bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dofus > Articles > Review

Dofus

mmo pc monde
Dofus
Attention ! Univers de fou !
Après tant d'années à rien foutre devant mon PC, il est temps que je donne l'ultime verdict.Dofus est un MMOTRPG de conception Ankama Games, sorti en 2004. C'est un jeu entièrement fait en Flash qui se joue sur PC, Mac ou Linux.

On vous propose de partir en quête de Dofus, des œufs de dragon planqués dans les entrailles des gros boss. Le but ultime étant d'avoir tous les Dofus, ce qui se révélera impossible. Une brève histoire vous fera prendre conscience que vous devez incarner un mercenaire parmi tant d'autres. Le véritable intérêt de ce jeu est avant tout de rendre votre personnage aussi fort qu'un dieu pour exploser la populace.
Vous avez alors la possibilité de choisir un héros parmi douze races et d'en choisir le sexe. Attention ! Univers de fou ! Entre jeux de mot foireux, calembours et références nippones détournées, chaque objet, personnage, boss ou terrain décèle une grosse “connerie”.
Étant donné que je fais tout dans la discrétion, j'ai choisi le Iop, un gros guerrier à la touffe rebelle qui tape avant de savoir si ce qu'il vient de faire va provoquer sa mort.
Dofus
Dofus
Dofus

Après un petit tutoriel, vous avez la possibilité de vous rendre au sein d'une ville de mercenaires appelée Amakna. Et là, vous êtes libre comme l'air. On vous apprendra par la suite qu'il faut parler à des personnages non-joueurs qui vous donneront quelques quêtes. Impatient de taillader le gras d'un monstre, vous vous précipiterez sur un bouftou, qui est un monstre mouton, en dehors de la ville. Fort de votre inexpérience, vous vous ferez alors pulvériser en deux coups. Il vous faut donc apprendre l'art du combat tactique à l'extrême. Plus votre niveau augmente, plus la technicité des combats se fait ressentir.
Dofus
Dofus
Dofus

Chaque personnage a des points de mouvement. Au départ votre personnage en a trois et comme la carte de combat est quadrillée, vous pourrez avancer de trois cases maximum. Ces PM pourront être augmentés en équipant une panoplie de combat ou un objet spécial.
Outre ces PM, il y a aussi les PA, points d'action. Un coup ou une technique consomme quelques PA, sachant qu'au départ on en a six et qu'ils peuvent être augmentés à même titre que les PM. Le jeu est tactique et l'on devra apprendre à réfléchir avant de taper et le faire vite.
Dofus
Dofus
Dofus

Graphiquement, c'est assez mignon. Il ne faut pas oublier qu'on joue sur un jeu entièrement en Flash. Et c'est pas fini, car le jeu passera en version 2.0 avec une refonte graphique entièrement réalisée. Le jeu est beau et nous envoûte avec de belles musiques. Les thèmes sont pour la plupart de grandes qualités et s'incorporent parfaitement avec les différents univers du jeu. On est littéralement aspiré par un univers tellement différent des autres jeux.Par contre, gros défauts, ça plante, ça lag, ça efface toute une journée de labeur et les combats sont longs, beaucoup trop longs et ça en devient lourd. Mais quand on aime on s'en fout, on joue jusqu'à la mort, sans s'alimenter. On gueule parce que Dofus a des défauts évidents, mais on rejoue pour avoir sa dose.
Dofus
Dofus
Dofus
On peut jouer à Dofus gratuitement, mais on se rendra bien vite compte qu'on ne peut au final rien faire. Il faudra donc débourser quelques euros pour avoir accès à tout le jeu. Quand on voit les autres MMORPG, on se rend bien vite compte que Dofus est bon marché, malgré l'inconstance des serveurs.
Envie d'un univers loufoque, d'avoir une femme virtuelle qui est en réalité un homme derrière son PC, de devenir un guerrier que tout le monde acclame ou de tuer des amis ? Dofus est bon et c'est tout ce qui compte.

20/07/2008
  • L'univers
  • Le design
  • La 2D
  • Super technique
  • Le serveur suit pas toujours
  • Les classes inégales
  • Combats et donjons trop longs
9

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 2/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Dofus > Commentaires :

Dofus

9
4

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires mac [0]
5 commentaires sur PC
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Un jeu addictif certes, mais aux qualités indiscutables. Un gameplay riche, un univers complet, un style bien à lui. Son principal défaut : sa communauté souvent très jeune et immature que le studio n'arrive plus à cadrer. Le jeu en lui-même n'en mérite pas moins de figurer dans la courte liste des meilleurs MMORPG de ces 10 dernières années.
Tintin234

le 09/05/2009
9
J'adore ce jeu , mais darkwave a raison, il peut devenir une vrai drogue , j'ai des copains qu'ont raté plusieurs heures de cours :drooling: , tout ça pour ce jeu. Sinon les graphiques sont pas mal, ça change des graphiques à la World of Warcraft, le principe, c'est d'xp un maximum, et donc ça peut être TRES long, tout ça pour devenir "le plus fort". Un abonement pas trop chère (48€ par an par carte bancaire), mais dont on a vraiment beson pour pouvoir jouer.
darkwave
le 28/10/2008
0
Attention ce jeux peut être une pure drogue, c'est pas les argument qui me manque mais j'ai la flemme de faire un roman, bref...
Godai

le 18/08/2008
2
Je viens juste d'arrêter. Un an de jeu pour finalement pas grand chose.
Au début, tout est rose (à part les problèmes serveurs, la non gestion de la déconnexion en combat qui fait que vous mourrez alors que c'est simplement une déco... et ça énerve vraiment. Ce qui m'a toujours fait dire que Dofus est un mmo amateur surtout au niveau de la Qualité de Service) :
- ambiance sympa pleine de référence
- système de jeu suffisamment complexe pour qu'on s'amuse à chercher les règles de calcul
- on se fait plein d'amis (au début)
Et puis ensuite :
- on se lasse
- la progression en xp est atrocement longue
- on se lasse
- les amis se lassent et s'en vont (la guilde s'éteint d'elle-même)
- on se lasse
- on se dit que finalement il n'y a pas de but à ce jeu à part xp et encore xp
- on se lasse
- la tendance dofus est carrément au jeunisme (voir wakfu, Dofus 2.0 et l'anime wakfu) et on finit par ne plus supporter les kevin qui vous agressent voir vous insultent sans aucune raison
- on en a marre
- on se retrouve bien seul parfois et pas grand chose à faire seul
- on a plus envie de se connecter

En résumé :
Un gros gâchis car le jeu est plein de bonnes idées mais :
- la qualité de service fait dans l'amateurisme
- la tendance à cibler les 7-14ans fait partir les vrais joueurs de RP qui disparaissent
- xp comme seul objectif n'a aucun intérêt
- plus l'envie de recruter de nouveaux menbres de guilde qui ne savent pas mettre une voyelle dans un mot.

Si je pensais avoir du mal à décrocher car j'ai beaucoup jouer (au début), finalement avec le recul je n'ai ni remord ni regret et je regrette surtout d'avoir perdu mon temps pour en arriver là...
Cerberus

le 20/07/2008
0
Pour avoir testé, et ce, pendant pres d'un an a Dofus, je peux dire que je ne retoucherai plus jamais ce jeu..tout simplement parce qu'avant on pouvait jouer solo quand il n'y avait pas de potes en lignes et depuis quelques MAJ, la difficulté est telle que presque aucuns groupes d'ennemis peut se faire seul (quand on vient de commencer) j'ai principalement arreter pour ca, mais aussi a cause de son ambiance, avec des petits boulets qui ne font qu'insulter ou autres. Apres le systeme de déplacement est vraiment "monotone", je trouve ca naze le déplacement "d'écran en écran", j'aurai largement préféré un monde en une seule carte ! C'est bien plus dynamique ! Parce que c'est vachement lassant de parcourir le monde d'un bout a l'autre, bien trop long ! Bref, de ce jeu j'en retiendrai...rien, sauf le nom et le dégout qu'il m'a donné !
47 active users (0 member, 47 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion