bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Paper Mario: Sticker Star > Fiche complète du jeu

Paper Mario: Sticker Star

Informations Générales

Plate-forme : 3ds

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Mario RPG, Paper Mario

Nom original : ペーパーマリオ スーパーシール


Développeur(s) : Nintendo, Vanpool, Intelligent Systems

Chara-designer(s) : ???

Compositeur(s) : Masanobu Matsunaga

8
6.5
33 membres l'ont fini (Temps moyen: 21h)
44 membres le possèdent
2 membres y jouent

amerique 11/11/2012
Site officiel
Editeur : Nintendo

japon 06/12/2012
Site officiel
Editeur : Nintendo

europe 07/12/2012 (en Français)
Site officiel
Editeur : Nintendo

Paper Mario: Sticker Star > Commentaires :

Paper Mario: Sticker Star

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Selene

le 20/04/2015
5_5
Les produits allégés font fureur ces temps-ci et Nintendo l'a bien compris.
On nous propose donc un Paper Mario sans xp, sans compagnons, sans humour mais avec quand même 0,9% de dialogues.

Le système de combat est proche du néant et puis aucun intérêt à mettre autant de pv aux boss si c'est pour les défoncer avec un seul sticker.

Après on retrouve l'ambiance des deux premiers Paper Mario et l'idée de décoller ou bien coller des éléments du décor est plutôt sympa sans plus...
Zapan

le 18/05/2013
7
Bon jeu d'aventure dans la lignée des paper mario précédent.
Toujours de l'humour, des mondes bien différents et des combats à gogo.
La dimension RPG se limite aux divers stickers, on ne peut pas upgrader son mario.
Parfois on galère un peu à trouver ce qu'il faut faire, mais bon on s'en sort.
Pas de difficultés majeures, le jeu se fait bien d'une traite.
Luckra

le 05/05/2013
5
Paper Mario: Sticker Star arrive à faire moins bien que tous ses prédécesseurs à tous les niveaux, sauf la direction artistique encore heureux.

Je pardonne le scénario moins fou, je pardonne l'absence de sidekick et la fadeur des personnages de cet opus, je pardonne l'abandon du découpage purement RPG pour un découpage style plateforme Mario. Mais je ne pardonne pas son système de sticker et de combat qui est totalement nul à chier.
Ce système fait qu'on évite à tout prix les combats car ils ne donnent aucune récompense (pas d'XP, juste des pièces) et ils utilisent nos pauvres stickers qui disparaîtront après utilisation et on en besoin contre les boss. Parlons-en des boss, il y a 2 situations possibles : on meurt en utilisant tous nos stickers, on le tue en 2 tours avec le bon sticker cheaté. C'est encore plus chiant contre le boss final qui a 5 formes (donc mourons 5 fois pour savoir les 5 stickers à utiliser).

Bref, en voyant les Nintendo Direct et Miamoto qui disait "Ca sert à rien le scénario dans nos jeux, on soigne à fond le gameplay et on voit le reste après" me fait penser qu'ils ont sérieusement besoin de renouveler leur team de designers et programmeurs gameplay.
Anthemis

le 22/04/2013
Edité le 17/05/2013
5_5
Le scénario est faiblard, le coté RPG est faiblard, l'humour est faiblard, la variété des situations est faiblarde, le rythme est faiblard, la plus-value des stickers est faiblarde.
Bref...c'est un Paper Mario faiblard et un jeu tout juste sympathique.
Alban

le 27/02/2013
8
Effectivement, encore un Mario. Mais c'est du bon Mario. Ça n'est évidemment pas sur le scénario qu'on attend quelque chose de ce jeu. Mais bien de la nouveauté que peut apporter chaque titre, à chaque fois. Et ici on revisite l'univers de notre enfance en alliant un côté classique de Mario et les stickers (Panini, entre autre). Ainsi, on se surprend à aller faire la collec' en visitant chacun des mondes proposés. Une bonne dose de plaisir, un peu de nostalgie, quelques longueurs, mais un jeu fun et sympa !
Let

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
8
"Pfff vas-y encore du Mario, c'est bon ça me saoule de jouer au même jeu depuis 1987 avec sa princesse débile qui se fait enlever tous les 2 matins !" pourrait-on se dire en voyant ce jeu mais c'est partiellement faux.

Enfin pour l'histoire, c'est plutôt vrai: Une princesse kidnappée par un Bowser venu mettre à sac la fête de la comète sticker. C'est très mince et ça ne sera pas étoffé plus que ça dans le jeu ce qui pourrait être gênant mais au final on parcourt les niveaux avec plaisir sans s'en préoccuper. Car oui, le jeu est découpé en niveaux comme un Mario dit classique. On est du coup très loin d'un classical RPG autant dans les mécaniques que dans le déroulement du jeu.

Le gameplay est pour le coup très simple: tout est basé sur les stickers, chaque sticker représente une attaque et il faut toujours en avoir de plusieurs types car tous les stickers ne marchent pas sur tous les ennemis.
Mario n'a pas de niveau, pas de stats la seule chose qui peut augmenter c'est ses points de vie. Tout ça, c'est vraiment intéressant et plus stratégique qu'il y parait même si on a tendance à éviter les combats pour économiser son stock de stickers en vue d'un boss. Car ici les boss sont vraiment un challenge et sans le(s) bon(s) sticker(s) face à eux, il est quasi impossible de gagner.
Et du coup, j'en arrive au point que j'ai le plus apprécié dans le jeu, on est jamais pris par la main, jamais guidé plus que nécessaire et il m'est arrivé d'être vraiment coincé plusieurs fois.

Et en plus, le jeu est vraiment joli visuellement (pour peu qu'on accroche un minimum à l'esthétique papier et aux personnages Mario bien sur) et surtout vraiment drôle.

Si je devais lui trouver des défauts, ça serait qu'il est un peu court surtout passé le monde 3 et qu'il y a quelques niveaux un peu longs et un peu chiants (surtout dans le monde 2).

Au final, malgré un scénar quasi inexistant, on s'amuse bien dans cet univers très drôle et mignon, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
42 connectés (1 membre, 41 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Pwyll
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion