bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance > Game details

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance

General Info

System : psp

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Dept. Heaven Episodes

Also on : pstore

Nom original : グングニル 魔槍の軍神と英雄戦争


Developer(s) : Sting

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Shigeki Hayashi

9
7.5
16 members completed it (Average time: 26h)
30 members own it
1 member y joue

japon 19/05/2011
Website
Publisher : Atlus

amerique 12/06/2012
Website
Publisher : Atlus

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance > Commentaires :

Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [1]
9 commentaires sur PSP
Sphynx

le 21/10/2016
8_5
Le premier contact avec Gungnir est très agréable, graphismes et musiques se révélant superbes. L'histoire se met en place sans se précipiter, et même si celle-ci n'a rien d'extraordinaire, on comprend très vite qu'on s'éloigne de la naïveté qui caractérise encore aujourd'hui trop de titres du genre. Un tutoriel bien ficelé vient nous expliquer les bases d'un gameplay excessivement riche, mais s'arrête trop tôt.

Et c'est là tout le problème : ses mécaniques de jeu sont riches, trop riches et souvent inexplicites. Il propose un grand nombre d’interactions possibles avec les alliés et ennemis qui ne sont expliquées nulle part (sauf à chasser la FAQ sur internet), et la plupart des pièces d'équipement ont des effets kisscool décisifs dont on ne comprend l'importance qu'en les essayant. Puisqu'il n'existe aucune option pour s'entraîner ou farmer, on se retrouve forcé de lancer un chapitre avant de reroll. En conséquence, il faudra attendre la seconde partie pour pleinement apprécier le jeu dans un New Game + et découvrir toute la richesse stratégique qu'il propose avec une difficulté plus élevée, comme souvent avec cette série. Le premier run à difficulté normale peut être survolé sans utiliser aucune des techniques avancées offertes par le titre, et c'est vraiment dommage.

On regrettera aussi quelques grosses erreurs de design qui viennent ternir le soft. Trop peu de variété dans les maps déjà, qui se répètent souvent et qui souffrent d'un manque de lisibilité à cause d'une 3D jouant trop sur le relief. Trop d'informations manquantes dans les menus ou difficilement accessibles, rendant la partie gestion des équipements parfois chaotique. On rajoutera une certaine frustration sur un 1e run face des mécaniques de jeu qui sembleront trop aléatoires : des pourcentages de blocage ou d'esquive trop élevés, dont on ne comprendra comment les maximiser ou les contourner que très tard, la faute encore une fois à une richesse stratégique non-explicite.

Grand amateur de la série Dept. Heaven, j'attendais beaucoup de ce titre... trop peut-être. Le premier run fut assez décevant par un apparent classicisme et certains problèmes de design. Le second a révélé son extraordinaire richesse stratégique, mais que l'on ne découvre que par acharnement. Ce qui laisse un goût un amer et une impression quelque peu mitigée : celle d'un excellent jeu, mais profondément décevant et déroutant dans la façon dont il se dévoile.



+ Richesse stratégique
+ Innovant
+ Graphisme et musique superbes

- Trop d'éléments non-explicites dans les mécaniques
- Souci d'ergonomie des menus de gestion
- Manque de lisibilité et de variété des maps
- Trop d'aléatoire dans les mécaniques
Aron

le 22/08/2014
8

Une belle réussite que ce tactical de Sting, un jeu parfait pour les vacances!
Au rang des surprises, on trouve le gameplay complexe et ingénieux (le knockback, le scramble, le système de délai et de wait en général est très bien pensé), mais surtout la gestion des personnages qui satisfera les joueurs orientés stratégie comme les joueurs orientés rpg.... je m'explique:

On constate souvent dans les T-RPG que les titres prennent deux voies distinctes: celle du RPG où les unités sont des personnages identifiés, avec un background clair, un sprite qui leur est propre, des caractéristiques distinctes (type Shining Force...); et celle du s-rpg où les unités se fondent dans la masse des combattants: on a des chevaliers, des mages, des archers etc... dont la distinction ne se fait que par quelques caractéristiques (HP, MP, AG, FO etc...) pour servir un gameplay axé sur la stratégie (type Tactics Ogre...). Et on trouve parfois un mix des 2, avec 2-3 unités distinctes, le reste étant du générique (Disgaea...).
Dans Gungnir, jouer avec les personnages principaux sera suffisant pour terminer le jeu en mode normal avec un léger challenge: ils sont suffisamment forts et diversifiés pour permettre de faire évoluer sa stratégie en fonction des ennemis. Vous pouvez donc aborder le jeu avec une forte fibre RPG.
Mais, si vous préférez explorer le gameplay dans ses moindres mécanismes, vous pourrez tout aussi bien n'utiliser que des assassins, des tamers et des tricksters, des witches et des sorceresses pour venir enrichir votre expérience de jeu!

Perso, je n'aime pas les unités génériques, je ne m'y attache pas et je n'ai aucune envie de les faire participer à la bataille, de les bichonner... un archer nommé Joël de manière aléatoire avec la même tête que tous les autres archers, je n'ai pas envie de l'utiliser, même s'il m'apporte un avantage tactique, car il est fort probable qu'à la prochaine bataille, je lui préférerai Medusa, la sorcière remplaçable même avec ses sorts de feu si pratiques, puis Leon, le Paladin lambda qui brandit son épée exterminatrice de squelettes avec un efficacité redoutable....
Mais ici, contrairement à beaucoup d'autres titres (Tactics Ogre et Disgaea, donc, mais aussi FFT et dans une moindre mesure Fire Emblem), je ne suis pas du tout obligé de subir ce type de gameplay, et ça c'est assez génial!

En bref:

Les ++
6-7 Personnages principaux jouables attachants
Un gameplay très riche mais surtout adaptable aux différents styles de joueurs

Les +
Des maps assez variées, même si assez peu nombreuses (une vingtaine au total, certaines seront réutilisées plusieurs fois, mais de manière logique)
Une histoire sympa, avec des questions laissées sans réponse, et ne comptez pas trop sur un happy ending hollywoodien
Très joli pour une PSP
Les musiques, très sympas mais là encore pas toujours très variées
Sauvegardes hors-bataille uniquement, ce qui peut créer quelques sueurs froides agréables si on n'a pas de chargeur à portée de main!

Les +/-
Le système de menus un peu pénible, même si on finit par se faire aux combos triangle/select pour arriver à se faire une idée précise des forces en présence
Le système de déploiement "à l'aveugle".


Ahltar

le 18/08/2014
@666
Tu me perds encore plus, quel est le rapport entre la qualité d'un jeu et son support? A moins que pour toi tout ce qui est sur PS1 est forcément moins bon que ce qui est sur PSP? Mais d'où te viens cette idée?
Et si ce n'est pas une bouse, pourquoi écris-tu qu'il n'a aucun point positif à faire valoir ? C'est pourtant l'apanage des bouses
Et pourquoi t'infliger deux runs si tu n'a que très peu apprécié??

Et comme Medion, c'est loin d'être un jeu pour débutant...
MeDioN

le 18/08/2014
7_5
Gungnir est un T-RPG intéressant et assez novateur dans ses mécanismes intelligents, avec une patte graphique superbe et une bande son magnifique. Bien que classique, son scénario intrigue et accroche, et on parcourt les 26 chapitres avec plaisir.
Reste que le choix de difficulté est assez compliqué et peu satisfaisant : celui standard est trop simple, celui "advanced" bien trop exigeant pour un premier run sur la seconde partie du jeu...

@666 : le jeu n'est pas pour débutant, loin de là. Si tu choisis de le faire en "advanced" au premier run, il est plus dur que 90% des T-RPG existants. Quant aux combats aléatoires, c'est quand même rare dans un T-RPG, je vois pas trop pourquoi tu en voudrais spécifiquement... Pour faire du leveling, tu peux faire "Retry".
666

le 15/08/2014
Je le conseille uniquement à ceux qui n'ont jamais fait de T-RPG.
Quant à ma note.......ce n'est pas une bouse, non plus.
Juste un T pour débutants, digne de la PS1, pas de la PSP.
Pour les fins, j'ai vu la A et je refais le parcours uniquement pour finir avec la B. (la A alternative ne m'intéresse pas)

PS : le seul fait d'y jouer m'a donner envie de refaire les Vandal Hearts PS1.
Ahltar

le 09/08/2014
Edité le 09/08/2014
La, pour le coup, je ne trouve pas ton commentaire très cohérent 666.
Si, pour toi, l'histoire est un mauvais point du jeu, pourquoi conseiller d'y jouer uniquement pour les fins (donc l'histoire) et même de le faire intégralement deux fois pour les deux fins ? (Y'en a 3 en fait)
D'ailleurs, rien que conseiller de faire le jeu me semble bizarre dans ton propos vu que tu ne lui a rien trouvé comme bon point.
Et pour finir, vu ton com, je m'attendais à 1 ou 2 sur 10, pas à 5

Sinon, tu ne l'as pas mis dans tes RPG finis, tu ne l'as pas fini ?
Tu "conseils" de voir des fins que tu n'as pas vu ou t'as bouclé ta partie sur YouTube?
666

le 08/08/2014
5
Les + : je cherche encore

Les - : ni quêtes annexes, ni combats aléatoire et une histoire ultra-classique.


Bref : à faire deux fois, pour les fins, et à oublier au fond d'un tiroir.
grikarfyn

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
7
J'avoue, peu enclin au départ je me suis laissé embarquer par le test d'Ahltar pour finir avec une belle surprise.

Patte esthétique superbe, bande-son excellente, histoire simple mais accrocheuse et gameplay bien étudié qui parvient à surprendre sur un tactical à damier, il fallait le faire. Seul reproche : 20h sur un run environ (en prenant son temps), mais les choix en cours de partie donnent l'opportunité d'obtenir de l'inédit sur un new game+.

Un bon jeu en somme, n'hésitez pas !
onimenokyo

le 05/11/2013
Edité le 20/01/2014
10
tres bon test d'Ahltar sur ce tres bon jeu qu'est gungnir . une bande son magnifique , un gameplay en or et surtout la patte de sting au pinceau...rien a ajouter , ce jeu est une petite tuerie et Ahltar ne s'y est pas trompé .
46 active users (0 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion