bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Le Temple d'Apshai > Game details

Le Temple d'Apshai

General Info

System : c64

Type : drpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Dunjonquest

Also on : ap2 at800 pet vic20 pc trs80

Other name(s) : Dunjonquest: Temple of Apshai


Developer(s) : Epyx

Chara-designer(s) : Jeffrey A. Johnson, Jon Freeman

Composer(s) : ???

Remaked/ported in show_hide
3
1 member completed it
1 member owns it

europe ??/??/1983

Publisher : Epyx

amerique ??/??/1983

Publisher : Epyx

Le Temple d'Apshai > Commentaires :

Le Temple d'Apshai

3

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires ap2 [0] at800 [0] pet [0] vic20 [0] pc [0] trs80 [0]
1 commentaire sur Commodore 64/128
sarbabilim

le 23/11/2010
Edité le 30/11/2010
3
Le Temple d'Apshai est l'un des tous premiers jeux de rôle de l'histoire, sa première édition date de 1979. Il est en outre l'un des premiers jeux à avoir fait l'objet d'add-ons suite à son succès à l'époque. Il consiste à explorer un donjon en vue du dessus.

Pour ma part, j'ai voulu le tester pour l'intérêt historique mais le jeu ne m'a pas apporté satisfaction. Son design graphique me semble mal fichu et je ne dis pas çà parce que les graphismes sont vieux. Mais surtout la version sur laquelle j'ai joué m'a paru très lente : chaque mouvement de déplacement se fait au ralenti, chaque combat contre le moindre moustique venu prend des plombes, du fait de la lenteur et qu'on touche l'ennemi une fois sur quatre ! Ca m'a donc découragé d'aller très loin dans le jeu. Dommage car il possède quelques atouts et un gameplay assez fin.

L'originalité du Temple d'Apshai réside dans son manuel : il apporte des descriptifs de chaque pièce du donjon (le donjon étant "fixe" quelle que soit la partie, les pièces sont numérotées et l'on s'y reporte dans le manuel. Le donjon fait 4 étages, le premier compte 56 pièces) et donne des indices (ex : une description particulière d'un mur peut inciter à lancer la fonction "recherche" pour trouver une porte cachée). Dommage qu'un tel concept n'ai pas été approfondi sur des jeux plus récents, l'interaction entre un jeu vidéo et un support physique écrit pourrait être intéressante...

Le Temple d'Apshai ne m'a pas paru trop difficile, même si je n'ai pas poursuivi suffisament. Les mécaniques du jeu sont déjà assez poussées pour l'époque. On démarre chez l’aubergiste avec la création de persos, et la possibilité de régler les caracs de base : force, dextérité, constitution. C'est aussi chez l'aubergiste qu'on sauvegarde. Ensuite on achète armes, armures et potions avant de partir dans le donjon.

Le jeu intègre la gestion de la fatigue, de l'usure des armures, de la distance de combat, du poids,.. Pour le reste, on retrouve les bases des RPG de l'époque : de l'XP en tuant des monstres, des coffres au trésor (avec de la nourriture mais pas souvent de grands trésors), de l'équipement plus puissant. 5 différents types d’armes et d’armures, qu’on peut porter ou pas selon les caracs. Pas d’identification nécessaire, ni d’objets maudits ; une sorte de mini-hack'n'slash en quelque sorte, mais beaucoup moins fun que Rogue ou Ultima 1.
34 active users (1 member, 33 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ashkahel
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion