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Terranigma > Game details

Terranigma

General Info

System : snes

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Gaia Trilogy

Other name(s) : Tenchi Souzou

Nom original : 天地創造


Developer(s) : Quintet

Chara-designer(s) : Sadao, Toshiaki Yamada, Kazuteru Sugaya, Naoko Suzuki, Kamui Fujiwara

Composer(s) : Masanori Hikichi, Miyoko Takaoka (Miyoko Kobayashi)

8
8
Classé Top#190 Legendra
Dans le top 10 de 7 members
111 members completed it (Average time: 25h)
76 members own it
2 members y jouent

japon 20/10/1995

Publisher : Enix

europe 19/12/1996 (in French)

Publisher : Nintendo

Legendra comment Un excellent jeu qui aurait pu être carrément culte si l'ambiance magique du début avait perduré jusqu'au bout...
Terranigma > Commentaires :

Terranigma

8
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29 commentaires
Let

le 08/01/2017
7
Dernier épisode d'un trilogie plutôt de qualité, Terranigma est malheureusement inégal dans son déroulement. Certains passages paraissent hors sujet tant on change d'ambiance tout le temps mais pas toujours de la façon la plus naturelle possible notamment dans le 3e acte où les choses avancent très vite et où on se sent moins impliqué tant certaines actions paraissent insignifiantes. Le jeu reste cependant plaisant à parcourir (la fin est géniale) mais par souci d'exhaustivité dans leur propos (je suppose), les développeurs lorsqu'ils proposent quelque chose de moins onirique perdent un peu le joueur.

Au delà de ça, le jeu est très joli, la musique est superbe et le système de combat repris quasi tel quel d'Illusion of Time/Gaïa fonctionne toujours très bien. Il y a juste quelques petits pics de difficulté un peu pénibles sur certains boss (celui de fin du chapitre 2 est par exemple vraiment crispant) mais rien d'épouvantable.

Et accessoirement le jeu est très mal traduit, détail étrange d'ailleurs parce que Julien Bardakoff qui s'en est occupé a par la suite eu un beau palmarès à son actif. Manque de temps ou d'intérêt d'Enix pour la localisation française probablement.

Ça reste un très bon titre avec une thématique originale, joli et plaisant à jouer. Il manque juste un peu d'imaginaire dans son 3e quart et de régularité dans sa difficulté.
heavenly

le 18/09/2016
8
Trés bon action rpg, possédant un très bon concept et prenant tout du long ! une valeur sure encore de nos jours
Sphynx

le 26/10/2015
7_5
De bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Astram

le 21/08/2015
8
Avant dernier épisode de la saga SoulBlazer possédant un très fort thème, celui de la résurrection du monde tout comme le tout premier épisode.
Seul petit défaut, la diversité des environnement est très faible comparé à SoulBlazer et Illusion of Gaia.
Il reste tout de même très fun et passionnant de bout en bout, même si vers la fin cela fini par s’essouffler.
flosuke

le 16/07/2015
10
10 pour l'amour du jeu !
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, qui aurait pu être un "grand" RPG si la qualité globale du jeu ne se détériorait pas au fur et à mesure des heures de jeu. Ca reste un bon jeu pour l'époque mais pas le premier de la liste
Popolon

le 09/07/2014
10
Bon. Ben j'ai pris une petite baffe.

Je savais que Terranigma était un bon jeu, mais après avoir vu la fin, je le qualifierais de jeu culte pour moi. Au delà de l'aspect technique, quasi-parfait en tous points (graphismes, musiques et autres), c'est son ambiance et les thèmes abordés qui me paraissent à relever. Je ne ferai pas de spoils, mais on a affaire à un jeu qui posent des questions et qui a une certaine portée philosophique. Elle était déjà esquissée dans les précédents opus de la "Trilogie de Gaïa", mais ici le thème est développé dans toute sa splendeur.
Plutôt que de longs discours dithyrambiques et finalement peu efficaces, jouez-y ; moi, j'ai un jeu à ajouter dans mon top 10.
Bahamut-Omega

le 04/01/2014
8_5
Fini Terranigma en 19 heures.

+ L'histoire, originale et riche en rebondissement, même si parfois, on ne sait pas trop où l'on va ni dans quel but, ce n'est qu'à la que tout s’éclaircit.

+ Le gameplay. Le système de combat est simple et efficace, la croix pour les mouvements, une touche pour attaquer/agir, une touche pour les objets, une pour sauter et une pour se défendre. La combinaison des directions, saut et attaque donne des techniques de combat assez variés. Dommage que les objets magiques ne servent que lors d'un combat contre un boss (le seul challenge du jeu). Les donjons sont agréables à parcourir et pas ennuyants, on alterne phase d'exploration, combats et énigmes. De plus les donjons sont très variés.

+ Graphismes. Techniquement s'est sublime, faut dire que c'est un des derniers jeux de la SNES.

+ OST. Riche et magnifique.

+/- L'univers, enchanteur jusqu'à la moitié du jeu, plus on progresse dans l'histoire, plus le monde se modernise et plus il devient banal. Sur la fin c'est même absurde par moment. Mais j'aime à penser que c'est voulu. Un partie prit des développeurs concernant l'évolution et le progrès peut-être.

- La traduction française. Entre autre le choix du vocabulaire est étrange, entre un vieux sage nous demander de nous "grouiller" ça ne le fait pas trop...
Chipstouille

le 02/03/2013
Edité le 01/06/2013
8
J'ai beaucoup aimé Terranigma, qui conclue la trilogie Quintet avec Brio. Comparé à la linéarité de IOG, le fait de pouvoir se balader est une vraie bouffée d'air frais. J'aime toujours ce petit côté écolo sur les bords, même si Terranigma part un peu dans tous les sens, sans vraiment savoir où il va... A l'exception peut être d'un boss un peu survitaminé, le gameplay est une véritable réussite. Mais c'est surtout d'un point de vue graphismes et musiques que le jeu est un enchantement du début à la fin. Et mine de rien, même si ce n'est pas ça l'important, quand c'est réussi c'est toujours très agréable!
RyleFury

le 11/02/2013
Edité le 13/02/2013
6
Un jeu que je n'ai pas connu dans mon enfance, ce qui a surement rendu l'aventure moins magique.

L'évolution des êtres vivants à part l'être humain est le meilleur moment du jeu, en gros entre le début et le milieu du jeu. Même les niveaux jusque-là sont bons et le jeu est globalement bon. Cependant dès que l'on arrive à l'être humain, tout devient d'un classicisme assez chiant à mon gout. Le gameplay est plutôt bon dans l'ensemble à part l'utilisation foireuse des magirocs que l'on ne peut souvent pas utiliser pendant les boss. La traduction est marrante et au final il est difficile de prendre le jeu au sérieux tellement tout est gâché par elle. Les énigmes sont très énervantes et complètement stupides pour certaines. Le coup du champignon à récolter ou du bouquet de fleur au pingouin ou encore des jarres d'eau n'y ressemblent pas sur des torches classiques sans le moindre indice c'est tout simplement stupide. De plus tout se passe trop vite vers la fin du jeu, un peu comme si on se retrouvait avec un jeu non fini et le scénario de toute manière ne casse pas des briques. Je ne comprends pas comment on peut dire que ce jeu très inférieur à Illusion of Time à mon gout est une merveille. Peut-être que s'ils n'avaient pas gâché l'ambiance...
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