Final Fantasy, on est dans du lourd et toutes les musiques sont vraiment très très agréables avec certains thèmes parfaitement culte!

Bref, encore un très très très mauvais test!!
Sphynx

le 21/05/2011
7
Un bon petit jeu pour l'époque, pas révolutionnaire mais quand même... Moi j'avais bien aimé. A essayer.
Benjimaru

le 22/10/2009
6
Un petit jeu sympa que j'ai plutôt apprécié.
synbios

le 19/08/2007
6
Ce clone de Shining Force n'égale pas son modèle.
Néanmoins, il plaira aux amateurs du genre.
OLDFAN
le 17/11/2006
il existe bien une version patchée anglaise. Mais le soucis principal vient des musiques biens nulles qui ne supportent vraiment pas la comparaison avec les musiques enchanteresses de Shining Force. Et en plus, il n'y a pas de village...
JojO
le 03/06/2005
un bon tactics-RPG, malheureusement doté d'une facilité déconcertante... ( il y a moyen de bien s'amuser quand même, surtout pour les fans du genre
PXL

le 31/01/2002
7
Ce T-RPG reste assez intéressant pour les fans du genre qui ne sont pas rebutés par les musiques ennuyeuses et l'histoire incompréhensible due au japonais (Je ne crois même pas que l'on puisse trouver une version patchée en émulé. Mais je m'en fiche, je préfère jouer sur Super Famicom et non sur les émulateurs (ils me servent juste à faire des captures d'écran pour que vous puissiez avoir de zolis images)).
60 active users (0 member, 60 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion