bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Xenogears > Game details

Xenogears

General Info

System : pstore

Type : crpg

Player(s) : 1

Also on : play

Nom original : ゼノギアス


Developer(s) : Squaresoft

Chara-designer(s) : Soraya Saga, Tadahiro Usuda, Kunihiko Tanaka, Tsutomu Terada

Composer(s) : Yasunori Mitsuda

7.5
Classé Top#5 Legendra
Dans le top 10 de 166 members
10 members completed it (Average time: 65h)
20 members own it
Xenogears

japon 25/06/2008

Publisher : Square Enix

Xenogears

amerique 22/02/2011

Publisher : Square Enix

Xenogears > Commentaires :

Xenogears

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play [78]
2 commentaires sur PlayStation Store
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Il n'y a pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été dit.

Sa grande force est bien entendu son scénario, complexe et travaillé. Xenogears n'hésite pas à partir assez loin pour traiter ses thèmes, puisant dans de nombreuses références. Impossible de ne pas être au minimum impressionné par le travail accompli, mais j'en ressort un peu déçu. Ce n'est pas la faut du jeu attention, cela vient sûrement des attentes que j'en avais après ce que l'on m'en avait dit, mais aussi du fait que j'ai deviné certains plots twist important bien trop en avance. Je suis aussi frustré de l'Etat dans lequel il nous a été livré, cette sensation d'un jeu qu'on a été obligé de condenser. Certains personnages de l'équipe en ont grandement souffert, ce qui est vraiment dommage quand on voit la qualité de ceux qui sont au cœur de l'intrigue.
Heureusement, niveau artistique, il n'y a rien à redire. La bande son colle bien au jeu, et visuellement, si ça a quand même beaucoup vieilli, ça reste agréable.

En revanche, niveau gampelay, c'est pas forcément la joie. C'est assez simple au final, sans trop de profondeur... Il ne passionne pas, c'est ça le problème, il ne donne pas envie de s'y investir. On peut aussi noter les phases de plateforme qui ont fait couler beaucoup d'encre (assez paradoxalement, pas la mienne, Babel ne m'a pas posé problème).

Bref, Xenogears tient principalement par la force de son scénario. Cependant, son aspect ludique est limité, ce qui peut le rendre assez repoussant. En l'état, ce n'est que l'ébauche du chef d’œuvre qu'il aurait pu être, ce qui est frustrant, tout en étant quand même, d'une certaine manière quand même un chef d’œuvre. A faire, vraiment.


Morm

le 02/01/2014
Edité le 11/02/2014
6
15 ans après sa sortie, j'ai enfin terminé le mythique Xenogears.

Ma principale attente concernait bien entendu l'histoire du jeu, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne m'a pas laissé indifférent. C'est clairement l'un des scénarios les plus complexes et travaillés que j'ai pu voir, la somme de détails est impressionnante, la mise en scène vraiment pas mal pour l'époque et de nombreux thèmes sont traités de manière intelligente et poussent le joueur à réfléchir au delà du cadre du jeu. De plus les personnages sont excellents et s'écartent des stéréotypes habituelles du genre, malgré un chara-design pas toujours convaincant. Mais hélas, même si le jeu a un très bon rythme, et que j'ai été poussé du début à la fin à poursuivre l'aventure afin de découvrir la suite, je ne suis pas "rentré" dans l'histoire comme j'aurai aimé, et celle-ci ne pas touché comme d'autres ont pu le faire. Surement la faute à une ambiance à laquelle j'ai peu accroché (vraiment pas fan de méchas) et une fin un peu facile.

Cependant, tout le reste du jeu m'a complètement gâché l'expérience, notamment la direction artistique qui m'a un peu laissé de marbre (peut-être à cause des graphismes). Mais si il y a bien un point sur lequel le jeu se vautre et auquel je suis très sensible, c'est le gameplay. C'est bien de proposer 2 systèmes de combats, c'est encore mieux quand ceux-ci sont intéressants (ceux à pieds sont lents et chiants et ceux en gears plombés par une gestion du fuel totalement prise de tête). De plus, la customisation des personnages et des gears est nulle, le level design est sans intérêt, l'aspect plateforme complètement foiré donne envie de s'arracher les cheveux et cette caméra DE MERDE choisit toujours le pire point de vue afin d'y voir le moins possible.

Au final je suis bien déçu, malgré des qualités certaines et une aventure entraînante qui m'aura tout de même bien scotché à la console, je retiens surtout que ça a été un calvaire d'en voir le bout. C'est vraiment dommage car il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'oeuvre.
65 active users (1 member, 64 guests, 0 anonymous member)
Online members: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion