Infinity Blade fait partie des jeux à prétextes. Créé uniquement pour en mettre plein la vue aux joueurs et aux investisseurs (et montrer la maîtrise du support par les équipes de développement), ce jeu est un peu un coup de pub pour l'Unreal Engine 3 et permet de se rendre compte de ce qu'il est capable de faire, même sur un téléphone portable. Mais Infinity Blade est aussi le blockbuster de l'iPhone présenté par de grandes conférences de presse. On tient la killer app produite pour faire vendre encore plus. Et il a fichtrement bien réussi son coup. Du moins, il s'est extrêmement bien vendu car si l'on en croit les chiffres annoncés par la presse, il a déjà rapporté à ce jour plus de 30 millions de dollars à ses créateurs. Ce qui est véritablement monstrueux pour un jeu vendu sur téléphone portable.
Premiers pas
On tient ici un gros morceau, et cela se voit, il pèse pas loin de 600 Mo. Ce n'est clairement pas une petite app en 2D comme il en fleurit tant sur le support. Et le monstre est gourmand, il saura vider la batterie de votre téléphone en un temps record. Mais ce qui m'a marqué avec ce jeu c'est le temps qu'il lui faut pour être opérationnel (iPhone 3Gs), entre 1 et 2 minutes de chargement. Mais une fois lancé, il n'y a plus trop de chargement, heureusement. Il se dévoile alors au joueur avec une superbe cinématique d'un mec en armure prêt à en découdre. Puis on se rend compte que ce n'est pas vraiment une cinématique.
Dans le genre éclatement de rétine, ce jeu tient le haut du panier sur téléphone. On rentre ainsi tout de suite dans le bain, on dirige notre valeureux guerrier en armure dans un espèce de tutoriel où il se fritte avec une sorte de roi et son garde du corps. On déboite le garde sans trop de difficulté puis le roi nous explique la vie. Et le jeu commence véritablement.
En garde !
Infinity Blade est basé sur un principe simple, la mort n'est qu'un recommencement. Le gameplay est très nerveux et franchement bien foutu. Par contre, il a tendance à bien punir les grosdoigtitudes mais c'est tout à fait normal vu le système. Complètement tactile, il reste un jeu proprement découpé avec des phases d'exploration/aventure (recherche d'objets et de chemins) puis des phases de combats distinctes. Bien que les combats soient tous scénarisés par le biais d'une ou deux coupures proprement épiques en cours d'affrontement, on reste quand même sur un fort feeling arcade avec ce jeu, bourrin à souhait.
Vous dirigerez uniquement les mouvements d'épée de votre héros. Vous pourrez tailler votre adversaire, lui infliger des combos, parer les coups, tenter de les esquiver, placer une riposte pernicieuse ou encore utiliser vos magies et/ou votre attaque spéciale. La diversité est au rendez-vous dans une moindre mesure car selon vos affinités personnelles vous miserez tout sur les esquives ou tout sur la défense, par exemple.
Pas de répit
Mais cela n'a aucune importance tellement les combats sont intenses. Il faudra avoir des réflexes pour attaquer correctement, éviter les parades adverses et leurs attaques spéciales, bref, vous deviendrez un véritable bretteur du bout du doigt. Et vos récompenses ne se feront pas attendre, vous obtiendrez toujours votre lot de points d'expérience, d'argent et parfois d'objets après chaque combat.
L'exploration du jeu est agréable car en plus de proposer des décors magnifiques, vous n'avez pas qu'un seul chemin pour atteindre l'ultime combat et les choix de cheminement seront régulièrement irrévocables. Faut-il passer par la porte d'entrée ou le souterrain ? Dois-je affronter ce bouffon sanglant de niveau 20 alors que je ne suis que niveau 15 ou est-il préférable de le contourner pour poursuivre mon chemin ? Autant de raisons pour recommencer le jeu à plusieurs reprises.
A l'infini...
Et pourtant, vous en ferez (très) rapidement le tour. Une partie dure de 10 à 30 minutes et finir le jeu ne prend pas plus de 6 heures. Sachez tout de même qu'Infinity Blade est un jeu possédant une grande rejouabilité. Simplement car vous pourrez toujours continuer à jouer, même après avoir vu la fin. D'ailleurs, le jeu mise tout là-dessus, gonfler votre niveau et améliorer votre équipement, quasiment sans fin. Vous pourrez même mettre un peu plus d'argent dans l'Apple Store pour ajouter un pécule virtuel à votre champion. Tout cela pour assouvir votre soif de puissance et espérer défaire les boss optionnels.
Il faut bien avouer que les statistiques du champion seront bien maigres seules sans les bonus apportés par son arme, casque, armure ou encore son amulette. Elles ne sont pas nombreuses et n'évolueront que si vous y mettez des points. Points que vous récupérerez un par un à chaque montée en niveau. La limite de niveau du champion est assez large et ne sera pas un frein pour développer au maximum votre héros. Et pour le renforcer encore, un système bien sympathique de maîtrise de l'équipement est mis en place.
... mais rapidement
Les points d'XP que vous récolterez après chaque combat seront aussi répercutés dans la maîtrise de vos objets équipés. Une fois maîtrisé, un objet vous procure un point de statistique à placer. Il y a un grand nombre d'objets à maîtriser et surtout, vous pourrez toujours acheter un autre exemplaire d'un objet que vous maîtrisez déjà pour le maîtriser à nouveau. Si vous avez assez d'endurance et de temps, ce jeu est capable de vous occuper infiniment. D'où son titre je suppose.
Le jeu est court et petit mais regorge de possibilités infinies. Même si personnellement je préfère passer à autre chose quand j'ai terminé un jeu, nul doute qu'il y a une infinité de joueurs toujours prêts à pousser le jeu le plus loin possible pour contrôler le bourrin absolu et obtenir tous les succès du Game Center.
Infinity Blade est un jeu plutôt fun et bien fichu, même si le scénario est assez limité, il m'a paru quand même assez intéressant et ouvert sur une suite. Elle ne s'est pas vraiment faite attendre d'ailleurs. Rien que pour la prouesse technique et le fun du gameplay, c'est un jeu qu'il faut posséder sur iPhone.
06/05/2012
|
- Graphismes
- Gameplay
- Rejouabilité
|
- Court
- Prix des objets
- Incitation à la dépense
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|