bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Bastion > Game details

Bastion

General Info

System : pc

Type : arpg

Player(s) : 1

Also on : escsw ios mac xla


Developer(s) : Supergiant Games

Chara-designer(s) : Jen Zee

Composer(s) : Darren Korb

8.5
7.5
Classé Top#677 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
46 members completed it (Average time: 8h)
48 members own it
Bastion > Commentaires :

Bastion

8.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires escsw [0] ios [2] mac [0] xla [5]
18 commentaires sur PC
Sphynx

le 10/12/2017
8
Unique et intéressant, Bastion se démarque par l'ambiance qu'il dégage : la direction artistique et sa 2D colorée, la musique rythmée aux connotions western, le choix d'une narration omniprésente, tout plonge le joueur dans une fresque à la fois très noire et pourtant pleine de charmes. Cette narration est ce qui marque le plus bien évidemment, mais elle porte une histoire minimaliste qui en elle-même s'avère riche et intéressante.

Original donc, mais sûrement pas innovant au niveau gameplay : il s'agit ni plus ni moins d'un bon vieux hack-and-slash qui applique avec brio les recettes éculées avant lui. Un bestiaire limité mais une pléthore d'armes pour ne pas s'ennuyer, on regrettera seulement un certain manque de maniabilité dans les déplacements et la visée.

Le jeu est court, mais bénéficie d'une replay-value notable, à laquelle vient s'ajouter une gestion de la difficulté qui s'adaptent au joueur avec un système de bonus aux ennemis bien pensé. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal que la durée de vie n'aille pas plus loin qu'une dizaine d'heures, puisque cela permet d'arriver au bout du titre avant que l'intérêt ne s'essouffle comme c'est souvent le cas dans les hack-and-slash qui s'éternisent.

Du coup, je ne regrette en rien le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand jeu, mais l'expérience marque suffisamment les esprits pour valoir la peine d'être vécue, pour peu qu'on l'aborde comme on aborderait un roman à suivre plus que comme un jeu à faire.


+ L'ambiance
+ La narration et l'histoire
+ La direction artistique et musicale
+ La replay-value et la difficulté adaptable

- La maniabilité
- La difficulté à suivre les dialogues durant les phases d'action
Ynaki

le 20/03/2017
7
Bastion, jeu que j'ai terminé il y'a un moment quand même!
J'ai une impression mitigé sur ce jeu:

+ Visuellement parlant c'est très jolie, chatoyant avec une esthétique un peu à la "Dofus" pour ceux qui connaissent.
+ Les musiques sont efficaces! Elles posent clairement une ambiance très "Far West" et donne un cachet particulier au jeu.
+ Le scénario est assez original. Ce concept de "Calamité", semblable au Ragnarök dans la mythologie nordique est bien exploité.
+ La narration et surtout le narrateur. Au delà même du scénario, c'est ce "narrateur" et sa voix si charismatique qui font le charme unique de ce jeu.
+ La qualité d'écriture est au rendez-vous, plus que l'on pourrait si attendre de la part d'un "petit jeu indé".
+ Les différents personnages que l'on rencontre dans cet univers on tous une histoire, un passé et surtout des motivations qui expliquent leurs choix, bon ou mauvais d'ailleurs (je n'en dis pas plus ).
+ Les possibilités du gameplay avec notamment plusieurs armes, des compétences qui leurs est liées et différents builds pour une même arme. Possibilité de customiser son perso aussi via des "toniques".

Cependant certaines choses mon dérangées dans le jeu, probablement dû à mes attentes:

- Le gameplay est certes efficace mais assez approximatif. Principalement dû, je suppose, à cette vue isométrique dans un jeu en 2D. Le coup de javelot qui traverse l'ennemi car pas sur l'exact même plan que moi en est un exemple. Ça reste occasionnel cela dit (ou plutôt un problème lié aux armes en "pointes", ayant une hitbox moins large forcément).
- De plus le jeu offre un choix de builds assez sympathique mais la plupart ne sont pas vraiment exploitables. Typiquement le jeu à distance type "kitting" est à oublier tant la superficie des espaces ne s'y prête pas. Je reconnais que c'est un ressenti assez personnel, aimant bien exploité le jeu à distance dans les jeux le proposant je suis un peu déçu.
- Le jeu est assez court, même si il repose sur un système de multiple fins.
- L'anglais! Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette langue à l'oral, il va être compliqué de combattre et lire les sous titres du scénario qui ce raconte en même temps (le fameux "syndrome GTA" ).

Je ressors quand même du jeu avec une bonne impression et le sourire aux lèvres.
Le genre de jeu où le vrai plaisir, plus que la conclusion, fût dans le voyage.
Tel une traversée du Far-West en fin de compte, la boucle est bouclée!
Finsterne

le 13/04/2015
8
Innovant, original... c'est ce qui me vient en premier à l'esprit.
Le décor qui se construit à mesure des pas, l'excellent narrateur invisible (très bonne idée!) toujours drôle en plus d'être utile, le gameplay un brin répétitif mais si peu, le scénar pas dégueu pour un petit indé... A recommander chaudement, un petit bijou pour peu de sous! ^^
maxff9

le 22/12/2014
8_5

Terminé en environ 10h sur PC.

Pour un jeu indé, j'ai trouvé que c'était très propre techniquement (en résolution maximale sur TV HD :o ). Le design général est agréable et accompagné de jolies musiques. J'ai cru lire ici et ailleurs que les gens trouvaient le gameplay répétitif. Vous déconnez ou quoi ? Il y a très grand nombre d'armes pour un jeu aussi court et chacune permet un style de jeu différent. A ce niveau-là, il est quasi irréprochable. La progression dans l'histoire est par contre un peu rébarbative, on doit toujours chercher après des cristaux mais c'est juste un prétexte pour parcourir le monde. L'histoire que je pensais au début très simpliste est en réalité assez développée. Il faudrait que je refasse un run parce que j'ai même pas débloqué le succès relatif à la fin... Bizarre, j'ai du prendre les mauvais choix à la fin. La narration par l'étranger est une bonne idée et les petits mots selon nos actions sont sympas (genre si on s'équipe de certaines armes etc). Le gros bémol c'est quand il parle alors qu'on est en plein combat. Sérieux faut arrêter ça, c'est horrible. C'est presque aussi dérangeant que les dialogues dans GTA en pleine course poursuite.

Bien que le jeu soit facile, on peut moduler à notre convenance la difficulté à l'aide des idoles (excellente idée).

+ Direction artistique
+ Durée de vie correcte
+ Un grand nombre d'armes
+ Scénario plus dense qu'on ne le penserait
+ Difficulté parfaitement modulable
+ Gameplay

- L'étranger qui parle quand il ne faut pas
- Ca manque un peu d'émotion


Selene

le 07/04/2014
8
Un hack&slash qui sort vraiment de l'ordinaire. Une vraie perle pour les fans du genre.
mimylovesjapan

le 03/12/2013
7
Un jeu vraiment très beau et très agréable à jouer. Bon gameplay, fun a booster, finalement pas si court que ça (j'y ai bien passé 10 h).
Par contre je n'ai pas du tout adhéré à la narration, ni au design.
Yoda

le 02/09/2013
7
Expérience sympathique, Bastion mise avant tout sur sa superbe ambiance renforcé son système très particulier de narration qui est une vraie réussite.
Ambiante décuplée aussi par ses graphismes chatoyants et magnifique et une OST de très haute volée (avec un superbe thème principal).
Un scénario plutôt bien mené et intéressant qui donne envie de pousser pour découvrir ce monde assez énigmatique.
Par contre je n'ai pas été vraiment séduit par le gameplay, le personnage est lent, certaines armes renforçant encore plus cette lourdeur.
Du coup la faible durée de vie ne m'a pas gêné au contraire et au final joue plutôt en sa faveur pour ma part car j'en ressort avec le sentiment d'avoir passer un bon moment, pas certain que c’eut été le cas si cela se serait prolongé bien plus longtemps.
kolibri

le 18/08/2013
Edité le 20/01/2014
6_5
Une aventure bien sympathique, qui compte pour elle son ambiance extrêmement réussie et une excellente OST. Dommage que le jeu soit trop court, et que le gameplay ne soit pas spécialement captivant.
yusuke

le 18/05/2013
8
Un jeu vraiment plaisant à jouer. Graphismes magnifiques,ost prenante,gameplay très varié. Dommage que le soft soit très court et a surement manqué d'ambition.
Zak Blayde

le 08/02/2012
Edité le 08/02/2012
8
Un jeu superbe graphiquement (la direction artistique fait moins "Flash" en jeu que sur les screenshots), avec un gameplay simple mais addictif, une narration originale et superbement orchestrée, un univers original et onirique, une très belle bande-son enivrante et parfois mélancolique, ainsi qu'une fin réussie et des possibilités de NG+ pour faire durer l'expérience, un peu courte au demeurant. Seule son ambition limitée fait que je ne luis mets pas 5/5, mais franchement, ne passez pas à coté.
47 active users (0 member, 47 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion