bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Radiant Historia > Game details

Radiant Historia

General Info

System : nds

Type : crpg

Player(s) : 1

Nom original : ラジアントヒストリア


Developer(s) : Atlus, Headlock

Chara-designer(s) : Hiroshi Konishi

Composer(s) : Yoko Shimomura

Remaked/ported in show_hide
9
8.5
Classé Top#128 Legendra
Dans le top 10 de 15 members
83 members completed it (Average time: 40h)
90 members own it
10 members y jouent

japon 03/11/2010
Website
Publisher : Atlus

amerique 22/02/2011
Website
Publisher : Atlus

Radiant Historia > Commentaires :

Radiant Historia

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
32 commentaires
dandyboh

le 12/07/2016
9
Un RPG à l'apparence classique mais qui tire son épingle du jeu grâce au système de voyage dans le temps, son gameplay original lors des combats et sa bande-son monumentale. Le meilleur RPG "classique" de la DS à mes yeux !
Kronos59

le 24/04/2016
7_5

Radiant Historia, j'ai beaucoup aimé. Un scénario largement au-dessus de ce que proposent en général les J-rpg, des musiques très belles (bien que trop peu nombreuses), une belle réalisation, un système de combat qui est sympa même si la longueur de ces derniers lasse un peu à la fin du jeu...

... mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour le faire passer au statut de rpg marquant! Un jeu qui semble ambitieux au premier abord, mais qui montre assez vite ses limites dues au support.

7,5/10 parce qu'il reste un des meilleurs de sa catégorie sur Nintendo DS!


grikarfyn

le 04/07/2015
7
Je ne vais pas faire l'inventaire du jeu puisque les commentaires précédents fournissent déjà pas mal d'informations, mais je vais plutôt m'atteler à ce qui ne "marche" pas pour moi dans ce jeu.

Je passe sur la réalisation, excellente pour son support et les musiques, correctes sans plus pour du Shimomura avec un nombre famélique de pistes (une vingtaine à tout cassé). La durée de vie est aussi plus que convenable avec un bon 30h pour la trame et un peu plus avec les (rares) annexes.

Radiant Historia est surtout un jeu qui raconte une histoire, et pour le coup une histoire un peu plus "mature" pour un RPG japonais puisque le contexte de modification temporel est toujours assez délicat à traiter. Les scénaristes s'en sont bien sortis, même si il ne faut pas se voiler la face, il y a deux lignes directrices hyper scriptées et beaucoup de fin sans issues. A titre personnel je ne me suis pas du tout attacher au casting, trop détaché et contrairement au commentaire du dessous pas assez développé eu égard de la situation (vu du personnage principal).

Le gameplay s'en retrouve limité puisque la narration l'emporte sur l'exploration, et les combats, au demeurant plutôt sympas à jouer, livrent trop vite toutes leurs cartouches.

Donc pour résumé, RH est un jeu narratif avec un gameplay simple mais efficace pour rythmer l'aventure. En tous cas sur DS, oui il s'agit clairement d'un RPG à faire et l'expérience mérite le détour.
Drake
le 09/03/2015
10
Radiant Historia, c'est un jeu qui prouve que l'habit ne fait pas le moine. On peut sortir sur une console aux capacités techniques limitées et dépasser de très loin des jeux aux avantages beaucoup plus fournis sur le papier.

J'aurais joué à une quantité de RPG impossible à compter tellement je m'en suis gavé, et je peux dire aujourd'hui que jusque la, Radiant Historia est le jeu - tous genres confondus - que je tiens le plus haut dans mon estime. Tout a été pensé avec énormément d'attention : le gameplay, les graphismes, les musiques, le game-design... Absolument tout transpire la qualité et l'attention au détail (mention spéciale aux sprites qui contiennent tellement de frames d'animation qu'on se demande comment elles tiennent toutes dans cette petite cartouche).

On peut lui reprocher éventuellement des phases d'exploration parfois un poil redondantes à la longue, ou encore le manque de quicksave, mais ça ne suffit pas à gêner le joueur. L'attention portée aux personnages est particulièrement à souligner : dans un jeu (surtout un RPG), le développement des personnages est crucial. Ici, c'est la crème de la crème.

Bref, un incontournable absolu pour les fans de J-RPG.
Sphynx

le 05/10/2014
Edité le 04/11/2014
9

Le concept du voyage dans le temps a toujours été casse-gueule, Radiant Historia réussit pourtant là où les autres ont échoué avec un scénario riche et percutant et un système de narration dans lequel l'interaction avec le joueur demeure contre toute attente centrale. La chose n'était pas évidente mais elle reste malgré tout claire et cohérente, et la redondance des zones ne gêne pas forcément puisque la richesse du titre se trouve dans l'exploration de la trame plutôt que dans celle de sa carte.

Je lisais ailleurs beaucoup de déceptions quant au potentiel manqué du jeu, c'est vrai qu'il n'est parfait. Le système de combat et d'évolution est classique, un peu répétitif même. La maniabilité dans les phases d'exploration, pas extraordinaire. Il y a aussi le fait que l'on passe plus de temps à suivre l'histoire qu'à véritablement la jouer. Mais personnellement, c'est la pauvreté graphique qui m'attriste le plus : on se demande pourquoi avoir fait le choix de la 3D sur un jeu comme celui-ci, alors que pas une fois elle n'est vraiment mise en application et qu'une 2D bien léchée aurait pu porter le porter au panthéon. Mais on oublie bien vite ses quelques défauts, porté par la narration qui remplit merveilleusement son rôle et occulte le reste.

Radiant Historia c'est donc avant tout une histoire puissante et brillamment orchestrée, une histoire qui mériterait à mon sens sa place dans les annales du genre.


+ Le scénario et sa narration
+ Le système de voyage temporel
+ La complexité et la complémentarité des ensembles de quêtes

- La pauvreté graphique
- Le peu de place pour la phase de jeu en elle-même
- Une fin qui s'éternise un peu trop
(c'est dommage, car on frôlait la perfection scénaristique sinon)
Yahiko

le 30/06/2014
Edité le 01/07/2014
7

Radiant Historia est un bon jeu, qui aurait pu devenir un très grand. Je n'ai pas pour habitude de juger ou noter en jeu en fonction de ce qu'il aurait pu être, mais ici c'est la sensation de passer à côté de quelque chose de bien meilleur qui prime.

Radiant Historia brille sur certains aspects, en premier lieu son script, dans toute sa largeur. L'histoire est intéressante, les dialogues font mouche, le rythme et la narration sont justes et les persos intéressants et réellement charismatiques.

En second lieu, son système de jeu, bien rôdé, simple, intuitif, malgré un manque d'originalité il reste efficace.

Et puis il y a ce concept de voyage temporel. Original et ludique dans un premier temps, il apporte une vraie identité au jeu. Malheureusement, quelques heures plus tard, il rend le découpage du jeu et l'enchaînement des séquences quelque peu hasardeux. Et surtout terriblement répétitif. La faute à un level design sans saveur et un univers bien trop petit et trop peu varié pour accueillir ce genre de concept.

Radiant Historia m'aura fait passer de bons moments mais le sentiment qui restera sera définitivement celui de la frustration.


Moonset

le 01/12/2013
Edité le 14/10/2014
9_5

Excellent RPG sur 3DS. Personnages attachants, univers original, tout ça tout ça. Après le problème des voyages dans le temps, c'est qu'on revisite souvent les mêmes endroits. Ça peut donner une sensation de répétitivité, et là on peut rien faire. À part ça l'histoire est géniale et le système de combat presque parfait. Les révélations sont bien réparties, y'a pratiquement pas un seul personnage faible même parmi les antagonistes. Radiant Historia, ça a de la gueule, et en ce moment ça fait du bien.


Alban

le 02/09/2013
8_5
Miam ! Un bon RPG sur DS ! A prendre et à faire !
Une histoire vraiment sympa, développée en plusieurs fois. Un principe de jeu intéressant, même si n'étant pas des plus originaux. Des graphismes appréciables. Des personnages complets.
Un vrai bon plaisir.
Le jeu propose deux versions différents de la même trame d'histoire, les deux versions étant jouables dans les deux cas.
Un bon plaisir.
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
9
Une des expériences sur DS qui me laisse le meilleur souvenir avec Infinite Space.
L'histoire et les musiques m'ont emporté avec plaisir, du début à la fin.
Sans doute que le jeu avait le potentiel pour être "encore plus" (monde plus vaste, plus de variété, meilleure mise en scène), mais je me contente déjà très bien de tout cela.
Faizon

le 09/12/2012
7
L'archétype du jeu donc le potentiel immense rend la critique plus sévère. Radiant Historia, c'est agréable à jouer, prenant, ça raconte quelque chose de sympa… mais on voit aussi tout ce que le jeu aurait pu être tandis qu'on le traverse, et on regrette que ce ne soit pas le cas.
36 active users (1 member, 35 guests, 0 anonymous member)
Online members: ckool13
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion