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Tales of Symphonia > Fiche complète du jeu

Tales of Symphonia

Informations Générales

Plate-forme : gc

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Tales of, Tales of (Série principale), Tales of Symphonia,

Aussi sur : play2 play3

Nom original : テイルズ オブ シンフォニア


Développeur(s) : Namco,

Chara-designer(s) : Kosuke Fujishima,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba, Shinji Tamura,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8
Classé Top#14 Legendra
Dans le top 10 de 89 membres
355 membres l'ont fini (Temps moyen: 61h)
341 membres le possèdent
12 membres y jouent

europe 19/11/2004 (en Français)

Editeur : Namco

amerique 13/07/2004

Editeur : Namco

japon 29/08/2003

Editeur : Namco

L'avis de Legendra Sûrement le meilleur RPG gamecube (pas dur) et le plus abouti des épisodes de la série, Tales Of Symphonia s'inscrit dans la lignée des RPG à posséder absolument. Un des meilleurs rpg de la génération 128 bits, foncez dessus les yeux fermés et profitez de ce vrai conte interactif.
Tales of Symphonia > Commentaires :

Tales of Symphonia

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85 commentaires
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un Tales of classique qui reste très solide aujourd'hui.

Le jeu est porté par son worldbuilding, un système de jeu solide et une OST absolument divine. On appréciera aussi le soin qui a été apporté aux donjons et aux nombreuses énigmes qu'on y trouve. Le scénario est également surprenant, intéressant même si certains aspects ne sont pas sans rappeler ceux de FFX sorti à la même époque (effet de mode?).

Mes principaux reproches s'adressent aux personnages, qui manquent de relief, ainsi qu'aux lourdeurs de l'interface qui n'est pas très agréable à manipuler.

A faire car ça reste un très bon jeu fidèle à sa réputation.
Kagura Shiro

le 24/09/2015
7
Jeu fait à la période de sa sortie :

++ Quêtes annexes très nombreuses (Wonder chef, titres, armes maudites, saynètes etc.)
++ Gameplay accrocheur
++ Très bonne durée de vie
+ Cel-shadding réussi
+ Replay Value excellente

- Début un peu poussif
- Peut-être quelques longueurs
- Il est tout à fait possible de louper des quêtes annexes et ça commence très tôt dans le jeu.

Le jeu aborde des thèmes assez lourds et dramatique (les fermes humaines, la discrimination, le sacrifice etc.), mais l'enrobage et la façon dont sont traités les sujets rend le tout assez anecdotique, difficile de se sentir impliquer. Ça manque de maturité dans l'écriture et dans la mise en scène, c'est dommage.
Astram

le 22/08/2015
7_5
Premier Tales of en 3D, graphiquement il est tout simplement magnifique et superbement bien remplis de détail en tout genre.
Le bestiaire est énorme, probablement le plus travaillé de toute la série auquel j'ai joué jusqu'à maintenant.
Le système de combat est bon mais assez frustrant pour cause que quand on attaque trop souvent un ennemis, il s'effondre et on ne peut plus vraiment lui causer des dégats.
Gros point noir, la mise en scène est catastrophique par moment, ça frise vraiment le ridicule.
Sinon le jeu se révèle très bien pour le premier acte, mais à partir de la 2ième, les longueurs commencent à se faire sentir, et on peut se retrouver en plein ennui.
Pwyll

le 18/03/2015
2
Je vais me faire taper mais je n'ai jamais accroché à ce jeu. J'ai essayé, 5 - 6 fois, notamment l'été dernier où j'avais besoin d'un truc pas prise de tête à faire et à chaque fois je peine à aller au delà de l'heure de jeu. C'est dingue quand même ! Du coup, j'attends, en attendant enfin d'en apprécier les mécanismes et l'univers.
BlackJowy

le 12/01/2015
Edité le 18/01/2015
8_5

+ Scénario
+ Humour (parfois en référence au jeu en lui même)
+ L'idée que il n'y a jamais une solution parfaite à un problème
+ Une certaine liberté/non-linéarité
+ L'inventaire qui indique ce dont les persos ont besoin

+/- Musiques
+/- Deuxième lot de personnages moins accrocheurs

- Bruitages répétitifs et pénibles
- Caméra/Angle de vue sur la carte du monde
- Perso bloqué ou qui accroche au décor parfois
- Monstres sur la carte du monde laids
- Thème du racisme au final mal géré/traité

A noter : Une version anime existe, elle reprend l'histoire du jeu adaptée au format du coup les deux première parties sont dispensables, par contre la 3ème qui reprend la fin du jeu est assez sympa bien que un peu différente du jeu elle enrichi certains éléments du scénario


Elekami

le 13/06/2014
Edité le 05/03/2015
8_5
Voilà un RPG culte, qui aura fait découvrir à bon nombre d'occidentaux, dont je fais partie, la série des Tales of. J'ai été conquis par les graphismes et l'ambiance générale qui ressort du jeu. Si l'histoire utilise parfois des poncifs, elle n'en reste pas moins agréable à suivre, notamment grâce à ses personnages globalement tous réussis...
Surtout, le jeu doit beaucoup à ses combats extrêmements dynamiques et prenants, à mi-chemin entre le J-RPG classique et le A-RPG (à l'instar des Star Ocean).
Une aventure riche, longue et prenante qu'il convient d'essayer pour tous les amateurs du genre.
dandyboh

le 23/05/2013
7_5
Avant Tales of Symphonia, j'avais beaucoup de mal avec les RPGs dont les combats sont en temps réel. Mais Tales of Symphonia est une petite perle de la Game Cube : malgré des personnages en cell shading, style graphique dont je ne suis que peu friand, l'ensemble du jeu est tout de même relativement joli, même si les personnages sont assez raides. Mais là où le jeu m'a la plus plu, c'est surtout dans la taille de l'univers qu'il propose, des multitudes de lieux à explorer, des dizaines de mini-jeux, un énorme compendium à compléter, pleins de petits plus presque inutiles mais que j'apprécie beaucoup, comme les recettes à découvrir, etc...

Un très bon jeu en bref.
Herbrand

le 12/04/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ Scénario au déroulement classique mais embelli par l'enchainement de nombreux événements
+ Casting excellent de tous les côtés
+ Combats très prenants
+ Bonne réalisation

- Rythme de jeu qui s'essouffle à certains moments de l'aventure
- Des donjons parfois pénibles
itachi 57

le 16/07/2012
9
Voila un test d'un jeu qui me tient a coeur Tales of Symphonia sur Game Cube.

L'histoire de ce Tales of Symphonia sur Game Cube se déroule dans le monde de Sylvarant et nous place dans la peau de Lloyd Irving un jeune épéiste pas très futé mais néanmoins très doué a l'épée qui se lance dans un périple qui servira a proteger son amie Colette Brunel l'élue de la régénération qui comme son nom l'indique a été choisi pour régénérer le monde.

Bien sur cette quete ne seras pas de tout repos et nos héros vont devoir braver pleins de dangers pour arriver a sauver le monde et serons aidés dans leur quetes par d'autres personnages tous plus diférents les uns et que les autres et petit a petit les complots se mettront en place pour mettre en avant cette fameuse quete de destruction de la planete par les demi-elfes.

Graphiquement très propre avec ses graphismes en cel-shading,les persos sont assez bien modélisés et les décors très variés avec entre autre des forets,des volcans ou encore des cavernes de glaces,les effets spéciaux en combats sont très jolis avec beaucoup d'éffét de lumieres sympathiques et le seul défaut c'est l'éffet de flou sur les persos et les décors.

La bande sonore est toujours composé par Motoi Sakuraba qui a entre autre composé les musiques de Star Océan,Valkyrie Profile,Eternal Sonata,Baten Kaitos et Résonance of Fate et le résultat est a la hauteur du musicien avec notamment des themes de combats entrainants.

Le systeme de combat est quand a lui un mélange de tour par tour et temps réel et le résultat est a la hauteur come toujours dans cette saga avec des possibilités d'enchainement incroyable et un dynamise qu'on a rarement vu dans un RPG,chaque combattant a un style différent de combat,vous pouvez utiliser aussi bien la magie blanche pour soutenir les alliés ou utiliser la magie noire,sans oublier la possibilité de changer la difficulté des combats pour rendre les choses intéréssantes,en gros le systeme de combat montre d'énormes possibilités au niveau du gameplay.

La durée de vie quand a elle est énorme avec la quete principale durant plus de cinquante heures,voire facilement le triple avec la quantité énorme de quetes annexes,sans oublier que pour faire le jeu a 100% il faut finir le jeu au moins trois fois et l'apport du new game+ apporte des choses intéréssantes come la possibilité de garesr ses titres,techniques ou encore la possibilité de multiplier ses points d'expérience obtenu.

Et qu'on ne s'y trompe pas si la Game Cube a connu un gros succés en Novembre 2003 c'est du a la sortie de ce jeu au japon qui as été un plus pour la Game cube.

Les points forts=
-Le scénario immersif.
-La durée de vie énorme.
-L'univers enchanteur
-Le systeme de combat.
-Les musiques sublimes

Les points faibles=
-L'éffet de flou sur les persos.
-Le début du jeu assez lourd.
-L'absence de voix jap.
-Les donjons assez courts.
-Certains persos loupés.
Ahltar

le 05/07/2012
6
Ce Tales est un bon RPG, clairement, mais qu'il est loin d'atteindre l'excellence que je lui espérait.

Certainement que le mode 50 hz et l'absence de doublage des skits lui font beaucoup de tort à mes yeux. Mais en l'état actuel, il n'est pas à la hauteur des derniers épisodes de la licence sortis. Ce qui est bonne chose, cela veut bien dire que la série évolue et s'améliore ! J'ai apprécié le faire mais je l'ai plutôt rushé vers la fin, désireux de passer à autre chose.

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