bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy XIII-2 > Fiche complète du jeu

Final Fantasy XIII-2

Informations Générales

Plate-forme : and

Aussi sur : ios pc play3 xb360

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XIII,

Nom original : ファイナルファンタジーXIII-2


Développeur(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Compositeur(s) : Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki, Naoshi Mizuta

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
Statistiques Classé Top#210 Legendra
Dans le top 10 de 7 membres
188 membres l'ont fini (Temps moyen: 45h)
256 membres le possèdent
8 membres y jouent
7
7

japon ??/12/2014
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

Final Fantasy XIII-2 > Commentaires :

Final Fantasy XIII-2

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
59 commentaires
Schwarztraum

le 31/01/2024
8 play3
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Riskbreaker

le 22/04/2022
6 pc
Un second opus qui tranche sec avec le premier titre. La formule veut ici abandonner totalement la narration linéaire du premier, pour proposer l'inverse : un gros bordel ! Parce que FFXIII-2 est un gros bordel. Tant au niveau narratif que du gameplay.
Les travers du premier restent présents, notamment sur les personnages, traités de la même manière. On navigue donc entre le ridicule, les dialogues très mal écrits, mal amenés et tous les poncifs possibles et imaginables. Néanmoins, Caïus est un personnage réussi et arrive à relever le niveau de nos 2 héros. On retiendra un acte final réussi, enfin osé, visuellement très intéressant mais qui arrive à mettre encore plus le bordel dans la nébuleuse FFXIII.
Visuellement joli, dans la lignée du premier mais plus ouvert. Musicalement correct sans être dingue, il assure correctement sa position dans la série.
On passera sur tous les problèmes scénaristiques liés au voyage dans le temps et dimensions parallèles, il faudra accepter ce qu'on nous dit sans trop réflechir... Pour le reste, les combats sont de meilleure qualité que le premier, corrigeant quelques soucis, boostant un peu la vitesse bien que la difficulté du titre soit bien inférieure à son grand frère.
Un titre qui améliore sensiblement la proposition de FFXIII, qui se vautre dans une narration à la fois caricaturale et bordelique mais sait, sur son grand final, raccrocher tous les wagons pour - enfin - oser quelque chose.
Kliee

le 01/11/2021
7_5 play3
Le début de ce jeu fait peur.

Après une séquence cinématique montrant une Lightning hyper classe, on se tape un combat en mode QTE et "appuyez sur X pour gagner". Puis, on se rend compte que l'on jouera Serah, dans une robe un peu flashy (très mignonne, c'est pas le problème, mais on dirait plus qu'elle va faire la fête que commencer une longue odyssée dans les méandres des siècles), que l'on est entouré des amis de Snow (les persos les plus irritants), que ça rame, et qui est ce Noel ? etc.

Les premières heures, le scénario semble chaotique, peu travaillé et les environnements "recyclés" peuvent plaire à certains dans un esprit de nostalgie, ou sembler être une preuve de flemme des développeurs pour d'autres, en tout cas peu d'originalité.

Et puis, les heures passent, l'histoire se déroule et l'on découvre progressivement sa profondeur, le contenu conséquent pour ceux qui s'intéressent aux à côtés, un système de combat et un gameplay améliorés par rapport à FFXIII, des personnages, principaux et secondaires, intéressants et attachants, de nouveaux environnements magnifiques et la recette finit par fonctionner.

Je n'avais pas aimé FFXIII, verdict confirmé par une nouvelle partie récente, faite avant d'entamer le petit frère. Eh bien j'ai aimé FFXIII-2. Pas un grand jeu, certainement pas le 40/40 donné par Famitsu, mais un bon jeu.

+ L'OST, inégale mais le bon vaut vraiment le coup, donc c'est clairement un +
+ Certains personnages ont des développements inattendus, même s'il faut pour s'en rendre compte visionner les fins paradoxales.
+ Fins paradoxales qui sont une bonne idée et donnent à voir des séquences drôle, dramatiques ou, pour le moins, intéressantes.
+ Des environnements beaux et qui mettent dans l'ambiance. Academia est une vrai réussite.
+ Beaucoup de choses à faire, contenu optionnel, quêtes annexes, le tout récompensé en rendant le gameplay plus intéressant.
+ Gameplay qui a été grandement amélioré par rapport à XIII, que ce soit les combats ou les à côtés.

+/- Je suppose que c'est parce que le jeu se compose d'environnements ouverts, et non de couloirs comme FFXIII, la technique semble un peu en deçà de l'ainé, et surtout ça rame beaucoup parfois. Mais cela reste très beau.
+/- L'histoire qui peut sembler bordélique de prime abord, mais elle a sa logique replacée dans la mythologie FNC, et qui soutient bien le soft.

- Cela peut sembler un détail, mais les zones que l'on visite à travers les siècles ne changent pas assez/de manière crédible. Dans FFXIII déjà, il était difficile de croire que les ruines d'Oerba avaient 500 ans. Juste un peu de rouille et des fissures dans le béton ? Peu crédible mais bon, ok. Dans FFXIII-2, où l'on visite Oerba jusqu'à 400 ans après les événements de XIII, soit presque 1000 ans après que le village ait été déserté, tout est resté identique, pas de nouvelles dégradations. Il n'y a que la météo qui change entre les périodes. Et ceci est vrai pour tous les environnement du jeu. Malgré les siècles, les uniformes ne changent pas, les modes vestimentaires non-plus, etc.
- Serah n'était pas forcément la meilleure candidate à la succession de Lightning comme personnage principal, et elle doit bosser dur pour atténuer sa transparence au cours de l'aventure.
- Certaines des voix de la version anglaise, vraiment mal jouées.
Zanxthiloide

le 05/04/2021
7_5 pc
Deuxième partie de FFXIII-2 sur PC et presque 10 ans après la première, et un certain nombre d'années après avoir jouer à tous les titres de l'univers Fabula Nova Crystallis.

Première remarque : le jeu a très bien vieilli. Le moteur graphique de la trilogie Final Fantasy XIII n'est certes pas à tous les goûts (beurk les effets magiques), il reste très joli.

Le maitre mot de ce titre par rapport à son ainé, c'est le dynamisme !
Du côté du gameplay, c'est la même base que FFXIII qui n'a pas plu à tout le monde, mais beaucoup moins difficile et surtout beaucoup moins long.
L'histoire est beaucoup plus fantasy que son ainé, mais la manière dont elle est racontée accroche bien plus. J'ai tout de même regretté le côté plus léger du scénario à base de paradoxes temporels, qui balaie sans scrupule les concepts les plus intéressants du FNC et l'histoire du titre ainé au profit d'une plus grande accessibilité.
Enfin je pense qu'il est important de dire que contrairement à FFXIII, cet opus se libère de l'effet couloir qui lui a tant été reproché grâce à un nombre important de niveaux annexes.

Si vous avez aimé FFXIII, vous aimerez probablement FFXIII-2. Si vous n'avez pas aimé FFXIII à cause de son gameplay, vous pouvez donner une chance à FFXIII-2.
Luckra

le 09/01/2017
5_5 pc
FFXIII est le pire FF de la saga principale à mes yeux, voilà c'est dit. Mais trouvé sur PC à prix ridicule, j'ai voulu voir comment SE avait abordé sa suite.

Graphiquement comme le 13 ça met le paquet surtout avec un gros focus sur les personnages et les animations. Sur PC il y a pas mal de soucis de framerate mais globalement ça se joue bien.
Musicalement je trouve toujours que c'est de la soupe qui s'écoute gentiment, exception faite du thème de Caius qui a la classe. Everyone wants to ride your Chocobo!
Le scénario ne fait aucun sens, pire encore que le 13 vu qu'on balance ici du voyage dans le temps et des dimensions parallèles. J'ai l'impression que tout a été fait par un générateur aléatoire, on lui file des évènements et boom scénario, on lui file des one-liners et boom on a des dialogues. J'ai alterné entre le facepalm et le rire nerveux du début à la fin.
Niveau gameplay il y a pas mal de mieux. Les zones sont moins linéaires, on débloque les zones de façon moins linéaires, il y a pas mal de quêtes annexes assez variées, on a quelques puzzles ici et là (pas fameux au passage, surtout ceux avec les horloges), les combats sont un peu plus fluides, le 3ème membre de l'équipe est un monstre qu'on capture et fait évoluer, le crystarium offre également quelques subtilités dans le choix des stats à augmenter. Je trouve tout de même les combats toujours peu agréables, cet hybride de tour par tour et action avec des alliés AI ne me plaira jamais je pense. Le jeu est également très facile avec la plupart des combats qui ne durent que 5s et sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes ni même avoir débloqué toutes les zones j'ai fini le jeu avec un job lvl 99 sur mes 2 persos et 4 jobs sur 5 avec toutes leurs skills.

Finalement plein de micro-améliorations par rapport à la recette de FFXIII rendent cette suite un peu plus agréable à jouer mais les principes et les choix de design fondamentaux de FFXIII empêcheront toujours le jeu et ses suites d'être vraiment bons je pense.
MadMax

le 18/08/2016
7_5 xb360
FF plus plaisant que son ainée, ils reprend le même univers mais le rend encore plus compliquer en rajoutant des Dieux ( au final les Fal'Cie c'était pas des sortent de Dieux ?).

Le fait de changer d'époque est intéressant et permet d'avoir d'autre fin mais au final seul la fin normal est bonne ( mais donne malheureusement FF:LR ) et les autres peu intéressante ou surprenante. Sinon on reprends le système de combat du XIII en mieux, et le fait que maintenant en en 3eme perso on a un monstre qu'on capture. Au niveaux personnage on retrouve Serah et nouveau héros Noel qui est une bonne surprise, sinon coté antagoniste on a Caius qui se devait d'après les devs être un méchant plus charismatique et marquant que Sephiroth ba c'est loupé de ce coté même Exdeath est plus intéressant.

Au final on a un FF beaucoup plus plaisant a faire ou refaire que son prédécesseur malgré la fin ( qui est bonne ) qui donnera FF:LR le jeu de trop et l'incompréhension du pourquoi faire encore une suite dans l'univers de FF XIII
MadMax

le 18/08/2016
7_5 play3
FF plus plaisant que son ainée, ils reprend le même univers mais le rend encore plus compliquer en rajoutant des Dieux ( au final les Fal'Cie c'était pas des sortent de Dieux ?).

Le fait de changer d'époque est intéressant et permet d'avoir d'autre fin mais au final seul la fin normal est bonne ( mais donne malheureusement FF:LR ) et les autres peu intéressante ou surprenante. Sinon on reprends le système de combat du XIII en mieux, et le fait que maintenant en en 3eme perso on a un monstre qu'on capture. Au niveaux personnage on retrouve Serah et nouveau héros Noel qui est une bonne surprise, sinon coté antagoniste on a Caius qui se devait d'après les devs être un méchant plus charismatique et marquant que Sephiroth ba c'est loupé de ce coté même Exdeath est plus intéressant.

Au final on a un FF beaucoup plus plaisant a faire ou refaire que son prédécesseur malgré la fin ( qui est bonne ) qui donnera FF:LR le jeu de trop et l'incompréhension du pourquoi faire encore une suite dans l'univers de FF XIII
kolibri

le 13/08/2016
6_5 xb360
J'ai mis longtemps à le commencer celui-là, en raison de l'immense déception FFXIII, que j'ai trouvé mauvais sur quasiment tous les points. Mais les critiques plutôt positives sur le jeu (et plus simplement le fait de ne pas connaitre un jeu que beaucoup ont fait) m'ont poussé à franchir le pas, et ça n'a pas été au final une mauvaise idée, vu que j'ai plutôt apprécié le jeu !

Il faut dire que le jeu fournit beaucoup d'efforts pour peaufiner et améliorer ce qui a échoué dans FFXIII. Le système de combat est plus agréable, il permet enfin la mort du personnage principal et se révèle plus technique (par l'utilisation de familiers et l'amélioration des cristariums) et plus dynamiques (les combat cinématiques) que son ainé. Je regrette cependant l'absence des invocations, et j'avoue ne pas être un grand fan du système de combat à la base (on spamme trop souvent l'auto attaque). Mis à part ça, le jeu possède des villes (enfin !!) et les musiques sont bonnes, deux gros + par rapport à FFXIII.

Le jeu possède un scénario basé sur les voyages temporels, qui n'est quasiment qu'un prétexte à progresser et expliquer des tas de trucs contraignants dans le jeu. C'est pas plus mal, car ça empêche les confusions et les paradoxes dans le scénar, mais on a trop l'impression tout au long de l'aventure de ne pas être maître de ses actions. Il permet cependant de mettre en avant des personnages classes et forts, notamment Lightning et Caius. Graphiquement c'est toujours impressionnant et les décors sont superbes, et le jeu possède une durée de vie convenable avec pas mal d'annexes... de qualité variable.

Mas le jeu possède cependant de nombreux défauts. Le système de familier est un peu compliqué pour rien, celui des points d'accessoires est nul, et de nombreuses quêtes consistent à aller d'un point A à un point B pour battre un monstre ou trouver un objet. La fin du jeu est juste nulle, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé et on se retrouve avec un vieux cliffhanger, mettant bien en avant le fait qu'au final, bah il s'est pas passé grand chose dans FFXIII-2.

Bref, le jeu transforme presque le plomb en or et, malgré quelques défauts dans de nombreux domaines, finit bien meilleur que son prédécesseur. Mais il y a encore de nombreux points à améliorer, et il va falloir encore un jeu avant de boucler l'histoire de Lightning...
dandyboh

le 12/07/2016
6_5 xb360
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
Popolon

le 03/06/2016
9 play3
Je ne vais pas m'étendre sur le jeu : j'ai vraiment aimé retrouver l'univers de FF XIII, libéré de sa contrainte dirigiste pour l'occasion. La technique est comparable au premier volet (quelques chutes de framerate toutefois) mais le game system est un peu modifié. Au premier abord, on retrouve les mêmes mécaniques mais on se rend compte qu'on est plus proche d'un FF classique, le système de job est moins poussé du fait de la possibilité de grinder : on a moins besoin de jongler avec les combinaisons de jobs si on a un gros level (à part pour 2 ou 3 boss). Quant à l'idée de capturer les monstres pour s'en faire des alliés, c'est intéressant sans être révolutionnaire (ça a le mérite d'exister quoi).

Au niveau du scénario, j'ai été plutôt intéressé par cette nouvelle aventure pafois difficile à suivre (voyages dans le temps oblige). Le nouveau personnage, Noël, est assez charismatique et dispose d'un vrai background par rapport à la néanmoins charmante Serah Farron. C'est la fin qui m'aura marqué
: un jeu qui finit aussi mal, c'est culotté et
, assez inhabituelle.

J'ai fait aussi le DLC de Lightning, qui consiste en fait en un unique combat de boss, sur lequel il faut avoir 5 étoiles pour voir un bout de fin supplémentaire, expliquant un point précis de la fin normale du jeu et confirmant la voie vers la suite (Lightning returns, maintenant je comprends pourquoi il s'appelle comme ça), teasée dans la fin normale.

Bref, FF XIII-2 est pour moi un très bon jeu, assez généreux et rendu attachant par son côté un peu fanfic.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion