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NieR
> Xbox 360
> 1 info :
NieR
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![]() le 28/04/2021 ![]() |
Nier est LA surprise de cette année pour moi. Je m'attendais à faire un jeu sympatique, en fait, Nier est l'un des plus grands RPG de ce début de millénaire. 1. En matière de scénar, c'est le top du top, la crème de la crème. C'est profond, fort en emotion, et pas trop mal traduit pour une fois (quoique des fois...) 2. C'est fun. Tres fun. Plus que tout ce que j'ai pu voir encore en matière de RPG, Action-RPG. Le gameplay est très riche et les emprunts aux divers genres extrêmement bien exploités. 3. C'est beau, très beau. Bien modélisé, bien designé, bien animé. Un peu moins bien texturé. Mais finalement, ça dépasse allègrement 90% des autres productions RPG sur PS3. C'était le point qui me faisait peur, et finalement j'ai pris une belle claque ! (et je suis peut être le seul, je sais, j'ai peut être de la merde dans les yeux) 4. Le son envoi du steak. l'une des meilleur OST à ce jour tout simplement. micros défauts qui n'en sont pas vraiment : - les sous quêtes un peu moisies. Il suffit de pas les faire... - la gestion bizarre des boutons O et X... on utilise O pour lancer la discussion ou activer qqch dans un dongeon, puis il faut faire X pour valider ou O pour annuler. On finit souvent par s'emmêler les pinceaux. Mais bon, c'est vraiment pas grand chose. Je viens de finir la quete principale. Le jeu va entrer dans mon petit top 10 ![]() Edit : je viens de finir la fin B... le jeu gagne deux place dans mon top 10. ça décape sec. je repars pour la fin numero 3 ! Edit : voila, cette fois c'est vraiment fini ! une vrai tuerie ce jeu ! |
![]() le 10/06/2017 ![]() |
(petit spoil dans l'avis) Et voilà, j'en ai terminé pour l'instant avec le premier Nier avec toutes ses fins. Et c'est malgré certains atouts indéniables du jeu (OST, thématiques...), que je ressors assez déçu du titre, dû à l'incompréhension de certains choix de réalisation. Je pourrais évoquer rapidement la durée artificielle qu'impose le jeu à nous retaper plusieurs fois la moitié du jeu pour avoir des fins différentes à la fin, un concept, qui, dans ses débuts paraissaient assez enchanteurs grâce à quelques ajouts mais qui finalement sur la longueur ne sont que peu exploités. Tout m'a semblé se passer trop rapidement, J'ai pas eu le temps de m'attacher énormément aux personnages, qui se révèlent inutilement tortueux (#Kainé, que j'aime bien malgré tout) sur bien des aspects. A un tel point, que les seules scènes du jeu qui auraient pu me faire tomber une larme, sont les points de vue des ombres, qui ont un intérêt dans le récit bien plus simple et précis. On a ensuite un gameplay qui ne se renouvelle pas comme je l'espérais même s'il est ingénieux et cool. L 'intrigue, elle, n'est pas mauvaise, mais n'a rien d’exceptionnelle. On a le droit à un déroulement très classique, qui pousse le joueur à aller à plusieurs endroits du jeu pour récupérer des objets pour faire avancer le scénario, avec une conclusion made in J-RPG jouant la carte de la pseudo-révélation. |
![]() le 12/02/2017 ![]() |
Nier est un jeu déroutant, une sorte d'OVNI difficile à classer, c'est certes un A-RPG, mais il emprunte parfois une esthétique proche du survival-horror, des phases ressemblant à un livre dont vous êtes le héros, des passages façon jeu de platforme, etc …. Ce jeu m'a fait penser à Galerians, au premier Prince of Persia, à EarthBound, à Invaders, même si il n'a rien à voir avec aucun de ces jeux ![]() + La bande son, certainement le point le plus réussi du jeu, elle donne son ambiance si étrange et dérangeante au jeu. + Le système de combat assez nerveux et expéditif, qui prend un coté épique contre les boss + Les différentes villes du jeu, la ville de façade en particulier, mais aussi le Manoir, Aire et les autres qui ont toutes un design unique et original + La direction artistique en général + Le côté atypique du jeu, loin des normes +/- : Le héros avec sa gueule de gueux assez laid, loin de l'adolescent tout mignon habituel. Mais qui se révèle un peu basique : je veux sauver ma fille, et je défoncerais tout sur ma route, point. +/- : La deuxième fin qui rajoute des éléments à l'histoire mais renforce le côté répétitif. Les autres fins qui demandent trop d'efforts pour ce qu'elles apportent. +/- : La technique pas folle il faut l'avouer. +/- : Jeu assez court pour la première fin, moins de 20h pour la deuxième fin qui demande de refaire la deuxième moitié du jeu - : La première moitié du jeu assez molle et peu intéressante - : La répétitivité des donjons que l'on traverse minimum deux fois, et beaucoup plus pour voir toutes les fins. Heureusement le héros court assez vite ![]() - : Le scénario assez confus au final - : Les quêtes annexes, pas vraiment intéressantes. Nier est un jeu atypique et unique, qui assurément va vous marquer, mais qui n'est pas parfaitement maitrisé. C'est une expérience à tenter si vous aimez les jeux qui sortent des sentiers battus ![]() |
![]() le 12/03/2016 ![]() |
Nier est une très bonne surprise ! Critiqué pour sa technique, certes il n'exploite pas a fond la console mais je m'en moque complètement après mon aventure. J'ai adore les 16h nécessaires pour compléter le jeu et je pense faire le new game+, ce qui est rare chez moi. Dans ce jeu les musiques sont merveilleuses, aucunes n'est a jeter tout simplement, ambiance sonore divine, ajoutez a cela un histoire touchante, avec un héros charismatique et des alliés qui ne sont pas en reste (j'ai kiffé littéralement Kainé et Émile dans sa deuxième forme) et vous obtenez une base très solide pour en faire un très bon jeu Concernant le gameplay on est en présence d'un A-RPG bourrin avec plein de sang (c'est la classe) avec des phases de plateforme et d'esquive de boulettes a la manière d'un manic shooter Vraiment excellent ![]() |
![]() le 27/02/2015 Edité le 06/03/2015 ![]() |
NieR est un jeu intriguant, qualifié de chef d'oeuvre par certains, traité de jeu surcoté par d'autres ou bien simplement raillé pour sa technique jugée défectueuse. Les jeux qui divisent, ça me plait, alors autant dire que quand je l'ai vu à 9€ en rayon il y a peu, je me suis jeté sur l'occasion. Sinon, le level-design est acceptable mais parfois répétitif, le bestiaire manque un poil de variété quand même, au rayon des choses perfectibles. |
![]() le 15/08/2014 Edité le 02/01/2015 ![]() |
Je sors du jeu avec une impression contrastée, et même un peu déçu que la deuxième partie ne tienne pas les promesses de la première. La bande-son est un véritable véhicule émotionnel, et pourtant je la trouve maladroitement exploitée. Le monde exploré est plutôt réduit et la technique imprécise, mais ça ne me dérange aucunement (en même temps, ce n'est que mon deuxième jeu de cette génération de consoles après Tales of Vesperia). Pas mal de temps de chargement par contre. Le gameplay est d'une richesse limitée, mais ça se joue/bastonne sans déplaisir. J'ai bien aimé l'ambiance, mais le changement d'atmosphère me semble pas assez rendu entre les deux parties. Avec les infos dont je dispose avec ces deux fins, l'histoire sous-jacente m'apparaît très confusément (l'idée centrale me rappelle le manga Nausicaä). Le point noir, c'est qu'à mon goût elle n'infuse pas assez le scénario finalement anecdotique (I. on cherche à butter les ombres partout. II. on rassemble les 5 fragments). Quant aux personnages, ils sont peu nombreux mais plutôt marquants. Dommage que les PNJ ne soient pas plus développés. Un point gênant également, la mise en scène surdramatisée (j'ai joué en doublage US), interdisant l'émotion. |
![]() le 11/07/2012 Edité le 14/08/2014 ![]() |
Le jeu a certes des qualités indiscutables, comme une narration et une ambiance plutôt bonnes, et des musiques excellentes, mais ces qualités sont noyées par des défauts très handicapants. En effet, si le jeu n'est pas aussi moche que le disent les critiques en général (il est juste faible graphiquement, mais pas désagréable à l'oeil), le système de combat très basique (et ce, même malgré les diverses armes et sont à notre disposition), les allers-retours incessants et la multiplication des scènes lacrymales vers la fin du jeu qui nous ennuyent plus qu'autre chose, gâchent clairement l'expérience. Dommage, car il y avait du potentiel. Peut-être pour une éventuelle suite, même si, Cavia n'étant plus, elle parait compromise... |
![]() le 20/03/2012 ![]() |
Nier est l'un de ces jeux qui ne vous font pas regretter l'achat d'une console next-gen. Lancez le jeu, et vous pénétrerez dans un monde qui est bien plus noir que vous n'auriez pu l'imaginer, au premier abord. De plus, vous avez de quoi vous occuper. Entre les quêtes, les succès et même le scénario en général. Il est difficile de trouver le jeu pauvre en contenu. Les personnages ont tous une personnalité très forte et leurs univers créatifs est vraiment bien conçu. Faut quand même avouer qu'il est sacrément moche le bougre de héros..heureusement qu'un eye patch vient corriger le tir en cours de route ![]() Par contre, ce qui fait la force du jeu, en fait également une faiblesse. Le refaire une 2ème fois, pour avoir accès à du contenu supplémentaire et un fin différente du premier run, je veux bien. Mais le refaire trois ou quatre fois...GOD DAMMIT ! C'est d'ailleurs pour cette raison que le jeu perd 0,5 points à la note finale que je lui avais attribué au bout du 2ème run. Mais tout de même, Nier, c'est un jeu qui vaut carrément le détour ! |
![]() le 21/11/2011 Edité le 15/06/2014 ![]() |
Si mes premières heures sur le jeu auront été assez douloureuses, je resors plutôt enthousiasmé de l'expérience. NieR c'est d'abord le contraste entre la pauvreté du game design et l'orgie auditive que nous propose l'ost. C'en est d'abord choquant, limite repoussant, le premier contact avec l'univers du jeu et ce village dénaturé de toute considération artistique est assez brutal. Puis petit à petit la puissance de la bande son fait son oeuvre, instaurant au jeu une ambiance mystique rarement atteinte. A tel point que NieR semble tirer sa force de ses paradoxes, bourré de défauts il arrive à captiver de manière parfois assez inexpliquable et il finit par se dégager du soft une atmosphère unique qui donne au jeu un caractère intriguant et captivant. Pourtant le jeu souffre de lacunes importantes, sur le plan technique (ça saute aux yeux), artistique (le level design est parfois d'une laideur sans nom) mais surtout dans sa mécanique et son déroulement. Le jeu est d'une redondance parfois ulcérante (la bibliothèque où l'on doit revenir 50 fois me sort par les yeux) et chaque lieu est revisité deux à trois fois rien que dans le premier run. Heureusement le gameplay, à la croisée des genres, est bien senti et se retrouve sublimé par des boss fights impressionnants qui cassent la monotonie des lieux et qui apportent au jeu du dynamisme dans sa mise en scène. Car le script de NieR, baigné dans les paradoxes du jeu, est souvent flou et comporte beaucoup de zones d'ombre, mais à côté de cela la narration est toujours juste, les dialogues font mouche et la mise en scène est toujours de bon ton (avec quelques plans évocateurs sur l'arrière train de Kaine, histoire de satisfaire le fan service). Et si le scénario garde sa part de mystère et qu'il ne se passe finalement pas énormément de choses, on n'est jamais noyé dans les cut scene inutiles -ce qui n'est pas pour me déplaire- et les deux climax de l'aventure (mid game et en final) sont assez bien amenés. Ces temps fort de la narration ont aussi pour intérêt de mettre en exergue le côté humain des personnages et encore une fois leur traitement est extrêmement juste et ne tombe jamais dans l'excès de sentimentalisme. Nier n'est pas le jeu ultime, il donne parfois l'impression d'être inachevé, mais il m'a semblé être vecteur d'une grande sincérité, et jouit surtout d'une grande justesse dans le traitement des émotions. Ce n'est pas si commun et ça rend l'expérience unique et par conséquent marquante. |
![]() le 27/09/2011 Edité le 27/09/2011 ![]() |
J'ai été à la fois charmé et deçu. Charmé tout d'abord par l'ambiance et le scénario : un J-RPG où on ne cherche pas à sauver le monde, ça fait du bien de temps en temps. Ici, on se contente de jouer un père à la recherche d'un remède pour sa fille, et la majeure partie du scénario s'articule autour de ça. Le scénario se déroule simplement, en maintenant une dose de mystère aboutissant à quelques révélations bien surprenantes sur la fin. La plus grande qualité concernant le scénario est les personnages : les persos jouables sont peu nombreux, mais tous sont vraiment marquants, que ce soit par leur apparence ou leur caractère, ils sont originaux, extrêmement attachants (y compris le perso principal, même s'il est moche, au moins c'est pas un ado de 17 ans là) et débarassés de tout cliché, comme quoi c'est possible dans un J-RPG, bien qu'on pourrait avoir tendance à l'oublier ces temps-ci. J'ai surkiffé le gameplay : il est quelque peu basique de prime abord mais terriblement addictif, il s'agit d'un système semblable à un BTA, auquel est associé un système de pouvoir assez fun à utiliser, et varié, la plupart des sorts sachant se révéler utile assez souvent. De plus l'esquive joue un rôle important, on est sans arrêt en train de faire des roulades entre 2 coups, du moins en mode difficile. D'ailleurs j'en profite pour faire une remarque à propos de ce mode (je l'ai commencé direct comme ça), je l'ai trouvé extrêmement dur au début, même les ennemis de base sont très coriaces et il faut faire vraiment attention à ce qu'on fait, bien maîtriser l'esquive sinon on morfle. Après avoir assimilé ce fait, j'ai persévéré mais certains seront sûrement rebutés par une telle difficulté dès le début. Cependant ça a tendance à s'améliorer au fil du jeu, bien que les combats restent assez difficiles, et que certains boss (dans le style de Bayonetta, très longs à tuer avec différentes phases et un design bien foutu) donnent du fil à retordre. Mais le gameplay ne se limite pas à ça, bien que ce soit assez ponctuel, il se révèle varié en une multitude de situations : certaines phases sont clairement inspirées de hack'n'slash, danmaku, aventure, énigmes Zelda-esques, et même un peu de survival horror... La magnifique OST qui nous accompagne tout le long du jeu rend le voyage marquant et agréable même dans les temps morts, la plupart des thèmes sont chantés sans que ça devienne lourd et elle constitue indéniablement une des grandes qualités de ce titre. Maintenant je vais passer aux défauts qui sont tout de même bien présents : tout d'abord, le plus évident, les graphismes. Hormis le fait que ce soit en HD, on dirait vraiment un jeu PS2, c'est très pauvre techniquement, les décors sont vides. Ca ne gâche pas le jeu mais c'est quand même dommage. D'ailleurs, ce défaut, comme la majorité des autres, semblent liés à des contraintes budgétaires : on a souvent l'impression que les développeurs étaient limités et faisaient avec les moyens du bord. Cela se traduit notamment par un recyclage de zone à la DMC4, avec des niveaux dans lesquels on repasse dans la 2ème moitié du jeu, ainsi qu'une durée de vie plutôt faible pour un RPG - ce que je n'ai d'ailleurs pas vraiment considéré comme un défaut, étant donné que je préfère largement un jeu court et passionant qu'un jeu inutilement long. Il semble cependant que le new game + ait un intérêt ici, puisqu'il apporte d'autres révélations sur le scénario, qui comporte tout de même des zones d'ombre dans la 1ère partie, mais je ne l'ai pas encore recommencé donc je ne peux pas trop en dire sur ce sujet. Le système de quêtes n'est pas non plus des plus réussis, il s'agit de généralement de quêtes typées MMO. Toutefois, la pilule passe relativement bien étant données que la plupart d'entre elles ont un scénario suffisamment bien écrit pour donner envie de les faire. J'ai quand même arrêté de chercher à toutes les finir vers la moitié du jeu, car ça devient assez lassant à force. Le scénario bien qu'intéressant pourrait être plus dense, les persos sont le point d'intérêt principal mais on sent qu'il y a toute une intrigue derrière qui pourrait donner lieu à un scénario complexe, dommage que ce soit sous-exploité Je le recommande donc, malgré son côté assez cheapos, il se démarque suffisamment avec ses grandes qualités pour attirer l'attention d'un gamer averti, d'autant plus qu'il est trouvable pour un prix dérisoire au moment où je poste. |