bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Dragon Quest VI > Fiche complète du jeu

Dragon Quest VI

Informations Générales

Plate-forme : snes

Aussi sur : and ios

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Dragon Quest, Dragon Quest (Série principale),

Aussi appelé : Dragon Quest VI: Le Royaume des songes, Dragon Quest VI: Realms of Revelation, Dragon Quest VI: Maboroshi no Daichi

Nom original : ドラゴンクエストVI 幻の大地


Développeur(s) : Heartbeat

Chara-designer(s) : Akira Toriyama

Compositeur(s) : Koichi Sugiyama

Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
Statistiques Classé Top#174 Legendra
Dans le top 10 de 9 membres
88 membres l'ont fini (Temps moyen: 54h)
139 membres le possèdent
5 membres y jouent
5
7.5

japon 09/12/1995

Editeur : Enix

L'avis de Legendra Dragon Quest VI n'est pas un mauvais RPG : ses combats sont solides et l'aventure, très variée, assure quelques situations extraordinaires d'originalité et de comique. Cependant, les choses étant même replacées dans leur contexte, il rivalise bien mal avec les références atemporelles que la console a vu naître (Chrono Trigger ou Final Fantasy VI, pour ne citer que les plus consensuelles). S'il demeure sympathique, la longueur de l'intrigue et son manque général de rythme pourraient être à l'origine de quelques indigestions chez celui qui découvre la série.
Dragon Quest VI > Commentaires :

Dragon Quest VI

5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
17 commentaires
Kray7

le 10/04/2022
8_5 snes
N'y ayant jamais fini depuis plusieurs années, je l'ai ramassé dès le début du jeu et suis allé jusqu'au bout, voyant la fin deux fois.

Il a une énorme difficulté à trouver des monstres amical, je me suis contenté de deux indispensables, rien d'autre.

Le super boss final du donjon secret, déverrouillé une fois que vous avez passé le Level Master dans les 18 classes, est presque difficile à vaincre. Il m'a fallu 4 fois pour le vaincre, s'il n'y avait pas la possibilité d'utiliser des sorts de soutien.

Plus de 90 heures de jeu n'est pas facile. S'il n'y avait pas trop de drame dans l'intrigue, la fin serait plus radieuse. Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat. Très épanouissant.
Spiriel

le 02/01/2018
4_5 snes
Enfin fini DQVI ! A ma connaissance, il n'y a pas de compteur de durée, mais j'ai du dépasser les 100 heures je pense, et j'étais juste en terme de levelling à la fin.

Le jeu est une illustration lumineuse du choix de la quantité aux dépens de la qualité. Très peu de soin est apporté à l'intrigue, au scénario, aux personnages et aux dialogues. Pourtant, le nombre d'évènements insignifiants qu'on doit traverser est étourdissant. Le pire dans tout ça, c'est qu'on trouve plusieurs bonnes idées. Le monde du rêve qui existe tant que des personnes les ont vécu dans le monde réel... Seulement, tout est traité superficiellement. Au final, DQVI est un jeu incroyablement fastidieux.

Le gameplay est un peu dans le même goût. Ca prend un temps fou d'avancer dans les jobs, des quêtes annexes (slime arena, style contest...) sont très longues à terminer. Pas de gros défaut dans tout ça, les combats se déroulent correctement, mais l'interface n'a pas une ergonomie idéale, loin s'en faut. Les lieux n'ont que peu d'intérêt, mais ce qui les transforme en corvée est la fréquence des combats : un combat de 40 secondes environ toutes les 6 ou 7 cases, soit 3 secondes de déplacement. Difficile alors de conserver une cohérence dans son exploration, et c'est encore plus de temps de perdu...

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais n'est pas au niveau des autres RPG de fin de vie de la SNES. Rien d'extraordinaire, idem pour la bande-son.

Malgré tout, bien qu'on passe la plupart du temps à ne pas savoir pourquoi on fait les choses, voire à ne pas savoir ce qu'on fait, difficile de renoncer à poursuivre le jeu. Je ne parlerai pas d'addiction, le mot est bien trop fort, mais plutôt de cette sensation qu'on a lorsqu'on débloque une nouvelle zone (puisque c'est sur ce principe unique que repose 95% du scénario, sans justification ou motivation) qui se rapproche du sentiment d'obligation qu'on éprouve face à un puzzle presque fini de le terminer... sauf qu'ici on découvre à plusieurs reprises qu'on est finalement très loin de finir !

Fidèle à la réputation de la série, le jeu oblige rapidement à monter en niveau, mais au bout d'une dizaine d'heures, je n'ai plus ressenti le besoin de le faire... jusqu'au boss final, ardu comme il faut.

Le plus mystérieux pour moi dans tout cela, c'est que DQVI était le blockbuster de son époque, et le plus gros succès de JV japonais de l'année me semble-t-il, et pourtant il est des années en retard par rapport à des RPG sortis avant (Phantasy Star VI, FFVI et même CT), y compris graphiquement. D'un point de vue purement industriel, cela m'intrigue fortement. Il devait avoir le plus gros budget de l'époque : où est passé l'argent ? Bon, la réponse est certainement dans la poche des développeurs, mais je trouve ça fou qu'ils n'aient aucun besoin de se renouveler, ou simplement de suivre les évolutions du genre, quand on voit comme les FF cherchent à réinventer la roue à chaque fois, comme un impératif à dessiner soi-même le chemin à suivre pour le genre, histoire d'être le premier à l'emprunter, avec les risques que cela implique (l'histoire récente est particulièrement prolixe à ce sujet). Comme un chèque en blanc que les japonais renouvellent à chaque sortie de DraQue. On me répondra forcément que je l'ai pas compris l' "essence" d'une série comme Dragon Quest, puisqu'il s'agit de mon premier (et assurément de mon dernier). C'est certainement vrai ! Je reste convaincu que si ces jeux avaient porté un autre nom, non seulement ils auraient eu bien moins de succès en terme de ventes (mais cet aspect marketing sur un nom prestigieux n'est pas propre aux DQ), mais également en terme d'appréciation. Le fait qu'un jeu s'appelle Dragon Quest entraîne une indulgence chez les japonais qui dépasse l'entendement. Même s'il peut exister des biais en occident, je ne crois pas qu'il existe des phénomènes de fidélité à une telle échelle. Oui, on trouvera des gens à crier au génie à chaque sortie d'Apple, mais les détracteurs seront également nombreux. Cela ne semble pas être le cas au Japon pour les DraQue, et il s'agit d'un véritable miracle économique, un modèle que tout industriel rêverait d'appliquer !
Yaone

le 17/01/2016
8 nds
Un Dragon Quest classique au niveau gameplay et sa difficulté, rien à redire dessus la formule marche toujours. Les musiques ne sont extraordinaires par contre.
Encore une fois le scénario m'a bien plu avec son monde des rêves, même si on se retrouve à un moment à errer au hasard en se demandant où se trouve la suite de l'histoire. Du coup, avec ses nombreux secrets, on finit par la faire sans le savoir. Assez étrange.
Elekami

le 10/05/2014
8 snes
Après un cinquième opus réussi, un quatrième pas trop mal et aussi trois premiers volets au gameplay exécrable mais qui avaient au moins le mérite d'introduire des éléments fédérateurs pour le genre, ce sixième opus avait déjà la lourde pression de satisfaire tout un peuple de fans japonais au taquet à chaque sortie d'un épisode de cette (très) prolifique saga de J-RPG. On va dire que c'est une mission réussie puisque nous tenons sans doute là l'un des jeux les plus aboutis de la série... Malgré un scénario toujours très radin (avec le syndrome du héros amnésique...), et des graphismes certes largement améliorés mais tout de même à la peine face aux cadors du genre, le jeu pouvait compter néanmoins sur des combats très rapides, une grande profondeur de jeu (merci la profusion de quêtes et d'items en tous genres à collectioner) et une durée de vie très satisfaisante, pour ne pas dire clairement faramineuse. Un RPG sans folie mais qui assure tout à fait ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de jeux de rôle au tour par tour.
anhhoi

le 11/01/2013
7 snes
Un jeu classique mais que j'ai trouvé plaisant avec son système de classes, bien que la limite de niveau imposée dans les premières heures pour gagner des points de classe m'a un peu gené.

Pas grand chose à dire par rapport au reste, sauf que le scénario reste assez classique, ce qui pourra en rebuter quelques uns.
Ananas

le 13/08/2012
7 nds
Après avoir adoré le V, j'ai voulu découvrir un peu plus des Dragon Quest. Et, si je le trouve largement moins bon que son grand frère sur DS, il reste une expérience sympathique.

+ Le système de job. C'est long, c'est chiant à monter, mais ça apporte un réel plus et une customisation impec des persos.
+ Pendant qu'on en parle, les personnages. Certains sont très attachants et ont une belle classe.
+ Cet univers de ouf guedin, avec les deux mondes, les tonnes de secrets sur la map à découvrir, etc.
+ LIBERTE.

+/- L'histoire propose des twists sympas, enfin comme d'hab dans les DQ, on reste ultra limités.
+/- Liberté appréciable certes, mais on est parfois assez perdus...

- Toujours ce gameplay archaïque, et cette difficulté...
- L'OST loin d'être mémorable.
- Certains persos avec des tronches de singes et des stats de merde; au final on garde les mêmes durant tout le jeu et fais pas chier.
- Manque peut-être d'un brin de... Folie, de quelque chose pour accrocher le joueur jusqu'au bout sans lasser.

Alors oui, DQVI a de grandes qualités pour des défauts pas si gênants que ça au final... Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il lui manquait quelque chose pour le rendre aussi énorme que le V ou le VIII, de quelque chose pour continuer à me faire avancer autre que "vu que j'ai bien avancé, autant le finir."


le 27/07/2012
9 nds
Très long, au scénario passionnant et avec un système de jobs ultra-addictif, un excellent épisode pour une série qui ne se démode pas
anhhoi

le 03/05/2012
Edité le 02/07/2014
7_5 nds

C'est le dernier Dragon Quest qu'il me restait à faire (en oubliant le 2 et le 3 auxquels je n'ai pas prévu de jouer), même si je l'avais déjà terminé il y a un moment dans une version plus ou moins traduite.

Un jeu classique mais que j'ai trouvé plaisant avec son système de classes, bien que la limite de niveau imposée dans les premières heures pour gagner des points de classe m'a un peu gené.

Pas grand chose à dire par rapport au reste, sauf qu'en effet le scénario ne vole pas bien haut ce qui pourra en rebuter quelques uns.


GreyEsper

le 13/02/2012
Edité le 13/02/2012
8 nds
Le dernier volet de la trilogie Zénithienne! Il nous a fallu attendre plus de 2 ans avant de conclure cette épopée sur DS. Pas beaucoup de nouveautés dans la réalisation de cette épisode car il reste dans la lignée des deux précédents volets, donc je ne m'attarderai pas là-dessus.

Alors, quoi de neuf dans cette épisode?

Tout d'abord, la durée de vie du soft: les épisodes IV et V se bouclaient en 25-30 heures environ (ajoutez-y 10 heures de plus pour faire les quêtes annexes et tout le reste). Ici on a besoin d'au moins 40 heures en ligne droite. A côté de ça, on a une tonne de quêtes annexes: 2 cartes du monde + 2 plus petites cartes à visiter, collecter les 100 mini-médailles, les épreuves de style, les combats au Gluodrome, etc. C'est le seul épisode de la trilogie Zénithienne où on a vraiment l'impression d'avoir d'autres choses à faire mise à part la quête principale! La durée de vie s'en voit augmentée et s'est tant mieux pour nous, de plus ça enlève le côté linéaire des autres opus où l'on ne pouvaient se concentrer que sur la quête principale!

Deuxièmement, le système des vocations, comparable au système des jobs de Final Fantasy. Ici, on a la possibilité de maitriser 18 vocations différentes! On peut donc personnaliser ces personnages comme on veut. Les plus téméraires essaieront de toutes les maitriser. Le seul point négatif selon moi, c'est que maitriser chaque vocation prend beaucoup de temps et certaines vocations comme 'marchand' ne servent à rien en combat. enfin, c'est mon point de vue

Troisièmement, le jeu possède quelques 'cut-scenes', choses qui n'était pas présentent dans les deux autres opus il me semble (je ne m'en rappelle plus ). Il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont chouettes à regarder
Tommy contre le Hachosaure!
.

Malheureusement, il y a quand même deux points négatifs: les deux cartes du monde portent à confusion et le boss final est assez dur même quand on a un bon niveau!

Alors, avoir deux cartes du monde à explorer, c'est dans la plupart des cas assez fun. En suivant l'histoire de DQVI on se rend compte que ces deux cartes du monde sont là pour nous 'désorienter', c'est le principe du monde réel qui est reflété dans le monde des rêves avec quelques différences. Donc pas facile de s'orienter mais jusque là pas trop de problème. Par contre, on a droit à plein de petites maisons isolées sur les cartes du monde et ça, c'est légèrement frustrant car elles ne servent quasiment à rien et quand elles sont indiqués sur la mappe elles peuvent désorienter le joueur (la faute à trop de villes déjà présentes sur la carte, je n'arrivais plus à me repérer par moment)

Et enfin, le boss de fin! Alors j'ai fait tous le DQ qui sont sortis en Europe et donc je sais bien que le boss de fin est légèrement 'boosté' comparé aux simples boss. Dans DQVI j'ai eu du mal à vaincre ce boss final malgré ma dream team car oui, j'étais assez bien préparé comparé à mes parties dans DQVIII ou DQIX (pour ne citer que ces deux-là). Le boss est quand même faisable, mais il faut peut-être 2-3 heures de level-up avant d'aller l'affronter et il faut surtout être bien préparé à tous les niveaux!

En gros, j'ai bien aimé ce dernier volet de la trilogie. Une belle histoire, une OST qui m'a plu, un gameplay efficace, et une durée de vie enfin correcte. Ceux qui ont aimé les deux autres volets se doivent de le faire! Les néophytes aimeront aussi, mais je leur conseille plutôt de commencer par le IV, qui est plus adapté pour commencer (bizarrement c'est aussi l'épisode que je préfère .
Shinji

le 21/01/2012
6 nds


Un bilan mitigé pour ce dragon quest qui conclue le trilogie zenithia.

Le jeu reprend les mêmes graphismes et les même quêtes que les 2 précédents en rajoutant un système de classe sympathique.

Si le scénario de la première partie est bon, il devient invisible dans la 2ème partie et on se retrouve à errer sans raison à la recherche de la suite de la quête.

Et c'est vraiment dommage car du coup, le rythme du jeu prend un coup.

On peut regretter aussi le manque de charisme de certains personnages (Olivier) et d'autres qui sont inutiles (la mage et son nombre de pv ridicule qui se fait one shot par les ennemis de fin..)


0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion