bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Valkyria Chronicles 2 > Game details

Valkyria Chronicles 2

General Info

System : psp

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Valkyria Chronicles

Also on : pstore

Other name(s) : Senjou no Valkyria 2: Gallia Ouritsu Shikan Gakkou

Nom original : 戦場のヴァルキュリア2 ガリア王立士官学校


Developer(s) : Sega WOW, Media.Vision

Chara-designer(s) : Raita Honjou

Composer(s) : Hitoshi Sakimoto

7.5
7
Classé Top#711 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
53 members completed it (Average time: 58h)
100 members own it
2 members y jouent

japon 21/01/2010
Website
Publisher : Sega

amerique 31/08/2010
Website
Publisher : Sega

europe 03/09/2010
Website
Publisher : Sega

Valkyria Chronicles 2 > Commentaires :

Valkyria Chronicles 2

7.5
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
16 commentaires sur PSP
david06

le 27/09/2014
6_5
Inferieur au premier sur tout les points.
Faut s'accrocher face a la repetitivité et le côté scolaire de l'histoire...
Après cet épisode a quand même réussi a s'adapter à la PSP et les combats sont toujours aussi bon.
Mais le reste que cela soit le scénario, le système de promotion, les persos et autres BOF!
A voir avec le 3 si j'ai le courage...
Yuri Hyuga

le 31/08/2014
Edité le 31/08/2014
7
Grand fan du premier sur PS3, j'ai été assez déçu par le passage de cette licence sur la console portable de Sony. Support oblige, les missions sont maintenant découpées en plusieurs petites cartes reliées les unes aux autres. Ce système m'a assez déplu car j'ai trouvé que le réalisme en pâtissait. Tout en étant bon, les graphismes ne rendent pas le crayonné aussi saisissant qu'espéré. On notera aussi une histoire qui se contente du strict minimum. Heureusement, la magie des combats fonctionne toujours et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de Valkyria Chronicles. Coté nouveauté, les batailles sont maintenant beaucoup plus dynamiques et ce nouveau rythme est excellent et très appréciable.
vernes

le 27/07/2013
Edité le 27/07/2013
7
Plus fort sur le gameplay que le 1er du nom, il est plus faible pour tout le reste ce qui en fait tout de même un indispensable de la psp si on aime le T-rpg . Une chose quand même, Welkin avait le charisme d'une huitre mais il m'était plus agréable à incarner qu'Avan ...
Poisseman

le 30/06/2013
10
Suite parfaite adaptée au format nomade, avec ses arènes plus petites mais toujours follement bien travaillées. Plus drôle que le premier opus avec ses ados super attachants, on a droit à une histoire encore une fois intelligente et prenante, et à des combats stratégiques qui font bien réfléchir. Et puis, que de choix pour nos unités! Un must have de la PSP.
heavenly

le 08/06/2013
6
Uns suite décevante mais néanmoins agréable à suivre. Un t-rpg sympathique donc, mais loin de l'aura de son aînée !

les +: Batailles stratégique au petit oignons !
Univers graphique"pastel" et character designer très agréable
Musique épique de Sakimoto qui font mouche et garantissent l'ambiance !

les -: Trop de batailles qui servent à rien!! ce qui du coup rend le jeu redondant pour les batailles hors scénario...
L’histoire et trop naïve et sans surprise !





dandyboh

le 27/03/2013
Edité le 09/02/2014
8_5
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.

Les points négatifs dont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.

Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.

Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.

Un bon gros 8,5 en espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !
RyleFury

le 23/09/2012
Edité le 23/09/2012
7
Un bon jeu. La stratégie est toujours au rendez-vous par rapport au premier épisode. Cependant les niveaux sont très nombreux mais très peu variés. Bien que la stratégie peut changer selon où sont placés les ennemis, le jeu devient chiant à la longue... Dans le premier opus les niveaux étaient très variés et c'était passionnant. Ici malheureusement quelques niveaux varient puis le reste c'est tout simplement du rembourrage.

Le scénario est comme celui du premier, ça ne casse pas des briques. Ce qui m'a choqué au départ était l'ambiance lycéenne dans une école de l'armée. Vraiment c'est très bizarre mais on arrive quand même à s'y habituer au bout d'un moment, bien que les dialogues soient tous quasiment inintéressants et chiants à lire...

Bref c'est un bon jeu si on y joue de temps en temps pour son système de combat de qualité.
Bao

le 13/08/2012
5
Point final à l'aventure Valkyria Chronicles 2 et environ 85h au compteur (j'ai quand même tapé le A sur toutes les missions!), j'arrête aux portes d'un NG+ qui amène encore plus de farm débile et de maps creuses, j'ai vraiment plus la patience. Toute façon je doute qu'il ai quelque chose de plus a offrir à ce stade, c'était déjà plus ou moins le cas passé la moitié du jeu....

Cette foutue ambiance "high school jap" qui sert de fond au jeu m'est très vite sortie par les yeux, le casting principal est aussi mauvais qu'il est stéréotypé, le secondaire trop peu creusé pour être intéressant (avec en plus ces impératifs totalement cons pour débloquer les mini-histoires...), la sous-exploitation de l'univers du jeu est désolante et pourtant il y avait matière à faire autant dans le fond (Gallia qui se reconstruit, les pays frontaliers, etc) que la forme (les Darcsens, les motivations des rebelles, la dualité étudiant/soldat), au final non le jeu préfère respecter le cahier des charges d'un bon animé high school avec tournoi inter-classes, fête de l'école, piscine et j'en passe, en se réveillant parfois pour rappeler via un pathos outrancier qu'il y a une guerre civile qui ronge le continent, que les méchants sont méchants et que ohlala il y a des morts tous les jours. En résultat un récit rasoir, manquant totalement de rythme et pas engageant pour un sou. Il est ou le type qui a écrit le scenario épique et soutenu (même si un peu niais) de Valkyria Chronicles premier du nom ?

Après vient la partie gameplay qui marche toujours aussi bien, c'est bien plus rapide et nerveux, la technique du jeu est au poil et le jeu est super beau, j'ai été agréablement surpris de la multitudes de classes présentes même si il faut bien avouer que la balance des pouvoirs est totalement craquée (hey, Fencer !), et surtout étonné de la maniéré plutôt maligne de contourner les limitations de la PSP en créant ce système de zones morcelées, qui est plutôt tactique. Là ou ça coince plus c'est avec la construction du jeu, qui OBLIGE à se taper constamment plein de missions random pour débloquer les mission scénario, missions random qui se déroulent sur les 8 mêmes maps avec les 4 mêmes objectifs, et ce PENDANT TOUT LE JEU. Une redondance monstrueusement agaçante, d'autant plus que l'IA, aussi stupide que prévisible, rajoute une grosse couche à cette répétitivité grandissante. Résultat on fait toujours la même chose sur les mêmes cartes, les affrontements sont plats et manquent de saveur, on est clairement aux antipodes de VC1 premier du nom qui proposait un level-design bien léché qui faisait la part belle à la stratégie.

Bien sur il y aurait pu y avoir une carotte pour motiver le joueur dans ces batailles, mais la encore Sega rate le coche, en ayant la très bonne idée d'implanter un chiantissime système de drop ÉVIDEMMENT aléatoire. Faire évoluer ses jobs passe par ces drops, accéder a de l'équipement aussi, à noter que dans le cas de l'équipement on ne sait jamais quels matériaux on peut avoir sur une carte. Sachant qu'en plus des missions random pour faire avancer le scénario il y a également une énorme quantité de missions secondaires toutes aussi mornes que les principales, c'est génial. Vraiment.

Bref je ressors de l'aventure VC2 avec un goût vraiment amer dans la bouche, celui de la déception. Sega avait vraiment le filon à exploiter mais ne l'a fait que partiellement, préférant bourrer avec bien plus de quantité que de qualité.
Rugal69

le 27/04/2012
8

N'ayant pas encore fait le premier, je ne ferai pas de comparaison.
Bon jeu, histoire simple mais sympa, gameplay, personnage et durée de vie.
Quelque défaut quand meme, difficulté des missions trop inégale et les ordres qui ne servent a rien.

Je reste quand meme convaincu par ce jeu et je vais me mettre au 1er dés que possible


Shinji

le 22/11/2011
6
Ce jeu est vraiment difficile pour moi à évaluer car d'un côté, on a des qualités indéniables :

- Un gameplay affiné par rapport au 1er épisode
- Une technique irréprochable pour la PSP (si on excepte les temps de chargements longuets notamment sur les briefing)

Mais cela est plombé pour moi par des défauts difficilement pardonnables :

- Une histoire et des personnages niais au possible
- Des maps sans saveur surtout quand on compare au 1er épisode
- Un système de récompenses de fin de mission aléatoire chiant au possible

Bref il est clairement pour moi en dessous du 1er épisode mais reste tout de même un bon jeu et se laisse au final finir sans souci du moment qu'on ne cherche pas à avoir une suite spirituelle au 1er épisode.
59 active users (1 member, 58 guests, 0 anonymous member)
Online members: Tchyo
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion