Après un premier gaiden génial, Shining Force revient sur Game Gear pour un deuxième opus, baptisé the Sword of Hajya, cette fois-ci disponible aux USA. Partageant le même moteur et histoire globale, le jeu profite du temps écoulé pour améliorer quelques points du gameplay. Mais aussi, malheureusement, pour apporter quelques mauvaises idées...
A la poursuite de l'épée volée
La menace de Woldol (ou Walldol) écartée, le prince de Cypress, Nick, a pris la succession et ramené la paix entre son royaume et Gardiana. Avec sa main pétrifiée lors de l'ultime bataille, Nick observe la menace croissante que représente le royaume de Iom.
Désireux de maintenir la paix et de trouver un moyen de guérir sa main, Nick embarque avec son fidèle compagnon Gyan dans un voyage vers Iom. Nick parti, Cypress est attaquée par les troupes de Iom, qui s'emparent de la "Sword of Hajya". Une troupe est dépêchée pour poursuivre les voleurs, avec à leur tête un jeune guerrier amnésique, Deanna.
Qu'est il advenu de Nick, quelles sont les motivations de Iom, quel est le passé de Deanna, autant de questions auxquelles la petite troupe va trouver des réponses, parfois inattendues.
Un digne héritier
Dès les premiers écrans, on reconnait le moteur graphique du premier opus. Cartes colorées et claires, scènes de combats sublimes et petits avatars détaillés sont donc toujours au menu. On note seulement un design légèrement en baisse du côté des héros, perceptible dès l'équipe de départ, assez moche. Heureusement, les ennemis en imposent toujours autant. La bande-son reprend la plupart des thèmes, inutile de préciser que ça arrache toujours autant pour de la Game Gear, et les nouveaux
Du côté du gameplay on reste également très proche, sans phases d'exploration, avec l'alternance camps/combats/scènes de scénario, et les traditions de la série: système d'icônes et déplacement direct.
Bref, on se sent parti pour quinze nouvelles heures de feu, avec un jeu identique au premier.
Pourtant, en avançant dans le jeu, on commence à percevoir du changement, pas si anodin qu'il n'y paraît.
Dur dur
Après un premier chapitre passé aisément, on commence à sentir que la difficulté se corse nettement. Plus on avance dans le jeu, plus le challenge devient relevé. Les dix derniers combats sont vraiment monstrueux, et il est quasiment impossible de les finir sans essuyer de morts. Si la puissance des ennemis un peu revue à la hausse est une cause, il y en a une autre bien plus importante: la refonte des magies!
Les magies de base que sont Blaze et Freeze ont subi une évolution majeure: au niveau 3, la zone de dégât est de 13 cases au lieu de cinq habituellement, avec une puissance énorme. Il arrivera souvent qu'en une fois, un mage ennemi vous tue 3 ou 4 unités. Et quand ça tombe sur le héros, vous êtes bons pour recommencer le combat. Nouveauté irritante pour certains, elle ravira en revanche les fans de challenges relevés. A noter que la magie Desoul (renommé Soulsteal par la suite) apparaît pour la première fois dans la série, contribuant à rendre certains combats incroyablement difficiles.
Mais il n'y a pas que du mauvais de neuf. Les développeurs ont rectifié le tir sur l'équipement, et l'on sait désormais qui peut l'équiper ou non. Le jeu apporte également une plus grande variété dans les situations, avec notamment deux équipes à jouer en parallèle lors d'une séparation.
Enfin, le jeu possède deux combats de plus, pour une durée de vie qui excède cette fois les 15 heures.
En somme, le gameplay a été autant amélioré qu'il a été retouché pour le pire.
Très proche du premier gaiden, Shining Force: The Sword of Hajya apporte quelques améliorations au gameplay, une plus grande variété dans les combats et une durée de vie revue à la hausse. Si le challenge accru plaira aux gamers avertis, le mauvais équilibrage des magies et le design en baisse l'empêchent de totalement surpasser son ainé, même si l'on reste devant un indispensable de la console.
01/06/2008
|
- Techniquement au top
- Bande-son fabuleuse
- Amélioration sur le système des objets
- Gameplay
|
- Magies mal équilibrées
- Pas d'exploration
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|