bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light > Game details

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light

General Info

System : nds

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy

Other name(s) : The Four Warriors of Light: A Final Fantasy Anecdote, The Four Light Warriors: Final Fantasy Gaiden, Hikari no 4 Senshi Final Fantasy Gaiden

Nom original : 光の4戦士 -ファイナルファンタジー外伝


Developer(s) : Matrix Software

Chara-designer(s) : Akihiko Yoshida

Composer(s) : Naoshi Mizuta

6
7.5
Classé Top#677 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
39 members completed it (Average time: 39h)
74 members own it
2 members y jouent

japon 29/10/2009
Website
Publisher : Square Enix

amerique 05/10/2010
Website
Publisher : Square Enix

europe 08/10/2010
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light > Commentaires :

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light

6
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
Popolon

le 22/08/2015
7

Volonté de Square Enix de faire un RPG à l'ancienne avec une technique actuelle (enfin de la DS quoi), 4HoL remplit parfaitement son contrat, on y retrouve du coup l'ambiance un peu naïves des premiers FF (même l'histoire lorgne vers celle de FF I) ainsi que les mécaniques de jobs de FF III et V par exemple.

J'ai passé un chouette moment sur ce jeu, disposant d'un certain charme et d'un environnement technique efficace : graphismes pastels très agréables (qui auraient peut-être mérité une plus grande résolution) et musiques aux sonorités chiptunes très sympas. Mon seul regret, c'est le temps que j'ai passé sur le dernier boss ; j'ai eu un mal de chien à lui faire la peau ! Les tours annexes m'ont paru assez coriaces également, je ne recherche pas vraiment les défis de ce genre dans un RPG, un peu de challenge certes mais faut que ça reste agréable et pas frustrant.

A faire entre 2 RPGs de plus grande envergure.


dandyboh

le 06/01/2014
7_5
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Golden Leaf

le 31/10/2013
Edité le 01/05/2014
Un de mes favoris au fil de ces dernières années : les différentes reviews que j'ai pu lire font l'effort d'insister sur le caractère volontairement classique de l'ensemble et permettent donc de se faire une idée correcte de ce jeu. Toutefois, beaucoup des lourdeurs des véritables jeux anciens (par rapport à un FFIII ou un FFIV NES/SNES) ont été éliminées : les donjons ne sont plus interminables et, si le levelling m'a été nécessaire, il est relativement efficace, en fait.
Celles et ceux qui y trouveront leur compte l'y trouveront... à fond !

Il a en plus le mérite de nous rappeler que la grande affaire de ces trente dernières années reste... la lutte de la Lumière contre les Ténèbres qui tentent de s'insinuer dans nos coeurs !
Magus

le 17/05/2013
Edité le 17/05/2013
8
+ Graphismes sublimes sur le plan artistique : uniques et enchanteurs
+ Beaucoup de personnalité dans le design
+ Gameplay Old-School mais mis au goût du jour pour rendre le tout plus dynamique
+ Système de job parfait, encore une fois amélioré, de nombreux nouveaux jobs
+ Difficulté très bien gérée
+ Musiques qui frappent là où il faut, elles font appelle à notre nostalgie tout en étant très efficaces de nos jours.
+ 4 Personnages attachants et amusants qui se séparent et se retrouvent le long de l'aventure
+ Petite perle de la DS

- Personnages très peu développés
- Scénario archi convenu
onimenokyo

le 30/07/2012
Edité le 12/03/2014
9
un jeu qui ne plaira malheureusement pas aux fans de graphs 3d HD new gen!!!! tres bon jeu par contre pour qui saura faire abstraction des graphismes du jeu ( quoique perso je le trouve magnifique ) qui ont un caché peinture vraiment irresistible .idem pour les personnes de gout et qui ont une sensibilité artistique , ceux la peuvent l'acheter les yeux fermés .le gameplay est relativement simple mais complet et enfin au tour par tour...ce qui n'est pas un mal quand on voit le nombre d'action rpg qui sortent de nos jours....les musiques , malgré le son que beaucoups qualifieront de " midi " sonnent pour ma part tres bien , elles resteront en memoire longtemps apres votre partie
heavenly

le 27/04/2012
Edité le 06/10/2013
6_5
Un bon RPG à la sauce old school. Efficasse mais peu être un peu trop classique dans son déroulement. La musique très retro rappel sans arret les premier final fantasy (I, II et III) et la nostalgie fonctionne à merveille pour ce titre !
Le style graphiques rend aussi le tout trés attachant (tout comme les perso en SD !). Dommage qu'il n'y ait cependant pas plus de nouveautés ainsi qu'une scénarisation plus poussée (genre ff IV; V et VI !!).
Magnus

le 31/01/2011
7
Quelle merveilleuse idée de la part de Matrix Studio que d'avoir fait un titre Old-School avec un minimum de challenge ! Je regrette cependant le manque de profondeur du scénario et la simplicité du jeux qui viennent à quelques endroits gâcher l'expérience de jeux. Relativement au dernier point mentionné, je crois que ce qui m'a déçu le plus c'est le fait qu'on ne puisse pas choisir nos cibles. En supposant que j'aie 2 persos muet, un guerrier et un mage, et que je veule donné à mon mage un Echo Herb dans l'inventaire de mon guerrier... Et bien je ne pourrai pas, celui-ci va le consommer sans qu'on puisse lui dire que c'est pour le mage!

J'ai été aussi déçu par le nombre trop grand de couronnes inintéressantes et par les séparations trop fréquentes des héros. J'ai aussi trouvé que c'était graphiquement moche Oo... Ils auraient pu faire mieux, même si cette certaine laideur était volontaire.

Bref, un bon jeux somme toute! Mais un 3.5 car le scénario était très ordinaire (on dirait qu'ils se sont inspiré de Final Fantasy 1 pour l'écrire... Voilà qui expliquerait le nom du boss final hm), les personnages vides, la simplicité excessive et les graphiques qui laissent à désirer.
Yahiko

le 29/12/2010
Edité le 29/12/2010
8
FF : 4 Heroes of Light se pose comme l'un des tous meilleurs Classical de la DS. Aussi simple qu'il est efficace, le jeu propose une aventure old school bon enfant réveillant certaines notions d'aventure et d'exploration bien rafraîchissantes. Avec sa direction artistique marquée par un style graphique très personnel FF Gaiden s'érige en opposition des blockbusters HD de consoles de salon, avec une certaine réussite.

Sa simplicité est donc son principal trait de caractère et il est évident que cela ne plaira pas à tout le monde, les amoureux de scénarios alambiqués, de personnages tourmentés ou de gameplay ultra fouillé peuvent passer leur chemin : le script tient sur un timbre post et le gameplay est tout ce qu'il y a de plus classique avec un système de job simpliste et intuitif. Néanmoins le découpage de l'histoire, avec ces 4 héros qui ne cessent de se retrouver et de se séparer offre des situations cocasses qui auront pour intérêt de donner un certain rythme malgré le manque de profondeur de l'histoire.

FF Gaiden fait tout avec un impeccable bon goût et est certainement le spin off "FF" que j'ai le plus apprécié depuis FFTactics.
Yaone

le 26/12/2010
Edité le 11/01/2012
7
J'ai beaucoup apprécié la séparation des héros et leur rassemblement par la suite (sauf quand je me retrouvais avec un seul héros contre des monstres plutôt balèzes ou alors c'est mon perso qui est faible au choix).
Les musiques sont sympa, ça fait assez old-school, j'aime bien.
Le gameplay est classique, du tour par tour. J'aime bien aussi.
La difficulté est bien dosée, je n'ai jamais eu à faire du leveling.

Peut-être un peu trop de couronnes à mon goût mais ça laisse la possibilité à chacun d'avoir ses préférences et sa propre façon de jouer. Il y en a pour tous les goûts en gros.

Un bon petit RPG bien sympathique.
Ushiwaka

le 05/12/2010
Edité le 05/12/2010
7
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussient font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.
Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).
Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
Très bon titre DS, proposant une aventure en 2 temps, avec chacun des qualités différentes. Tout d'abord la première partie du jeu, celle où nos 4 héros voyageront séparés. Ici les situations second degré et réunions improbables sont de mises et le jeu prends une tournure cocasse inattendue des plus savoureuse. La seconde partie débute une fois la réunification de l'équipe terminée, à partir de là l'histoire perds en comique (ce que je trouve vraiment dommage) là où le gameplay gagne en possibilités et en intérêt. L'une des forces du jeu est de propose un parti pris old school accessible, la difficulté ne demande pas de leveling outrancier, les points de sauvegarde sont nombreux et la progression se fait rarement à l'aveuglette. L'enrobage s'en tire lui aussi avec les honneurs, la patte graphique et le design (villes, personnages, accoutrements), à mon goût tous deux réussis font de ce FF l'un des jeux en full 3D les plus agréables que j'ai vu sur DS. Les musiques accompagnent bien l'aventure, les sonorités collent au trip retro même si j'avoue que les mélodies m'ont assez peu marquées.Côté regrets notables, un bestiaire qui tourne vite en rond & une jouabilité au stylet peu optimisée (déplacement du personnage douteux, non mémorisation de l'action précédemment réalisée en combat).

Un FF qui correspond bien à ce que je m'attendais en m'y attelant, un titre hommage, et à l'identité marquée, ni plus, ni moins.
45 active users (2 members, 43 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, lugianium
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion