bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon's Crown > PlayStation 3 > 2 infos :

Dragon's Crown


play3 Back to the future

Certains auront noté que le titre du jeu pouvait se rapporter à un autre soft de Vanillaware, Princess Crown. Et bien c'est tout simplement car Dragon's Crown est la suite, du moins spirituelle, de Princess Crown ! Selon George Kamitani, le directeur artistique du studio, Dragon's Crown était censé sortir sur... Dreamcast, il y a 13 ans de ça, et faire suite à Princess Crown. De l'eau à coulé sous les ponts depuis (sans que les raisons soient vraiment expliquées), et le projet à été repris après la conception de Muramasa. Pour l'anecdote, Kamitani est un grand fan des beat'em'all à l'ancienne - Golden Axe et King of Dragon en tête -, la naissance de Dragon's Crown étant motivée par la vision de ce que serait le BTA s'il avait continué à évoluer en 2D jusqu'à aujourd'hui.

Dragon's Crown
Dragon's Crown

play3 Avoir la classe

Si vous vous demandez quelle classe vous conviendrait le mieux, petit début de réponse avec une courte présentation de chacune.

FIGHTER

FORCE: S - VITALITE: A - INTELLIGENCE: D - MAGIE: C - DEXTÉRITÉ: B - CHANCE: B

Personnage désigné comme étant pour débuter, on pourrait le résumer à "Fighter avance, Fighter frappe, Fighter tue". Un raccourci facile à cause justement de sa facilité d'utilisation, mais attention de ne pas sous-estimer ses talents : Le Fighter est un personnage disposant d'une large palette d'éléments défensifs, pouvant défendre ses alliés en attirant l'attention sur lui voir en prenant carrément les dégâts à la place des alliés. Un véritable tank donc, mais dont les mouvements sont uniquement réservés au corps à corps.

----------

AMAZON

FORCE: A - VITALITÉ: B - INTELLIGENCE: C - MAGIE: C - DEXTÉRITÉ: B - CHANCE: A

L'Amazon est présentée comme un berserker : elle est destinée à cogner, cogner, cogner sans s'arrêter. Et plus elle cognera et elle enchainera les coups, plus elle pourra déclencher une sorte de mode Furie qui la fera taper encore plus vite et encore plus fort, un mode Furie pouvant aller jusqu'à trois niveaux. Attention cependant, cesser un temps l'attaque suffira à la faire revenir à son statut normal. Elle est également très rapide et dispose de nombreux sorts visant à augmenter son potentiel destructeur, en plus d'avoir une large palette de mouvements aériens et d'être le seul personnage pouvant alterner les coups à gauche comme à droite. Mais comme le laisse penser son chara-design, la demoiselle à des lacunes sur le plan défensif qu'il faudra pallier avec beaucoup d'attention.

----------

DWARF

FORCE: S - VITALITÉ: S - INTELLIGENCE: E - MAGIE: D - DEXTÉRITÉ: C - CHANCE: B

Fidèle à la réputation des nains, celui de Dragon's Crown est un être aussi borné que bourru que ses compatriotes. C'est un spécialiste du corps à corps comme le Fighter, mais à la différence de ce dernier ses skills défensifs ne concernant que lui : il pourra largement augmenter sa défense via un skill particulier, et se jeter dans la mêlée sans se soucier de voir sa barre de vie grignotée. Il est également capable d'ajouter l'élément feu à ses attaques et d'avoir recours à l'utilisation de bombes, mais son trait le plus intéressant sera sa capacité à faire du catch avec ses ennemis : il pourra les attraper aussi bien en l'air que sur terre et les tabasser avant de les envoyer s'écraser au sol. Plus subtil que le Fighter donc, mais plus fun.

----------

ELF

FORCE: B - VITALITÉ: C - INTELLIGENCE: B - MAGIE: C - DEXTÉRITÉ: A - CHANCE: A

Probablement le personnage le plus réservé "aux experts" par son rôle de couteau-suisse. L'Elf est une as du combat à distance dont la signature sera la capacité Charge Shot : plus le bouton sera maintenu, plus l'attaque sera puissante. Attention cependant car son stock de flèche n'est pas illimité, il faudra sans doute compter sur ses autres talents pour économiser ses flèches ou pallier à un carquois vide : elle est dotée d'une très grande mobilité lui permettant de combattre au corps à corps, sans oublier l'utilisation de la magie pour profiter d'enchantements d'armes pour infliger des statuts à ses adversaires (brûlure, poison, etc). Un personnage moins puissant que ses alliés donc mais vraiment versatile, à réserver aux joueurs voulant jouer une boule de nerfs capable de faire face à toutes les situations.

----------

WIZARD

FORCE: D - VITALITÉ: C - INTELLIGENCE: S - MAGIE: A - DEXTÉRITÉ: B - CHANCE: D

Comme son nom l'indique, le Wizard est un maitre des forces élémentaires, capable de déchainer de puissants sorts sur ses ennemis ; il est également capable d'aller tapoter au bâton ses adversaires, chose peu recommandée à cause du tissu lui servant d'armure. Un personnage technique à maitriser qui demandera une bonne connaissance des sorts et de leurs effets, des monstres et de leurs points faibles, et surtout de la gestion des MP : pour les recharger le joueur devra marteler une touche dédiée, en veillant à sécuriser son personnage avant bien entendu. Fort heureusement le Wizard dispose de la téléportation, capacité unique qui le fait virevolter d'un coin à l'autre de la carte en un clin d'oeil, très utile autant pour se mettre à l'abri que pour optimiser ses assauts.

----------

SORCERESS

FORCE: E - VITALITÉ: C - INTELLIGENCE: A - MAGIE: S - DEXTÉRITÉ: B - CHANCE: A

Tout comme le Wizard, la Sorceress maitrise les arcanes et fait pleuvoir les sorts sur ses adversaires. Avec une puissance moindre cependant, compensée par le fait que ses sorts peuvent infliger des statuts (infliger gel lors d'une attaque de glace, par exemple). Son véritable atout va surtout venir de son éventail de sorts de soutien, soit en infligeant des statuts anormaux à l'ennemi, soit en aidant ses alliés à l'aide de soins ou de capacités augmentant brièvement les statistiques. Elle dispose aussi d'un autre avantage face au Wizard : là ou l'homme en robe se téléporte d'un point A à un point B sans rien pouvoir faire d'autre, la Sorceress dispose de la capacité d'enfourcher son balai pour léviter au dessus du champ de bataille, et peut attaquer dans cette position. Un personnage aussi technique que le Wizard donc, mais qui demandera deux fois plus d'attention pour à la fois aider ses amis et pourrir ses ennemis.

Dragon's Crown > Commentaires :

Dragon's Crown

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires psv [8]
7 commentaires
Schwarztraum

le 25/01/2024
7
Un jeu très sympa, surtout en multi, où on prend juste du bon temps sans se poser de questions.

Il n'y a pas d'effort mis sur le scénario comme dans la plupart des autres titres de Vanillaware mais le gameplay dynamique et assez varié suffit à en faire un bon jeu.
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui n'a clairement rien à faire sur un site de RPG - si ce n'est que les personnages y gagnent de l'expérience et changent d'équipement (un peu trop, d'ailleurs) - mais qu'est-ce qu'il est bon. Punchy, technique, exigeant et intense, il a en plus le mérite de proposer un multijoueur convaincant.

C'est superbe, on se croirait dans un Treasure de la grande époque !
devildestinyman

le 28/10/2014
5
Super bon beat'em all mais un piètre RPG !
D'une beauté extrême, des musiques sublimes et une durée de vie médiocre quant au scénario je dirai qu'il est inexistant !
Yojimbo13

le 02/03/2014
8
Un très bon moment passé sur Dragon's Crown. Malgré les quelques défauts qui apparaissent rapidement (manque de visibilité lors de certains combats, gameplay répétitif), le tout est sublimé par le visuel et l'esthétisme du jeu.



grikarfyn

le 18/12/2013
Edité le 18/12/2013
6
Le nouveau Vanillaware est un jeu somptueux visuellement, avec une superbe ambiance et un genre bta-rpg qui fonctionne plutôt bien.

Maintenant, et c'est très subjectif, ce n'est pas trop mon genre de jeu. La redondance et le recyclage étant maître mot du genre, il ne faudra pas avoir peur de s'investir dans un système qui favorise le loot tout en étant amener à refaire en boucle les mêmes niveaux (jouable à plusieurs). En marge le système de jeu reste assez statique avec parfois un manque de visibilité, la faute aux nombreux effets graphiques qui chargent l'écran (notamment contre les boss).

Mais je suis aussi obligé de reconnaître que malgré ces contraintes déplaisantes, j'ai passé un bon moment sur ma courte partie. Alors oui le jeu vaut clairement le coup, après tout dépendra des aspirations de chacuns.
Jonathan Ingram

le 17/09/2013
Edité le 18/09/2013
7
26 heures pour ma part au compteur (Mode Normal et Hard)

Agréable surprise que ce titre, une réalisation du tonnerre, ambiance prenante et système de combats complets qui offrent de nombreuses possibilités.J'ai clairement été très vite accroc puis sur la longueur l'envie de lancer le jeu s'est doucement estompée. La répétitivité du soft aura eu raison de ce dernier. Alors oui la palette proposée est tout de même bien étoffée mais finalement on se retrouve devant du grand classique qui lasse au bout d'un certains nombre d'heures.

Le multi permet en quelque sorte d'atténuer ce sentiment de répétitivité mais ce n'est malheureusement pas assez pour susciter l'envie de s'y replonger. Un bon titre qui comblera les fans du genre même si effectivement on est loin d'être devant une bombe.

Ce sera un 7/10 !

Les plus :

-Réalisation globale
-Différentes classes et différentes skills
-Quelques pistes audio qui sortent du lot

Les moins :

-Répétitivité du soft
-Scénario en deçà des attentes
-OST en demi teinte
-Online foireux parfois
Morm

le 23/08/2013
Edité le 27/01/2015
7_5
Comme dans toutes leurs œuvres, Vanillaware nous livre ici un jeu absolument somptueux, avec des sprites de toute beauté superbement animés, des décors à vous crever la rétine et des artworks sublimes.
A coté de ça, j'ai découvert un gameplay bâtard entre RPG et Beat them all passionnant. Ça bouge dans tous les sens, y'a du challenge et c'est surtout bien fun, particulièrement en coop.
L'histoire n'a pas grand intérêt, mais y'a pleins de références à divers œuvres culturelles ce qui rend le tout plutôt agréable à suivre.
Les musiques collent bien à l'ambiance du titre, mais ça manque de quelques thèmes bien accrocheures.
Un bon jeu, mais un peu en dessous de Muramasa et GKH.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion