bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Bastion > Fiche complète du jeu

Bastion

Informations Générales

Plate-forme : xb360

Aussi sur : ios mac nxn pc play4 psv

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :


Développeur(s) : Supergiant Games

Chara-designer(s) : Jen Zee

Compositeur(s) : Darren Korb

Statistiques Classé Top#731 Legendra
Dans le top 10 de 1 membre
75 membres l'ont fini (Temps moyen: 8h)
76 membres le possèdent
8.5
7.5

europe 20/07/2011 (en Français)
Site officiel
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Disponible uniquement en dématérialisé

amerique 20/07/2011
Site officiel
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Disponible uniquement en dématérialisé

Bastion > Commentaires :

Bastion

8.5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
30 commentaires
The Ogre

le 16/04/2025
8 play4
+ Un Gameplay extrêmement agréable,
+ Une Direction Artistique magnifique,
+ Une narration très originale...

- ...mais qui peut s'avérer un peu agaçante,
- Une histoire qui se veut intéressante, mais bon...
- Peut-être un peu trop facile en normal ?
Albanbli

le 24/10/2019
7 pc
Deuxième try, quelques années après le premier. Je dois avouer que j'ai veilli, mais le jeu, lui, non. Il reste fidèle à lui même. Toujours trop court, mais toujours plaisant. N'hésitez pas trop à lui donner sa chance car plus le temps passe, et plus il est bon !
Sphynx

le 10/12/2017
8 pc
Unique et intéressant, Bastion se démarque par l'ambiance qu'il dégage : la direction artistique et sa 2D colorée, la musique rythmée aux connotions western, le choix d'une narration omniprésente, tout plonge le joueur dans une fresque à la fois très noire et pourtant pleine de charmes. Cette narration est ce qui marque le plus bien évidemment, mais elle porte une histoire minimaliste qui en elle-même s'avère riche et intéressante.

Original donc, mais sûrement pas innovant au niveau gameplay : il s'agit ni plus ni moins d'un bon vieux hack-and-slash qui applique avec brio les recettes éculées avant lui. Un bestiaire limité mais une pléthore d'armes pour ne pas s'ennuyer, on regrettera seulement un certain manque de maniabilité dans les déplacements et la visée.

Le jeu est court, mais bénéficie d'une replay-value notable, à laquelle vient s'ajouter une gestion de la difficulté qui s'adaptent au joueur avec un système de bonus aux ennemis bien pensé. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal que la durée de vie n'aille pas plus loin qu'une dizaine d'heures, puisque cela permet d'arriver au bout du titre avant que l'intérêt ne s'essouffle comme c'est souvent le cas dans les hack-and-slash qui s'éternisent.

Du coup, je ne regrette en rien le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand jeu, mais l'expérience marque suffisamment les esprits pour valoir la peine d'être vécue, pour peu qu'on l'aborde comme on aborderait un roman à suivre plus que comme un jeu à faire.


+ L'ambiance
+ La narration et l'histoire
+ La direction artistique et musicale
+ La replay-value et la difficulté adaptable

- La maniabilité
- La difficulté à suivre les dialogues durant les phases d'action
Ynaki

le 20/03/2017
7 pc
Bastion, jeu que j'ai terminé il y'a un moment quand même!
J'ai une impression mitigé sur ce jeu:

+ Visuellement parlant c'est très jolie, chatoyant avec une esthétique un peu à la "Dofus" pour ceux qui connaissent.
+ Les musiques sont efficaces! Elles posent clairement une ambiance très "Far West" et donne un cachet particulier au jeu.
+ Le scénario est assez original. Ce concept de "Calamité", semblable au Ragnarök dans la mythologie nordique est bien exploité.
+ La narration et surtout le narrateur. Au delà même du scénario, c'est ce "narrateur" et sa voix si charismatique qui font le charme unique de ce jeu.
+ La qualité d'écriture est au rendez-vous, plus que l'on pourrait si attendre de la part d'un "petit jeu indé".
+ Les différents personnages que l'on rencontre dans cet univers on tous une histoire, un passé et surtout des motivations qui expliquent leurs choix, bon ou mauvais d'ailleurs (je n'en dis pas plus ).
+ Les possibilités du gameplay avec notamment plusieurs armes, des compétences qui leurs est liées et différents builds pour une même arme. Possibilité de customiser son perso aussi via des "toniques".

Cependant certaines choses mon dérangées dans le jeu, probablement dû à mes attentes:

- Le gameplay est certes efficace mais assez approximatif. Principalement dû, je suppose, à cette vue isométrique dans un jeu en 2D. Le coup de javelot qui traverse l'ennemi car pas sur l'exact même plan que moi en est un exemple. Ça reste occasionnel cela dit (ou plutôt un problème lié aux armes en "pointes", ayant une hitbox moins large forcément).
- De plus le jeu offre un choix de builds assez sympathique mais la plupart ne sont pas vraiment exploitables. Typiquement le jeu à distance type "kitting" est à oublier tant la superficie des espaces ne s'y prête pas. Je reconnais que c'est un ressenti assez personnel, aimant bien exploité le jeu à distance dans les jeux le proposant je suis un peu déçu.
- Le jeu est assez court, même si il repose sur un système de multiple fins.
- L'anglais! Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette langue à l'oral, il va être compliqué de combattre et lire les sous titres du scénario qui ce raconte en même temps (le fameux "syndrome GTA" ).

Je ressors quand même du jeu avec une bonne impression et le sourire aux lèvres.
Le genre de jeu où le vrai plaisir, plus que la conclusion, fût dans le voyage.
Tel une traversée du Far-West en fin de compte, la boucle est bouclée!
Mamate

le 24/11/2016
7_5 play4
Le post-apocalyptique, recette favorite de Supergiant, fonctionne dans ce jeu aux décors à la fois minimalistes et remplis de détails.

Grâce à un arsenal d'armes et de techniques divers et varié, on prend plaisir à dégommer de la bête pour avancer dans le paysage qui se construit sous vos pas. Un superbe effet de construction qui vous pousse à explorer chaque recoin des maps.

Le bestiaire vous en fera voir de toutes les couleurs. Chaque ennemi vous demandera une technique particulière pour le vaincre et l'utilisation de votre bouclier ne sera pas de trop.
Assez facile, le challenge vous attendra dans des zones de bataille spéciales.

L'OST est très agréable et colle très bien à l'ambiance du jeu. Elle est d'ailleurs accompagnée d'une voix-off qui ponctue votre aventure au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire.

On regrettera cependant un manque d'éclaircissement sur le sort de Caelondia et des Uras. Ceci étant dû à une durée de vie courte mais typique des jeux du studio.
Une sensation de rush se sent vers la fin, surtout sur la dernière map où je m'attendais à un vrai challenge.

Pour autant, Bastion est bon jeu qui vous balancera dans un univers où vous avez tout à découvrir et à reconstruire.
Bao

le 02/01/2016
8 psv
Mêmes (grandes) qualités et mêmes (petits) défauts que sur PC, temps de chargements et ralentissements en plus. Mais c'est pas non plus très méchant.
Morm

le 18/12/2015
8 psv

Très bonne petite surprise, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le titre brille avant tout par son aspect artistique. La narration et l'histoire sont originales et intéressantes, les graphismes en 2D et la DA sont sublimes et les musiques sont excellentes (The Mancer's Dilemna ).

Coté gameplay c'est du tout bon également. Y'a pas mal d'armes différentes qui permettent aux combats de se renouveler durant toute l'aventure. Et y'a une certaine profondeur dans le choix des upgrades et des compétences passives qui est très agréable. En revanche si il y a bien un truc que je trouve dommage à ce niveau, c'est la totale absence de boss. Ça manque un peu de gros combats marquants qui auraient permis d'exploiter le système de combat à fond.

Coté technique ce n'est pas la panacée en revanche, y'a pas mal de petits ralentissements dès qu'il y a un peu trop de monde a l'écran et j'ai eu un bug un peu chiant à un moment (les dialogues et sous-titres ne s'affichaient même pas une seconde...).


franck.mail

le 17/11/2015
8 ios
(Test sur iphone 6+)

Tout a été dit sur ce jeu: super ambiance, musiques rythme, narration, graphismes 2D.
Concernant la narration, en effet j'ai pas tout suivi, il faudrait que je fasse un New Game pour profiter des subtilités...

Concernant le gameplay cette fois: une vraie réussite sur iOs!
En effet, cette version vous propose un "autolock/autofire" qui frappe l'ennemi dès qu'il arrive à portée. Personnellement j'ai toujours trouvé que les titres iOs étaient désavantagés du fait de l'absence d'une interface pratique... eh bien là ce mode de jeu est parfait: vous tapotez la position du Kid, et il se charge du reste... Génial!
Cela équilibre beaucoup le challenge qui était àmha trop relevé sans ça.

Bref, super expérience!
Finsterne

le 13/04/2015
8 pc
Innovant, original... c'est ce qui me vient en premier à l'esprit.
Le décor qui se construit à mesure des pas, l'excellent narrateur invisible (très bonne idée!) toujours drôle en plus d'être utile, le gameplay un brin répétitif mais si peu, le scénar pas dégueu pour un petit indé... A recommander chaudement, un petit bijou pour peu de sous! ^^
maxff9

le 22/12/2014
8_5 pc

Terminé en environ 10h sur PC.

Pour un jeu indé, j'ai trouvé que c'était très propre techniquement (en résolution maximale sur TV HD :o ). Le design général est agréable et accompagné de jolies musiques. J'ai cru lire ici et ailleurs que les gens trouvaient le gameplay répétitif. Vous déconnez ou quoi ? Il y a très grand nombre d'armes pour un jeu aussi court et chacune permet un style de jeu différent. A ce niveau-là, il est quasi irréprochable. La progression dans l'histoire est par contre un peu rébarbative, on doit toujours chercher après des cristaux mais c'est juste un prétexte pour parcourir le monde. L'histoire que je pensais au début très simpliste est en réalité assez développée. Il faudrait que je refasse un run parce que j'ai même pas débloqué le succès relatif à la fin... Bizarre, j'ai du prendre les mauvais choix à la fin. La narration par l'étranger est une bonne idée et les petits mots selon nos actions sont sympas (genre si on s'équipe de certaines armes etc). Le gros bémol c'est quand il parle alors qu'on est en plein combat. Sérieux faut arrêter ça, c'est horrible. C'est presque aussi dérangeant que les dialogues dans GTA en pleine course poursuite.

Bien que le jeu soit facile, on peut moduler à notre convenance la difficulté à l'aide des idoles (excellente idée).

+ Direction artistique
+ Durée de vie correcte
+ Un grand nombre d'armes
+ Scénario plus dense qu'on ne le penserait
+ Difficulté parfaitement modulable
+ Gameplay

- L'étranger qui parle quand il ne faut pas
- Ca manque un peu d'émotion


1 connecté
Utilisateurs en ligne: UGO
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion