Last Bible III, qui débarque sur Super Famicom en 1995, se veut véritablement déconcertant et contraste étonnamment avec les épisodes précédents. Le même jour sort Another Bible sur Gameboy, pour ne pas froisser les fans de la saga sur console portable.
Mais ce Last Bible III n'est guère convainquant, il est sûrement le plus mauvais de la saga des Bible, mais aussi l'un des deux jeux les plus ratés de toute la saga Megaten. Avec RONDE. Beau face à face en perspective si l'on essai de désigner le plus ignoble. L'un comme l'autre est un affront pour la série a laquelle il emprunte le gameplay.
D'abord, on remarque que l'équipe de développement a changé. On ne retrouve pas Kaneko au design mais le petit Takino déjà présent sur Last Bible II , on fait l'impasse sur Iwao Mitsunaga à la bande-son pour retrouver les compositions de Mr. Yanada. 30 personnes ont travaillés sur ce Last Bible III, et la première chose qu'on se demande après quelques heures de jeu, c'est ce qu'ont pus boire/fumer/halluciner les développeurs pour nous sortir un design aussi délirant. On est loin de la classe des démons de Kaneko, on se retrouve ici avec de toutes nouvelles races, cette fois rarement extraites de diverses mythologies mais simplement de l'imagination des designers. Elles sont plutôt étranges, débiles et souvent disproportionnées, avec des mélanges entres divers êtres vivants pour donner des choses tels qu'un léopard a tête de vieillard ... Spécial !
Certaines sont réussis malgré tout, et on retrouve les classiques Lilim, Keruberos, Lucifer, etc... qui ont subit un Lifting assez vigoureux. Excepté la nouvelle trogne de Jack Frost, insoutenable.
Les graphiques sont plutôt réussis, avec les sprites classiques de la Super Famicom lors des déplacements, un multi-scrolling et des textures parfois presque jolies pour certains villages. Lors des combats, on découvre par contre des sprites assez réussis (si on fait l'impasse sur certains designs) et impressionnants par leur taille. Un peu à la manière d'un Tengai Makyô Zero sur la même console.
Musicalement, ça ne vole pas haut, et on est très loin du génie des compostions des versions portables des Last Bible précédents. Franchement, il n'y a aucun thème mémorable, tout est générique à souhait et sans performance. Décevant de la part de Yanada qui nous avait habitué à bien mieux!
Le jeu débute avec un Arek bien hésitant, persuadé de sa mort future devant l'entrée du monde des démons. Vous jouez un jeune garçon du nom de Shell qui vit dans un monde régit par 5 grandes Polices où la guerre fait rage. Dans ce monde un scientifique célèbre a inventé l'énergie illimité, et permet aux habitants d'accéder à toute sorte de vaisseaux.
Le déroulement du jeu est assez mauvais, et vous aurez de multiples allers-retours à faire entre les villages et les donjons (toujours très courts, ça change), sans vraiment faire évoluer la trame principale si ce n'est par quelques flash back hasardeux.
Bien sur, le jeu reste malgré tout un Megaten, on retrouve donc dans le scénario quelques scènes assez tristes et surprenantes, et évidemment un séjour dans le monde des démons et le Luciferium, bien connus des joueurs de Last Bible.
Le gameplay reste plus ou moins le même que d'habitude, avec un système de dialogue et de capture des Nakama assez complet grâce a l'ajout d'une jauge qui permet de connaitre l'attitude du monstre vis à vis des réponses que vous lui donnez. On peut également choisir la puissance de ses magies suivant le nombre de MPs que l'on décide de leur octroyer. Il faudra alors trouver le bon équilibre entre puissance de feu et consommation de MPs pour ne pas être à court après chaque utilisation. Le jeu est d'une difficulté parfois corsée, mais devient vite pénible à cause des combats aléatoires innombrables..
Last Bible, rappelez vous, est la saga Megaten qui propose un univers résolument Heroïc-Fantasy classique. Dans cet épisode III, ça a bien changé et malgré quelques traces par ci par là d'ambiance médiéval, on trouve surtout des idées industriels, sujettes à la pollution et des personnages débiles et sans charisme.
Last Bible III, c'est un jeu à jeter par la fenêtre.
22/07/2005
|
- Les gros sprites
- La 2D Facon Squaresoft
- La nouvelle jauge de capture
- Les rares moments de bravoure du scénario
|
- Le design laid
- Les musiques sans âmes
- Le déroulement ultra-lassant
- La tonne de combats aléatoires
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 1/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
|