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Alpha Protocol

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Alpha Protocol
Alpha Proctologue
Connu des services principalement pour son habileté à se cacher derrière la renommée du studio Bioware, Obsidian mit au monde des suites aux jeux des développeurs canadiens. N'ayant jamais fait l'unanimité auprès des fans, Obsidian a quand même acquis la réputation de faire des jeux plutôt solides malgré un grand manque d'initiative et d'imagination.
Une volonté d'émancipation s'est enfin fait ressentir à l'annonce d'Alpha Protocol, un RPG contemporain dans le monde de l'espionnage : voilà qui paraissait alléchant !
C'était cependant sans compter sur un développement chaotique traduit par des reports de sortie incessants et des changements perpétuels dans l'équipe de développement (notamment à cause de l'autre projet d'Obsidian en cours : Fallout New Vegas, une suite du Fallout 3 de Bethesda Softworks) qui laissa très sceptique à l'égard du jeu, malgré une recette prometteuse sur le papier. Suivons un instant, si vous le voulez bien, l'histoire de Michael Thorton, agent secret de son état.

UE3 quand tu nous tiens...

Alpha Protocol utilise le moteur Unreal Engine 3 - comme Mass Effect, quelle coïncidence ! - et malheureusement, Obsidian ne semble pas le maîtriser à la perfection. En effet, outre des personnages modélisés assez sommairement et parfois trop anguleux, voire un peu disproportionnés (au niveau du rapport tête/corps), outre des animations pas toujours folichonnes, outre les décors également assez basiques aux textures parfois disgracieuses, on retrouve le bug aujourd'hui classique de ce moteur : la lenteur d'affichage de ces dernières. Ce bug était également constatable dans un Mass Effect par exemple, mais est ici beaucoup plus prononcé. En effet, il apparaitra assez souvent, à l'ouverture et à la fermeture des menus, ou après un temps de chargement (relativement peu fréquents mais assez longs), et les textures mettront parfois plusieurs secondes à s'afficher totalement. Cela dit, même s'il n'est pas aussi "next-gen" qu'on aurait pu l'espérer, et qu'il comporte des lacunes techniques évidentes, l'aspect graphique du jeu ne sera pas un véritable obstacle. En effet, le tout est globalement propre et bien optimisé, malgré quelques ralentissements apparaissant toujours au même point de chacun des niveaux, phénomène sans doute dû à des chargements "invisibles". De plus, les visages sont globalement bien modélisés et animés, et le character-design est sympathique, ce qui permet d'avoir des phases de dialogue assez immersives.

Côté sonore, le constat est différent et dans le bon sens du terme. Les musiques ne sont pas très originales - certaines rappellent clairement James Bond - mais collent totalement à l'ambiance d'espionnage du soft, les bruitages eux sont globalement potables et les doublages anglais ont joui d'un vrai travail. Ainsi les différents tons employés sont la plupart du temps très convaincants et le charisme des personnages en est décuplé, ce qui sert à merveille les dialogues.

Vous l'aurez compris, Alpha Protocol n'est pas un étalage de technique, ni même graphiquement agréable à cause d'un design commun, monde contemporain oblige, mais restant globalement stable et rendant des visages plutôt jolis, le joueur ne s'attachera que très peu à cet aspect pour concentrer son attention sur le gameplay. Pas dans le bon sens du terme cette fois-ci, dommage !
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Masseff Ex

La première question que le joueur se pose au regard de la jouabilité du soft est : Pourquoi ?
Pourquoi un gameplay que l'on pourrait assimiler à un croisement entre un Deus Ex et un Mass Effect, sur le papier extrêmement prometteur, - ces deux titres étant des exemples de gameplay réussi, le premier pour sa grande richesse, l'autre pour son agréable simplicité - ne passe pas du tout bien en jeu ?
Car en effet, on retrouve une grosse influence Bioware, à travers le système de combat : durant les phases d'action, Alpha Protocol devient un TPS (Third Person Shooter) dans lequel les armes font apparaitre, à la visée, un gros réticule à l'écran, la précision du tir dépendant des compétences que le personnage a développé.

Et le plus étonnant reste que le système de customisation et d'évolution du personnage - l'aspect "Jeu-de-rôlesque" du soft - est véritablement convaincant et fourmille de bonnes idées. A la manière d'un Deus Ex, il n'existe pas véritablement de classes de personnage, toutes les lignes de compétences (formées d'un grand nombre de petites cases très similaires à celles de Mass Effect) pouvant être développées par tout joueur. En fait, le jeu ne propose au départ que des archétypes de jouabilité disposant d'un total de 31 points de compétence répartis par défaut dans les différentes filières, mais que l'on peut, à sa guise, re-répartir. Le soft se permet une petite "originalité" qui est de proposer l'archétype nommé "recrue" qui envoie le joueur dans l'aventure totalement à poil, sans aucun PC de base. Choisir cette option accentuera bien évidemment le challenge (pas très important en mode normal) mais donnera également accès à de nouvelles options de dialogue et aussi à l'archétype vétéran, pourvu de plus de PC de départ et ayant, lui aussi, de nouveaux choix de dialogue, une fois le jeu fini en mode recrue. Un new game plus, en quelque sorte.
Une fois la création de Mike Thorton (dont l'apparence est personnalisable en jeu avec un éditeur très sommaire) effectuée, il gagnera de l'expérience lors de l'accomplissement d'objectifs principaux mais aussi lors d'objectifs annexes à la manière de Deus Ex. Il gagnera alors les précieux PC à dépenser pour personnaliser son style de combat : plutôt furtif, plutôt bourrin, plutôt inspecteur gadget (utilisation de grenades de tous types, mines téléguidées, et autres joyeusetés), plutôt maître de kung-fu, à vous de choisir... Bien entendu, il est hors de question de maximiser toutes les compétences, cela évitant un aspect grosbill trop prononcé.

Côté pétoires, Mike ne disposera que de deux armes par mission au choix parmi quatre : le pistolet (arme de furtivité par excellence, précis et mortel à courte portée), le fusil d'assaut (pour les affrontements à plus longue portée, également assez précis), les deux mitraillettes délivrant un véritable déluge de balles mais très peu précises, et enfin le fusil à pompe très efficace au corps à corps. L'efficacité de chacune étant, comme dit précédemment, régulée par les compétences, mais également par la customisation de ces armes via des accessoires achetés à la boutique en ligne. Il s'équipera également d'une armure, plutôt furtive ou plutôt guerrière personnalisable également avec quelques accessoires, ainsi que d'une panoplie de gadgets. La customisation de l'équipement reste très classique mais résolument efficace.

Toutes ces actions de customisation s'effectuent dans les planques de Michael : il en disposera d'une dans chaque pays qu'il visitera, à savoir : l'Arabie Saoudite, Taiwan, l'Italie et la Russie. D'ici, tout lui sera disponible, notamment les déplacements vers les lieux de ses missions, en lesquelles le jeu est divisé.

Une fois bien préparé, Mr. Thorton va enfin pouvoir se lancer dans l'action et c'est là que les choses se gâtent...
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Deus Effect - Masseff Ex²

Encore une fois, on ressentira les deux grosses influences d'Obsidian dans les phases d'action. Le joueur évoluera, comme dans un jeu de tir à la troisième personne avec un système de couverture - présentant, comme déjà précisé, de grosses similitudes avec Mass Effect - dans des niveaux linéaires aux approches diverses mais pas nécessairement nombreuses, comme dans un Deus Ex des mauvais jours.
En effet, il s'y retrouve les classiques caméras de surveillance dont la zone de détection est indiquée par un faisceau lumineux (comme dans l'ancien temps), ou des alarmes et autres armes automatiques anti-personnel. Il s'y retrouve également des gardes, avec des chemins de ronde définis, que l'on peut prendre par surprise pour les neutraliser en un coup au corps à corps ou en un tir à la tête au pistolet silencieux, évitant ainsi toute détection. Il est possible de pirater les armes d'auto-défense pour qu'elles se retournent contre l'ennemi, il est possible de foncer tête baissée en tirant sur tout ce qui bouge, ou de mixer les diverses tactiques d'approche (exemple : évoluer furtivement vers une plate-forme élevée où se trouve un garde se servant d'une mitrailleuse fixe, l'assassiner sans bruit, puis s'en donner à cœur joie d'en haut, en massacrant le reste de la troupe)

Bref jusque là, cela reste sur le papier, donc génial et alléchant. Cependant, ce gameplay très complet est plombé par deux points principaux. Premièrement, l'IA catastrophique et très instable du soft pourra empêcher les plus furtifs de se faufiler tranquillement ayant entendu un des pas de Mike à l'autre bout du niveau, mais oubliera parfois le personnage, qui, une seconde auparavant lui faisait face. De même pendant l'action pure, il n'est pas rare de voir un ennemi courir contre un mur, rester à découvert sans bouger et regardant dans une autre direction sous le feu de vos balles. On blâmera aussi la générosité de la barre de vie et de bouclier, cette dernière se rechargeant lorsque l'on est à l'abri, qui permettra facilement d'éliminer 4-5 gardes au corps à corps en encaissant les tirs. L'autre point noir est le système de couverture, assez buggé et mal réglé qui empêchera parfois de sortir du couvert alors qu'une grenade vient juste d'être lancée à vos côtés. Par moment, il sera également impossible de tirer depuis le couvert... Pratique.

En gros, les missions sur le terrain ne ressemblent pas à grand chose, mais ne sont pas imbuvables pour autant. En effet les niveaux regorgent de bonus planqués, et c'est là qu'interviendront les inévitables mini-jeux de piratage/décodage/crochetage assez réussis et parfois casse-tête. Leur difficulté dépendra des compétences du joueurs et ceux-ci peuvent devenir vraiment difficile à bas niveau. Malgré tout plein de surprises comme de l'argent, de l'expérience, des infos sur le background et les personnages à la clé, on regrettera tout de même qu'ils soient si fréquents et que leur maniabilité ne soit pas toujours adaptée au PC.
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Quand Obsidian prend SES marques

Obsidian a choisi un cadre peu commun pour ce RPG puisqu'il s'agit du monde de l'espionnage, des organisations très secrètes et des plans aussi machiavéliques que complexes et confus. Aussitôt reviennent en mémoire les classiques du genre : on se rappelle de James Bond, de la trilogie Jason Bourne, ou même la BD XIII qui s'inscrivent parfaitement dans ce contexte.
Michael Thorton se réveille dans l'infirmerie d'un étrange complexe nommé Graybox et se rend compte qu'il a été drogué et retenu en otage. Il se met alors en tête de s'échapper, affrontant les gardes du complexe à main nue et au flingue tranquillisant et finit par tomber sur Westridge, aimable dirigeant d'Alpha Protocol, une organisation plus secrète que secrète qui lui a fait tout ce scénario en vue de le tester pour le recruter. Il doit très vite se rendre en Arabie Saoudite pour retrouver les traces d'une cargaison de missiles venant de l'entreprise Halbech, tombée entre les mains de l'organisation terroriste Al-Samad et de son porte-parole Shaheed. Cependant une fois retrouvé, celui-ci semble au courant de nombreuses informations que Mike ne possède pas. S'en suivra un des premiers choix important du jeu, l'exécuter sans l'écouter, le laisser en vie, obtenir rapidement quelques infos et l'assassiner directement après, ou bien l'écouter, le croire et le garder en tant que contact. Parce qu'évidemment, très vite, Thorton se retrouvera tel Jason Bourne : seul contre tous... ou du moins presque. Il pourra en effet compter sur un réseau de contact qui pourra lui fournir des infos qui complèteront son dossier (véritable source de background), ou bien de l'aide comme la disposition d'arme fixe dans les niveaux, la désaffectation des gardes les plus expérimentés, ou l'accès à des boutiques d'armement en ligne "privilégiées" auxquelles il pourra accéder via l'ordinateur de sa planque.

Pour ce faire, Alpha Protocol marche selon un système de réputation avec les différents personnages du jeu. Cette réputation évolue dans les dialogues qui constituent un véritable aboutissement du système de blabla d'un Mass Effect. J'entends déjà crier que c'est exactement la même chose que dans le space-opera de Bioware ; "qu'on choisit simplement le ton/l'orientation de la réponse" ce qui n'est pas faux mais totalement incomplet. Car ici, les dialogues sont chronométrés, il faudra choisir l'intonation de sa réponse, allant du ton dragueur au sérieux, du dédain au professionnalisme, d'une attitude suave à l'agressivité (etc...) selon les situations et parfois choisir entre différents actes... le tout pendant que l'interlocuteur parle car il reste généralement moins d'une seconde après la fin des répliques pour choisir. Si la réponse plait ou non au personnage, un message nous informe de l'augmentation de notre réputation avec celui-ci. Ce chronométrage a plusieurs effets, le premier étant un stress permanent lors des dialogues vraiment stimulant et très immersif. Le second effet renforce également l'immersion, puisqu'il rend le système dynamique et l'enchainement des répliques très naturel, en se débarrassant des blancs qui se glissaient dans les dialogues d'un Mass Effect. Vos contacts vous enverront régulièrement des mails contenant des infos, auxquels vous pourrez parfois répondre, cette fois ci en affichant clairement la réponse à l'écran et sans chronomètre, qui auront également pour effet d'augmenter ou réduire votre réputation avec le contact. Je ferai également l'éloge de l'écriture des dialogues et des mails, recelant de véritables perles d'humour et de délires, de sérieux ou de grivois, qui ne peut que contenter - voir extasier - le joueur.
Le système de sauvegarde d'Alpha Protocol repose sur des checkpoints et non des sauvegardes classiques ce qui lèsera forcément les amateurs de "quicksave" avant chaque dialogue. En effet, le crédo du jeu est qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, juste tout un éventail de conséquences : quand on fait un choix, il faut donc l'assumer. Le nombre de ces dilemmes importants est d'ailleurs proprement hallucinant, et les dérives du scénario extrêmement nombreuses : d'une partie à l'autre, des pans entiers du gameplay peuvent être changés, des personnages qui vous soutenaient avec la plus grande ferveur peuvent devenir de véritables plaies, des informations inédites peuvent vous être dévoilées sur certaines organisations ou figurants, bref c'est un vrai scénario évolutif, fournissant une grande rejouabilité (une partie dure une vingtaine d'heures), comme on aimerait en voir plus souvent. L'histoire est en elle même excellente, fouillée et très complexe (parfois trop ?), et tire ses influences des grands films d'espionnage, les personnages succulents et hauts en couleurs subliment les stéréotypes, et la trame se pose dès lors comme le gros point fort du jeu.

(Petit défaut : ne disposant que de doublages anglais, le système ne pourra être exploité au maximum que par les joueurs comprenant l'anglais oral et ses intonations, car les sous-titres défilent parfois trop lentement par rapport au chrono de dialogue.)
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Alpha Protocol n'est pas beau, parfois buggé et se dote d'un gameplay excellent sur le papier qui n'arrive pas à passer l'épreuve du feu à cause, principalement, d'une IA déplorable. Malgré tout, une fois une partie terminée, on n'est pas soulagé d'en avoir fini, on n'envoie pas valdinguer la boîte du jeu en signe de victoire définitive, car la première chose que l'on pense à faire... c'est relancer une partie. Car derrière cette barrière de défauts se cache un vrai scenario évolutif, doublé d'un système de dialogue excellent, permettant d'être maître de son destin en permanence. Ajoutez à cela des personnages véritablement attachants, un humour souvent décapant et une diversité de tons et de thèmes abordés toujours bien rendue. Vous découvrirez alors une partie du grand jeu de rôle intelligent et stimulant que promettait Obsidian pour son premier projet véritablement couillu.

13/06/2010
  • Scénario évolutif très fouillé aux embranchements réellement nombreux influant sur les phases de gameplay
  • Le système de dialogue, un aboutissement
  • La customisation en général
  • Une ambiance espionnage bien retranscrite et prenante
  • Grosse replay value
  • Réalisation datée
  • Action plombée par l'IA et le système de couverture
  • Le mini-jeu de piratage pas du tout adapté au PC ! (portage console oblige)
  • Doublage VO uniquement qui peut gêner
7

TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3/5
Alpha Protocol > Commentaires :

Alpha Protocol

7
8

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9 commentaires
Selene

le 06/04/2014
8
Alpha Protocol, une expérience courte mais si intense !
Le scénario est tout bonnement génial, digne des plus grands films d'action, sauf que là, pas question de rester spectateur. Les dialogues assortis d'un doublage de grande qualité, foisonnent et il sera tout le temps possible de choisir la façon d'intéragir avec votre interlocuteur. (Les sous-titres défilent cependant beaucoup trop vite mais on finit par prendre le pli.) C'est donc vous qui prenez les décisions et qui en subissez directement les conséquences. On sent, dans ce système de dialogues une certaine influence Bioware qui n'est pas pour me déplaire.

Le gameplay est par contre très frustrant... C'est vraiment le point négatif du jeu avec l'IA pitoyable des ennemis. Pour un jeu qui se dit rpg d'espionnage, c'est plutôt raté de ce côté-là ! La furtivité ne vous sera d'aucune utilité, les ennemis étant en surnombre, je conseille de se concentrer sur les arts martiaux et le pistolet. Mais les mini-jeux de sabotage sont assez amusants.

Visuellement rien à redire, c'est vrai que les graphismes sont dépassés mais les décors sont tellement variés et détaillés que le dépaysement est total. Le jeu est réparti en missions et il est dommage que nous n'ayons pas accès à quelques points de détente en ville, histoire de visiter ces magnifiques capitales et d'accessoirement faire des quêtes annexes qui auraient allongé la durée de vie du titre. Mais bon, on a quand même le droit à des appartements de luxe où l'on peut y customiser notre héros.

Pour résumer, Alpha Protocol est un jeu bourré d'action, à la rejouabilité impressionnante et une fois habitué au gameplay il devient impossible de lâcher prise. Il me tarde déjà de le recommencer !
Bao

le 27/01/2013
Edité le 27/01/2013
7
Déjà le contexte contemporain est super accrocheur, et tout la trame d'espionnage/machination qui se base sur un jeu de chat et de la souris avec tout ce qu'il faut de twists et de scènes coup de poing est prenante. Chaque choix qu'il soit verbal ou de situation a une vraie répercussion sur l'histoire, pas forcement immédiatement, on se met vraiment dans la peau de "son" Mike Thorton et on pense et réagit en fonction. Tous les personnages croisés dans l'aventure, qu'ils soient principaux ou secondaires valent aussi leur pesant d'or et rend ce système de choix et dialogues vraiment appréciable, d'autant plus que l'écriture est bonne, vraiment bonne et le doublage bon, vraiment bon. Le gameplay d'action/infiltration est moyen en revanche, beaucoup trop basique et pas vraiment à la hauteur au style du jeu, le champ d'interactions de notre agent est vraiment trop limité et très répétitif... on a beau essayer de se la jouer Sam Fisher ou Solid Snake, les bugs et les réflexes surhumains des ennemis à vous repérer fait qu'on passera plus son temps à jouer les Jason Bourne et tout défourailler. J'ai persisté à vouloir la jouer infiltration/flingue sans grand succès, la vie a été beaucoup plus simple quand j'ai préféré investir dans le fusil d'assaut/résistance. Dommage.

Histoire de répéter une constatation faite depuis la sortie du jeu, on aurait pu avoir une tuerie intégrale si le gameplay avait suivit le scénario. Là c'est juste un bon jeu, mais une base extrêmement solide que Obsidian devrait ré-utiliser.
Takhnor

le 29/12/2012
Edité le 29/12/2012
8
Premièrement, je dois dire que j'ai joué à Alpha Protocol avec le patch disponible, et apparemment quand je vois les commentaires, j'ai l'impression que le nombre de bugs d'IA et graphiques a sensiblement diminué (par exemple, je n'ai eu aucun bug graphique sur la totalité de ma partie, et j'ai pu jouer en infiltration tout le long)...
Pas grand chose à ajouter quant aux qualités du titre, très bons dialogues et personnages particuliers (il n'y a pas vraiment de "vrai méchant" en définitive, et on reste constamment sur la méfiance quant à ses alliés, il y a toujours une part de mystère et d'ombre qui aurait pu être utilisée pour faire des suites...), une BO globalement sympathique (que je n'ai pas vraiment retenue en fait, à part le fameux morceau d'Autograph!), un Voice Acting très bon (voix anglaises et sous titres français, on se croirait dans une série TV d'espionnage, mais avec une véritable interactivité), une grande possibilité de personnalisation (en termes d'archétypes, pour le design on ne peut pas faire grand chose, mais ça va) avec une vraie part de RPG pour le personnage (la facilité avec laquelle on peut manier Mike Thorton est plus dépendante des compétences du personnage que des prouesses du joueur, contrairement à un Mass Effect ou même un Deus Ex, rien qu'à voir les débuts quand on joue un bureaucrate c'est... folklorique!), le jeu reste fermé mais avec d'énormes possibilités à cause de la tonne de choix à faire constamment, et même les romances sont fun et poussées par moment jusqu'à la limite du ridicule de la thématique des fameuses "James Bond Girls" (genre les succès et certaines scènes désopilantes).
Graphiquement parlant, effectivement Alpha Protocol était quand même un peu en retard (surtout en comparant à un Mass Effect 2 sorti peu avant, mais AP est bien plus beau qu'un Fallout New Vegas, et à mon sens, l'openworld n'excuse pas tout).
Quant aux bugs de gameplay, vu que je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs je ne statuerai pas dessus.
Par contre, je note que certains Bosses du jeu sont régis par une sorte de règle à la shifumi (pierre-feuille-ciseaux), en effet, en fonction du "template" qu'on joue (surtout si on se spécialise), certains seront très difficiles car spécifiques contre un type de jeu (et on mourra sans cesse jusqu'à essayer de trouver la faille avec du bol) et d'autres seront ridiculement faciles, bien peu seront rigoureusement "neutres".
Alors pour finir, comme tout le monde avant moi, Alpha Protocol a été une très bonne surprise, bien rafraichissante, surtout du moment qu'on l'accepte tel quel sans vouloir à tort le comparer tout le long à d'autres. A noter qu'il est indispensable d'y jouer sur PC avec le patch pour l'apprécier, sur consoles c'est totalement déconseillé.
Canicheslayer

le 30/11/2012
Edité le 27/02/2014
8_5
++ Dialogues savoureux ! Et vos choix ont de réelles conséquences !
++ Personnages passionnants (personnellement, j'ai un petit faible pour Mina ou Sis)
++ Bienvenue dans le monde des espions, quelque part entre Alias et Burn Notice (d'ailleurs en se débrouillant, on peut avoir un héros ressemblant trait pour trait à Michael Westen)
++ Plusieurs chemins possibles, "profils" débloqués en terminant le jeu = de nombreuses raisons pour recommencer une partie !

+ Trame générale accrocheuse
+ Bonne V.O, bonne B.O.

+- Romances intéressantes...mais ça reste puritain tout ça !
+- (Copie Riskbreaker) Le Système Action-infiltration est sympa mais...ça reste imparfait et surtout ça devient lassant au bout d'un moment !
+- Durée de vie courte, en apparence...mais plutôt adaptée à ce type de jeu, à mon humble avis.

- Techniquement perfectible
- IA parfois risible

-- Trop de bugs et de plantages
-- Apparemment, il n'y aura jamais de suite...


Technique : 6,5
Bande son : 8
Scénario : 9 (bonus pour les dialogues)
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 7,5

Note % : 87
Riskbreaker

le 05/12/2010
7
Un bonne petite surprise que cet Alhpa Protocol en effet. (il suffit de lire les précédents avis pour s'en convaincre).

AP est vraiment loin d'être beau (unreal engine 3 vieillissant et mal ou peu utilisé), AP est buggé (crashs et problèmes de collisions, sans compter l'AI quelques défaillantes et j'en passe), AP est court (à peine une dizaine d'heures de jeu pour en voir le bout) mais bizarrement, AP est très prenant.

Comme le dit Luckra dans son commentaire, on semble être happé dans un univers à la Jason Bourne. Action dans tous les sens (avec grosse scène finale), trahison, retournements de situations, bref, c'est du tout bon. Je lui reprocherai simplement de trop reprendre les twists déjà vu et revus (cinéma, bouquins et même jeux). Mais même si cette sensation est omniprésente, c'est suffisamment bien rendu pour que l'on ne décroche pas de l'aventure.
J'apprecie surtout le fait que le scénario évolue vraiment avec nos propres choix et (à contrario de Fable qui nous le fait croire, mais qui ne le fait pas) que chaque choix verbal ait une répercussion sur le jeu. Du coup, le replay value est loin d'être mauvais et se refaire une petite partie pour voir comment tel ou untel va réagir si on change juste une phrase est jubilatoire.

Le gameplay infiltration/action est correct, sans plus, mais se laisse facilement dompter. On bourre à tout va et même s'il est difficile de faire son Snake, cela reste efficace.

Sans compter l'aspect RPG très bien rendu pour ce genre, il a vraiment sa place dans le jeu et n'est pas là simplement pour la déco et toucher d'autres joueurs.

Bref, un bon petit jeu, bien agréable, bien que daté techniquement et déjà vu sur la construction du scénario. Mention spéciale aux dialogues qui n'ont été que très rarement aussi bons dans un jeu vidéo.
Faizon

le 19/10/2010
8
Encore un jeu fort ardu à noter, tant l'aspect gameplay est assez moyen et perclus de bugs plus ou moins gênants. Néanmoins, le scénario, d'une belle richesse, et surtout l'excellence des dialogues (probablement ce qui s'est fait de mieux depuis pas mal de temps, et avec de plus un système fort inventif de réponses en temps limité) rendent l'expérience palpitante de bout en bout. Si l'on regrettera que les choix impactent des éléments secondaires et que l'histoire ne peut pas devenir histoireS selon ceux-ci, on appréciera largement leur présence et l'impact bien réel sur les relations interpersonnages. De plus, la facette RPG est fortement marquée, les compétences du personnage joué ayant un réel impact sur le système de jeu ; quant à la facette jeu de rôle au sens premier du terme, elle est également présente, tant les PNJ rencontrés sont denses et riches et qu'il est possible d'incarner réellement un personnage.
Au final, Alpha Protocol souffre clairement de ses défauts de gameplay pour prétendre au titre de "chef d'œuvre". Il n'en restera pas moins une magnifique aventure, que l'on a quelque impatience à recommencer dès la première partie terminée. Et cela laisse, en réflexion parallèle, plein d'espoir pour le Fallout New Vegas dont s'occupe Obsidian, réputé pour sa maîtrise d'écriture, un peu moins pour sa finition : le moteur de jeu existe, et ils peuvent se concentrer sur le contenu !
Kanedo

le 21/09/2010
Edité le 21/09/2010
8
Mitigée est l'impression lorsqu'on joue pour la première fois à Alpha Protocol, les graphismes sont moyens, la partie shooter un peu ratée sur les bords avec ses bugs rendant certains passages laborieux et son IA ayant le QI d'une huitre...Là où le jeu brille c'est dans sa partie "rôle" pur, où on a vraiment l'impression d'avoir une influence sur la situation (bonne ou mauvaise), le scénar est d'ailleurs très fouillé et vraiment passionnant.
Quant aux musiques elle se font discrètes.
Bref, une bonne surprise qui mérite d'aller un peu plus loin que les premières impressions.

Gwimdor

le 14/09/2010
Edité le 14/09/2010
8
Voilà un jeu que j'ai connu sur ce site et que j'avais complètement zappé lors de sa sortie.

Pour commencer, ce qu'il faut savoir sur Alpha Protocol, c'est que sa force ne réside pas dans ses graphismes qui sont relativement moyens, ce n'est pas non plus du côté du Gameplay qu'on va ressentir un plaisir énorme, par moment c'est presque injouable tellement c'est laborieux, finalement on peut penser que c'est une IA poussée qui va nous consoler mais en fait pas du tout, souvent ridicules vos adversaires agiront de manière assez étrange.

Mais alors quel est le point fort de ce titre, et bien je dirai que tout le reste est juste incroyable.

On est propulsé dans un scénario construit de main de maître digne des plus grands films d'actions, au programme complots, trahisons, retournements de situations en pagaille et ce qui est génial, c'est que nous allons être l'acteur principal de cette aventure.

Nous allons être amenés à prendre des décisions délicates constamment, qui plus est on possèdera un labs de temps très court pour se décider, du coup la pression ne retombe jamais, on est sans arrêt sur le qui vive, sachant que chaque décision peut modifier l'histoire ou la personnalité de notre héros.

Les musiques sont très efficaces et se fondent parfaitement dans l'ambiance du jeu, très content d'avoir pu profiter de la vo qui est juste énorme, les comédiens ont fait du très bon boulotl.
Les personnages possèdent globalement tous une personnalité intéressante, ennemis comme alliés, on aura d'ailleurs souvent l'occasion d'entamer des discussions animées et de partager de nombreux mail pour développer nos relations avec tout ce beau monde.

En résumé Alpha Protocol propose une aventure terriblement prenante qu'on aura envie de faire et de recommencer pour tenter de voir les différentes fins qui s'offrent à nous.

Une très belle surprise !

Luckra

le 01/09/2010
8
Une grosse surprise sur un jeu que je n''attendais pas du tout.

Disons le tout de suite, Alpha Protocol n'est pas beau. Il accuse au moins 4 à 5 ans de retard, les bugs graphiques sont légion et les chargements trop longs pour ce que c'est.
Mais passé ce stade, on découvre l'essence d'Alpha Protocol : le scénario endiablé et les personnages cultes. Pour tous les fans de films d'action sans pause, de conspiration, de magouilles politiques, trahisons et j'en passe (comme Green Zone dernièrement ou les Jason Bourne), Alpha Protocol est le jeu phare du genre qu'on dévore sans voir passer le temps. De plus, le scénario est vraiment évolutif avec des choix à faire quasiment tout le temps et surtout à assumer, le système de sauvegarde se faisant par checkpoint assez éloignés. Et c'est sans compter sur tout un casting excellemment bien doublé couplé au système de dialogues à la Mass Effect perfectionné avec un countdown.
Niveau gameplay, Alpha Protocol propose 2 approches tout le long du jeu : agent de l'ombre qui s'infiltre et exécute silencieusement à la Sam Fisher et entrée par la porte principale avec les gros guns et tout démonter. Sauf qu'Alpha Protocol est buggé, trop buggé pour qu'on puisse vraiment choisir une approche plus qu'une autre. Les ennemis vont des fois vous repérer alors que vous n'êtes même pas dans leur champ de vision et le système d'élimination silencieuse soufrera parfois des bugs de collision et vous empêchera de tuer votre cible qui s'empressera d'enclencher l'alarme. Si vous prenez l'approche Rambo, vous aurez aussi des problèmes avec le système de couverture style ME2 ou Gears of War car il est buggé et peu utile. Au final, je préférais commencer mes missions en mode infiltration et à un moment ou à un autre, je savais qu'il fallait sortir le fusil d'assaut pour nettoyer. Dommage.

Au final, Alpha Protocol aurait pu être une pure tuerie si le gameplay et le moteur graphique avaient suivi le scénario excellent et les personnages géniaux. Dommage pour Obsidian qui osait enfin s'affranchir de Bioware et Bethesda, il n'y aura pas de suite et ça m'attriste tant il y a de potentiel derrière.
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