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Utawarerumono: Mask Of Deception > Fiche complète du jeu

Utawarerumono: Mask Of Deception

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Utawarerumono,

Aussi sur : pc play3 psv

Aussi appelé : Utawarerumono: Itsuwari no Kamen, Utawareruno: False Mask, Utawareruno 2

Nom original : うたわれるもの 偽りの仮面


Développeur(s) : Aquaplus,

Chara-designer(s) : Misato Mitsumi, Tatsuki Amaduyu,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7.5
Classé Top#670 Legendra
Dans le top 10 de 1 membre
11 membres l'ont fini (Temps moyen: 42h)
24 membres le possèdent

europe 23/05/2017

Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

amerique 23/05/2017

Editeur : Atlus
Disponible également en dématérialisé

japon 24/09/2015

Editeur : Aquaplus
Disponible également en dématérialisé

Utawarerumono: Mask Of Deception > Commentaires :

Utawarerumono: Mask Of Deception

7.5

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4 commentaires
dandyboh

le 24/08/2023
7_5
Le jeu est quasi exclusivement du visual novel avec quelques artworks érotiques (nus avec les parties intimes judicieusement masquées par un élément ou un angle de caméra), le côté tactical est vraiment léger (on passe environ 80-90% du temps en VN plutôt qu'en tactical).

Le VN est totalement passif, on lit des textes, on regarde les personnages et les décors, les artworks... on ne choisit aucun dialogue, on choisit juste parfois le lieu où l'on se rend ensuite mais cela modifie simplement l'ordre des scènes qui se dérouleront ensuite (le contenu des scènes en lui-même ne change pas). Le jeu ne semble avoir aucune replay value, contrairement à beaucoup de VN qu'il faut faire X fois pour voir tous les embranchements possibles.

Le rythme est très inégal : on passe parfois 2, 3 heures à suivre l'histoire puis survient une bataille de 15 minutes puis de nouveau 2, 3 heures à suivre l'histoire. Et à d'autres moments, on enchaîne 2 ou 3 combats à la suite.

Au niveau de la narration, c'est très long à démarrer, disons qu'on passe énormément de temps à découvrir les différents personnages et le scénario avance tout doucement, mais à un moment du jeu les événements s'enchaînent et tous les rouages scénaristiques prennent forme.

Le monde dans lequel on évolue est vraiment chouette, très approfondi, avec un glossaire incluant des informations sur tous les personnages / objets / rites de ce monde, tout est détaillé au niveau de la géopolitique, la religion, les traditions, etc... on apprend beaucoup de choses du monde et des personnages.

Ces mêmes personnages passent leur temps à bouffer et à picoler. Tout le temps. Ça parle de bouffe, de boissons, ça se bourre la gueule et ça s'empiffre constamment, du matin au soir, c'est un truc de fou.

Au niveau des combats, c'est propre : du tactical classique (avec un système de QTE lors des attaques pour infliger des coups critiques ou pour se protéger des attaques adverses), pas mal de personnages ayant chacun leurs points forts et points faibles, graphiquement c'est assez sommaire pour de la PS4 mais ça fait le taf. Le côté tactical est bien réalisé sans être particulièrement novateur, les bases sont solides.
Notez que le one shot n'est pas rare dans ce jeu, il convient donc d'avancer avec prudence, on arrive rarement à grand chose en rentrant dans le tas, en tout cas en mode difficile.

BREF : il faut être amateur à la fois de VN et de tactical pour apprécier le jeu, mais aussi ne pas craindre d'attendre LONGTEMPS avant de comprendre le cœur du scénario, ne pas s'attendre à du fanservice à outrance car celui-ci n'est là qu'à petites doses.
C'est mon cas et : franchement le jeu est vraiment chouette. Il a un charme très particulier, l'histoire en vaut la peine, les séances de tactical sont réussis (NE JOUEZ PAS EN NORMAL : le mode difficile n'est pas difficile - sauf le combat final qui donne un peu de fil à retordre - le mode normal est très facile).

Je vais sans aucun doute me faire les autres épisodes après celui-ci (pas juste après quand même).
BlackJowy

le 27/12/2019
7_5

Mask of Deception est la première partie d'une histoire divisée en 2 jeux.

Cette première partie sert de grosse introduction à cette nouvelle région de l'univers d'Utawarerumono et de ses nouveaux personnages en prenant énormément son temps (un peu trop même). Il faudra attendre la deuxième moitié du jeu pour avoir véritablement de l'action et des enjeux réels mais ça se laisse suivre.


Yamaneko44

le 13/05/2018
8
Un très bon jeu, aux frontières du tactical et du Visual Novel.
Inutile de préciser, donc, que le joueur ne sera pas très actif durant la quarantaine d'heures que propose le jeu si on prend son temps comme moi.
Le jeu est très bavard, donc, mais moins fastidieux qu'un Tears To Tiara, selon moi.
Le casting est très riche, et on s'attache très vite à tous ces personnages très bien dessinés, et au caractère bien trempé.
Le héro est gaffeur (certains passages sont à mourir de rire), un poil pervers, et une partie du jeu est orienté humour, donc, ainsi qu'à la présentation des personnages.
Mais attention, il s'agit de la partie haute de l'iceberg, car dès qu'on a franchi le cap de la grosse moitié du jeu, le ton devient plus grave, et les twists prendrons le joueur à contre pied, et ce, jusque dans les tout derniers instants du jeu (à mon grand désarrois d’ailleurs mais ce n'est que mon opinion personnelle (
quel coup de poignard dans le coeur quand Haku se fait passer pour mort, et crève le coeur de Kuon, tout ça à cause de la pleureuse de Nekone....shit....j'ai eu envie de briser le BR en 2....mais bon, on va dire que c'est pour la bonne cause, et que les personnages qui l'accompagnent ne seront pas dupes très longtemps (surtout les 2 jumelles...)


Concernant la direction artistique, elle est très bonne, avec des arts sublimes, et un environnement musical de choix.
L'opening est très bon, du reste, c'est la grande classe.

Les combats sont peu nombreux, etrestent assez simples (tant mieux pour moi dans un sens )
Seuls les 2 dernières map m'ont donné du fil à retordre (oui, parce que finir la dernière map avec un seul perso vivant qui à 80 pv sur 600, c'est chaud quand même )

En résumé, un très bon jeu, avec une histoire palpitante, bien qu'ayant du mal à démarrer, et qui sera vraiment à juger avec sa suite, car oui, il s'agit bien d'un demi jeu avant tout

8/10



grikarfyn

le 04/12/2015
6
Il aura fallu plus d'une dizaine d'années pour avoir Utawarerumono 2, et ce coup-ci c'est sur machines Sony que ça se passe.

Si le PC est dorénavant sur la touche pour le studio, il n'en demeure pas moins que l'héritage du monde de l'eroge est toujours là avec quelques CGs plus ou moins "dénudées". Cela dit rien qui ne viendrait perturber l'aspect ecchi/moe qui sévit au Japon depuis de nombreuses années. (mais probablement suffisant pour contrarier une localisation à l'heure où j'écris ce commentaire)

L'histoire, très longue à se mettre en place, inaugure un casting beaucoup plus jeune et cliché que le premier avec de nombreux personnages au développement inégal (mention tout de même à Kuon). Je sais que le caractère visual novel est une constante, mais lorsque vous avez 20h de lecture pour 1 à 2h de tactique, nous sommes très loin de l'équilibre de Tears to Tiara 2. Cela dit la deuxième partie du jeu propose un peu plus de gameplay et il y aura toujours le post-game qui propose une série de missions assez difficiles (là où la trame est une promenade de santé), histoire de finir sur une meilleure impression et exploiter le système de jeu.

A ce titre, et à l'instar du premier opus, vous avez des maps assez petites qui se parcourent vite, un système de timing pour les combos et... c'est tout (hormis tout un tas d'attributs secondaires obtenus via l'expérience). Bon, les développeurs ont tout de même intégrer deux variantes et il y a le moyen d'équiper deux accessoires dont certains donnent des bonus défensifs provisoires (qui eux aussi nécessitent un timing). C'est un peu juste c'est vrai, mais Utawarerumono se veut avant tout un jeu narratif avec quelques missions tactiques, sachez donc où vous mettez les pieds.

Prise pour ce qu'elle est, l'expérience est plutôt positive. L'histoire se suit bien après le long début, les combats sont funs à jouer, les musiques très réussies et la réalisation fait le boulot. A noter que j'ai joué sur PS4, qui gagne en fluidité, supprime l'aliasing et offre quelques petits effets graphiques supplémentaires. Rien d'extraordinaire mais une version à juste titre mieux finie, permettant d'admirer un des points forts du jeu : les animations. Ca n'a pas l'air sur les screens comme ça, mais le travail sur les personnages (en semi-SD) est superbe et c'est toujours un plaisir de les voir se débattre pour nous.

Au final, ce jeu m'a donné l'impression d'un demi jeu, et lorsque Aquaplus annonce il y a quelques jours pour fêter ses 20 ans qu'Utawarerumono 3 est prévu pour septembre 2016, je comprend mieux l'arrière goût d'inachevé qui m'anime au générique de fin.

Un titre correct donc, mais incomplet et il faudra attendre l'opus suivant pour avoir le fin mot de l'histoire.
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