bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

NieR > Game details

NieR

General Info

System : play3

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Nier

Also on : xb360

Other name(s) : NieR Gestalt

Nom original : ニーア ゲシュタルト


Developer(s) : Cavia

Chara-designer(s) : D.K, Yoshio Kamikubo

Composer(s) : Emi Evans, Keiichi Okabe

8.5
Classé Top#28 Legendra
Dans le top 10 de 58 members
115 members completed it (Average time: 35h)
146 members own it
6 members y jouent

europe 23/04/2010 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

amerique 27/04/2010
Website
Publisher : Square Enix

NieR > Commentaires :

NieR

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires xb360 [22]
24 commentaires sur PlayStation 3
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9_5
On dit souvent que le JRPG sonne un peu neuneu au niveau des thèmes abordées et de l’héroïsme un peu trop simpliste des protagonistes. Nier fait parti de ces JRPG qui s'affranchissent volontairement du cadre en proposant un univers meurtri, des personnages sombres et une ambiance sanglante et lourde. Le scénario est tout bonnement incroyable, la bande son fabuleuse et le parti-pris graphique donne tout son sens à l'univers. Une perle rare.
Yoda

le 29/08/2013
8_5
Je suis tombé sur ce jeu un peu par hasard, j'en avais entendu du bien et je l'ai vu à pas cher donc je me suis dis que je n'avais pas grand chose à perdre.
Et finalement je suis tombé sur un de mes coup de cœur, ce jeu était fait pour moi, un univers énigmatique en décrépitude, un héros à l'opposé de ce que l'on peut souvent avoir dans le genre, une OST sublime et un scénario troublant et dramatique.
Alors certes le gameplay n'est qu'un simple beat'm all bien que les situations de jeu soit variés et les magies assez sympa à utiliser.
Côté technique c'est assez médiocre pour de la PS3 mais honnêtement qu'importe le contenant tant le contenu est de qualité.
J'ai encore en mémoire quasiment tout le déroulement du jeu avec tellement de scènes marquantes et des compagnons d'aventure que je n'oublierais pas de si tôt.
Une superbe surprise.
Rafel

le 26/08/2013
9
Une excellente surprise pour moi. Sans attendre quoi que ce soit de ce jeu, je me suis retrouvé dans un monde magique.
Des graphismes excellents, une musique à couper le souffle, un système bien rodé qui ne grince pas, et un scénario qui tient en haleine avec ses personnages attachants.
Je le conseille vivement, cousin des Drakengard, cette merveille a été le dernier bébé du studio Cavia, et mérite bien un petit détour.
Mede

le 12/06/2013
9
Un jeu exeptionnel. NieR est pour moi une sacré surprise, ma première impression était mitigé a cause des graphisme fébriles et légers mais une impression vite effacé.
En effet, le scénario peut être un peu classique mais terriblement bon et accrocheur associé a une OST exceptionnel (l'une des meilleur que j'ai entendu), un gameplay réussis et des personnages intrigant au possible.
Si je devais être taquin avec le jeux je dirais que les point qui aurais pus être mieux son les graphismes et l'univers mais bon même sans cela le jeux est une merveille.
Slash

le 28/11/2012
Edité le 28/11/2012
8
Nier est un jeu acheté y a pas mal de temps, mais que j'avais du mal à me lancer car j'avais pas mal de jeu en cours et que je jouais très lentement. Faute à cette génération, qui est très moyenne selon moi, j'ai mis du temps à me mettre sur un chefs-d’œuvre. je vais énumérer les points qui m'ont plu et l'inverse.

les plus :

- les musiques divines
- les personnages vraiment marquants
- l'ambiance
- certaines quêtes qui sont vraiment un gros plus
- le level design
- faire pousser des choses dans le jardin et améliorer ses armes j'ai adoré
- les différents plans de jeu qui apporte de la fraicheur
- le plus gros points fort du jeu est son background très fouillé qu'on s'y perd par moment
- les différentes fin qui apportes énormément à l'histoire
- le coté tragique qui m'a touché autant voir plus que sur Drakengard
- l'histoire en général surtout après avoir lu le Grimoire Nier est d'une profondeur hallucinante
- le design artistiquement excellent bien que...

les moins :

- ...techniquement en retard
- pas de version Replicant pour nous
- le gameplay de base qui arrive rapidement à ses limites
- le début mou
- les allers-retours (quoique ça m'a pas déranger plus que ça)

Terrible est le mot qui me fait plus pensé à Nier,(dans le sens excellent! mais aussi) car pour moi le jeu se situe dans un univers malsain aussi parce que le jeu est le dernier jeu de cavia(r). il restera probablement ma meilleur expérience de cette génération.
Nivarea

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
7_5
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^
Bao

le 13/02/2012
Edité le 14/02/2012
9
La première approche partait du mauvais pied, à cause d'un début vraiment mou malgré un pitch de départ original, le fait que ce soit un peu laidron malgré une direction artistique pas mal du tout, que l'univers soit tout petit, qu'on multiplie les allez-retours, que les donjons ne soient pas terribles, que les quêtes typées MMO soient pas très engageantes malgré le bon fond de certaines, que la collecte des items soit un calvaire, que les mini-jeux sont mal foutus, que le craft des armes pue un peu..

Et pourtant la sauce prend, peut être grâce à ce casting de forts en gueule, totalement détaché des stéréotypes auxquels on est habitués, réussis sous tous les angles et disposant de doublages et de répliques qui font mouche (la relation Weiss/Kainé est géniale), ou peut être grâce à cette ambiance à la fois pesante et mélancolique de tous les instants qui est portée par une bande son aussi planante que divine. Ou peut être grâce à ce scénario qui gagne encore et toujours plus en intensité et en révélations au fil du jeu, qui dispose d'une mise en scène du tonnerre et qui se révèle finement et intelligemment au gré des multiples fins (le run pour la fin B, mais c'est juste brillant!). Ou encore peut être ce gameplay Hack'n'Shmup dynamique et bien bourrin qui offre autant de joutes épiques, notamment contre les boss, que de variations de phases de jeu qui pètent toute notions de monotonie et qui sont tout autant de références plaisantes à reconnaitre (l'aventure textuelle comico-glauque de la forêt des légendes est pas mal du tout, tout comme le manoir!). C'est peut être le cumul de tout ça, oui.

Une expérience vraiment unique malgré des défauts assez persistants, mais qui montre une nouvelle fois le talent de Cavia pour construire et narrer une histoire, un univers. Et j'y ai vraiment pris énormément de plaisir. Je conseille vraiment la lecture de Grimoire Nier, riche en informations et révélations sur certains points du jeu, avec néanmoins le regret qu'une partie du contenu de cet ouvrage n'ai pas été directement in-game. Ça aurait été bien mieux...
yusuke

le 21/10/2011
9
Ayant terminé le jeu il y a 2-3 semaines,je pensais continuer ma partie pour faire les 3 fins restantes,mais vu la quantité de jeux que j'ai à faire,çà ne sera pas pour tout de suite. Je ferai surement quelques ajouts après avoir vu les 3 fins et donc avoir terminé le jeu à fond.
Lorsque j'ai commandé Nier,je n'avais aucune information sur le jeu,je savais seulement que graphiquement,çà ne cassait pas 3 pattes à un canard,et l'ayant trouvé à très très bon marché,je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de le prendre à ce prix-là ^^
N'étant pas un grand fan des A-Rpg du style Drakengard et cie,je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce jeu,et pourtant,l'effet Nier a marché,et je me suis pris une belle claque dans la tronche
Graphiquement,le jeu est certes,loin des productions actuels qui exploitent bien le potentiel de la Next-Gen,mais Nier a quelque chose en lui qui fait qu'après 5 minutes,on oublie les bugs,aliasings,effets de flous,et compagnie..
Certains décors sont sublimes et valent vraiment le coup d'oeil Je pense au temple oublié,ou encore à la ville de l'Aire ^^
Le Gameplay est tout ce qu'il y'a de plus basique,et il n'y a aucune difficulté dans la prise en main du soft,on gère les combos attaques-esquive-magies très rapidement et donc pas de prise de tête pour les personnes aux réflexes un peu lents ^^
Je ne jugerai pas la durée de vie car je suis un joueur qui aime prendre son temps,certaines personnes finissent un jeu en 15h,alors que je mettrais facilement le triple pour en voir le bout ^^
Donc pour ma part,33h de jeu pour la première fin,je trouve la durée de vie vraiment acceptable pour un A-Rpg qui n'a pas énormément de quêtes annexes variés et intéressantes pour allonger la durée de vie.
Reste le scénario et la bande son,le premier n'est pas exceptionnel,quand on y pense,le fil conducteur du scénario est relativement court,mais certains événements sont très poignant et donc le scénario de Nier ne nous écarte pas du chemin une seule seconde
Pour finir,j'ai gardé le dernier paragraphe pour l'OST,car je n'ai jamais entendu de si magnifiques thèmes dans un Rpg,ceux-ci collent parfaitement à l'ambiance du jeu,qu'elle soit joviale,aventureuse ou triste..
J'ai retrouvé la même ambiance dans Shadow Of The Colossus,avec des thèmes épiques qui m'ont donné le même effet que ceux de Nier !
A mon goût le plus gros avantage du jeu
En conclusion,Nier est un excellent jeu,certes un poil un peu court,pas au niveau techniquement de ce qui se fait en ce moment mais l'atmosphère dégagé par le jeu fait que tout ses défauts qui peuvent gâcher un jeu en général,passent au second plan et n'altère en rien,ce que j'ai envie d'appeler "l'effet Nier" !

Moradin

le 07/06/2011
9

Un jeu extraordinaire et une énorme surprise en effet. Que cela fait du bien d'avoir un RPG avec une telle ambiance et une telle histoire.

+ Une ambiance énormissime
+ Une bande son de feu qui transcende le jeu
+ Un level design souvent inspiré
+ Un gameplay novateur à la fois simple à appréhender et très diversifié
+ Les combats contre les boss variés, intenses, inoubliables
+ Un scénario profond et original, même si un peu compliqué à saisir au début
+ Les fins tout à fait complémentaires et qui ajoute de nombreux éléments de scénario
+ Pas obligé de se refaire le jeu en entier pour avoir toutes les fins
+ Des quêtes à foisons
+ Des personnages excellents (surtout Weiss et Kainé) ...

- ... Hormis le héros qui a le charisme d'une armoire normande
- Des matériaux pour les quêtes et armes souvent pénibles à obtenir
- Monde restreint et peu de lieux visités au final
- Des graphismes qui sont, il est vrai, pas next-gen pour 2 ronds mais est-ce bien important ?

A faire absolument


Gwimdor

le 21/05/2011
9
J'ai complètement manqué Nier lors de son arrivée en 2010 dans notre belle contrée. Au vu des quelques informations que j'avais lu et du peu d'images que j'avais vu, le jeu ne m'attirait pas du tout. Comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, car j'ai failli raté là un des meilleurs RPG de cette génération. Si le début est assez flou et peu engageant dû à des graphismes il faut bien l'avouer dépassés, au point de se demander si la PS2 n'a pas été allumée par erreur.

La suite réserve en revanche moult surprises agréables, si nos yeux ne seront pas gâtés, ce ne sera en revanche pas le cas de nos oreilles. Nous avons droit à une Ost monumentale,(choeurs, violon, piano) qui viendra agrémenter aussi bien les scènes les plus émouvantes que les traversées dans des donjons pas vraiment passionnants. Quant à la bande son, elle ne s'arrête pas là et propose un des meilleurs doublages us que j'ai pu entendre dans dans un J-RPG de quoi donner de la profondeur à nos protagonistes qui n'en avaient même pas besoin.

En effet, la galerie des personnages de Nier est la seconde raison pour laquelle je ne regrette pas de m'être essayé au jeu. Tous travaillés avec soin, imparfaits et loin du stéréotype des jeunes filles au cœur pur ou grands guerriers avec pour seule préoccupation l'envie de vivre une jolie aventure loin de son village natal. Nier impose des profils atypiques, des personnages diablement attachants qui développeront des liens solides et tenteront au fil de ce périple de s'accepter et de tirer profit de leurs faiblesses.

Enfin l'ambiance qui s'en dégage et le scénario qui se laisse savourer petit à petit au travers de ses 4 fins viennent conclure avec brio une alchimie gagnante qui finit par dissoudre petit à petit les points négatifs pour ne retenir qu'une chose. Nier est un grand jeu tout simplement.
66 active users (0 member, 66 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion