bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Winter Voices - Episode Prologue: Avalanche > 2 fiches :

Winter Voices - Episode Prologue: Avalanche

fiche

mac pc

Winter Voices - Episode Prologue: Avalanche > Commentaires :

Winter Voices - Episode Prologue: Avalanche

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0]
1 commentaire sur PC
Riskbreaker

le 30/01/2012
6
Winter voices refroidit. Sans vilain jeu de mots.

Ce prologue laisse une impression aussi froide que floue. Froide dans le sens où à bon nombre de passages, on se surprend à ressentir le froid passer dans notre échine. Pourquoi donc ?

Parce que Winter Voices - prologue, c'est l'histoire d'un deuil.

On suit une jeune femme qui est seule, qui n'a jamais rien partagé avec son père ni sa mère( étant morte (disparue ?) jeune sans lui laisser aucun legs). Synopsis simple dirions nous de prime abord ?
Oui, mais c'est sans compter l'écrite et la bande sonore à faire frémir un cadavre. L'impression continue de lire un poème entrecoupé de scènes de "combats", se fait sentir dès la première minute. Nous sommes réellement, ici, avec ce jeu, dans un univers vidéoludique onirique.
À mi-chemin entre les rêves, les craintes et la réalité, il s'agira de toute reconstituer afin de comprendre les sentiments les plus humains qu'il soit : l'amour et la peine.

Passé cela, passé l'ambiance reposante, calme et tempérée, on fait face à un jeu qui accuse bon nombre de défauts techniques, au détriment de l'expérience de jeu.

Développé sous Adobe Air, on assiste à de multiples crash du jeu, littéralement impuissant, alors que les ressources demandées sont plutôt risibles. De même que les options graphiques sont au plus pauvre, avec impossibilité de jouer réellement avec une image en fullscreen, ni de jouer en fenestré. Comprenez par là que l'on ne joue qu'en plein écran, avec une image de 1280x1024 maximum au centre. Le reste ? C'est du noir.
Assez vexant au départ. On s'y fait cependant très vite.
De même le moindre alt+tab pour revenir sur windows provoque l'arrêt net de tous les sons du jeu. Hop. Bien désagréable comme détail.

Surtout que la bande sonore est assez exceptionnelle. Bien que relativement présente, chaque morceau est particulièrement bien adapté à la situation. Entre stress et mélancolie, c'est du tout bon.
Visuellement en revanche, bien que la pâte graphique reste fort agréable, nous avons droit à un jeu flash. Ni plus, ni moins. L'animation fait étrangement penser aux productions Ankama (flash oblige) et la lenteur affligeante des déplacements aura raison des plus impatients.

Alors quand on ajoute le fait que les combats, se déroulant sous la forme la plus classique possible des T-RPG (tour à tour, case par case, etc etc) et surtout, qu'ils ne soient en fait pas vraiment des combats (sic!) mais plus des objectifs à remplir du type "se rendre sur telle case" ou "Rester en vie pendant 10 tours), nul doute que ce jeu ne plaira pas à la masse.
On n'a pas le droit de taper, non. Seulement repousser l'ennemi d'une case. Après, démerdez-vous avec vos stats et votre arbre de compétence assez obscur, ça ira. Merci.

Et bizarrement, nul doute que Winter Voices ne laissera aucun joueur indifférent. L'ambiance est assez unique et le traitement des propos fait vraiment plaisir à lire (et voir sur la fin). C'est fin, c'est beau et c'est humain, diablement humain même. Un réel effort sur le texte a été fait, et ça se sent.
Et rien que pour cela, on oublie les défauts techniques et on en ressort repus et assez conquis. Préparé pour enchaîner sur le chapitre 1, qui lui, j'espère, traitera d'un tout autre thème.
Le deuil étant maintenant terminé, place au suivant.

Pour finir, une citation du jeu résumera bien mieux l'ensemble que mes quelques mots :

C'est un chemin étrange qui nous ramène, inlassablement, au plus profond de nous-mêmes.
43 active users (1 member, 42 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion