Voilà bien longtemps qu'
Atlus n'avait pas ajouté aux
MegaTen un
T-RPG. Si l'on excepte les
Majin Tensei pour mobile, il faut remonter jusqu'à la
Saturn et
RONDE pour y trouver une mouture
Tactical dans l'univers
MegaTen. Cette fois,
Atlus a choisi une console portable, la
Nintendo DS, et au lieu d'ajouter un troisième épisode à la saga
Majin Tensei, les développeurs ont décidé de partir sur un nouveau spin-off baptisé
Devil Survivor.
Qu'en est-il de ce retour du
T-RPG ?
7 jours pour tout changer
Le personnage principal accompagné de ses deux amis, Yuzu et Atsuro, doit voir son cousin Naoya pour trainer pendant les vacances. Ce dernier a eu un empêchement de dernière minute et a tout juste le temps de croiser Yuzu, avant de partir en lui laissant un paquet pour les trois amis. Curieux, ils découvrent à l'intérieur trois ordinateurs de poche, les COMP, qui servent à envoyer des emails et jouer via Internet avec d'autres joueurs. Mais ces modèles semblent différents, en enlevant la protection de sécurité, nos amis découvrent un email mystérieux : le Laplace Mail qui semble prédire les évènements de la journée à venir.
Sans s'en soucier plus que ça, nos amis poursuivent leur journée jusqu'à 16h30, heure à laquelle un meurtre se produit dans les mêmes circonstances que celles décrites dans le Laplace Mail. Afin d'en savoir plus, nos amis décident de regarder en détail leurs COMPs, et déclenchent alors le programme d'invocation des démons contenu à l'intérieur.
Le destin est en marche, ils ont alors sept jours pour choisir leur voie et suivre le chemin qui leur semble juste.
The World Ends With Devil Survivor?
Comme nous venons de le voir, l'histoire comporte quelques similitudes avec un autre RPG sur la même console:
The World Ends With You. La ressemblance avec le titre de
Square Enix ne s'arrête pas là puisque le déroulement du jeu y est similaire, à ceci près que le joueur n'est pas restreint à un quartier (Shibuya), mais à Tokyo tout entier. La journée commence à 9h00 et se termine à 19h00, on a donc 10h pour assister aux différents évènements et parler aux différents protagonistes, chaque évènement consommant une demi-heure de votre journée. Ces évènements sont de deux types différents, les scènes de dialogues ayant pour but de faire avancer le scénario du jeu et les combats obligatoires. En marge, on a également la possibilité de participer à des combats ou évènements facultatifs qui vont contribuer à renforcer ou orienter l'alignement, et ainsi définir la fin que l'on obtiendra. Comme nombre de Tactical-RPG,
Devil Survivor ne propose pas de phase d'exploration, on peut juste parler aux passants dans les quartiers où il n'y a pas d'évènements. Toutefois, comme le jeu prend en compte le temps, certains évènements facultatifs ne seront disponibles que pendant une demi-heure ou une heure. Cela oblige à bien choisir les histoires des personnages que l'on souhaite voir évoluer ou même sauver d'une mort annoncée. Si toutefois on souhaite se consacrer uniquement à la quête principale, on a la possibilité de défiler le temps libre en appuyant sur un bouton afin de se rendre directement aux évènements obligatoires.
Devil Survivor se démarque des autres Tactical-RPG en ne proposant pas d'objets ni d'équipements, et par conséquent pas de boutiques. On a donc très peu de possibilités d'action en dehors des phases de combat, mais en contrepartie, le jeu propose de nombreux protagonistes différents, et donc tout autant d'évènements à suivre pour peu que l'on s'intéresse à eux et à leurs conceptions différentes de la mise en quarantaine des quartiers de Tokyo (lockdown).
Le Tactical - Classical RPG
Si au départ
Devil Survivor se présente comme un Tactical-RPG dans sa gestion de l'exploration, dans son déroulement des affrontements et dans ses déplacements, on se retrouve devant un Classical lorsque les combat s'engagent.
Tout d'abord, si l'on ne voit que les personnages humains sur l'aire de combat, chacun d'eux pourra être accompagné au maximum de deux démons. Le jeu nous laisse la possibilité de placer jusqu'à quatre humains, donc en tout douze combattants. Comme je le disais plus haut, le déroulement se fait par tour de façon classique pour un Tactical, chaque leader humain ayant une action à effectuer, et mettra plus ou moins de temps à rejouer selon le temps de récupération. Parmi les actions proposées, le leader peut se déplacer ou attaquer, mais aussi renvoyer un voire les deux démons dans le stock, et en invoquer un autre. Si ces choix sont réservés au leader, on peut aussi sélectionner les skills des démons pour se soigner, augmenter sa vitesse ou sa zone de déplacement, par exemple. Une fois un ennemi à portée d'attaque, on peut engager le combat qui se déroule donc à la manière d'un Classical.
On contrôle nos trois combattants en leur donnant des ordres entre attaquer, garder et les compétences qu'ils possèdent. Chacun joue une fois, mais à la manière des
MegaTen depuis
Shin Megami Tensei III, on pourra faire gagner des tours supplémentaires (extra turn) en exploitant les faiblesses des ennemis. La tâche nous est d'autant plus facilitée que l'écran du haut de la console affiche les caractéristiques de nos adversaires, et donc leurs forces et faiblesses. Gagner des "extra turn" est évidemment primordial pour l'emporter en combat, et même pour acquérir plus d'argent. En effet, à la fin de l'affrontement entre deux unités, un bilan est fait comptabilisant certaines actions qui donnent des malus ou des bonus en Macca (la monnaie locale), comme par exemple la différence entre le nombre d'"extra turn" gagnés et ceux des ennemis.
Comme vous l'avez compris, les "extra turn" sont l'élément essentiel du système de combat, et sont extrêmement liés aux skills de votre équipe. Il est donc important que vos trois combattants possèdent le plus large panel de skills possible parmi les six types existants. C'est là que se différencient grandement les humains des démons. Les démons ont des skills innés ou hérités lors de la fusion. Certains skills sont au départ inutilisables, mais se débloqueront en gagnant un ou plusieurs niveaux. Les démons auront parfois la chance de pouvoir apprendre un skill supplémentaire en comblant un emplacement vide ou en remplaçant un skill existant lorsque votre jauge de magnetite sera remplie. Malheureusement cet évènement reste aléatoire, ladite jauge étant invisible pour le joueur.
Les humains eux n'auront aucun skill de base. Pour en apprendre, il faudra "cracker" les skills ennemis. Pour cela, au début d'un combat vous devrez assigner quel skill vous voulez prendre avec quel personnage. Une fois le choix effectué, ledit protagoniste devra avoir les statistiques requises et son équipe devra tuer le démon possédant le skill. Dans le cas où le démon se ferait tuer par quelqu'un d'autre, le skill est perdu. Une fois le skill appris, vous pouvez l'équiper à n'importe quel humain via le menu entre les combats. Le jeu ne possédant pas d'équipement, c'est le seul moyen de customiser et de renforcer les humains de son équipe.
Les skills, et bien sûr les démons...
Signe petit démon, signe !
Le système de recrutement de
Devil Survivor s'inspire de celui de
RONDE. Contrairement à la plupart des
MegaTen, on ne négocie pas avec les démons pour les recruter. On les achète à la vente aux enchères afin d'établir un contrat avec eux. La vente aux enchère se déroule sur 5 secondes, entre vous et trois autres participants. On peut soit acheter directement au prix annoncé, soit enchérir petit à petit. Au fur et à mesure de la progression, on a accès à de nouvelles enchères proposant des démons plus puissants. Certains démons ne seront disponibles qu'après les avoir vaincus lors de combats obligatoires ou aléatoires. Il arrive parfois qu'un "accident" arrive lors de l'achat d'un démon, et qu'on se retrouve avec un démon aux statistiques ou aux skills différents, voire avec un autre démon, mais cela reste anecdotique.
Le contrat avec le démon étant établi, vous aurez la possibilité de l'utiliser en combat, de le faire progresser, ou bien de le fusionner avec un autre pour en obtenir un nouveau. Le système de fusion est très classique pour les habitués de la saga. Là encore, certains démons ne seront disponibles à la fusion qu'après les avoir vaincus ou après avoir déclenché certains évènements en jeu.
Le chemin de la survie
Devil Survivor possède des graphismes et des effets plutôt réussis, même si le design général est en dessous de ce que la série nous a proposé dernièrement. Au niveau musical en revanche, le jeu déçoit non pas par la qualité des thèmes, mais par leur faible nombre. Dommage, car le jeu ne propose pas foncièrement d'environnements différents et ce sentiment se renforce avec la redondance des musiques. Autres déceptions, le jeu ne propose ni compteur ni plusieurs slots de sauvegarde. Cela est assez contraignant, surtout si vous souhaitez voir les autres fins, vous devrez alors obligatoirement recommencer le jeu en mode New Game +, ou non. C'est d'autant plus dommageable que Devil Survivor possède de nombreuses fins en fonction de votre alignement choisi et de vos affinités avec les personnages. Votre équipe sera d'ailleurs différente en fonction des embranchements choisis.
Il faut compter une trentaine d'heures pour la quête principale, et entre quarante et cinquante si vous vous attardez sur les combats facultatifs.
Devil Survivor est une très bonne surprise et signe avec brio le retour de
MegaTen vers le T-RPG. Si le design nous laisse présager quelque chose de plus enfantin proche des
Devil Children, on se rend vite compte que l'histoire et les personnages sont bien plus matures. Le système de combat réussit à parfaitement imposer l'exploitation des faiblesses et l'importance des skills chers à la série, en mixant le tout dans un hybride Tactical - Classical. Dommage que les musiques soient si peu nombreuses et que l'absence de plusieurs emplacements de sauvegarde empêche d'accéder facilement aux nombreuses fins disponibles.
Au final, un jeu à faire pour tous les fans de
MegaTen, et à essayer pour les autres.
17/08/2009
|
- Le mixte Classical - Tactical
- Plusieurs fins différentes
- La gestion des skills
- De nombreux nouveaux démons
|
- Peu de musiques
- Un slot de sauvegarde
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|