Après tant d'années à rien foutre devant mon PC, il est temps que je donne l'ultime verdict.Dofus est un MMOTRPG de conception Ankama Games, sorti en 2004. C'est un jeu entièrement fait en Flash qui se joue sur PC, Mac ou Linux.
On vous propose de partir en quête de Dofus, des œufs de dragon planqués dans les entrailles des gros boss. Le but ultime étant d'avoir tous les Dofus, ce qui se révélera impossible. Une brève histoire vous fera prendre conscience que vous devez incarner un mercenaire parmi tant d'autres. Le véritable intérêt de ce jeu est avant tout de rendre votre personnage aussi fort qu'un dieu pour exploser la populace.
Vous avez alors la possibilité de choisir un héros parmi douze races et d'en choisir le sexe. Attention ! Univers de fou ! Entre jeux de mot foireux, calembours et références nippones détournées, chaque objet, personnage, boss ou terrain décèle une grosse “connerie”.
Étant donné que je fais tout dans la discrétion, j'ai choisi le Iop, un gros guerrier à la touffe rebelle qui tape avant de savoir si ce qu'il vient de faire va provoquer sa mort.
Après un petit tutoriel, vous avez la possibilité de vous rendre au sein d'une ville de mercenaires appelée Amakna. Et là, vous êtes libre comme l'air. On vous apprendra par la suite qu'il faut parler à des personnages non-joueurs qui vous donneront quelques quêtes. Impatient de taillader le gras d'un monstre, vous vous précipiterez sur un bouftou, qui est un monstre mouton, en dehors de la ville. Fort de votre inexpérience, vous vous ferez alors pulvériser en deux coups. Il vous faut donc apprendre l'art du combat tactique à l'extrême. Plus votre niveau augmente, plus la technicité des combats se fait ressentir.
Chaque personnage a des points de mouvement. Au départ votre personnage en a trois et comme la carte de combat est quadrillée, vous pourrez avancer de trois cases maximum. Ces PM pourront être augmentés en équipant une panoplie de combat ou un objet spécial.
Outre ces PM, il y a aussi les PA, points d'action. Un coup ou une technique consomme quelques PA, sachant qu'au départ on en a six et qu'ils peuvent être augmentés à même titre que les PM. Le jeu est tactique et l'on devra apprendre à réfléchir avant de taper et le faire vite.
Graphiquement, c'est assez mignon. Il ne faut pas oublier qu'on joue sur un jeu entièrement en Flash. Et c'est pas fini, car le jeu passera en version 2.0 avec une refonte graphique entièrement réalisée. Le jeu est beau et nous envoûte avec de belles musiques. Les thèmes sont pour la plupart de grandes qualités et s'incorporent parfaitement avec les différents univers du jeu. On est littéralement aspiré par un univers tellement différent des autres jeux.Par contre, gros défauts, ça plante, ça lag, ça efface toute une journée de labeur et les combats sont longs, beaucoup trop longs et ça en devient lourd. Mais quand on aime on s'en fout, on joue jusqu'à la mort, sans s'alimenter. On gueule parce que Dofus a des défauts évidents, mais on rejoue pour avoir sa dose.
On peut jouer à Dofus gratuitement, mais on se rendra bien vite compte qu'on ne peut au final rien faire. Il faudra donc débourser quelques euros pour avoir accès à tout le jeu. Quand on voit les autres MMORPG, on se rend bien vite compte que Dofus est bon marché, malgré l'inconstance des serveurs.
Envie d'un univers loufoque, d'avoir une femme virtuelle qui est en réalité un homme derrière son PC, de devenir un guerrier que tout le monde acclame ou de tuer des amis ? Dofus est bon et c'est tout ce qui compte.
20/07/2008
|
- L'univers
- Le design
- La 2D
- Super technique
|
- Le serveur suit pas toujours
- Les classes inégales
- Combats et donjons trop longs
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 2/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|