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Magna Carta: Tears of Blood > Fiche complète du jeu

Magna Carta: Tears of Blood

Informations Générales

Plate-forme : play2

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Magna Carta

Nom original : マグナカルタ


Développeur(s) : Softmax

Chara-designer(s) : Hyung-tae Kim

Compositeur(s) : Sung-woon Jang

Remaké/porté en show_hide
7
6.5
53 membres l'ont fini (Temps moyen: 59h)
187 membres le possèdent

japon 25/11/2004
Site officiel
Editeur : Banpresto

amerique 16/11/2005
Site officiel
Editeur : Atlus

europe 23/02/2006 (en Français)

Editeur : 505 Games

L'avis de Legendra Honnêtement, "Magna Carta, Tears of Blood" a beaucoup à apporter à un habitué du RPG qui aura envie de voir et d'essayer autre chose. Alors bien sûr, il faudra vous préparer une bonne tasse de patience avant de vous lancer. Sinon vous risquez fort de vous arrêter en milieu de partie, terrassé par des ennemis parfois frustrants, une répétitivité souvent exacerbée, une linéarité détestable et une progression vraiment risible, notamment dans le gain de niveaux. Le tout rendant les combats chiants à la longue. Passé ce stade, vous pourrez quand même profiter pleinement de son scénario canon, de son ambiance à la fois triste, passionnante et très mature, de son système de combat au concept exceptionnel, d'un chara-design phénoménal, d'un fond musical grandiose et bien entendu de son esthétisme au top.
Magna Carta: Tears of Blood > Commentaires :

Magna Carta: Tears of Blood

7
6.5

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15 commentaires
Elsental

le 06/07/2017
6_5
C'est bon, j'en ai terminé avec Magna Carta : Tears of Blood sur PS2.

Le mot qui résumerait au mieux mon expérience de jeu serait sans-doute l’irrégularité qu'il propose.

D'un côté, l'opus PS2 propose une expérience linéaire par son scénario, ses couloirs et ses chemins imposés et le peu de contenu annexe, mais d'un autre côté, ce dernier a une omniprésence de combat. Et dans ce Magna Carta, l'un ne va pas avec l'autre.

Car d'un premier abord, le jeu semble guider une histoire sous l'aile d'un gameplay basé sur un système de rythme et de mémorisation pour contrer l'ennemie. Or, ce dernier est bien plus présent que son scénario. Là où cela m'a posé problème, c'est qu'au bout de 20h de jeux, le gameplay montre déjà ses faiblesses malgré son originalité : il est loin d'être suffisamment exploité, les combats se ressemblent affreusement et sont bien trop nombreux. C'est un hic vraiment dommage parce qu'à coté de ça, les combats proposent des subtilités vraiment intéressantes.

On en arrive à un moment où on voudrait poser sa manette et tout simplement suivre l'histoire plutôt que de continuer à jouer. Histoire, qui, par ailleurs, a des hauts et des bas. Facilement 20h de jeux pourrait passer à la trappe tellement MC:ToB a tendance à rallonger inutilement certains moments au lieu de faire continuer véritablement l'intrigue. Cependant, sous poudré d'un univers assez intéressant et un peu mature, et d'une OST plutôt bonne, l'histoire et ses personnages ont le mérite d'éveiller notre curiosité jusqu'au bout, malgré les déceptions que le jeu nous propose.

A vrai dire, je ne pense pas qu'il manque grand-chose à ce Magna Carta pour être véritablement un bon RPG. Peut-être que sa suite sur 360 a été capable de corriger le pas ?
Renty

le 12/03/2017
7
RPG com tudo dentro

"Magna Carta: Tears of Blood" parece ter apostado no quanto mais coisas, melhor. O resultado é um jogo complexo, à prova de novatos. Quem conseguir passar pelos primeiros desafios poderá encontrar um bom enredo, visual bem caprichado, numerosas missões e muitas horas de divertimento. No geral, o game é bom, apesar de algumas idéias não serem tão eficientes e outras, apenas estranhas. Enfim, vale a pena se dedicar.
Yaone

le 05/09/2015
5_5
Un jeu que j'ai apprécié pour son histoire et ses personnages (bizarrement habillés pour certains).
Mais aussi un jeu que j'ai détesté pour ses plans fixes, donc aucune possibilité de bouger la caméra (que j'ai aimé le labyrinthe), du coup, on ne voit parfois rien quand on avance (le bout de l'écran juste devant le personnage), pas facile de prendre les ennemis par surprise, qui en plus t'immobilisent dès qu'ils te voient... Encore plus agaçant, de temps en temps en changeant de plan fixe, on se met à revenir en arrière, du coup retour sur l'ancien plan et ça peut durer un moment...
Et ces allers-retours... En général, ça ne me dérange pas, mais là c'est trop. Le coup où tu fais tout un parcours avec un groupe et JUSTE APRES, tu dois le refaire avec un autre m'a achevée...
Sinon le système de combat est appréciable avec ses touches à appuyer en rythme, mais beaucoup trop de temps mort où tu ne fais rien à part attendre que tu puisses réattaquer (les ennemis sont suffisants stupides pour se mettre autour d'un personnage et ne plus bouger).

Heureusement que j'ai apprécié l'histoire, même si elle a été entachée par la traduction française où parfois il n'y a pas de traduction du tout, soit les phrases sont coupées, soit en dehors du cadre. Et ces voix anglaises... quelle horreur...
Quocia

le 15/05/2012
5
Un jeu qui je pense aurait pu être beaucoup plus apprécié s'il n'avait pas été truffé de bugs (gênants). La traduction aussi ratée dans l'ensemble, des phrases non traduites ou qui sortent des cadres ne sont pas rares. Je n'ai sinon pas détesté les combats (contrairement à beaucoup), et il est vrai qu'on passe beaucoup de temps à faire des allées/retours d'un point à un autre mais les décors sont pas franchement moches. Il y a beaucoup de perso au sein de l'équipe, et souvent assez beaux. Dommage pour sa linéarité.
heavenly

le 30/10/2011
5
Que de longueur dans ce rpg !! combats lent, scénario qui tarde à ce mettre en place, musique d'ambiance trop discrète... tous ces éléments; associé à un système de combat assez exigent; font que l'on ce force vraiment à aller jusqu'au bout mal grès des moments sympa. Dommage...
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 28/05/2012
5
Jeu en demi-teinte, avec de grosses qualités et de gros défauts. Ces derniers m'ont fait l'abandonner après 35 heures il y a 3 ans; j'ai eu le courage la semaine passée de reprendre ma partie pour le finir en 25 heures de plus. Magna Carta raconte une histoire intéressante d'un point de vue humain. Les évènements s'enchainent à répétition; c'est d'ailleurs bien dommage que le rythme soit sans cesse cassé, notamment lorsqu'on est obligé de traverser plusieurs zones déjà visitées et revisitées, avec deux groupes de héros à la suite, tout ça pour combattre un boss et observer un event de 5 minutes. Ceci rend même les combats pénibles, alors que leur système est tout de même intéressant.

+ Le character design (sauf si on est allergique aux gros seins)
+ Soundtrack correcte
+ Background historique centré sur la guerre, le racisme et l'intolérance, vu selon plusieurs points de vue
+ Un système de combat qui nécessite un peu de réflexe, de stratégie et d'anticipation à la fois
+ Graphismes réussis

+/- Très scenario-based, donc très très linéaire; le jeu raconte une histoire, rien d'autre.

- Scénario (trop) prévisible dans la deuxième moitié du jeu
- Manque de rythme, toujours les mêmes zones visitées
- Combats un peu mou, malgré tout
- Voice acting très irrégulier
- Mauvaise traduction française et erreur d'encoding des caractères spéciaux (de ce que j'ai pu lire, la traduction anglaise est également de qualité irrégulière)

A recommander? Pour ceux qui cherchent avant tout une histoire qui pousse à la réflexion éthique, humaine et sentimentale, qui ne cherche pas un jeu axé sur ses combats ou la liberté offerte, et surtout ... qui sont (énormément) patients.
Endimion99
le 05/01/2011
7
Un bon jeu, qui dépayse vraiment des RPG traditionnels.

+ L'atmosphère, ambiance très particulière servie par un esthétime tout aussi particulier. Moi j'ai beaucoup aimé les 2.
+ Le système de combat totalement novateur et très bien pensé
+ les musiques
+ le scénario (même si c'est un peu mou par moments)

+/- la diseuse de bonne aventure qui boost l'expérience gagnée. Quand tout va bien tant mieux, sinon redémarrer le jeu prend 3 plombes...
+/- j'aurai voulu avoir beaucoup plus de "parchemins" à apprendre pour avoir le choix de comment développer ses personnages
+/- la petite muette et son nounours qui ne servent à rien puisqu'il n'y a quasiment rien les concernant. Dommage elle était mignonne

- les chargements durant les combats. Si ils enlevaient la partie où l'on voit la couleur de l'énergie utilisée, les combats auraient tellement plus de punch, ils en deviendraient géniaux
- certains temps de chargement
- les talismans, très mals expliqués et confus. Pourtant ils vous simplifient pas mal la tache
- certains combats durent des heures et rapportent peu d'expérience, d'autres sont expédiés en 2 temps 3 mouvements et en rapportent 3 fois plus...
- être obligé de marcher constament pour ne pas se faire surprendre, c'est parfois un peu lourd
Circé

le 20/07/2010
7
Un jeu que j'affectionne particulièrement... même s'il a pas mal de p'tits défauts... comme les nombreux temps de chargement par exemple. Mais j'retiens surtout : le magnifique (si on aime) character design de Hyung Tae Kim, un univers très beau, une histoire politique intéressante (même si basique), un système de combat novateur (même si perfectible), une évolution du scénario vraiment agréable (même si des fois assez téléphonée) et, pour moi le top du top, les personnages principaux (les "secondaires" n'étant pas assez développés dommage) ainsi que les méchants de l'histoire terriblement classes et accrocheurs ! De bons méchants font de bonnes histoires .

yedo

le 06/07/2010
7
Je suis un peu partagé vis à vis de Magna Carta. Le jeu possède de bonnes idées, mais elles sont plombées par une progression très répétitive, qui s'étire en longueur à n'en plus finir. Rayon bonnes idées on a le système de combat original et proposant des possibilités sympathiques (le mode contre est assez génial, surtout à la fin) ; un scénario riche avec un tas de personnages et des enjeux qui se dévoilent au fur et à mesure ; et enfin une ambiance réussie surtout grâce au design non seulement des personnages mais également des décors qui frisent parfois le superbe. C'est vraiment dommage que le jeu pousse à la consommation : on se tape un nombre incalculables d'allers-retours dans les mêmes environnements de manière totalement arbitraire, et, même si on est censé pouvoir éviter les ennemis visibles sur la carte, on est obligé de se les taper car les chemins sont si étroits qu'on ne peut tout simplement pas les éviter. On progresse très lentement, on enchaîne beaucoup de combats avec des ennemis similaires, ce qui finit par devenir redondant. Sur les cinquante heures que j'ai mis à finir le jeu, je pense que l'on peut en enlever vingt en supprimant les allers-retours abusés et sans intérêt qui prennent des plombes. Le jeu est tellement long que la qualité du scénario est diluée alors que certaines scènes ne prennent du sens que remises en perspective une fois le jeu fini. Malgré tout je trouve que Magna Carta reste un bon RPG, car il ose des trucs et propose des idées concluantes. Mais le jeu aurait été encore meilleur si son rythme avait été mieux étudié car, par moment, on est proche de l'ennui (sans parler des temps de chargements longuets, même entre les combats, qui en rajoutent une couche). A vrai dire j'ai mis 4 mois pour finir le jeu car il m'était difficile de faire de longues sessions sans arriver à saturation. C'est vraiment l'univers, les personnages et le système de combat qui m'ont donné envie de m'accrocher pour voir le bout.
Yukito

le 16/01/2010
7
Un jeux qui avait beaucoup de choses lui permettant de devenir un Must mais a cause du manque de technique de ce jeux il en devient tres décevant
Les chargements sont ultra long, l'ensemble du titre est lent
le systéme de combat est bon a condition de bien s'en servir (et sa c'est dur)
Mais malgré ses défault j'ai bien aimé ce jeux et c'est ce qui en fait sa force
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