bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

ajout_rpg
Final Fantasy IV: The Complete Collection > Game details

Final Fantasy IV: The Complete Collection

General Info

System : psp

Type : comrpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy IV

Also on : pstore

Other name(s) : Final Fantasy IV Compilation

Nom original : ファイナルファンタジーIV コンプリートコレクション


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Akira Oguro

Composer(s) : Nobuo Uematsu, Junya Nakano

Remake/port of show_hide
Final Fantasy IV Complete Collection Ver. psp
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes Complete Collection Ver. psp
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8.5
8.5
Classé Top#128 Legendra
Dans le top 10 de 12 members
17 members completed it (Average time: 51h)
141 members own it
3 members y jouent

japon 24/03/2011

Publisher : Square Enix

amerique 19/04/2011

Publisher : Square Enix

europe 22/04/2011 (in French)

Publisher : Square Enix

Final Fantasy IV: The Complete Collection > Commentaires :

Final Fantasy IV: The Complete Collection

8.5
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
15 commentaires sur PSP
Kray7

le 12/03/2018
10
Excellent!!!
J'ai passé deux mois à finir d'abord et à compléter 100% mais je ne pouvais pas manquer de l'entreprise parce que je suis allé très près. Les trois Bestiaires sont proches de l'achèvement, l'original est à 98%, l'Interlude est terminée et la troisième est exactement après les années et s'est terminée à 99%. Les seuls monstres manquants à compléter sont juste quatre: si je devais revenir, probablement plus tard, je vais essayer où et quoi.
Seulement quatre? Comme le numéro de chapitre. Peut-être que ça peut être une coïncidence? Qui sait...
L'histoire des trois chapitres m'a beaucoup intrigué, bien que je connaissais déjà l'original il y a longtemps, mais m'a mis sur les plus longues épines de l'intrigue du troisième parce qu'au début il semblait rugueux et insaisissable mais lentement jusqu'à ce que je le comprenne . Comme d'habitude, toute l'intrigue se termine seulement par la révélation à la fin et presque jamais par la moitié.
Le reste des graphismes sont super-fantastiques, réalisés avec une très grande précision. De plus, grâce à mon expérience, quand je suis sur le point de jouer pendant les batailles, ça me fait beaucoup de plaisir de reconnaître assez bien les points faibles. Les mouvements dans le scénario d'attaques combinées par plusieurs personnages sont vraiment spectaculaires, quelque chose que je n'ai jamais vu dans d'autres RPG 2D démodés.
Les extras dans l'édition complète comme les dessins d'Amano et la musique de Nobuo ne manquent jamais et c'est un plaisir de les apprécier pleinement!
BlackJowy

le 19/04/2016
7_5
Sympa d'avoir tout ce qui a été produit autour de FF4 en un seul jeu
PXL

le 01/02/2015
10
Du tout bon, la meilleure compil à ce jour.
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9
L'édition conseillée si vous comptez vous lancer dans l'aventure Final Fantasy IV. La suite du jeu permet de rallonger l'expérience de jeu en suivant les progénitures de nos héros. Pour ce premier FF véritablement scénarisé, on a droit à un casting de choix avec un héros tortueux et charismatique et des personnages travaillés. Si le jeu n'est pas exceptionnellement long, son scénario réussit à nous tenir en haleine pour aller au bout de l'aventure. Inoubliable.
Lokki

le 14/01/2014
6
Certains critiqueront ce nième portage en arguant le fait que Square s’est une fois plus contenté du minimum syndical… soit, on ne peut leur donner entièrement tort car le jeu n’a pas été revisité mais avouons qu’il est tellement bon de remonter le temps et de s’essayer à ce monument du jeu vidéo qu’il serait dommage de s’en passer. Dommage car oui, Final Fantasy IV est bien un jeu à ne pas manquer. Final Fantasy IV a plutôt bien vieilli et cette version PSP possède un charme indéniable qui lui donne un nouvel élan. Ajoutons à cela les épisodes bonus que sont « Interlude » et « Les années suivantes » et vous obtenez le portage le plus complet de cet opus.

Au final, il s’agit d’un très bon Final Fantasy même s’il n’est clairement pas mon préféré (Cécil, pourquoi es-tu devenu Paladin ? C'est tellement classe d'être Chevalier Noir !!!).

Les "plus"
- Un scénario profond avec de multiples rebondissements
- Graphismes et musiques mises au goût du jour avec une belle touche vintage
- Une compilation vraiment complète !

Les "moins"
- Une "nième" version de ce FF4... (mais on ne va pas s'en plaindre)
Morm

le 17/10/2013
6
FFIV : Un grand classique mais qui porte le poids de son âge

+ Ambiance sympathique
+ OST plutôt agréable
+-Un scénario ultra-cliché mais bien rythmé
+-Combat très agréable mais manquant de profondeur
Popolon

le 21/05/2013
10
Quelle frustration quand je découvris en 2007 qu'une suite à mon FF préféré était en développement sur téléphone portable.
Heureusement, Square Enix eut la présence d'esprit de l'adapter sur Wii (joie) et surtout, 2 ans + tard sur PSP, dans une édition comprenant le jeu original et un scénario intermédiaire (Interlude) avec une amélioration graphique et sonore et quelques ajouts (dont ceux de la version Advance sur GBA).

Bref, après avoir reparcouru avec un immense plaisir le premier FF4, me voici au staff roll de la suite "The After Years". On y retrouve bien entendu et avec grand plaisir pour ma part, le même univers et les mêmes personnages affublés de quelques compagnons et années supplémentaires. La particularité principale de cette suite est le système d'épisodes, hérité de la version mobile. Seuls 4 "chapitres" sont obligatoires pour voir la fin du jeu mais il est hautement conseillé de les faire tous, surtout que dans cette version, on ne doit rien débourser en sus pour les obtenir (ouf, on a échappé aux DLC).
Ces différents chapitres sont interconnectés et se recoupent, les personnages se croisant d'un chapitre à l'autre. Le scénario pourrait être confus, du fait de cette narration hachée, mais, dans mon cas, pas de problème (j'ai fait un petit topo spoiler-free sur la manière et l'ordre d'appréhender ces différents chapitres, si ça intéresse quelqu'un...). Chaque chapitre se boucle en 3-4 heures, temps qui peut se multiplier par 2 si on fait les Challenge Dungeons et qu'on veut y trouver tous les items intéressants en les refaisant plusieurs fois (8 ou 9 fois environ).
Le scénario est solide et n'hésite pas à explorer certains aspects de l'univers de Final Fantasy (la série entière), notamment en revenant sur le rôle et l'origine des cristaux. Pourquoi avoir abordé un tel sujet sur cet épisode limite spin-off ? Un peu surprenant.

Techniquement, le jeu est la copie conforme de son aîné, même graphismes, même décors, même musiques (seulement un demi-douzaine de nouvelles pistes, c'est un peu dommage), même gameplay. Quelques nouveautés cependant : les phases de la Lune qui influent sur l'efficacité des sorts et des attaques, sans jamais être lourdingue et les attaques groupées (les Bands) qu'il faudra découvrir (et y'en a un beau paquet). Que dire de plus si ce n'est que je ne lui trouve pas vraiment de défaut, le côté un peu linéaire de l'aventure par rapport au premier épisode ne gêne pas en soi car on connaît l'univers par coeur si on a fait le premier et du coup, on n'a pas forcément ni le besoin ni l'envie d'explorer.

En résumé, c'est une excellente suite et si SE décide de nous donner un 3e épisode, je signe de suite (mais pas sur mobile... et pas un "browser social touch tablette game" à la manque !)
Popolon

le 20/01/2013
Edité le 26/01/2013
10
Final Fantasy IV est toujours aussi bon. La mise à jour graphique de ce remake est bienvenue, même si j'ai eu un peu de retenue au début : ça me faisait penser à un jeu flash et les graphismes actualisés couplés à l'animation quasi-inexistante des combats faisaient un peu décalés. Au final, je m'y suis habitué et j'ai retrouvé cette fine équipe de héros dans cette histoire naïve mais tellement agréable avec son petit côté shonen des années 90. Une valeur sûre de la saga à la double consonne.

Edit : j'ai pris le temps de faire le donjon bonus (Lunar Ruins) déjà présent sur GBA. Cela m'a rajouté une douzaine d'heures au compteur et au final, il est très sympathique. Les situations sont variées, parfois rocambolesques et ce n'est pas un gigantesque donjon de 100 étages avec des monstre de plus en plus costauds, ça change. A faire !

(Cette note concerne juste FFIV, je remettrai un commentaire une fois The After years terminé).
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 13/11/2012
6
La meilleure version de Final Fantasy IV à ce jour, qui reste fidèle à l'original tout en lui apportant une cure de jeunesse. Dommage que la fréquence trop élevée des combats aléatoire agace et que la difficulté du titre ait été grandement revue à la baisse.
Ananas

le 31/05/2012
Edité le 31/05/2012
6
FFIV:
+ Un charme certain malgré le temps qui passe.
+ La très belle 2D, bien plus efficace que la vilaine 3D de la version DS.
+ L'OST et ses quelques perles.
+ Palom et Porom.
+/- Un casting très inégal.
+/- Un système de combat parfaitement rôdé, bien que la lenteur des affrontements puisse être lourde. Et c'est sans compter...
- ...La fréquence absolument crispante des affrontements aléatoires.
- Le scénario qui ne passe définitivement pas.

Interlude:
+ Une mise en bouche sympathique entre FFIV et TAY...
+/- ...Mais trop courte...
- ...Et parfaitement inutile.

The After Years:
+ Le plaisir certain de la découverte.
+ Certains nouveaux personnages. (Céodore en tête.)
+ L'histoire qui, sans être exceptionnelle, reste digne d'intérêt.
+ L'OST, toujours superbe...
+ Le gameplay: L'ATB toujours aussi efficace, les attaques combinées et la vingtaine de personnages permettent de varier une recette vieille comme le monde, mais dont on ne se lasse pas.
+ Le challenge corsé sans être insurmontable.
+ Une myriade d'annexes.
+/- Un recyclage à peine masqué des évènements de FFIV, à la lettre près.
- La seconde partie du dernier chapitre n'est qu'un gigantesque boss rush.

J'ai voulu donner une seconde chance à FFIV, qui m'avait terriblement déçue dans sa mouture DS. Lorsqu'en plus le jeu est servi avec sa suite, comment résister ? Au final, ce fut une sage décision, et, si FFIV n'est toujours pas mon FF favori, j'en sors tout de même avec une bien meilleure impression.
59 active users (0 member, 59 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion