bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Alpha Protocol > Game details

Alpha Protocol

General Info

System : pc

Type : shoot

Player(s) : 1

Also on : play3 xb360


Developer(s) : Obsidian

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Brian Wayne Transeau, Rod Abernethy, Jason Graves, Alexander Brandon, Dan Schneider

7
8
Classé Top#522 Legendra
Dans le top 10 de 2 members
17 members completed it (Average time: 23h)
22 members own it

europe 28/05/2010
Website
Publisher : Sega

amerique 01/06/2010
Website
Publisher : Sega

Internet

internet 01/06/2010

Publisher : Sega

Alpha Protocol > Commentaires :

Alpha Protocol

7
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [8] xb360 [9]
9 commentaires sur PC
Selene

le 06/04/2014
8
Alpha Protocol, une expérience courte mais si intense !
Le scénario est tout bonnement génial, digne des plus grands films d'action, sauf que là, pas question de rester spectateur. Les dialogues assortis d'un doublage de grande qualité, foisonnent et il sera tout le temps possible de choisir la façon d'intéragir avec votre interlocuteur. (Les sous-titres défilent cependant beaucoup trop vite mais on finit par prendre le pli.) C'est donc vous qui prenez les décisions et qui en subissez directement les conséquences. On sent, dans ce système de dialogues une certaine influence Bioware qui n'est pas pour me déplaire.

Le gameplay est par contre très frustrant... C'est vraiment le point négatif du jeu avec l'IA pitoyable des ennemis. Pour un jeu qui se dit rpg d'espionnage, c'est plutôt raté de ce côté-là ! La furtivité ne vous sera d'aucune utilité, les ennemis étant en surnombre, je conseille de se concentrer sur les arts martiaux et le pistolet. Mais les mini-jeux de sabotage sont assez amusants.

Visuellement rien à redire, c'est vrai que les graphismes sont dépassés mais les décors sont tellement variés et détaillés que le dépaysement est total. Le jeu est réparti en missions et il est dommage que nous n'ayons pas accès à quelques points de détente en ville, histoire de visiter ces magnifiques capitales et d'accessoirement faire des quêtes annexes qui auraient allongé la durée de vie du titre. Mais bon, on a quand même le droit à des appartements de luxe où l'on peut y customiser notre héros.

Pour résumer, Alpha Protocol est un jeu bourré d'action, à la rejouabilité impressionnante et une fois habitué au gameplay il devient impossible de lâcher prise. Il me tarde déjà de le recommencer !
Bao

le 27/01/2013
Edité le 27/01/2013
7
Déjà le contexte contemporain est super accrocheur, et tout la trame d'espionnage/machination qui se base sur un jeu de chat et de la souris avec tout ce qu'il faut de twists et de scènes coup de poing est prenante. Chaque choix qu'il soit verbal ou de situation a une vraie répercussion sur l'histoire, pas forcement immédiatement, on se met vraiment dans la peau de "son" Mike Thorton et on pense et réagit en fonction. Tous les personnages croisés dans l'aventure, qu'ils soient principaux ou secondaires valent aussi leur pesant d'or et rend ce système de choix et dialogues vraiment appréciable, d'autant plus que l'écriture est bonne, vraiment bonne et le doublage bon, vraiment bon. Le gameplay d'action/infiltration est moyen en revanche, beaucoup trop basique et pas vraiment à la hauteur au style du jeu, le champ d'interactions de notre agent est vraiment trop limité et très répétitif... on a beau essayer de se la jouer Sam Fisher ou Solid Snake, les bugs et les réflexes surhumains des ennemis à vous repérer fait qu'on passera plus son temps à jouer les Jason Bourne et tout défourailler. J'ai persisté à vouloir la jouer infiltration/flingue sans grand succès, la vie a été beaucoup plus simple quand j'ai préféré investir dans le fusil d'assaut/résistance. Dommage.

Histoire de répéter une constatation faite depuis la sortie du jeu, on aurait pu avoir une tuerie intégrale si le gameplay avait suivit le scénario. Là c'est juste un bon jeu, mais une base extrêmement solide que Obsidian devrait ré-utiliser.
Takhnor

le 29/12/2012
Edité le 29/12/2012
8
Premièrement, je dois dire que j'ai joué à Alpha Protocol avec le patch disponible, et apparemment quand je vois les commentaires, j'ai l'impression que le nombre de bugs d'IA et graphiques a sensiblement diminué (par exemple, je n'ai eu aucun bug graphique sur la totalité de ma partie, et j'ai pu jouer en infiltration tout le long)...
Pas grand chose à ajouter quant aux qualités du titre, très bons dialogues et personnages particuliers (il n'y a pas vraiment de "vrai méchant" en définitive, et on reste constamment sur la méfiance quant à ses alliés, il y a toujours une part de mystère et d'ombre qui aurait pu être utilisée pour faire des suites...), une BO globalement sympathique (que je n'ai pas vraiment retenue en fait, à part le fameux morceau d'Autograph!), un Voice Acting très bon (voix anglaises et sous titres français, on se croirait dans une série TV d'espionnage, mais avec une véritable interactivité), une grande possibilité de personnalisation (en termes d'archétypes, pour le design on ne peut pas faire grand chose, mais ça va) avec une vraie part de RPG pour le personnage (la facilité avec laquelle on peut manier Mike Thorton est plus dépendante des compétences du personnage que des prouesses du joueur, contrairement à un Mass Effect ou même un Deus Ex, rien qu'à voir les débuts quand on joue un bureaucrate c'est... folklorique!), le jeu reste fermé mais avec d'énormes possibilités à cause de la tonne de choix à faire constamment, et même les romances sont fun et poussées par moment jusqu'à la limite du ridicule de la thématique des fameuses "James Bond Girls" (genre les succès et certaines scènes désopilantes).
Graphiquement parlant, effectivement Alpha Protocol était quand même un peu en retard (surtout en comparant à un Mass Effect 2 sorti peu avant, mais AP est bien plus beau qu'un Fallout New Vegas, et à mon sens, l'openworld n'excuse pas tout).
Quant aux bugs de gameplay, vu que je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs je ne statuerai pas dessus.
Par contre, je note que certains Bosses du jeu sont régis par une sorte de règle à la shifumi (pierre-feuille-ciseaux), en effet, en fonction du "template" qu'on joue (surtout si on se spécialise), certains seront très difficiles car spécifiques contre un type de jeu (et on mourra sans cesse jusqu'à essayer de trouver la faille avec du bol) et d'autres seront ridiculement faciles, bien peu seront rigoureusement "neutres".
Alors pour finir, comme tout le monde avant moi, Alpha Protocol a été une très bonne surprise, bien rafraichissante, surtout du moment qu'on l'accepte tel quel sans vouloir à tort le comparer tout le long à d'autres. A noter qu'il est indispensable d'y jouer sur PC avec le patch pour l'apprécier, sur consoles c'est totalement déconseillé.
Canicheslayer

le 30/11/2012
Edité le 27/02/2014
8_5
++ Dialogues savoureux ! Et vos choix ont de réelles conséquences !
++ Personnages passionnants (personnellement, j'ai un petit faible pour Mina ou Sis)
++ Bienvenue dans le monde des espions, quelque part entre Alias et Burn Notice (d'ailleurs en se débrouillant, on peut avoir un héros ressemblant trait pour trait à Michael Westen)
++ Plusieurs chemins possibles, "profils" débloqués en terminant le jeu = de nombreuses raisons pour recommencer une partie !

+ Trame générale accrocheuse
+ Bonne V.O, bonne B.O.

+- Romances intéressantes...mais ça reste puritain tout ça !
+- (Copie Riskbreaker) Le Système Action-infiltration est sympa mais...ça reste imparfait et surtout ça devient lassant au bout d'un moment !
+- Durée de vie courte, en apparence...mais plutôt adaptée à ce type de jeu, à mon humble avis.

- Techniquement perfectible
- IA parfois risible

-- Trop de bugs et de plantages
-- Apparemment, il n'y aura jamais de suite...


Technique : 6,5
Bande son : 8
Scénario : 9 (bonus pour les dialogues)
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 7,5

Note % : 87
Riskbreaker

le 05/12/2010
7
Un bonne petite surprise que cet Alhpa Protocol en effet. (il suffit de lire les précédents avis pour s'en convaincre).

AP est vraiment loin d'être beau (unreal engine 3 vieillissant et mal ou peu utilisé), AP est buggé (crashs et problèmes de collisions, sans compter l'AI quelques défaillantes et j'en passe), AP est court (à peine une dizaine d'heures de jeu pour en voir le bout) mais bizarrement, AP est très prenant.

Comme le dit Luckra dans son commentaire, on semble être happé dans un univers à la Jason Bourne. Action dans tous les sens (avec grosse scène finale), trahison, retournements de situations, bref, c'est du tout bon. Je lui reprocherai simplement de trop reprendre les twists déjà vu et revus (cinéma, bouquins et même jeux). Mais même si cette sensation est omniprésente, c'est suffisamment bien rendu pour que l'on ne décroche pas de l'aventure.
J'apprecie surtout le fait que le scénario évolue vraiment avec nos propres choix et (à contrario de Fable qui nous le fait croire, mais qui ne le fait pas) que chaque choix verbal ait une répercussion sur le jeu. Du coup, le replay value est loin d'être mauvais et se refaire une petite partie pour voir comment tel ou untel va réagir si on change juste une phrase est jubilatoire.

Le gameplay infiltration/action est correct, sans plus, mais se laisse facilement dompter. On bourre à tout va et même s'il est difficile de faire son Snake, cela reste efficace.

Sans compter l'aspect RPG très bien rendu pour ce genre, il a vraiment sa place dans le jeu et n'est pas là simplement pour la déco et toucher d'autres joueurs.

Bref, un bon petit jeu, bien agréable, bien que daté techniquement et déjà vu sur la construction du scénario. Mention spéciale aux dialogues qui n'ont été que très rarement aussi bons dans un jeu vidéo.
Faizon

le 19/10/2010
8
Encore un jeu fort ardu à noter, tant l'aspect gameplay est assez moyen et perclus de bugs plus ou moins gênants. Néanmoins, le scénario, d'une belle richesse, et surtout l'excellence des dialogues (probablement ce qui s'est fait de mieux depuis pas mal de temps, et avec de plus un système fort inventif de réponses en temps limité) rendent l'expérience palpitante de bout en bout. Si l'on regrettera que les choix impactent des éléments secondaires et que l'histoire ne peut pas devenir histoireS selon ceux-ci, on appréciera largement leur présence et l'impact bien réel sur les relations interpersonnages. De plus, la facette RPG est fortement marquée, les compétences du personnage joué ayant un réel impact sur le système de jeu ; quant à la facette jeu de rôle au sens premier du terme, elle est également présente, tant les PNJ rencontrés sont denses et riches et qu'il est possible d'incarner réellement un personnage.
Au final, Alpha Protocol souffre clairement de ses défauts de gameplay pour prétendre au titre de "chef d'œuvre". Il n'en restera pas moins une magnifique aventure, que l'on a quelque impatience à recommencer dès la première partie terminée. Et cela laisse, en réflexion parallèle, plein d'espoir pour le Fallout New Vegas dont s'occupe Obsidian, réputé pour sa maîtrise d'écriture, un peu moins pour sa finition : le moteur de jeu existe, et ils peuvent se concentrer sur le contenu !
Kanedo

le 21/09/2010
Edité le 21/09/2010
8
Mitigée est l'impression lorsqu'on joue pour la première fois à Alpha Protocol, les graphismes sont moyens, la partie shooter un peu ratée sur les bords avec ses bugs rendant certains passages laborieux et son IA ayant le QI d'une huitre...Là où le jeu brille c'est dans sa partie "rôle" pur, où on a vraiment l'impression d'avoir une influence sur la situation (bonne ou mauvaise), le scénar est d'ailleurs très fouillé et vraiment passionnant.
Quant aux musiques elle se font discrètes.
Bref, une bonne surprise qui mérite d'aller un peu plus loin que les premières impressions.

Gwimdor

le 14/09/2010
Edité le 14/09/2010
8
Voilà un jeu que j'ai connu sur ce site et que j'avais complètement zappé lors de sa sortie.

Pour commencer, ce qu'il faut savoir sur Alpha Protocol, c'est que sa force ne réside pas dans ses graphismes qui sont relativement moyens, ce n'est pas non plus du côté du Gameplay qu'on va ressentir un plaisir énorme, par moment c'est presque injouable tellement c'est laborieux, finalement on peut penser que c'est une IA poussée qui va nous consoler mais en fait pas du tout, souvent ridicules vos adversaires agiront de manière assez étrange.

Mais alors quel est le point fort de ce titre, et bien je dirai que tout le reste est juste incroyable.

On est propulsé dans un scénario construit de main de maître digne des plus grands films d'actions, au programme complots, trahisons, retournements de situations en pagaille et ce qui est génial, c'est que nous allons être l'acteur principal de cette aventure.

Nous allons être amenés à prendre des décisions délicates constamment, qui plus est on possèdera un labs de temps très court pour se décider, du coup la pression ne retombe jamais, on est sans arrêt sur le qui vive, sachant que chaque décision peut modifier l'histoire ou la personnalité de notre héros.

Les musiques sont très efficaces et se fondent parfaitement dans l'ambiance du jeu, très content d'avoir pu profiter de la vo qui est juste énorme, les comédiens ont fait du très bon boulotl.
Les personnages possèdent globalement tous une personnalité intéressante, ennemis comme alliés, on aura d'ailleurs souvent l'occasion d'entamer des discussions animées et de partager de nombreux mail pour développer nos relations avec tout ce beau monde.

En résumé Alpha Protocol propose une aventure terriblement prenante qu'on aura envie de faire et de recommencer pour tenter de voir les différentes fins qui s'offrent à nous.

Une très belle surprise !

Luckra

le 01/09/2010
8
Une grosse surprise sur un jeu que je n''attendais pas du tout.

Disons le tout de suite, Alpha Protocol n'est pas beau. Il accuse au moins 4 à 5 ans de retard, les bugs graphiques sont légion et les chargements trop longs pour ce que c'est.
Mais passé ce stade, on découvre l'essence d'Alpha Protocol : le scénario endiablé et les personnages cultes. Pour tous les fans de films d'action sans pause, de conspiration, de magouilles politiques, trahisons et j'en passe (comme Green Zone dernièrement ou les Jason Bourne), Alpha Protocol est le jeu phare du genre qu'on dévore sans voir passer le temps. De plus, le scénario est vraiment évolutif avec des choix à faire quasiment tout le temps et surtout à assumer, le système de sauvegarde se faisant par checkpoint assez éloignés. Et c'est sans compter sur tout un casting excellemment bien doublé couplé au système de dialogues à la Mass Effect perfectionné avec un countdown.
Niveau gameplay, Alpha Protocol propose 2 approches tout le long du jeu : agent de l'ombre qui s'infiltre et exécute silencieusement à la Sam Fisher et entrée par la porte principale avec les gros guns et tout démonter. Sauf qu'Alpha Protocol est buggé, trop buggé pour qu'on puisse vraiment choisir une approche plus qu'une autre. Les ennemis vont des fois vous repérer alors que vous n'êtes même pas dans leur champ de vision et le système d'élimination silencieuse soufrera parfois des bugs de collision et vous empêchera de tuer votre cible qui s'empressera d'enclencher l'alarme. Si vous prenez l'approche Rambo, vous aurez aussi des problèmes avec le système de couverture style ME2 ou Gears of War car il est buggé et peu utile. Au final, je préférais commencer mes missions en mode infiltration et à un moment ou à un autre, je savais qu'il fallait sortir le fusil d'assaut pour nettoyer. Dommage.

Au final, Alpha Protocol aurait pu être une pure tuerie si le gameplay et le moteur graphique avaient suivi le scénario excellent et les personnages géniaux. Dommage pour Obsidian qui osait enfin s'affranchir de Bioware et Bethesda, il n'y aura pas de suite et ça m'attriste tant il y a de potentiel derrière.
39 active users (0 member, 39 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion