bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Last Story > Game details

The Last Story

General Info

System : wii

Type : arpg

Player(s) : 1

Nom original : ラストストーリー


Developer(s) : Mistwalker

Chara-designer(s) : Kimihiko Fujisaka

Composer(s) : Nobuo Uematsu

9
7.5
Classé Top#265 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
106 members completed it (Average time: 25h)
154 members own it
3 members y jouent

japon 27/01/2011
Website
Publisher : Nintendo

europe 24/02/2012 (in French)
Website
Publisher : Nintendo

amerique 14/08/2012

Publisher : XSEED Games

The Last Story > Commentaires :

The Last Story

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
35 commentaires
peppermint

le 06/05/2017
9
The Last Story aura été une expérience marquante pour moi.

L'univers est particulier, et chaque lieu a une atmosphère attirante. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont attachants dans l'ensemble (big up pour Syrenne) avec leurs histoires propres que l'ont découvre au fil du jeu.

Les niveaux ont un certain cachet et les boss demandent parfois du challenge qui nécessite d'utiliser des techniques appropriées. Le système de combat est efficace et dépourvu de fioritures. Chaque personnage possède ses compétences propres ce qui permet de varier les combinaisons entre protection et attaque (créer des halos de magie ou les disperser...)

L'amélioration des équipements via la collecte de matériaux dans les donjons ou les quêtes est sympathique (avec en bonus la possibilité de modifier les tenues avec les teintures récoltées).

Il y a également de nombreuses quêtes à faire dans Lazulis (objets, arène etc.). Notons qu'il est agréable de se balader dans cette ville au doux son des cloches, tout en pouvant se manger des enseignes dans la tronche, sans oublier de bousculer des gens (ce qui finit par servir pour une quête annexes en plus).
Thanos

le 11/02/2017
7_5
Fini The Last Story sur Wii en 26h, juste ce qu'il fallait.

Que dire à part que j'ai passé un très bon moment, le jeu n'a pas vraiment de temps mort excepté lorsque l'on est en ville, mais vu que c'est nous qui décidons du temps que l'on veut y passer, autant dire que je me suis pas ennuyé une seconde.
La patte Sakaguchi est rafraîchissante et le jeu a un parfum de FF9 x Vagrant Story avec des thèmes de chevalerie, camaraderie et princesse, le tout emmené par les jolies mélodies de Uematsu. L'univers du jeu n'est pas énorme et on revisite plusieurs zones mais ça reste agréable à parcourir jusqu'à la fin.
Le système de combat est bien fichu, et si on met de côté la caméra souvent capricieuse, on s'amuse bien (sauf sur un ou deux boss qui ont mis la résistance du nunchuk controller à rude épreuve et des ralentissements assez prononcés quand trop de détails à afficher à l'écran).J'ai pas fais la seconde saison de l'arène donc je sais pas si y'a du changement, mais l'idée est un peu gâchée par la redondance de faire les mêmes combats une dizaine de fois en augmentant juste le niveau des ennemis.
Les persos sont sympas et chacun joue bien son rôle (le jeu me faisait penser à une pièce de théâtre de temps en temps d'ailleurs), bien que certains auraient tout de même mérité d'être plus approfondis, en particulier les secondaires et les antagonistes. Enfin ça aurait sûrement haché le rythme donc on va pas trop s'en plaindre. Spécial coup de cœur au passage à la doubleuse Anglaise de Syrenne. Et gros point noir sur la face de l'un des personnages les plus pourris de l'histoire de l'antagoniste.
Et vu que j'ai pas envie de finir sur une mauvaise chose, je vais avouer que j'ai trouvé l'héroïne bien mignonne.
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
Fini en 20-25 heures.

++ Character design vraiment chouette !(Kimihiko Fujisaka)
+ Scénario prévisible certes, mais prenant qui évite les longueurs et autre fautes de goût, il va à l'essentiel et c'est tant mieux.
+ Gameplay innovant et stratégique (couvrir ses alliés, éparpiller les halos ou non etc.) pour un RPG.
+ OST, le thème principal est d'une rare beauté (Nobuo Uematsu)

+/- Le jeu est court, j'ai vu que certains le trouvait trop court. Personnellement j'ai trouvé ça idéal, ça va droit au but, pas de détours débiles.
+/- Le système de séquence un peu bizarre, j'ai dû faire la 14 avant la 12 à titre d'exemple.

- Le jeu est en nuance de gris?
- Baisse de frame rate lors des batailles avec beaucoup d'opposants (arg le colisée!)

Le jeu a été un petit coup de cœur. J'aime beaucoup Sakaguchi ça explique aussi beaucoup de chose. Ruli est petite, le jeu court, mais propose un récit, des personnages charmants. La magie opère toujours avec ce réalisateur!
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
6
Le problème de ce jeu c'est qu'il tente beaucoup d'idées nouvelles, intéressantes sur le papier mais pas forcément maîtrisées.

Rajoutez un scénario moyen, des décors pas toujours au top, une durée de vie assez courte et un framerate dans les choux et vous obtenez un jeu très intéressant par sa volonté d'innover mais au final peu satisfaisant.

A faire si vous n'avez pas mieux sous la main, ou si vous êtes friands de jeux qui proposent de nouvelles idées.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
5
The Last Story est, sur bien des points, un RPG un peu à l'ancienne au niveau de son scénario super prévisible mais réussi quand même à construire une belle ambiance. Les personnages sont en revanche un peu miteux, le fait qu'on ne puisse pas les contrôler en combat tend à se reposer sur l'IA assez limitée. Aussi, les ralentissements rendent le jeu un peu relou à certains moments (comme le fait que je me suis toujours pris la foutue pancarte à l'entrée de la taverne dans la tronche) et donne l'impression du jeu qui a été porté sur une console pas adaptée. Heureusement, le jeu se finit en une bonne vingtaine d'heures bien remplies.
Rugal69

le 24/07/2014
9
Un grand jeu
Systeme de combat bien dynamique, perso attachant (syrenne) et histoire sans temps mort. Le jeu se fini en 25 heure et c'est peut etre un peu court, mais c'est vrai qu'on les voit pas passer. C'est vraiment un jeu a pas raté.
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
9_5
La première action a effectué en commençant le jeu, d'après moi, est de changer les paramètres d'attaque automatique en manuel. Je trouve que cela donne une expérience beaucoup plus appréciable.
Mais peu importe votre choix, les combats sont très énergiques et passionnants de toute façon. L'action est de mise dans cet A-RPG, mais la stratégie n'est pas a à négliger non plus. Prendre les ennemis en traitre, gérer les esquives, attaques "combinés" avec les sorts des mages (qui permettent de dispersés les sorts pour obtenir de nouveaux effets) et.. Le tout est plutôt original, et propose même d'avoir 5 vies par personnages et par combat, et même une subtilité quand aux attaques du personnage principal.

La bande son est mise à l'honneur par Uematsu, et se trouve excellente. Le scénario est lui aussi très bien géré et original, et ne manquera pas de nous surprendre sous toutes ses coutures. L'équilibre entre dramatique, romantisme et humour est plutôt appréciable et offrent des personnages plutôt bien travaillés et très intéressants. Ce qui fera d'ailleurs l'atout principal du scénario.

Les graphismes apportent un travail esthétique assez conséquent. Cela donne droit à un univers très travaillé, cohérent et plutôt joli. Les donjons sont, certes linéaires, mais plutôt agréable a traversé. On pourrait peux être reprocher une certaine répétitivité, mais cela est relativement effacé par l'intensité des combats dont les lieux regorgent. Il n'y a qu'une seule ville a disposition dans le jeu, mais celle ci est plutôt conséquente et sert de spot entre deux quêtes scénaristique. On pourra y trouver de nombreuses quêtes annexes, une arène de combats, ainsi que des magasins ou améliorations d'armes.

La durée de vie peut paraitre faible, mais le tout est tellement bien géré au niveau du rythme et de l'avancé du scénario que cela ne passe pas pour être un défaut.

The Last Story est un jeu poétique, original et plutôt frais par rapport a ce dont on a l'habitude. La gestion de la difficulté fait qu'il n'est pas besoin de faire de grandes séances de levelin, ce qui est plutôt appréciable.
Yuri Hyuga

le 09/01/2014
9
Après avoir eu de nombreux échos sur ce jeu, j'ai décidé de tenter l'expérience The Last Story pour mon plus grand bonheur. Cela commence fort avec les musiques du jeu qui sont d'une qualité exceptionnelle. Dès l'écran titre, le ton est donné et on est emporté par la musique composée de main de maître. Coté combats, le système est très dynamique et la complexité de celui ci se dévoile habilement au fil de l'aventure pour finir en apothéose pour notre plus grand plaisir. Les graphismes quant à eux, font honneur à la Wii. On regrettera seulement que l'exploration du monde imagé soit si restreint et que l'histoire pourtant portée à merveille par un rythme effréné et sans temps mort soit au finale si courte. En effet, j'aurais vraiment aimé errer un peu plus dans le monde de The Last Story.
cKei

le 21/12/2013
7
On se dit qu'un jeu réalisé par Sakaguchi ne peut être qu'exceptionnel. Malheureusement, The Last Story me laisse un goût amer.

TLS propose au joueur de suivre une aventure soutenue par un gameplay audacieux: lors des combats, le joueur ne contrôle qu'un seul perso (le même pendant 99% du jeu) qui fait office de tank, pendant que les autres membres d'une équipe hétéroclite (jusqu'à 7-8 persos !) s'occupent de leurs cotés. Ces compagnons, dont l'IA est généralement correcte, sont soit des guerriers (attaques physiques au corps à corps) soit des mages (sorts élémentaires & soins). L'originalité du système de combat tient à deux choses: d'une, les sorts envoyés par les alliés et ennemis laissent au sol des "cercles" donnant diverses propriétés aux persos se trouvant dans leur zone. De deux, l'aspect stratégique devient vite omniprésent.

En effet, le protagoniste (Zael) est chargé par un "pouvoir" d'attirer les ennemis vers lui tout en se protégeant (possibilité d’attaquer auto ou manuellement), pendant que les alliés tentent de les éliminer. Ce pouvoir lui permet aussi de dissiper les cercles magiques, avec pour conséquence la libération de l'effet associé (attaque élémentaire de zone, soin de groupe, effets mutismes & autres). D'autres aspects sont de la partie: chaque sort mettra un certain temps avant de se déclencher, et sera annulé si le perso en question se fait toucher. Mais le joueur possède une jauge tactique permettant le déclenchement presque immédiat(une fois remplie) des magies et autres attaques spé des persos. Il est également possible de profiter des spécificités du terrain pour se mettre à couvert, effectuer des attaques spéciales, tirer avec l'arbalète (flèches à effets divers) ou encore faire tomber des éléments du décor sur l'ennemi.
Sur le papier, que du bon donc. Le hic, c'est que pour être clair l'aspect technique est à la ramasse. La wii est incapable de gérer les graphismes (plutôt bons) et surtout tous ces persos en combat, ce qui occasionne de lourds ralentissements fréquents. Le coté stratégie n'est pas assez exploité, le jeu étant trop permissif (pas besoin de stratégie quand un passage en force sera plus rapide et facile).
Donc on se dit que qu'on se rattrapera sur les à-coté.

Or, le scénario est assez convenu et prévisible, les persos très clichés (le héros au grand cœur, la "grande sœur" délurée et picoleuse, le prince fourbe fait pour être haït, la pôvre princesse qui veut voir le monde, etc...), globalement rien qui viendrait vraiment marquer le coup.
Niveau bande son, malgré tout le bien que je pense d'Uematsu, ce n'est pas ici sa meilleure réussite, bien qu'elle soit tout de même agréable.
Enfin, niveau graphismes, on est dans le haut du panier pour de la wii. Certaines scène sont vraiment belles, mais il ne faut évidemment pas regarder les textures de trop près. La machine a fait son temps.

Pour conclure, je me dit que Sakaguchi et son équipe sont probablement passés à coté d'un grand jeu, notamment à cause du choix du support qui ne permet pas à tout ce gameplay de prendre son essor, tout en entachant l'expérience de jeu. TLS est donc au final assez moyen, malheureusement.
hisoka89
le 17/12/2013
4
Trés grande déception que ce "the last story"!

+chara-design superbe
+certains théme de la bande son
+graphiquement correcte

-l'histoire sans grande surprise
-le systéme de combat ultra bourin
-ultra linéaire
-peu de quêtes annexes
-court(moins de 30 h en ligne droite)
-perso peu charismatique
-des ralentissements
-la bande son décevante malgrés quelques théme magnifique

j'ai au final largement préféré xenoblade que the last story que je trouve trés proche d'un ff13 que j'ai absolument détesté (peu de quetes annexes, trés linéaire... pour les 2 jeux).

The last story est au final une de mes plus grande déception niveau rpg avec ff13 et ni no kuni .
44 active users (1 member, 43 guests, 0 anonymous member)
Online members: Larva
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion