bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Crimson Gem Saga > Fiche complète du jeu

Crimson Gem Saga

Informations Générales

Plate-forme : psp

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Astonishia Story

Aussi sur : ios pstore

Aussi appelé : Garnet Chronicle, Astonishia Story 2

Nom original : 어스토니시아 스토리2


Développeur(s) : Sonnori

Chara-designer(s) : Byun Hyun Soo, Sung Ji Sun, Park Chul Min, Jung Ji Soo

Compositeur(s) : Park Sang Hyuk

5
15 membres l'ont fini (Temps moyen: 57h)
28 membres le possèdent
2 membres y jouent

japon 23/10/2008
Site officiel
Editeur : Sega

coree 23/10/2008
Site officiel
Editeur : Ntreev Soft

amerique 26/05/2009
Site officiel
Editeur : Atlus

Crimson Gem Saga > Commentaires :

Crimson Gem Saga

5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires ios [0] pstore [0]
7 commentaires sur PSP
kolibri

le 06/07/2011
Edité le 06/07/2011
6
Ayant beaucoup aimé Astonishia Story, j’attendais vraiment pas mal de Crimson Gem Saga. Au final je suis assez mitigé même si j'ai passé un bon moment sur le jeu. Revenons point par point sur ce jeu presque en tout point différent du premier Astonishia.

Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, Crimson Gem Saga est presque irréprochable : les graphismes et les couleurs utilisées sont très bien choisies et donnent au jeu une aura particulière. Les personnages bénéficient également de ce soin et qui plus est leur animation est vraiment réussie. On retrouve également les petits détails chers à la série, comme les nombreux rats dans les caves, les oiseaux où des PNJ dans des situations originales : on voit des ouvriers en train de travailler sur un toit ou même une personne aidant une autre personne sur une patinoire à garder son équilibre. Tout cela fait que les villages sont sans cesse en mouvement et c'est très agréable. Et un autre point assez remarquable : dans un village, aucun PNJ n'est identique à un autre. Cependant, je trouve qu'on est quand même un cran en dessous de Astonishia Story : les oiseaux ne volent pas, l'impression de vent ne se ressent plus ou alors les cheminées allumées sont tout bonnement absentes. Mais ce n'est qu'un détail car graphiquement Crimson Gem Saga s'en sort très bien. Ah et le chara design est franchement très réussi !
Musicalement, je suis très mitigé, l jeu possède un nombre incroyable de musiques plates et très facilement oubliables. Aucune musique ne marque vraiment. On peut noter cependant que certaines musiques sont des versions arrangées du premier Astonishia Story, ce qui est vraiment amusant à remarquer mais rien de transcendant.
Le gameplay est là par contre assez mauvais : les déplacements du personnage principal se font uniquement en diagonale (mais... pourquoi ?!), les ennemis ne se rencontrent pas aléatoirement mais sont directement visibles sur la map. Si ils vous croisent du regard, vous ne pourrez vous enfuir à moins d'être tout proche d'une porte, car les ennemis vous tracent en moins de deux. Très frustrant en cas de low HP, car une rencontre à votre désavantage est synonyme de première attaque ennemie. Et venons-en au système de combat : c'est du tour par tour basique, avec la possibilité d'attaquer, d'utiliser une magie (des magies plus puissantes en duo/trio/quadrio peuvent être utilisées également), utiliser un objet ou fuir. En bref, il est d'un classicisme qui n'a rien à envier à Dragon Quest, et donc est rébarbatif au possible. Heureusement que le Skill Tree, un arbre de compétences à la FF13 est très réussi lui. Mais LA raison principale de se ruer au combat quasiment à chaque fois est la justesse du jeu, dans sa courbe de progression. C'est simple, ils est parfaitement équilibré : si on ne fuit pas chaque combat, qu'on utilise son argent pour acheter des objets et des armes de façon judicieuse (on ne pourra pas toutes les acheter sans levelling), qu'on apprend les bonnes compétences et qu'on les utilise de façon judicieuse en combat, le jeu ne devrait pas être trop dur. Mais un déséquilibre dans n'importe laquelle de ces précautions cause une difficulté.
Enfin, le scénario. A vrai dire, il est très convenu, mais suffisamment bon pour nous faire visiter du pays, et avoir un final digne de ce nom. Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue. Si on joue à ce jeu, c'est en grande partie pour l'humour qui est omniprésent dans le jeu. Il est beaucoup plus présent que dans Asto, et c'est vraiment plaisant. De plus, ces saynettes nous permettent également de voir qu'il y a une certaine cohésion dans le groupe, ce qui est toujours bon dans un jeu. Enfin, on peut remarquer que de nombreux clins d’œil sont éparpillés à travers le jeu. Ça fait vraiment plaisir lorsqu'on les rencontre. Enfin, un GROS point noir de ce jeu : c'est la fin en elle même, qui est assez pathétique. Elle se termine de façon "dramatique", et la fin ne change strictement pas en fonction de la victoire ou non sur le boss final. A mon avis, le premier Asto est encore meilleur de ce point de vue là.

En résumé, Crimson Gem Saga est un jeu moyen, décevant par le fait qu'il ne reprenne strictement rien à son ainé, que le système de combat soit trop limité et que le scénario soit trop convenu. Il possède cependant des qualités, qui font que l'on arrive à la fin du jeu (plutôt long d'ailleurs !) sans trop de problème. Il y a clairement mieux à faire, mais le jeu reste sympathique.
kolibri

le 26/06/2011
Edité le 26/06/2011
Hop, comme les donjons ont la particularité d'être vite fait lymbirinthiques, voici les plans des donjons du jeu, ça peut aider.

Toki

le 16/02/2010
4
Assez mediocre avec un design sympatoche..
Tompouce

le 17/01/2010
3
Un bon début, mais le jeu s'essouffle vite. Le système de combat répétitif au possible et les personnages (en petit nombres) sans grand intérêt m'ont fait lâcher le jeu à plusieurs reprises avant de le terminer dans un sentiment d'ennui...
Shadow

le 22/08/2009
7
Crimson Gem Saga raconte l'histoire d'un jeune soldat auquel il n'arrive que des embrouilles : il termine toujours deuxième dans tout, et même lorsqu'il arrive à accomplir quelque chose (comme sauver une damoiselle en détresse), cela se retourne contre lui... Dur de positiver dans ces cas-là.

Ce RPG à la coréenne se caractérise ainsi par un humour bien senti, prenant souvent le joueur au dépourvu, ce qui est une excellente chose. En revanche, côté background c'est plus mitigé, les personnages et leur histoire étant souvent peu développés. C'est un peu du gâchis car il y avait clairement moyen d'élaborer de manière simple (comme des flash backs), mais les scénaristes ont trop souvent choisi la manière expéditive.

Outre cette déception, le soft se révèle également superficiel dans son gameplay, dans le sens où l'apparente customisation (via un Arbre de Compétences) est au final très limitée (les personnages gagnent le même genre de sorts, et il y a peu de skills passifs (eux, exclusifs à un protagoniste), d'où un Arbre qui finit par devenir inutile assez rapidement). Heureusement au niveau du bestiaire et des attaques exécutées par les monstres, il y a davantage de variété ; on retiendra au final un gameplay accrocheur (il faut rester sur ses gardes pour ne pas se faire surprendre par l'ennemi, et en combat on peut infliger plus de dégâts en appuyant sur un bouton après un coup critique), quoique trop simple et ne permettant pas véritablement la mise en place de stratégie particulière pour emporter la victoire.

Crimson Gem Saga, c'est au final une petite déception. Le jeu a clairement des atouts par rapport à ses homologues japonais (des dialogues bien écrits et rythmés, quelques situations surprenantes, pas de rencontres aléatoires), mais il se révèle un peu trop limité sur beaucoup de plans, pour pleinement satisfaire.
Harly Sama

le 13/06/2009
Edité le 31/03/2010
6
Et voila j'ai fini ce jeu. Par rapport à Astonishia Story son prédécesseur je suis mitigée, il y a certains éléments que j'ai préféré dans l'ancien opus comme l'histoire et la scénarisation, bien plus suivie où il se passait plus de choses, il y avait plus de rebondissements et plus de personnages dans notre équipe.
Malgré ça, l'histoire de ce jeu est pas mal, de la bonne fantasy. Il y a moins d'humour que dans Astonishia story mais c'est quand même présent (genre un boss optionnel :" My name is ***, can I kill you now?").

Le jeu est divisé en 4 chapitres (plus un prologue), ce qui semble assez court... et en effet, la trame principale pourrait se boucler en 20/25 heures, mais les donjons sont, à mesure qu'on avance dans le jeu, de plus en plus longs et labyrinthiques et si on n'évite pas les combats ça peut rallonger énormément la durée de vie. De plus il y a 2 donjons optionnels avec boss quasi infaisables à la clé ce qui fera plaisir aux hardcore gamers < !

Il y a d'autres points que j'ai préféré dans cet épisode là, comme le système de levelling, d'apprentissage des compétences (et de la façon de les monter) et des combats.
Les graphismes sont vraiment super beaux aussi, super fins et tout ça, un vrai plaisir. Et les mouvements en combat sont super réussis !
Les artworks des personnages sont vraiment très classes... même si c'est bizarre d'avoir 4 chara designer chacun avec son style différent

J'ai aussi bien mieux aimé la musique que dans l'ancien opus !

Enfin bref, en résumé c'est un bon petit jeu bien sympathique, une bonne suite aussi.
J'attends le 3 avec une certaine impatience, car si on suit l'histoire, il y aura une suite


Mickey263
le 18/03/2009
Edité le 18/03/2009
Version Coréenne en Anglais
43 connectés (1 membre, 42 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: ckool13
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion